15/11/2025
👉La RDC et les rebelles du M23 ont signé ce samedi 15 novembre 2025 au Qatar un accord-cadre de paix fondé sur huit protocoles, couvrant la libération des prisonniers, la surveillance du cessez-le-feu, l’accès humanitaire, les réformes de l’État, les arrangements sécuritaires, le retour des réfugiés, la relance économique et la justice transitionnelle.
L’envoyé spécial américain Massad Boulos souligne que plusieurs protocoles doivent encore être ajustés, notamment ceux liés aux prisonniers et au cessez-le-feu, dont la mise en œuvre progresse lentement.
Kinshasa exige le retrait des troupes rwandaises, tandis que Kigali conditionne ce retrait à la dissolution des FDLR, une milice hutue présente en RDC.
Cet accord s’inscrit dans la continuité de précédentes discussions à Doha, après l’échec d’un accord de paix signé en juin sous médiation américaine.
Le M23, non impliqué dans l’accord de cessez-le-feu de Washington, affirme que les négociations qataries permettent de traiter les causes profondes du conflit.
Depuis janvier, la crise a fait des milliers de morts et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir.👈.Kimia tv.15.11.2025