Press TV Français

Press TV Français Press TV Français le 1er média francophone d'Iran; source d'info alternative, "la voix des sans voix"

🇫🇷 🇲🇱 La France suspend sa coopération anti-terroriste avec le Mali et expulse deux diplomates maliens🔹La France a suspe...
19/09/2025

🇫🇷 🇲🇱 La France suspend sa coopération anti-terroriste avec le Mali et expulse deux diplomates maliens

🔹La France a suspendu sa coopération anti-terroriste avec le Mali et sommé deux diplomates maliens de quitter son territoire, en réponse à l'arrestation en août à Bamako d'un agent diplomatique français.

🔹Les deux diplomates maliens ont jusqu'à samedi pour quitter la France, alors que le Mali a réagi en déclarant mercredi persona non grata «cinq personnels» de l'ambassade de France à Bamako, qui avaient déjà quitté le pays dimanche.

Les manifestations nationales contre l'austérité de Macron paralysent la France pour le deuxième jour🇫🇷 La France a été ...
18/09/2025

Les manifestations nationales contre l'austérité de Macron paralysent la France pour le deuxième jour

🇫🇷 La France a été le théâtre de manifestations et de grèves généralisées pour une deuxième journée alors que la colère du public monte face aux coupes budgétaires proposées par le président Emmanuel Macron dans les services publics.

Des manifestants issus d’un large éventail de la société — dont des enseignants, des travailleurs de la santé, des cheminots et des étudiants — sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays jeudi, exprimant leur opposition aux mesures d’austérité qui, selon eux, ciblent injustement les classes ouvrières et moyennes.

Les manifestations ont été organisées sous la bannière du mouvement « Bloquons tout », qui a été comparé aux manifestations des Gilets jaunes qui ont secoué la France en 2018.

De nombreux manifestants affirment se sentir de plus en plus marginalisés par un système politique qui, selon eux, ne représente pas les citoyens ordinaires.

À ce propos, la CGT indique une mobilisation massive de plus d’un million de manifestants dans toute la France contre seulement 500 000 selon le ministère de l'Intérieur. En dehors de Paris, les démonstrations les plus importantes se déroulent à Toulouse (avec 18 000 personnes), Nantes (16 000) et Marseille (15 000).

À la mi-journée, 588 actions de blocages ont été recensées et le ministère faisait état de 181 interpellations en France, dont 31 à Paris.

À Paris, de vastes portions du réseau de métro ont été perturbées et d’importants axes de circulation ont été paralysés. Seules trois lignes automatiques sont restées opérationnelles en heures creuses.

À travers tout le pays, les services ferroviaires ont été réduits, bien que la SNCF ait déclaré que les trains à grande vitesse ne subissaient que des « perturbations mineures ».

Le ministère français de l’Intérieur a déclaré que 80 000 policiers avaient été déployés dans tout le pays pour gérer les manifestations, les agents de plusieurs villes ayant utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Les manifestants accusent le gouvernement Macron d’avoir fait passer des réformes impopulaires sans le soutien de l’opinion publique. Nombre d’entre eux critiquent particulièrement la récente réforme des retraites, qui a porté l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, ainsi que les projets de gel des dépenses sociales et de réduction du financement des services publics.

« Le service public est en train de s’effondrer », a déclaré Claudia Nunez, enseignante du secondaire participant aux manifestations. « Ce sont toujours les mêmes qui paient. »

Lors d’une manifestation très médiatisée, des cheminots en grève ont pénétré brièvement dans le ministère des Finances à Paris, allumant des fusées éclairantes et laissant des traînées de fumée avant de repartir.

Les dirigeants syndicaux affirment que le gouvernement tente d’équilibrer le budget national au détriment des plus vulnérables.

« Les riches de ce pays s’enrichissent, et les autres sont sous pression », a déclaré Fabien Villedieu, représentant du syndicat SUD-Rail.

Le gouvernement français a récemment nommé Sébastien Lecornu sixième Premier ministre de la présidence Macron, espérant apporter de la stabilité face à des critiques croissantes. Cependant, de nombreux manifestants affirment ne voir que peu de chances de réel changement.

« L’arrivée de Lecornu ne change rien, c’est juste un homme en costume qui va suivre la ligne de Macron », a déclaré Juliette Martin, une étudiante de 22 ans.

Certains syndicats avaient prévu de nouvelles perturbations, notamment dans le transport aérien, néanmoins une grève des contrôleurs aériens a été reportée dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement.

En dépit des protestations croissantes, le gouvernement Macron s’est engagé à poursuivre son programme de réformes en faveur des entreprises.

En l’absence de majorité parlementaire et en raison d’un profond mécontentement populaire, l’impasse politique en France semble loin d’être résolue.

18/09/2025

Le Venezuela annonce des manœuvres militaires dans les Caraïbes

🇻🇪 Le Venezuela a annoncé le début de trois jours d’exercices militaires sur son île caribéenne de La Orchila, alors que les tensions régionales s’intensifient en réponse à l’intensification de l’activité militaire américaine à proximité.

Le général Vladimir Padrino López, ministre vénézuélien de la Défense, a informé mercredi 17 septembre, le développement d’un exercice militaire de trois jours, comprenant des manœuvres terrestres, aériennes et maritimes, qui mobilisera 2 500 soldats de la Force opérationnelle interarmées des Forces armées nationales bolivariennes sur l’île de La Orchila, dans les Caraïbes vénézuéliennes, selon le journal espagnol El País.

Cet exercice, baptisé Caraïbes Souveraines 200, « vise à renforcer les capacités défensives et à protéger la souveraineté nationale », selon le ministre. Cette annonce intervient dans un contexte de profondes tensions bilatérales, marquées par des menaces explicites du gouvernement américain envers Nicolas Maduro, ainsi que par des allégations de « trafic de drogue» et «d’illégitimité du mandat du président vénézuélien».

Padrino a déclaré que l’opération est une réponse au « déploiement menaçant et vulgaire de navires américains dans les Caraïbes », que le Venezuela considère comme « une menace pour le pays et la région ». Le déploiement de 12 navires de guerre, 22 avions, 20 petites embarcations de la milice navale et diverses pièces d’artillerie a été signalé.

Le ministre vénézuélien a déclaré que les manœuvres militaires « Caribe Soberano 200 », conçues pour évaluer la capacité militaire du pays en situation de conflit, constituent un exercice assez complet. Il impliquerait des forces spéciales, des services de renseignement et des forces aérospatiaux, l’utilisation de drones armés, de surveillance et d’artillerie, ainsi que la mise en œuvre des stratégies de guerre électronique, des positions antiaériennes et des systèmes ZU et, etc.

« Dans cette situation particulière, nous devons redoubler d’efforts et renforcer notre préparation opérationnelle face à un scénario de conflit armé en mer. Et c’est ce que nous faisons », a ajouté le général Padrino, qui a toujours affirmé recevoir des instructions de Maduro.

« Le peuple, les forces armées et les dirigeants politiques, tous, ont été renforcés ces derniers jours face à la menace militaire étrangère », a-t-il précisé. « Cet exercice en est une illustration pour le déploiement d’unités de réaction rapide dans tout le pays et le travail que nous menons pour lutter contre le trafic de drogue dans la partie occidentale de la zone binationale avec la Colombie. »

Ces exercices font suite à l’escalade sans précédent des tensions militaires et politiques entre les États-Unis et le Venezuela, et aux déclarations de Donald Trump selon lesquelles «les forces américaines ont détruit trois navires vénézuéliens de trafic de drogue en haute mer».

Dans ce droit fil, le Venezuela a demandé l’ouverture d’une enquête sur une frappe américaine contre un prétendu «bateau de drogue» au début du mois, qui a fait 11 morts.

La Orchila, d’une superficie de 43 kilomètres carrés (16,6 miles carrés), est l’une des 300 îles vénézuéliennes situées dans la mer des Caraïbes. Elle se trouve à 160 kilomètres (100 miles) du continent et fait partie des dépendances fédérales.

18/09/2025

🎥🇫🇷 Une foule immense a défilé à Strasbourg

18/09/2025

🎥🇫🇷 La police a embarqué le responsable régional de la CGT à Lille

18/09/2025

🎥🇫🇷 Marseille en grève pour protester contre les coupes budgétaires

🔹Des milliers de personnes sont descendues dans les rues d'une grande ville portuaire française jeudi pour protester contre les coupes budgétaires.

🔹Des images de drone montrent des travailleurs des secteurs privé et public manifester à Marseille tout en allumant des fusées éclairantes.

18/09/2025

🎥🇫🇷 La police française a violemment frappé une manifestante au sol à Paris

18/09/2025

🎥🇫🇷 À Paris, la police a tenté de forcer la porte d’un immeuble pour y traquer des manifestants réfugiés là parce qu’ils fuyaient les lacrymogènes.

18/09/2025

🔴🇫🇷 La situation s'est tendue sur la place de la Nation à Paris.

🔴🇫🇷 🇮🇷 Le président français Emmanuel Macron a déclaré que le mécanisme de retour automatique des sanctions des Nations ...
18/09/2025

🔴🇫🇷 🇮🇷 Le président français Emmanuel Macron a déclaré que le mécanisme de retour automatique des sanctions des Nations unies contre l'Iran seraont mises en œuvre indépendamment de l'accord Iran-AIEA récemment signé.

18/09/2025

🔴🇫🇷 La répression brutale des manifestations à Paris

18/09/2025

🎥🇫🇷 Des tensions éclatent dans le cortège de tête à Paris. Charge de la police après des jets de projectiles. Plusieurs interpellations.

Address

Tehran

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Press TV Français posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Press TV Français:

Share

Category