07/12/2025
"...on sent qu’il va se passer quelque chose ce soir: la voix est superbe, le mezza voce est à tomber, les notes tenues sont splendides (une de ses spécialités) mais surtout, c’est l’interprétation de ces morceaux qui va nous tenir en haleine, le regard comme le visage imagent idéalement le texte!
Mais le concert décolle avec l’air de Bajazet de Vivaldi « Sposa son disprezzata » où elle nous donne une interprétation d’une intensité communicative, le regard, l’attitude, les positions des mains, et surtout cette voix qui emplis le théâtre de son désespoir! La technique est tout simplement idéale (mais on le savait déjà, c’est une technicienne hors pair), les trilles sont toujours aussi beaux, les aiguës bien présents mais le tout toujours au service de la musique! Quand aux variations lors des reprises, là encore son bon goût est à souligner, on les entend et on les admire à genoux!
ANNICK MASSIS a déployé tout son art et son expérience de bel cantiste: le legato idéal, la respiration, les vocalises toutes données avec une facilité apparente déconcertante, les descentes chromatiques, la plénitude de la voix sur toute l’étendue de la tessiture (jamais forcée), le tout au service d’une émotion toujours à fleur de peau. La cabalette appelle aux mêmes éloges! Elle nous a offert en plus de magnifiques variations lors de la reprise. Annick Massis montre ce soir qu’elle est encore la reine du Bel Canto. Et qu’elle est loin d’un adieux définitif à la scène, car avec ce qu’elle a démontré en terme de voix comme d’interprétation, difficile de croire que c’était la dernière fois qu’on l’entendait sur une scène! Le public est debout pour lui faire l’ovation qu’elle mérite, à la fois pour cette soirée et tout ce qu’elle lui a offert pendant ces 35 années de carrière!"
Kévin Carayon
Annick Massis
C’est certainement la soirée de ma saison lyrique capitoline que j’attendais le plus!!! Partager une nouvelle fois une soirée avec la plus que grande Annick Massis. C’est en enten…