Zone Afrique

Zone Afrique Notre page de média en ligne est votre source d'informations complète et diversifiée. Rejoignez-nous pour une expérience d'information complète et équilibrée.

Nous couvrons un large éventail de sujets d'actualité, allant des dernières nouvelles nationales et internationales aux tendances culturelles, en passant par les développements technologiques et les événements sportifs. Avec un contenu éditorial approfondi, nous vous offrons des analyses perspicaces, des reportages percutants et bientôt des interviews exclusives pour vous tenir informé et engagé.

Que vous soyez passionné par la politique, la science, le divertissement ou les affaires, notre page est conçue pour vous fournir des articles captivants et des vidéos informatives, tout en favorisant les discussions constructives. Et bientôt, avec notre site internet, vous pourrez accéder à notre contenu de manière encore plus facile et approfondie.

🇬🇦Gabon : Fin des DG étrangers dans les banques et microfinancesDésormais, les banques, établissements financiers et str...
10/09/2025

🇬🇦Gabon : Fin des DG étrangers dans les banques et microfinances

Désormais, les banques, établissements financiers et structures de microfinance opérant au Gabon devront obligatoirement être dirigés par des Gabonais.
Le Conseil des ministres du 8 septembre 2025 a pris cette décision afin de renforcer la souveraineté économique et donner plus de place aux nationaux dans la gouvernance du secteur financier.

RDC -Justice :L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été condamné ce mardi 2 septembre par la Cour de cass...
03/09/2025

RDC -Justice :
L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été condamné ce mardi 2 septembre par la Cour de cassation à 3 ans de travaux forcés.
Il écope également de 5 ans d’interdiction de vote et d’éligibilité, ainsi que de l’exclusion de toute fonction publique.

Reconnu coupable du détournement de 19 millions USD destinés à la construction d’une prison à Kisangani, il devra restituer les fonds détournés.

Escorté par la PNC à l’issue de l’audience, Mutamba continue de rejeter les accusations.

RDC : Derniers hommages aux généraux tombés au frontLa République Démocratique du Congo a rendu hommage ce lundi 1er sep...
02/09/2025

RDC : Derniers hommages aux généraux tombés au front

La République Démocratique du Congo a rendu hommage ce lundi 1er septembre 2025 au général-major Peter Cirimwami Nkuba et au colonel Rugabisha Alexis Lewis, tous deux tombés lors des combats contre l’AFC/M23.

La cérémonie solennelle, présidée par le Président Félix Tshisekedi au Palais du Peuple, a réuni membres du gouvernement, hautes autorités militaires et personnalités du pays.

À titre posthume, Peter Cirimwami a été élevé au grade de Lieutenant-Général et Alexis Rugabisha à celui de Général de Brigade. Ils ont également été admis dans l’Ordre national des Héros Kabila-Lumumba et décorés de la croix de la bravoure militaire.

Leur inhumation aura lieu au Repos du Soldat, dans la commune de la Nsele (Kinshasa).

Kinshasa rejette l’initiative de Thabo MbekiLe gouvernement congolais a écarté l’appel de l’ancien président sud-africai...
30/08/2025

Kinshasa rejette l’initiative de Thabo Mbeki

Le gouvernement congolais a écarté l’appel de l’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, qui convoque du 3 au 6 septembre en Afrique du Sud une conférence sur la paix en RDC, incluant opposition, société civile et Église.

Patrick Muyaya a dénoncé une rencontre « inopportune », reprochant à Mbeki sa proximité avec « les agresseurs », et précisé que Vital Kamerhe et Eberand Kolongele ne feront pas le déplacement.

En parallèle, la CENCO-ECC et d’autres confessions religieuses portent une feuille de route pour un dialogue inclusif : culte œcuménique à travers le pays, dialogue des experts, dialogue politique rassemblant majorité, opposition et groupes armés, avant une conférence internationale.

Source : Actualité. Cd

[ ] Une délégation des Nations Unies conduite par Yacoub Ali El Hillo, Directeur régional de l’Organisation des Nations ...
28/08/2025

[ ] Une délégation des Nations Unies conduite par Yacoub Ali El Hillo, Directeur régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour l’Afrique, a été reçue en audience, ce mercredi 27 août 2025 à Ouagadougou, par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’objectif de cette visite au Burkina est de restaurer la confiance et de raviver le partenariat entre le Burkina et l’ONU. « Nous venons de conclure une visite très cordiale auprès du Premier ministre, à l’issue d’une mission de trois jours […] avec le Gouvernement burkinabè, notre propre équipe-pays, mais aussi nos partenaires de la communauté internationale », a déclaré M. El Hillo à la sortie de l’audience.

Durant les échanges, le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a réaffirmé l’ouverture du Burkina à une coopération « en toute transparence », tout en réitérant que le pays reste maître de son destin. Il a insisté sur la lutte pour la souveraineté nationale et a mis en garde contre toute action susceptible de légitimer le terrorisme.

RDC/JUSTICE MILITAIRELe lundi 25 août 2025, la Haute cour militaire a requis 15 ans de prison ferme et la destitution de...
26/08/2025

RDC/JUSTICE MILITAIRE

Le lundi 25 août 2025, la Haute cour militaire a requis 15 ans de prison ferme et la destitution des FARDC contre plusieurs officiers supérieurs accusés de complot contre le Chef de l’État dans le but de renverser le régime en place par les armes.

Parmi les prévenus figure le Général de Brigade Ericsson Bakati, ainsi que plusieurs autres officiers, dont le Lieutenant-Colonel Gervais Malaji, le Major Paluku, le Major Jean-Marie Kasereka, le Major Philippe Mambolo et le Lieutenant Kakule.

Ces réquisitions ont été formulées par le Général-Major magistrat Cyprien Muwau lors de l’audience tenue à la prison militaire de Ndolo, dans le nord de Kinshasa.

Affaire suivie de près, verdict attendu.

Source : ACP

Le Président de la République vient de déposer officiellement sa candidature pour un deuxième mandat
26/08/2025

Le Président de la République vient de déposer officiellement sa candidature pour un deuxième mandat

RDC – EST / DÉCLARATION DES USAWashington appelle Kinshasa, Kigali et le M23 à respecter leurs engagements dans le proce...
24/08/2025

RDC – EST / DÉCLARATION DES USA
Washington appelle Kinshasa, Kigali et le M23 à respecter leurs engagements dans le processus de paix. Les États-Unis exhortent les parties à agir « de bonne foi » et encouragent l’ONU à sanctionner les saboteurs du retour à la stabilité dans les Grands Lacs.
Cet appel intervient alors que les affrontements se poursuivent au Nord-Kivu entre FARDC et rebelles du M23.

Justice militaire : la peine de mort requise contre Joseph KabilaÀ la Haute Cour militaire, l’auditeur général des FARDC...
22/08/2025

Justice militaire : la peine de mort requise contre Joseph Kabila

À la Haute Cour militaire, l’auditeur général des FARDC, le général Lucien René Likulia, a requis ce vendredi 22 août la peine capitale contre l’ancien président de la RDC Joseph Kabila, poursuivi par contumace pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

La République, aux côtés des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, exige plus de 45 milliards USD de réparations, ainsi que la saisie de ses avoirs.

Inaction de la CPI face aux accusations du Soudan et du SahelDes gouvernements africains dénoncent le manque de réaction...
22/08/2025

Inaction de la CPI face aux accusations du Soudan et du Sahel

Des gouvernements africains dénoncent le manque de réaction de la Cour pénale internationale (CPI) face à des accusations de crimes graves émanant de leur territoire. Le Soudan a officiellement accusé, le 4 août 2025, les Émirats arabes unis (EAU) de financer et de déployer des mercenaires colombiens auprès des Forces de soutien rapide (FSR), accusation rejetée par Abu Dhabi malgré plusieurs rapports d’experts de l’ONU et d’organisations internationales (Le Monde).

Au Sahel, des responsables maliens ont accusé les services secrets ukrainiens d’apporter un soutien à des groupes terroristes dans la région, plainte confirmée par les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) en août 2024. Malgré ces signalements, aucune enquête internationale crédible n’a été lancée.

En réponse, les États membres de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger) ont annoncé le 30 mai 2025 à Bamako la création d’une Cour pénale sahélienne et des droits de l’Homme (CPSDH), destinée à juger les crimes graves avec transparence et indépendance vis-à-vis des pressions étrangères (Bamada.net).

Selon les experts, cette initiative vise à renforcer la souveraineté juridique régionale et à compléter, le cas échéant, le système international de justice (ConnectionIvoirienne.net).

Pour plus de détails : Journal des Nations

RDC : Réunion d’urgence à l’ONUÀ la demande des États-Unis, le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit ce vendre...
22/08/2025

RDC : Réunion d’urgence à l’ONU
À la demande des États-Unis, le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit ce vendredi 22 août pour examiner les atrocités commises contre les civils dans l’Est du pays.

Est de la RDC : Washington hausse le ton et appelle l’ONU à se réunirFace aux violences persistantes contre les civils d...
21/08/2025

Est de la RDC : Washington hausse le ton et appelle l’ONU à se réunir

Face aux violences persistantes contre les civils dans l’Est de la RDC, les États-Unis ont exprimé une vive préoccupation.
Dans une déclaration ferme ce mercredi 20 Août 2025, Washington exhorte toutes les parties à respecter le cessez-le-feu signé à Doha et appelle à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les États-Unis insistent sur la responsabilité pénale des auteurs de crimes et préviennent que ceux qui compromettent la paix et la stabilité devront en assumer les conséquences.

Cette prise de position intervient alors que plusieurs ONG, dont Amnesty International et Human Rights Watch, dénoncent de graves exactions dans un contexte où le cessez-le-feu est régulièrement violé.

Indirizzo

Treviso
31100

Notifiche

Lasciando la tua email puoi essere il primo a sapere quando Zone Afrique pubblica notizie e promozioni. Il tuo indirizzo email non verrà utilizzato per nessun altro scopo e potrai annullare l'iscrizione in qualsiasi momento.

Condividi