21/12/2025
Le Koyomi du jour : Natsukarekusa shôzu (乃東生 - Les brunelles poussent)
C’est lundi au Japon, c’est l’heure du Koyomi (暦) !
Alors que l'hiver atteint son zénith astronomique avec le Solstice, le Japon bascule dans une période de froid intense mais aussi de renouveau spirituel.
Bienvenue dans la 64ᵉ micro-saison (Koyomi), la première du Solstice d'Hiver (Tōji - 冬至). Du 22 au 26 décembre.
C'est un paradoxe magnifique que nous offre la nature : alors que tout semble figé dans le gel, une petite fleur modeste, la brunelle, choisit précisément ce moment, le plus sombre de l'année, pour commencer à germer sous la terre.
Tout comme la pousse de brunelle qui brave le gel souterrain, le rouge vermillon des torii du Sapporo Fushimi Inari-jinja, sous les neiges profondes de Sapporo (Hokkaido), est une étincelle de vie qui refuse de s'éteindre face à l'immensité blanche. C'est le symbole du Yang (la chaleur, la vie) qui va renaitre doucement au cœur du Yin (le froid, l'obscurité). C’est la promesse que le soleil, bien que pâle, finira par triompher. Un sentiment capturé dans ce haïku de saison :
冬至の日 楽々と日は 昇りけり (Tōji no hi / rakuraku to hi wa / noborikeri)
Le jour du Solstice, Aussi tranquille et majestueux, Le soleil s'est levé.
— Natsume Sōseki
Au-delà de la poésie, le Solstice d'Hiver (Tōji) est riche en traditions concrètes pour se protéger du froid.
C'est le moment du Yuzuyu (bain au Yuzu) : on plonge ces agrumes entiers dans l'eau chaude du bain pour parfumer la vapeur et stimuler l'immunité. C'est aussi le temps de manger de la courge Kabocha, réputée pour apporter l'énergie nécessaire pour traverser les grands froids sans tomber malade, en attendant que les jours rallongent.
Retrouvez tous nos articles sur DozoDomo.com