21/10/2025
J'ai été reçu par le Colonel Adourazakou Abdoulhamid, ce lundi 20 octobre 2025
Deux semaines après la sortie officielle de son livre-mémoire, j'ai eu l'immense honneur de rencontrer le Colonel Adourazakou Abdoulhamid. Ce moment restera gravé dans ma mémoire comme un privilège rare et une profonde source de fierté.
C’est avec beaucoup d’émotion que je me suis retrouvé face à cet homme dont l’histoire personnelle se confond avec celle, tourmentée, de notre pays. Coécrire ce livre avec lui a été une aventure humaine et historique hors du commun. Car derrière chaque ligne, chaque souvenir partagé, il y a une vie de convictions, de responsabilités et de courage.
Je n’oublierai jamais son regard et ses mots lorsqu’il est revenu sur cette nuit tragique du 27 au 28 novembre 1989. Une nuit où, face au mercenaire Bob Denard, il a eu la force de dire non. Non à l’usurpation, non à l’imposture, non à la trahison.
En toute confiance et sans hésitation, il a affirmé que ce n’était pas lui l’homme destiné à s’asseoir sur le fauteuil de Beit-Salam, malgré les pressions et le chaos ambiant. Ce geste, cette parole, en disent long sur la droiture de cet homme.
Rencontrer le Colonel Abdoulhamidi, c’est toucher de près une page vivante de notre histoire. Et c’est pour moi une immense fierté d’avoir contribué à faire entendre sa voix, à transmettre sa vérité, une vérité wui aurait pu être enfouie à jamais et de laquelle les journalistes sont passés à côté.
✍️Abdoullatuf Bacar