
08/06/2025
Une femme qui cherche à contrôler la relation ne montre pas toujours des signaux d’alerte évidents. Parfois, cela se manifeste dans sa façon de vouloir toujours avoir le dernier mot , choisir où aller, quoi manger, avec qui tu passes du temps. Ta voix devient de plus en plus silencieuse dans la relation.
Elle peut utiliser la culpabilité pour obtenir ce qu’elle veut, disant des choses comme : « Si tu m’aimais vraiment, tu ferais ça… » Et sans t’en rendre compte, tu te retrouves constamment à devoir prouver ton amour juste pour maintenir la paix.
Elle vérifie ton téléphone, veut savoir où tu es à tout moment, et se fâche si tu mets trop de temps à répondre. L’intimité commence à ressembler à une faute.
Tu remarques peut-être qu’elle essaie de t’éloigner de tes amis et de ta famille subtilement au début, mais à terme, tu as l’impression qu’elle veut devenir ton monde entier. Et si tu essaies de poser des limites, elle les franchit, puis te fait culpabiliser de les avoir mises.
Quand quelque chose va mal, elle joue la victime. Même lorsqu’elle est clairement en tort, elle trouve le moyen de te faire porter la responsabilité. Avec le temps, tu commences à douter de toi de tes décisions, de ta mémoire, de ta vérité.
Elle t’offre de l’affection quand tu agis comme elle le souhaite, mais dès que ce n’est plus le cas, elle devient distante. L’amour devient conditionnel. Et les plus petits problèmes se transforment en disputes énormes. Tu finis par marcher sur des œufs pour ne pas la contrarier.
Elle a constamment besoin d’être rassurée, mais rien ne semble jamais suffisant. Elle ne cherche pas le compromis elle cherche le contrôle. Et quand il faut blâmer quelqu’un, c’est toujours sur toi que ça retombe.
Ce type de contrôle n’est pas toujours bruyant ou agressif. Parfois, il est silencieux, émotionnel, et déguisé en amour. Mais le vrai amour ne manipule pas, n’isole pas, ne suffoque pas. Le vrai amour respecte, soutient et fait grandir.
Et vice-versa ☺️