11/07/2025
HaYba ECONOMIE
Prix : une Baisse de l'Inflation en Avril 2025 selon l'Indice des Prix Publié par L'INSEED, mais des Disparités Persistantes
Le dernier Bulletin de l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) de l'Institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques (INSEED) révèle une légère détente du coût de la vie aux Comores en avril 2025. L'IHPC a affiché une baisse mensuelle de 0,1 % par rapport au mois précédent. Cependant, cette moyenne cache des réalités contrastées selon les catégories de dépenses.
On note que la diminution globale de l'IHPC est principalement attribuable à la baisse des prix du poisson et fruits de mer (-14,5 %), un élément significatif dans le panier de consommation comorien. Les produits laitiers ont également enregistré une baisse de 3,1 %, et les légumes et tubercules de 1,6 %.
Cependant, d'autres postes de dépenses ont connu une augmentation, limitant l'ampleur de la diminution globale : Aliments et boissons non alcoolisées ont vu leurs prix augmenter de 5,5 %, tirés par les produits frais qui ont connu une hausse de 8,8 %. Les Boissons alcoolisées et tabac ont également vu leurs prix augmenter de 2,5 %. Les Articles d'habillement et chaussures ont enregistré une légère hausse de 0,2 %. Le secteur de la santé a connu une hausse notable de 1,7 %. L'Enseignement a également affiché une augmentation de 1,9 %.
Par ailleurs, les prix des produits manufacturés ont marqué le pas avec une stabilité relative, tandis que ceux des services ont continué d'augmenter.
Bien que la légère baisse de l'IHPC en avril soit une bonne nouvelle en soi, l'analyse détaillée des catégories de dépenses est nécessaire pour évaluer l'impact réel sur le pouvoir d'achat des ménages comoriens.
La persistance de l'inflation sur des produits de première nécessité comme les aliments frais et les services, même si compensée par des baisses ailleurs, peut toujours peser sur les budgets des ménages, en particulier ceux à faible revenu.
Les prix moyens de certains produits essentiels à Moroni en avril 2025, tels que le riz long grain importé, la farine de maïs, le sucre, et l'huile végétale, restent des indicateurs clés pour la population. La stabilité ou les légères baisses observées sur certains de ces produits de base peuvent offrir un certain soulagement.
Le bulletin de l'INSEED met en lumière les dynamiques complexes du coût de la vie aux Comores. La surveillance continue de ces indicateurs est essentielle pour les autorités afin de mettre en place des politiques économiques et sociales adaptées, visant à protéger le pouvoir d'achat des citoyens et à assurer une stabilité économique durable. Les efforts pour diversifier l'économie locale et renforcer la production intérieure pourraient contribuer à atténuer la dépendance aux importations et à stabiliser davantage les prix à long terme.
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni