Le Point Afrique Presse

Le Point Afrique Presse Réseau d'information et de médias en lignee."

09/06/2024

U17 WOMEN TEAM | LIBERIA VS NIGERIA | FIFA WORLD CUP QUALIFIERS | SKD SPORTS STADIUM | 2ND HALF

09/06/2024

U17 Women Team World Cup Qualifiers | Liberia VS Nigeria

19/05/2024

U17 WOMENS TEAM | LIBERIA VS SENGAL | 2024 FIFA WORLD CUP QUALIFIERS | SAMUEL KANYAN DOE SPORTS STADIUM, LIBERIA

02/05/2024

Liberia's president Joseph Nyuma Boakai Sr addresses the nation as he speaks on his first 100 days deliverables while in office.

Joyeux Thanksgiving, Libéria. Nous vous souhaitons un mois de récolte très fructueux. Célébrer!
02/11/2023

Joyeux Thanksgiving, Libéria. Nous vous souhaitons un mois de récolte très fructueux. Célébrer!

À l'occasion de la 78e Journée des Nations Unies au Libéria, le gouvernement national a affirmé son engagement envers le...
01/11/2023

À l'occasion de la 78e Journée des Nations Unies au Libéria, le gouvernement national a affirmé son engagement envers les objectifs mondiaux des Nations Unies.
Par : Journaliste | Le Point Afrique Presse

Cette année, le Libéria a célébré la Journée des Nations Unies, qui a coïncidé avec le succès du premier tour des élections générales du pays. Les élections ont été organisées par le gouvernement du Libéria et largement financées par le pays. Lors de l'événement, le coordonnateur résident des Nations Unies a félicité le Libéria pour sa transition d'une dépendance à l'aide du maintien de la paix à un statut de partenaire de développement.

Cela montre à quel point le pays a fait des progrès pour se remettre du conflit et s’est engagé en faveur du développement durable. Selon le Coordonnateur résident des Nations Unies, le taux de participation au premier tour a été énorme, avec 75 % de jeunes et plus de 52 % de femmes inscrites ayant voté. Cela montre que les Libériens sont unis dans leur désir d’un avenir meilleur et ont un fort sens des responsabilités. L'implication des jeunes dans le processus, y compris leur participation politique, est un signe de leur patriotisme et de leur nationalisme, essentiels au succès et à la stabilité à long terme du pays.

M. Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a déclaré que l'ONU est un exemple de ce que le monde peut être et qu'il est de notre responsabilité de contribuer à créer un monde de paix, de durabilité et de droits de l'homme. Il a également déclaré que la Charte des Nations Unies, signée il y a 78 ans, repose sur un engagement à apaiser les divisions, à restaurer les relations et à construire la paix. Il a également mentionné que l'ONU est suffisamment flexible pour relever des défis qui n'existaient pas lors de sa création, comme la crise climatique, les dangers de l'intelligence artificielle et la nécessité d'autonomiser les femmes et les filles.

L’ONU est animée par des valeurs et des principes intemporels, mais elle ne doit jamais stagner. Il est donc essentiel que nous continuions à renforcer nos méthodes de travail et à appliquer une perspective du XXIe siècle à tout ce que nous faisons. En cette Journée des Nations Unies, nous nous engageons à travailler ensemble avec espoir et détermination pour construire le monde meilleur de nos rêves. Nous nous engageons à être à la hauteur de la mission de notre organisation indispensable, même si nous sommes dans un monde divisé. Soyons les Nations Unies.

Son Excellence le Président du Libéria s'est joint à la famille des Nations Unies au Libéria pour célébrer le 78e anniversaire de l'organisation. Il a déclaré que le thème de cette année, "Reconstruire la confiance et revigorer la solidarité : accélérer l'action sur l'agenda 2030 et ses objectifs de développement durable au Libéria vers la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous, est un appel aux Libériens à définir quelle est leur priorité vers l’Agenda 2030.

Le président Weah a déclaré que le Libéria avait rejoint l'Initiative A4P du Secrétaire général, qui vise à rendre le maintien de la paix plus efficace en lui donnant un mandat plus ciblé, en le rendant plus sûr, en équipant et en entraînant ses forces et en collectant des fonds pour des solutions politiques. Il a déclaré que cette approbation est un signe de l'engagement du Libéria envers l'Agenda 2030, qui comprend la création d'emplois, les infrastructures, l'industrialisation, des soins de santé abordables, l'éducation, ainsi que la paix et la sécurité pour aider la nation à rester concentrée sur son avenir.

Il a également déclaré que les célébrations de cette année s'inscrivent dans le cadre de la saison politique libérienne, où les gens ont déjà voté le 10 octobre et se préparent pour le second tour des élections le mardi 14 2023.

Il a remercié l'ONU et les autres partenaires pour leur soutien dans la campagne. lutter pour une démocratie durable.

Le représentant résident de l'ONU considère le Libéria comme l'une des « meilleures nations de transition en matière de ...
01/11/2023

Le représentant résident de l'ONU considère le Libéria comme l'une des « meilleures nations de transition en matière de maintien de la paix ».
Par : Journaliste | Le Point Afrique Presse

Le Libéria est un excellent exemple de transition d'un pays soutenu par des soldats de maintien de la paix à un pays autosuffisant, selon le coordonnateur résident des Nations Unies. Elle a félicité le gouvernement pour ses efforts visant à maintenir la paix et la démocratie, tout en améliorant la vie de la population. Pendant les élections, il n’y avait pas de soldats de maintien de la paix, et la population du Libéria a donc dû gérer elle-même sa sécurité. Sous les applaudissements du public, elle a félicité la Sécurité nationale pour son travail acharné et sa détermination à maintenir la paix face aux défis.

Le Coordonnateur résident des Nations Unies a félicité les forces de sécurité au Libéria pour leur dévouement au maintien de la paix, affirmant qu'elles avaient été incroyablement courageuses, dévouées et professionnelles.

Elle a également déclaré que le pays avait fait de grands progrès dans le rétablissement de la stabilité politique depuis la fin de la guerre civile en 2003, et a exprimé sa joie face à la transition pacifique du pouvoir et aux élections démocratiques qui ont eu lieu. Au nom de l'ONU, elle a déclaré que l'ONU s'engageait à contribuer à la construction d'un monde de paix, de développement durable et de droits de l'homme, tout en élargissant les opportunités et en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté.

Umutoni a rappelé aux responsables de l'ONU leur dévouement en faveur de la paix, de la réconciliation, de la justice, de l'égalité, des femmes et des filles et des secours vitaux. Elle leur a également rappelé les principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, qui leur donnent l'occasion de réfléchir à la manière dont ils peuvent rendre le monde meilleur pour les générations futures. Elle a ajouté que le Libéria est fier d'être associé à l'ONU, qui œuvre à promouvoir la paix et la sécurité dans le monde, ainsi qu'à améliorer les conditions sociales et économiques.

Arrière-plan:
Avant la réforme des Nations Unies, Mme Umutoni a travaillé comme coordonnatrice résidente de la Mission des Nations Unies à Maurice (UNMauritius) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Elle avait auparavant été ambassadrice du Rwanda en Belgique, ainsi qu'ambassadrice du pays aux Pays-Bas (Belgique), au Luxembourg (Luxembourg), auprès de l'Union européenne (UE) et du Vatican (Vatican) basés à Bruxelles, et en tant qu'ambassadrice du Rwanda. en Ouganda.

Elle a également été directrice pays du PNUD au Zimbabwe et conseillère pays du Bureau régional de l'Afrique au siège de l'ONU à New York. À ce titre, elle était responsable de la production du tout premier rapport conjoint d'évaluation de la gouvernance au Rwanda et du renforcement des capacités des institutions de gouvernance dans les domaines des élections, de la lutte contre la corruption, de la justice et des droits de l'homme, de la consolidation de la paix et du VIH.

Mme Umutoni a rejoint le système des Nations Unies en tant que consultante en développement spécialisée dans la gouvernance et le genre.

Avant ses fonctions diplomatiques, elle a été conseillère au sein du bureau du président, contribuant notamment à créer la stratégie de réduction de la pauvreté du Rwanda. Elle a également travaillé comme directrice de cabinet en 1994, alors que le pays était encore en transition après le génocide.

Elle était en charge des politiques, de la coordination des activités ministérielles et de la collecte de fonds pour la réhabilitation et la reconstruction post-conflit. Elle a également contribué à l'aide humanitaire, à la reconstruction et au rapatriement des réfugiés et des personnes déplacées, ainsi qu'à fournir une assistance aux groupes vulnérables. Elle a également été présidente de la Fondation rwandaise pour les réfugiés de 1988 à 1994 et a contribué à divers projets pendant la crise.

Libéria : Le Sénat entend la demande du président Weah d’une incitation fiscale de 30 millions de dollars en faveur de F...
01/11/2023

Libéria : Le Sénat entend la demande du président Weah d’une incitation fiscale de 30 millions de dollars en faveur de Fouani Brother
Par : Journaliste | Le Point Afrique Presse

Sénat : Lors d'une audition tenue par les commissions sénatoriales de la justice et des concessions, des représentants du gouvernement du Libéria, du ministère du Commerce et de la Commission nationale des investissements ont discuté de l'octroi d'incitations au projet de développement de la raffinerie d'huile de palme par Fouani Brothers, Inc. (Fouani Frères).

L'accord, qui couvre une période de 15 ans et est conforme aux lois fiscales du Libéria, devrait générer 25 opportunités d'emploi direct et 50 opportunités d'emploi indirect. L'accord stipule également que Fouani Brothers sera responsable de la construction, de l'utilisation, de l'amélioration et de l'entretien des infrastructures routières et de transport existantes dans les zones du projet proposé. Initialement, Fouani Brothers avait demandé à construire ses installations dans le parc industriel de Monrovia. En outre, l'accord comprenait des dispositions relatives à un plan de santé, de sécurité et d'environnement, qui comprend la création d'un centre de santé publique moderne dans la région où l'entreprise opère.

En termes de formation, l'investisseur s'engage à offrir aux Libériens une formation pour les aider à devenir éligibles aux emplois associés au projet. L'investisseur est également tenu de verser un soutien direct annuel (75 000 USD) au ministère de l'Agriculture, qui sera utilisé pour la formation et la mise en œuvre du programme « Agro ».

Le sénateur Snowe, lui-même cultivateur de palmiers, s'est fermement opposé à cet accord de concession et a exhorté le gouvernement à le retirer. Il a déclaré que c'était mauvais pour l'économie, pour les agriculteurs locaux et pour les entreprises qui ont investi massivement dans l'industrie de l'huile de palme, notamment Golden Veroleum, Mano Palm et d'autres. Il a déclaré que si les frères Fouani étaient sérieux quant à leurs objectifs déclarés, ils devraient acquérir des terres et se lancer dans la culture du palmier. Il a qualifié cet accord de stratégie de « marketing de brousse armé » et a exprimé des doutes sur leur capacité à produire les 13 000 tonnes de CPO promises par mois.

Il a également remis en question l'engagement de l'entreprise, affirmant qu'elle concluait des accords similaires depuis des années sans les donner suite. Il a déclaré qu'ils devraient produire de l'huile végétale localement et l'exporter au lieu de simplement l'importer et l'expédier au Libéria.

Il a également déclaré que l'accord entraînerait la perte d'emplois pour les habitants des comtés de Cape Mount et de Bomi. Il a déclaré que si les investisseurs souhaitent traiter le pétrole, ils doivent d’abord créer leurs propres fermes.

Libéria : La numérisation du Temple de la Justice au Libéria ; Une censure des médias ?Par : Journaliste | Le Point Afri...
01/11/2023

Libéria : La numérisation du Temple de la Justice au Libéria ; Une censure des médias ?
Par : Journaliste | Le Point Afrique Presse

Temple de Justice : Les journalistes qui couvrent les débats judiciaires au Temple de Justice ont été confrontés à un obstacle majeur en raison de l'introduction de la numérisation. Depuis que le juge en chef Sie-A. Nyene Yuoh a pris ses fonctions en août 2022, elle a déclaré que le tribunal serait numérisé dans le cadre du rebranding judiciaire.

Cela a eu pour conséquence que les archives judiciaires ne sont pas fournies sur papier, car le matériel de papeterie et la logistique ne sont plus disponibles. Il a été conseillé aux justiciables des partis qui se présentent généralement au tribunal pour présenter leurs affaires de ne pas attendre dans les cours, car il n'y a pas d'espace désigné pour eux. Cependant, tout cela est dû au processus de rebranding.

Il a été difficile pour les journalistes qui couvrent les tribunaux du pouvoir judiciaire d'obtenir des documents des différentes branches du gouvernement. Depuis une semaine, les journalistes tentent d'obtenir des procès-verbaux, mais ils n'y parviennent pas. Certains membres du personnel du tribunal se plaignent de ne pas disposer de suffisamment d’encre et d’un forfait Internet pour envoyer des e-mails.

Il semble que le tribunal n'obtienne pas les données dont il a besoin, car certains agents ont expliqué les problèmes qu'ils rencontrent. Juge en chef Sie-A-G. Yuoh travaille dur pour rendre le système judiciaire numérique depuis sa nomination en août 2022.

Au cours du mandat d'octobre de la Cour suprême, la juge Yuoh a expliqué comment elle souhaitait moderniser les tribunaux et a souligné que le juge du tribunal municipal de Monrovia faisait partie de ce changement de marque. Elle a déclaré qu'il était important de créer une image positive du gouvernement et du système judiciaire, ce qui contribuerait à renforcer la confiance dans le système.

Cela intervient après que le Département d'État américain a déclaré que ses rapports de 2021 sur les droits de l'homme montraient la corruption et les inégalités dans le système judiciaire au Libéria. Le juge Yuoh a déclaré que les nouvelles marques contribueront à améliorer la qualité des services judiciaires dans les tribunaux du pays, tout en améliorant également l'infrastructure pour créer un bon environnement de travail.

Le juge en chef a annoncé que le système judiciaire sera davantage axé sur le professionnalisme que sur les affaires afin de s'assurer que le public soit conscient du fonctionnement du système. Elle a également déclaré qu'un magistrat rémunéré peut être reconduit dans ses fonctions pour quatre ans, mais peut être démis de ses fonctions avant la fin de son mandat pour un motif valable, qui peut être déterminé par une enquête menée par la Commission d'enquête judiciaire.

Libéria : les protestations du CEWAECCL contre l'élection d'anciens chefs de guerre et de fraudeurs financiers constitue...
01/11/2023

Libéria : les protestations du CEWAECCL contre l'élection d'anciens chefs de guerre et de fraudeurs financiers constituent un revers dans la quête de responsabilisation
Par : Journaliste | Le Point Afrique Presse

OSC : CEWAECCL s'est fermement opposé à l'élection de certaines personnes accusées de crimes de guerre et de crimes économiques au sein de l'Assemblée législative libérienne à la suite des élections générales tenues le 10 octobre. Dans un communiqué publié après les élections, l'organisation a averti que l'élection des chefs de guerre et des accusés de crimes économiques pourrait entraver davantage le processus d'obtention de justice pour les crimes commis dans le passé, pendant et après la guerre civile au Libéria. Il a en outre affirmé qu'une telle élection renforcerait la culture de l'impunité au Libéria et entraverait l'état de droit.

CEWAECCL est une coalition de plus de 30 organisations qui ont œuvré pour garantir la responsabilisation pour les crimes commis dans le pays, notamment ceux de la société civile, de la religion et du développement.

L'Organisation de la société civile du Libéria (CEWAECCL) a identifié l'élection de certaines personnes comme un facteur de perpétuation d'une culture d'impunité dans le pays, principale source d'érosion de l'État de droit. Malgré les recommandations de la Commission Vérité et Conséquences (TRC) visant à créer un tribunal pour juger les Libériens accusés de crimes de guerre et de crimes économiques, le gouvernement n'a pris aucune mesure en ce sens depuis la fin de la guerre civile au Libéria. Les groupes de défense des droits de l'homme ont attribué cela à la nomination de chefs de guerre et d'individus à des postes législatifs et autres.

Malgré cela, aucun Libérien n’a été jugé et condamné en Europe ou aux États-Unis pour ses crimes.

La réélection de la gouverneure élue Ellen Johnson Sirleaf à l'Assemblée législative s'est heurtée à la résistance de certaines des personnalités les plus controversées du Libéria, notamment le sénateur Prince Y Johnson, un chef de guerre réputé pour avoir ordonné à ses troupes de l'INPFL de commettre des actes de torture et des meurtres au cours de la Seconde Guerre mondiale. Guerre civile de 1990. Johnson est en fonction depuis 2005 et a été réélu pour un nouveau mandat de neuf ans, soit un total de 27 années de service. Parmi les autres personnalités notables qui ont réussi à siéger à l'Assemblée législative, citons le sénateur Nathaniel McGill, qui a été nommé sénateur du comté de Margibi par le président élu George Weah. M. McGill et M. Tweahway sont tous deux inscrits sur la liste de la Commission vérité et réconciliation (CVR) pour leur implication présumée dans la corruption publique.

L'Organisation de la société civile (OSC) du Libéria (CEWAECCL) a exprimé son mécontentement face à l'élection de certains électeurs libériens à des fonctions publiques. Cette situation, a déclaré le CSO, s'inscrit dans la continuité des obstacles rencontrés par les législatures précédentes en termes de poursuite de la justice et de responsabilité, ainsi que de création d'un tribunal pour les crimes de guerre et économiques au Libéria.

En outre, le CHF a souligné que l'élection des personnes en question était en contradiction avec les observations finales de juillet 2018 du Comité des droits de l'homme des Nations Unies, qui avaient exhorté le Libéria à prendre des mesures pour mettre en œuvre le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le Comité des Nations Unies a regretté que très peu de mesures aient été prises pour mettre en œuvre la majorité des recommandations émises en 2009.

Le CSO et des hauts membres du personnel du Congrès américain (représentants américains) ont présenté une résolution aux Nations Unies en avril 2023, décrivant la « voie vers la responsabilité pour les crimes passés » au Libéria.

Le comité a déclaré que le Libéria doit mettre en place un système pour tenir responsables les responsables de crimes de guerre et de droits de l'homme passés, et que toute personne reconnue coupable devrait être jugée et punie en fonction de la gravité des crimes. Ils ont également demandé que les personnes impliquées dans ces crimes soient licenciées de leur emploi. Malgré ce revers, le comité a déclaré qu'il restait déterminé à rendre justice aux victimes et aux survivants de la guerre, en particulier aux femmes et aux jeunes, qui ont été touchés par les crimes des chefs de guerre et des groupes du pays. Ils ont exhorté le gouvernement, les autorités régionales, les groupes de défense des droits de l'homme et le reste du monde à travailler ensemble pour garantir que justice soit rendue et que chacun soit traité équitablement.

Address

Sinkor
Monrovia
1000

Telephone

+231881128148

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Point Afrique Presse posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share