01/11/2023
À l'occasion de la 78e Journée des Nations Unies au Libéria, le gouvernement national a affirmé son engagement envers les objectifs mondiaux des Nations Unies.
Par : Journaliste | Le Point Afrique Presse
Cette année, le Libéria a célébré la Journée des Nations Unies, qui a coïncidé avec le succès du premier tour des élections générales du pays. Les élections ont été organisées par le gouvernement du Libéria et largement financées par le pays. Lors de l'événement, le coordonnateur résident des Nations Unies a félicité le Libéria pour sa transition d'une dépendance à l'aide du maintien de la paix à un statut de partenaire de développement.
Cela montre à quel point le pays a fait des progrès pour se remettre du conflit et s’est engagé en faveur du développement durable. Selon le Coordonnateur résident des Nations Unies, le taux de participation au premier tour a été énorme, avec 75 % de jeunes et plus de 52 % de femmes inscrites ayant voté. Cela montre que les Libériens sont unis dans leur désir d’un avenir meilleur et ont un fort sens des responsabilités. L'implication des jeunes dans le processus, y compris leur participation politique, est un signe de leur patriotisme et de leur nationalisme, essentiels au succès et à la stabilité à long terme du pays.
M. Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a déclaré que l'ONU est un exemple de ce que le monde peut être et qu'il est de notre responsabilité de contribuer à créer un monde de paix, de durabilité et de droits de l'homme. Il a également déclaré que la Charte des Nations Unies, signée il y a 78 ans, repose sur un engagement à apaiser les divisions, à restaurer les relations et à construire la paix. Il a également mentionné que l'ONU est suffisamment flexible pour relever des défis qui n'existaient pas lors de sa création, comme la crise climatique, les dangers de l'intelligence artificielle et la nécessité d'autonomiser les femmes et les filles.
L’ONU est animée par des valeurs et des principes intemporels, mais elle ne doit jamais stagner. Il est donc essentiel que nous continuions à renforcer nos méthodes de travail et à appliquer une perspective du XXIe siècle à tout ce que nous faisons. En cette Journée des Nations Unies, nous nous engageons à travailler ensemble avec espoir et détermination pour construire le monde meilleur de nos rêves. Nous nous engageons à être à la hauteur de la mission de notre organisation indispensable, même si nous sommes dans un monde divisé. Soyons les Nations Unies.
Son Excellence le Président du Libéria s'est joint à la famille des Nations Unies au Libéria pour célébrer le 78e anniversaire de l'organisation. Il a déclaré que le thème de cette année, "Reconstruire la confiance et revigorer la solidarité : accélérer l'action sur l'agenda 2030 et ses objectifs de développement durable au Libéria vers la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous, est un appel aux Libériens à définir quelle est leur priorité vers l’Agenda 2030.
Le président Weah a déclaré que le Libéria avait rejoint l'Initiative A4P du Secrétaire général, qui vise à rendre le maintien de la paix plus efficace en lui donnant un mandat plus ciblé, en le rendant plus sûr, en équipant et en entraînant ses forces et en collectant des fonds pour des solutions politiques. Il a déclaré que cette approbation est un signe de l'engagement du Libéria envers l'Agenda 2030, qui comprend la création d'emplois, les infrastructures, l'industrialisation, des soins de santé abordables, l'éducation, ainsi que la paix et la sécurité pour aider la nation à rester concentrée sur son avenir.
Il a également déclaré que les célébrations de cette année s'inscrivent dans le cadre de la saison politique libérienne, où les gens ont déjà voté le 10 octobre et se préparent pour le second tour des élections le mardi 14 2023.
Il a remercié l'ONU et les autres partenaires pour leur soutien dans la campagne. lutter pour une démocratie durable.