22/12/2023
𝟱𝟭% 𝗱𝗲𝘀 𝗟𝘂𝘅𝗲𝗺𝗯𝗼𝘂𝗿𝗴𝗲𝗼𝗶𝘀 𝘃𝗲𝘂𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗯𝗼𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲𝘀
Dès le 1er janvier 2024, le règlement grand-ducal fait un virage à 360° concernant la distribution toutes boites d’imprimés publicitaires.
En effet, les autocollants « no pubs » apposés sur les boites ne servent plus à rien. Il faut apposer un autocollant « oui pub » ou le faire savoir au distributeur (téléphone ou mail), pour continuer à recevoir les publicités. Une exception est faite pour la « presse gratuite ». Comme le stipule le texte de loi : « En outre, la presse d’information gratuite est explicitement exclue par l’article 12 (7) précitée.
Par «presse d’information gratuite» on entend des journaux qui peuvent du moins partiellement être financés par publicités, mais qui n’ont pas pour objet une vocation commerciale, par exemple des journaux gratuits. »
L’Info de la Région distribué en partie sur le Luxembourg et le LuxPost distribué sur le territoire luxembourgeois font partie de cette catégorie autorisée.
Contrairement à ce qu’écrivait L’Essentiel, en aucun cas, le journal de presse gratuite ne doit contenir 50% de rédactionnel. Contactés, nous n’avons toujours reçu aucune réponse sur cette fausse information.
Par contre, ce qui était très intéressant sur le site de L’Essentiel, c’est le sondage qui y était réalisé. « Souhaitez-vous recevoir de la publicité dans votre boite aux lettres ? »
Sur 1486 votants, donc un panel très intéressant pour un sondage (on se limite souvent à 1000 personnes), voici le résultat : 11% sont indécis (tout dépend de la publicité). 38% n’en veulent pas (Non, je n’en ai pas besoin), et 51% veulent encore la publicité (oui, je trouve cela utile).
Nul doute que les annonceurs vont prendre en compte ce sondage. D’autant plus que les autocollants « oui pub » fleurissent sur les boites et que beaucoup de personnes se font connaitre par téléphone ou par mail.
La publicité toutes boites a encore de beaux jours devant elle.
Copie d’écran de L’Essentiel.lu