03/07/2025
ITW : Jeudy Amplification, LE SON DU ROCK ! (28.06.25)
Que ce soit du blues au metal le plus extrême, ces divers styles de musique que nous idolâtrons, ont tous un point commun : la guitare !
C’est elle qui a forgé LE SON DU ROCK !
Rapidement elle s’est amplifiée et des marques telles que Marshall, Fender ou Vox ont participé à écrire l’histoire du rock en fabriquant des amplis d’anthologie, aujourd’hui rares, chers et difficile à utiliser pour le commun des mortels…
Nous sommes aujourd’hui au Festival VachedeBlues, qui se déroule à Boulange, un petit village dans le Grand Est de la France, pour y rencontrer Julien Jeudy, un nom que vous allez entendre de plus en plus dans le monde de la guitare. Il nous présente ses amplis, et vous allez comprendre pourquoi les amplis JEUDY se présentent comme l’une des meilleures solutions pour avoir LE son !
Julien Jeudy :
« Alors, salut, moi c'est Julien Jeudy, je fabrique des amplis et je fais de la réparation depuis 2008.
Je fais ça avant tout par passion, j'ai toujours mon travail à côté, chez Arcelor Mittal, donc je travaille dans la sidérurgie. J'ai commencé à l'époque, lorsqu’à Florange, ils avaient fermé la filière liquide et donc il y avait des périodes de chômage. Du coup j'ai commencé à faire mon propre ampli. Et de là, ça m'a donné envie de développer, et je me suis dit, pourquoi pas me lancer en tant qu'entrepreneur dans la réparation et la fabrication de mes amplis.
C’était au cas où, parce qu’on sait pas ce que l'avenir nous réserve. Donc voilà, et au final, j'ai fait plein de rencontres et puis finalement Arcelor Mittal ça a continué et c'est resté une passion.
Et aujourd'hui, j'expose au Vache de Blues, je suis venu présenter ma petite gamme d'amplis, donc l'ampli « Harmonics » et l'ampli « Jennings ». C'est les deux premiers amplis que j'ai créés il y a à peu près deux ans. Ils ont été créés pour être adaptés au grand public.
La base c'était de faire des amplis de moyenne puissance. Donc si tu mets à 0.5, ça ne va pas t'arracher la tête. L'idée, c'est de faire de la moyenne puissance, qui accepte bien les pédales d'effet.
Aujourd'hui, tous les guitaristes adorent les effets et l'esprit modulaire, pouvoir utiliser leurs effets, changer de guitare, il faut qu'ils entendent vraiment le moindre changement. Donc c'est deux plateformes à pédales qui sont vraiment top.
L’ « HARMONICS »
L' « Harmonics », lui, c'est vraiment l'ampli qui est dédié à ça, en priorité.
Je l'ai conçu d'une telle manière que le volume… le préamplificateur, je l'ai confectionné de telle manière à avoir un volume progressif. Tu joues de 1 à 4, tu peux jouer à la maison, le son sera essentiellement clean, et tu pourras utiliser tes pédales d'overdrive et de fuzz à ce niveau-là, et ça restera très dynamique même à bas volume. Et l'idée en fait, c'est d'avoir une base Fender Blackface des années 60, donc le son classique, quand tu prends les Twin Reverb, etc… Mais j'ai volontairement enlevé la reverb pour enlever justement les baisses de dynamique, il faut que tu aies un rendement maximum.
Donc tu branches, c'est plug and play, tu branches la guitare, tu as le son direct. Et côté haut-parleur, j'ai mis un gros haut-parleur, c'est de la marque Eminence, c'est une marque américaine. La série Patriot, le modèle Swamp Thang, ce modèle-là, il a la particularité d'avoir 150W de puissance pour un 20W en ampli, et aussi un gros rendement en 100dB, et donc du coup, tout ce qui est fuzz, overdrive, des gros effets qui pourraient mal passer sur des Twin Reverb ou sur des amplis classiques, des boosts de luxe, etc, ça passera très très bien sur cet ampli.
Donc t'as un petit côté hi-fi, mais t'as en même temps un caractère d'ampli vintage Fender d'époque, ce qui fait que l'ampli-là, on pourrait le catégoriser dans les vintage modernes, finalement. Donc c'est là l'intérêt de l'ampli, c'est vraiment, tu branches ta guitare, tu peux passer sur Gibson, sur Fender, etc, t'auras vraiment le son de ta guitare, et c'est facile à jouer.
LE « JENNINGS »
Je vais passer au « Jennings », le « Jennings » en fait, c'est un ampli qui est un peu plus typé, qui accepte très bien les pédales aussi, mais qui est typé britannique, qui est typé Vox.
Pour moi, la base, c'était vraiment la racine de la marque Vox, le JMI, l’ AC 30, mais je me suis dit 30 watts, c'est vraiment…, ça arrache trop ! Il faut que je fasse ça en 15 watts. J'ai repris en fait par le début, j'ai enlevé le taux de boost, donc ça sera du clean crunch, et il faudra vraiment pousser l'ampli pour avoir un gros son Vox. Mais l'idée, c'est vraiment que ça accepte bien les pédales, c'est pour ça que j'ai gardé cet aspect-là, que ça soit très fidèle.
Dessus, t'as deux entrées, t'as une entrée normale et une entrée bright, sur chaque entrée, t'as un contrôle de gain, normal et bright, donc tu peux choisir de jouer sur un des deux canaux, mais le mieux, pour moi, c'est de passer sur le NB, c'est en fait une entrée qui va te mixer les deux canaux, et tu vas pouvoir forger ton son avec les gains, la présence de normale ou la présence avec plus de brillant. Donc déjà, en fait, rien qu'avec ces deux potards-là, tu vas régler le son. Tu vas déjà avoir une certaine tonalité à certains gains, et ensuite, tu vas avoir la tonalité qui va aussi jouer sur le gain, qui va te permettre d'ajuster ça, et un master volume qui est indispensable sur cet ampli-là, parce que ça a vraiment beaucoup de patate.
Donc c'est l’impression même qu'il est plus puissant que l’ « Harmonics », alors qu'en fait c'est quasiment équivalent, et il agit sur la puissance, donc t'auras toujours de la dynamique, même à bas volume, et même, à partir de midi, tu vas saturer l'ampli, au final, t'auras vraiment pas une augmentation de volume très forte. Et en haut-parleur, t'as un Celestion Gold Alnico de 50 watts, t'as pas le blue Alnico comme sur tous les Vox, parce que ça encaisse que 20 watts. Là, il encaisse 50 watts, et du coup ça te permet vraiment aussi de bien encaisser tes pédales d'effet.
Voilà, donc ça c'est pour ma gamme, en gros. De l'ampli boutique en fait, comme on fait aux Etats-Unis, ils sont bien droits, et c'est efficace, et en fin de compte, c'est ce que recherchent les guitaristes. Avec l'expérience que j'ai maintenant d'une dizaine d'années de fabrication, faut revenir aux choses… en fait je suis revenu aux choses de base quoi, et de la qualité du son, c'est ça qui compte.
CUSTOM
Ok, donc maintenant je vais vous parler de la partie custom. En fait, quand j'ai commencé à faire les amplis, j'avais en tête que tout ce que les musiciens trouvaient dans le commerce, c'était que des amplis qu'on leur imposait. Donc moi, à l'époque, j'étais un peu naïf parce que je voyais pas l'aspect, on va dire, commercial.
Parce que, en fait, quand tu fais un custom, ça te prend un an, deux ans. C'est hyper long, au niveau rentabilité, pour quelqu'un qui commence, tu peux pas demander 10 000 balles à un musicien. Mais j'avais dans l'idée de vraiment… mon rêve, moi si je me mettais un peu à la place du musicien… en gros, ton rêve ! Le mec il construit l'ampli que t'as en tête, le son que t'avais en tête. Donc j'ai commencé comme ça, et aujourd'hui je fais encore des customs. Même les premiers se sont très très bien passés.
Le premier, c'était avec le Z'zo, le « backstabber », il était ravi, et il l'est encore. C'est un super ampli.
Maintenant, je suis passé sur la gamme, mais j'ai gardé cet aspect custom. Et aujourd'hui, je suis venu présenter le « Resonance 1963 ».
LE « RESONANCE 1963 »
Il sera en plus en test matos dans le Guitare Xtreme. Je fais un peu de pub pour un autre magazine, mais... du mois de juillet. C'est un ampli que j'ai fait suite à un essai d'un client de l'ampli « Harmonics ».
C'est quelqu'un qui adore le rockab et qui aime bien le punk rock ou le ska, des trucs d'époque. De cette époque-là, où on avait le vent en poupe.
L' « Harmonics », ça ne lui suffisait pas. Et lui, il ne savait pas trop ce qu'il voulait, donc il m'a laissé un peu faire ce que je voulais. Et j'avais un truc sous le coude, ça tombait bien.
Sur le « Resonance 1963 », l'idée, c'était de prendre un tank de reverb d'époque, type Stand-Alone ou 6G15, si je me souviens bien de la référence Fender. Et de l'intégrer dans l'ampli. Donc t'as vraiment la reverb à lampe comme un ampli de puissance.
C'est la reverb que tu pilotes à la place du haut-parleur. Donc t'as vraiment une très grosse reverb, une très grosse présence. Ça donne un son de type surf.
C'est vraiment l'esprit du rockab. Et même si c'est plus des échos qu'ils utilisent, quand t'as une grosse reverb plus l'écho, c'est extraordinaire. T'as vraiment un truc psychédélique de fou.
Et donc je l'ai intégré dans l'ampli. Et j'ai gardé l'aspect modulaire. J'ai mis une entrée et une sortie sur la reverb.
Sur l'entrée de la reverb, tu l'as en série avec l'ampli. Donc t'as pas besoin de rajouter des câbles, etc. Tu te mets directement là, t'as l'ampli derrière.
Mais sinon, tu peux l'utiliser directement dans la boucle d'effets, ce qui fait que t'as un autre type d'ampli. Tu te retrouves avec un ampli style Vibro-King, qui était un peu dans l'esprit là. Ou tu peux encore l'utiliser sur un autre ampli.
Tu coupes la puissance et tu peux utiliser la reverb à part, en studio par exemple. Ou, sur un délire, sur un autre ampli, à côté… un pote a envie d'avoir une reverb, et toi, tu t'en fous d'avoir la reverb. Hop, tu la mets sur ton pote. Voilà, donc c'était un peu le délire.
Et je l'ai modifié exprès pour cet ampli-là aussi. C'est la base, mais c'est pas exactement la même que la Fender. Elle est très fidèle, mais il y a quelques modifs. Pour l'adapter vraiment à l'utilisateur.
Ensuite, au niveau pré-amp, là t'as un Bassman, comme c'est un fan de Brian Setzer. C'est le Bassman blond à la base.
Mais ça allait pas. Au niveau de l'overdrive, c'était trop gras, ça bavait. Donc je l'ai modifié et j'ai revu les gains et la tonalité.
Et du coup, t'as vraiment un ampli personnalisé. Donc t'as du clean crunch, très gros crunch même. Et ça a un son très gras aussi.
Et en haut-parleur, t'as un Fane Alnico A60 pour garder l'esprit, pour que ça soit pas trop brillant, pour que ça soit pas agressif.
C'est ça qui est bien avec les Alnico. C'est que c'est des haut-parleurs qui permettent d'avoir une présence de brillance sans que ça soit agressif. Donc, super haut-parleurs.
Alors cet ampli-là, en fait, c'est un custom. Je vais le garder vraiment comme ça.
Pour le custom, je vais pas m'amuser à le cloner. Je vais refaire sûrement dans ma gamme un ampli dans ce style qui sera vraiment orienté dans ce style-là, peut-être plus polyvalent.
Et peut-être avec un tremolo... Enfin, c'est encore en réflexion.
LE « STACK-15 »
Alors là c'est le « STACK-15 », c'est un ampli custom aussi. Là, l'inspiration c'est Marshall. C'est un 2 canaux, d'un côté t'as le canal Plexi JMP et de l'autre côté le JCM 800.
Et c'est vraiment 2 canaux indépendants, c'est-à-dire que j'ai vraiment calqué les préamps comme les amplis d'origine. Si on regarde par exemple le JMP, j'ai vraiment fait les 2 potentiomètres normal bright. Donc t'as une entrée mais ça va mixer directement sur ces 2 entrées-là.
C’est vraiment les canaux indépendants avec les lampes indépendantes. Souvent ce qu'on voit dans le commerce c'est des 2 canaux mais ils mixent. T'as la même lampe et t'as 2 tonalités sur la même lampe.
Donc t'es pas réellement sur des vrais 2 canaux JMP ou JCM 800. Là c'est vraiment calqué là-dessus. Et le truc sympa aussi qu'il y a là-dessus, c'est un 15 watts.
Donc même si t'as un JMP, ça t'arrache pas la tête comme un JMP. Donc tu peux jouer à la maison. T'as le master volume qui va jouer sur la puissance.
Donc ça sera praticable. Aussi, le truc très très bien, c'est qu'il y a une reverb. Ce que tu vois pas souvent sur des Marshall, surtout sur des JMP.
Et en fait je l'ai aussi conçu pour que ça fonctionne bien. Donc t'as un contrôle de présence de reverb. Si tu veux, tu vas avoir une reverb très longue, très présente.
Enfin pas très présente, mais tu vas avoir une reverb très longue. Mais au niveau de ton signal, tu vas l'avoir en fond. Donc ça sera pas gênant au niveau de l'overdrive.
Ça va pas te polluer le signal. T'auras une boucle d'effet active. Pourquoi active ? Parce qu'en fin de compte, t'as un circuit de pré-amplification à lampe.
C'est vraiment un ampli tout lampe, comme tous les amplis que je fais. Donc même la boucle d'effet, c'est pas avec un TL72, comme on voit classiquement. C'est vraiment du tout lampe, dans l'esprit vintage.
Et ça joue aussi sur ton préamp, donc tu vas avoir plus de gain. Tu vas avoir un JMP qui va être survitaminé, et un JCM800 aussi, qui va avoir beaucoup plus de patate que celui que tu as dans le commerce.
Au niveau haut-parleur, on a un Veteran 30 WGS. C'est une marque américaine. Ça marche très très bien. Un 12 en dos fermé.
MENUISERIE
Au niveau de la menuiserie, c'est vrai que j'en n’ai pas trop parlé.
La menuiserie, c'est du 3 plis épicéa massif.
L'assemblage queue droite, comme les menuisiers font traditionnellement. Et j'ai gardé le bois massif, justement, pour le côté vintage. Le côté vraiment sonore aussi.
Et 3 plis, pourquoi ? Parce que 3 plis, c'est plus costaud que si je prenais juste une planche en massif. On a des problèmes de déformation de la matière, etc. Donc j'ai gardé ça pour être plus costaud.
LES COMPOSANTS
Au niveau des composants, que ce soit le custom ou la série d'amplis, je fais vraiment très attention au choix des composants, que ce soit les transformateurs… les transformateurs, par exemple, je les fait faire à la main en Angleterre. Maintenant, j'ai un fournisseur particulier qui me bobine mes transfos suivant mes recommandations, mes cahiers des charges.
C'est génial. Vraiment, je vais au bout des choses au niveau de l'alimentation, au niveau des composants, les condensateurs, etc.
Il y a des condensateurs Sozo, Jupiter, des grandes marques qu'on retrouve dans l'audio. Tout ce qui est condo allemand. Les plaques, par exemple, rien que les plaques en FR4 où je pose mes composants, c'est un fabricant industriel de Nancy qui me les fournit.
Même si c'est de l'industriel, c'est du local. J'essaie de travailler au maximum avec du matériel qui a une haute valeur ajoutée. C'est hyper important pour moi.
Derrière, le client, même si c'est des amplis qui ont un certain prix, ils s'y retrouvent au final. Plutôt qu'acheter 3 ou 4 amplis à 500 ou 1000 euros, il aura un ampli qu’il va garder sûrement toute sa vie parce qu'il pourra faire de la maintenance dessus et il aura des composants de qualité qui ne vont pas brûler au bout de 6 mois d'utilisation. Que ce soit les lampes, les condensateurs ou les transfos.
Même les lampes, je les sélectionne spécifiquement pour les amplis et je les teste. Je les valide avant de vendre un ampli. Je fais un protocole d'essai.
Quand j'ai terminé un ampli, il passe au banc d'essai. Je fais plusieurs phases d'essai pour pouvoir valider le fonctionnement.
Ça va commencer par des tests visuels.
Je vais regarder par rapport à mes schémas, si c'est exactement les bonnes implantations. Ça va être des choses assez basiques. Contrôle des serrages, de potentiomètre, jusqu'au contrôle de tension, du contrôle à l'oscilloscope, des mesures physiques, …etc.
Et des tests sonores à l'oreille pour que je valide personnellement en jouant de la guitare dessus. C'est un peu le plaisir aussi, quand tu as du mal à lâcher l'ampli, une fois que tu as fini les essais.
LES GOODIES
Alors les goodies sur mon stand, il n'y a pas longtemps, j'ai fait faire des cordes Skull strings. C'est des cordes guitare qui sont faites à Metz. Vous connaissez Carlos (Burin Musique), c'est connu comme le loup blanc. Et maintenant il y a sa fille Gwen qui a repris aussi, qui travaille aussi en famille. C'est un travail familial, je respecte beaucoup leur travail et du coup je me suis dit, c'est cool, on peut faire des cordes Jeudy Amplification avec Skull strings. Donc j'en ai profité, j'ai pris les tirants que j'aime bien, que j'utilise toujours sur mes guitares.
Tu as deux tirants, le 10-52, ça c'est ce que j'utilise beaucoup, parce qu'à l'époque, quand je commençais à faire de la guitare, j'étais un fan de Stoner Rock et j'accordais très bas la guitare mais je prenais des gros tirants sur les guitares. Sinon j'ai pris du standard, je crois que c'est 10-46 ou 9-46. Voilà pour que ça plaise à tout le monde, et c'est des cordes en inox, donc elles sont moins sensibles à l'humidité des doigts.
COMMERCIALISATION ET ARTISTES
Il y a l'aspect commercial, l'aspect fabrication, mais il y a aussi l'aspect travail avec les artistes, qui est quand-même aussi la base du métier quand tu fabriques des amplis pour les guitaristes. À l'occasion, comme ici sur des festivals, il y a des gens, carrément les musiciens des groupes, qui passent au stand et qui prennent connaissance, qui découvrent mon matériel. Mais aussi, j'ai travaillé en partenariat avec des gens comme Olivier Sosin (Z'zo Zozo), peut-être pas connu en France, mais connu ici dans la région, parce que c'est un ingé son, c'est un guitariste hors-pair, même un clavieriste incroyable.
Et puis quelqu'un de très très bien, dont j'ai beaucoup de respect, qui m'a acheté le premier ampli, le « Backstabber ».
Il y a Eric Starczan, Laurent Pisula. Eric Starczan, lui, très connu dans le monde de la musique.
Il a joué avec Louise Attaque, il a son projet 3 KingS, General Elektriks. C'est un musicien incroyable, un créateur.
Kolia Rutili, alors Kolia, lui, c'est pas un guitariste, mais il m'a aidé au tout début, les premiers enregistrements studio, c'est avec lui.
Dès qu'il y a un concert, il me demande un ampli, il fait jouer, il montre les amplis. Enfin, énorme reconnaissance.
Laurent Pisula aussi, avec qui je travaillais dès le début, qui fait du blues, qui fait pas mal de variétés, qui maintenant, joue avec des manouches.
C'est des gens géniaux, que j'ai connus avec le monde des amplis, que je n'aurais jamais connus si je n'avais pas fait ça.
Il y a le groupe Alcest, énorme groupe, que j'ai vu. Il y a un gars qui s'est pointé chez moi. J'ai un ampli à réparer… je peux te le réparer.
J'ai regardé sur internet, j'ai vu que c'était un ampli qui appartenait au chanteur d'Alcest. Et puis, je galérais sur cet ampli-là, j'arrivais pas à le réparer. J'ai dit, ton ampli, je le garde, et je te fais un ampli.
Ils ont accepté, incroyable. Et les mecs, c'est parti de là. Pendant un an et demi, ils ont tourné avec une tête.
Ils ont fait le Download Festival, l’ALCATRAZ MUSIC, un festival à Londres aussi. C'était Robert Smith le parrain du festival à Londres. Ils ont joué avant Deftones, et il y avait ma tête sur scène !
C'est quand-même ouf. Tu vois, alors que je suis le petit gars du coin. Il y a un groupe néo-zélandais qui a tourné avec mes amplis aussi.
Un groupe néo-zélandais, connu par hasard dans un bar à Luxembourg. Ils ont fait des tournées européennes et je leur ai fait des amplis. Ils ont fait des tournées européennes, et on se connaît.
Et Vincent aussi, du groupe HeartbeatParade. Heartbeat Parade, c'était un groupe, il y avait un français, un belge et un luxo… luxembourgeois, pardon.
C'est pas très sympa pour les luxembourgeois. Malheureusement, ils n’ont pas continué pour des raisons familiales…
Mais c'est un groupe qui devait faire des grosses tournées. Et si je travaillais avec eux, avec Vincent, pour faire des cabs, ils auraient pu faire encore plus gros. Il y en a plein d'autres.
Aussi les festivals, les bœufs de blues, les petites scènes, …etc. C’est tout ça aussi qui a permis aussi d’en arriver là ! Mes clients, qui sont aussi musiciens, artisans…
J'ai des clients, ils ont passé la journée hier, ils sont restés à côté de mon stand. Ils m'ont prêté leur matos, ils sont restés à côté de mon stand. Ils sont même pas allés voir les concerts.
Enfin voilà, c'est incroyable. Moi je suis là, j'avais presque la larme à l'œil hier. Je me suis dit, mais les gars, mais qu'est-ce que vous faites ? Je me rends pas compte, en fait.
C'est trop cool. Beaucoup de respect, je suis vraiment très reconnaissant. Et puis toi qui me fais l'interview, tu vois.
C'est trop cool. Donc merci.
Salut. »
Merci beaucoup à Julien pour nous avoir transporté dans ce monde passionnant des amplificateurs.
On lui souhaite toujours plus de succès, il le mérite « amplificament » 😉 !
N’hésitez pas à prendre contact avec lui pour découvrir son travail ou vous procurer un de ses magnifiques amplis : www.jeudiamplification.com
[email protected]
Tél. : +33.(0)7.89.47.47.29.
57330 Roussy-le-Village
Mssoloist Marco Smacchi & Marie-Paule Fayle