29/06/2022
Unikum, pour unique !
Nous sommes tous uniques, car tous différents, que ce soit physiquement, génétiquement, intellectuellement, émotionnellement…etc.
Il n’y a pas deux personnes identiques et les différences de chacun apportent de la complémentarité. Certaines différences nécessitent une adaptation d’infrastructures, de mentalité, de regard sur l’autre pour une meilleure inclusion au sein de la société.
Il y a des différences dont on prend conscience que trop tardivement, pouvant provoquer quelques dégâts collatéraux.
Photo :
rentrée scolaire 2015/2016, de mes deux garçons, 2e année de Spillschoul pour le plus grand A. et Précoce pour le plus petit I.. Cette rentrée allait être pour mon aîné, mais aussi pour son petit frère et pour ses parents le début d’un long parcours chaotique.
Pourquoi ?...
Essayez de faire rentrer un rond (mon fils) dans un carré (le système), compliqué ! N’est-ce pas ?. Ils ont, on a essayé(s) pendant quelques années.
Après 7 ans de galère, mon fils aîné A., commence tout juste à se reconstruire.
Son parcours, notre parcours…à ce jour, se résume par ces mots :
7 ans de réunions de rencontres, de collaborations, de visites thérapeutiques, d’études de la cellule familiale, de crises, de colères, de doutes, de perte de confiance, d’incompréhensions, de sentiments d’injustice, du regard et du jugement des autres, de pétition contre mon fils, contre nous, de mauvais jugements, de recherches de la meilleure solution, de remise en question, de police, d’ambulance, d’établissements en tout genre, d’organismes et d’institutions en tout genre, de rencontres étatiques, de tests, de pseudos diagnostiques, d’erreurs de parcours, d’erreurs humaines avec de lourdes conséquences, de sentiment de solitude et d’impuissance – Mais aussi de belles victoires, de belles rencontres, de personnes bienveillantes et aidantes, d’encouragements.
Et surtout cette envie forte et viscérale de se dire que NON personne, aucun enfant, aucun parent, aucune famille ne devrait avoir à supporter, à subir ce parcours du combattant !
Mon fils a un profil atypique, il est haut potentiel, il a un quotient émotionnel fort, de multiples talents et un entourage aimant. Il a tout pour réussir et s’épanouir. Il existe 9 types d’intelligences, l’école en développe 2 (Logico-mathématique et Verbo-linguistique), sur lesquels on va vous juger… ce jugement est faussé et peut être lourd de conséquences.
Si ce post raisonne en vous ou vous fait penser à quelqu’un ou si vous connaissez quelqu’un, qui connaît quelqu’un que cela pourrait aider…likez, abonnez-vous, contactez moi via WhatsApp… la suite, à suivre bientôt.