23/05/2025
CÔTE D'IVOIRE 🇨🇮 - BURKINA FASO 🇧🇫 | Six soldats Burkinabé interpellés dans le nord de la Côte d'Ivoire, dont un ex-instructeur tchétchène ayant récemment servi en Syrie 🇸🇾.
Six individus, dont deux agents burkinabè du renseignement, quatre militaires Burkinabè— parmi eux un officier tchétchène à la retraite ont été arrêtés par les autorités Ivoiriennes le 20 mai 2025 selon des sources sécuritaires concordantes. Ils auraient été transférés dans la soirée vers Abidjan pour les besoins de l’enquête.
📍 Les individus ont été interpellés à bord d’un véhicule banalisé alors qu’ils circulaient dans la zone frontalière entre Doropo, Téhini et Kafolo, au nord-est de la Côte d’Ivoire, non loin de la frontière burkinabè.
Selon les premières informations, ils étaient en possession de cartes détaillées de la zone ainsi que de données sensibles concernant les mouvements des forces ivoiriennes.
➡️ Des sources locales indiquent que la présence inhabituelle du groupe, notamment celle d’un homme de type caucasien, a éveillé les soupçons des populations, dont plusieurs réfugiés burkinabè installés dans la région. C’est leur vigilance qui aurait permis d’alerter rapidement la gendarmerie ivoirienne, entraînant l’arrestation du groupe.
La semaine dernière, douze Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) burkinabè avaient été arrêtés par l’armée ivoirienne après une incursion armée sur le territoire ivoirien. Ils étaient en possession d’armes et d’équipements de communication, sans autorisation formelle.
🗂 Une enquête est en cours à Abidjan pour déterminer les intentions exactes du groupe interpellé et leur niveau d’implication éventuelle dans des opérations de renseignement ou de déstabilisation transfrontalière.