11/09/2022
[ ] Explication de Modibo Keita sur la rupture de la fĂ©dĂ©ration du Mali (Mali đČđ± / SĂ©nĂ©gal đžđł) dans son DISCOURS AU CONGRES EXTRAORDINAIRE DE L'UNION SOUDANAISE-R.D.A (22/09/1960)
-
1ïžâŁ la FĂ©dĂ©ration du Mali dont l'existence fut prĂ©caire par la trahison des dirigeants sĂ©nĂ©galais, les Ătat indĂ©pendants d'Afrique en sont encore Ă la recherche des bases de coopĂ©ration sur le plan Ă©conomique et culturel.
2ïžâŁ Tout d'abord, la FĂ©dĂ©ration du Mali a permis au SĂ©nĂ©gal d'aller Ă l'indĂ©pendance parce que tout le monde sait que les dirigeants sĂ©nĂ©galais, empĂȘtrĂ©s dans leurs difficultĂ©s intĂ©rieures, isolĂ©s du reste de l'Afrique, et pour cause, ne pouvaient pas, seuls, y conduire leur pays.
3ïžâŁ La dĂ©monstration sera Ă©galement faite aux dirigeants sĂ©nĂ©galais que la RĂ©publique Soudanaise Ă©tait le principal marchĂ© des industries et entreprises sĂ©nĂ©galaises, que notre RĂ©publique n'Ă©tait pas pauvre et que le SĂ©nĂ©gal Ă©tait riche de notre richesse.
4ïžâŁ Notre position sur le problĂšme algĂ©rien, notre dĂ©termination Ă construire un vĂ©ritable socialisme, notre volontĂ© de rĂ©aliser, avant toute autre association, une vĂ©ritable communautĂ© africaine, ont dĂ©terminĂ© certains responsables français Ă conduire les dirigeants sĂ©nĂ©galais Ă la sĂ©cession. Je n'en veux pour preuves que ⊠extrait :
5° L'aveu du Premier Ministre de la République Française de son action, en décembre dernier, auprÚs de M. Senghor et Dia, pour qu'ils transforment la Fédération du Mali en confédération ;
6° La reconnaissance par le Gouvernement Français de l'indépendance du Sénégal. Cela se conçoit aisément puisque ce sont les dirigeants français qui ont inspiré, préparé, déclenché, soutenu la sécession de la République du Sénégal ;
5ïžâŁ [..] trahie dans des circonstances peu honorables par son PrĂ©sident et l'Union Progressiste SĂ©nĂ©galaise. Le P.F.A. ne peut donc pas survivre Ă l'Ă©clatement de la FĂ©dĂ©ration du Mali.
Lire lâintĂ©gralitĂ© du discours : https://modibo-keita.site/discours-et-interventions-de-modibo-keita/