Fact kelley

Fact kelley La révolution du peuple Tchadien

Hommage aux jeunes combattants du FACTAujourd’hui, nous baissons la tête, non pas de honte, mais de respect.Nous posons ...
19/04/2025

Hommage aux jeunes combattants du FACT

Aujourd’hui, nous baissons la tête, non pas de honte, mais de respect.
Nous posons nos mains sur nos cœurs, non pas pour pleurer, mais pour honorer.
Nous parlons à voix haute, non pas pour nous faire entendre, mais pour que leur sacrifice ne tombe jamais dans l’oubli.

Ces jeunes, nos frères, nos enfants, nos compagnons,
ont choisi de se lever là où tant restaient à genoux.
Ils ont quitté leur famille, leur confort, parfois leur avenir,
pour marcher vers la guerre, non par goût du sang,
mais par amour de la justice, par haine de l’injustice.

Ils savaient que la route serait longue,
que l’ennemi était lourdement armé,
que le silence du monde serait leur seul écho.
Mais ils sont partis quand même.
Ils ont affronté le feu, la peur, la mort.
Ils ont tenu bon, jusqu’au dernier souffle.

Leur sang a coulé sur cette terre,
non pour l’arroser, mais pour la réveiller.
Ils sont tombés, mais pas pour rien.
Car chaque goutte de leur sang est une promesse.
Une promesse que le Tchad ne sera pas toujours enchaîné.
Une promesse que l’histoire retiendra leurs noms,
quand elle aura effacé ceux des traîtres et des tyrans.

Ils sont morts en hommes, debout,
face à un régime cruel, aveugle et sourd.
Ils sont morts avec honneur,
pendant que d’autres vivent dans la soumission.

À eux, nous devons le respect éternel.
À eux, nous devons notre engagement.
À eux, nous promettons de ne pas oublier.
De continuer la lutte. De refuser l’injustice.
De bâtir le Tchad qu’ils ont rêvé,
le Tchad pour lequel ils ont donné leur vie.

Ils ne sont pas morts. Ils vivent en nous.
Dans nos mots, dans nos combats, dans notre souffle.

Gloire éternelle aux martyrs.
Force et respect aux combattants.

KOROMI

06/02/2025
02/02/2025

Une vraie question

FACT - Vœux de fin d'année 2024.Mes chers compatriotes,C’est un honneur et une occasion pour nous de vous présenter nos ...
02/01/2025

FACT - Vœux de fin d'année 2024.

Mes chers compatriotes,

C’est un honneur et une occasion pour nous de vous présenter nos meilleurs vœux de santé et de délivrance pour l’année 2025.

Tout d'abord, nous adressons une salutation particulière à nos combattants qui se trouvent loin de leur famille et font face à des conditions difficiles pour se préparer à la libération de notre pays.

L’année 2024 vient de s’achever, mais comme à l'accoutumée, elle est caractérisée par des violations flagrantes et graves des droits de l'Homme dans tout le pays et endeuillée toute la population tchadienne notamment au sud et à l’extrême nord du pays. Les assassinats, enlèvements et séquestrations sont devenus les quotidiens du peuple tchadien.

Par conséquent, nous adressons nos pensées émues à toutes ces victimes et à leurs familles.

Il vous souviendra que l’exemple le plus illustratif de cette dérive criminelle est l’assassinat abjecte du Président du Parti Socialiste sans Frontières. Nous lui rendons un vibrant hommage et que ce crime ne restera pas impuni.

Nous tenons à saluer la bravoure et le courage de toutes les forces vives de l’intérieure qui refusent cette dictature monarchique, et nous leur apportons notre soutien total.

Chers camarades résistants et résistantes,

L’élection législative du 29 décembre 2024, vient de clôturer les différents scénarios de mise en place de la procession clanique.
La France a trahi sa promesse d'accompagner le peuple tchadien vers une vraie transition démocratique. Après avoir contribué à la militarisation du régime père, une fois de plus elle a fait le choix de soutenir le fils, un individu, un clan au détriment du peuple tchadien sacrifié.

Malgré toutes ces compromissions elle vient d’être humiliée et chassée du pays par le dictateur et désormais nouveau Maréchal du Tchad. Il faut signaler que d’ores et déjà, ‘la garde Hongroise’, milice d’extrême droite qui avait exercé une répression terrible sur les minorités Roms et Tziganes en Hongrie, occupe les campements évacués.

Cependant, le peuple tchadien a montré sa maturité face aux tentatives de manipulations. Et ne pas s’y laisser entraîner par cet évènement qui est loin de ses préoccupations quotidiennes.

Nous avons répété à la communauté internationale, à chaque fois que cela était nécessaire, que leur position n'offre aucune solution de paix et n'empêchera pas la volonté du peuple à se concrétiser. Ce soutien inconditionnel a non seulement aggravé l’instabilité au Tchad, pire encore il a permis à la junte d’être partie prenante dans la guerre qui oppose les frères soudanais ainsi transporté l’instabilité hors de la frontière et crée un désastre sous-régional.

Nous apportons notre soutien total au peuple soudanais et appelons les parties à enterrer la hache de guerre pour privilégier la voix de la raison.

Chers camarades résistants et résistantes,

Bien que le scénario fût écrit d’avance, nous sommes restés ouverts durant toute cette période dite de transition afin de donner une chance à la paix. Le FACT ne s’est pas trompé dans ses analyses et aujourd’hui, l’histoire nous donne raison.

Nous travaillons en commun accord avec toutes les forces de la résistance nationale afin de créer une synergie d’ensemble efficiente afin de parvenir à libérer notre pays. Face à l’adversité, le peuple tchadien doit s’unir et redoubler d'efforts.

En outre, nous appelons la jeunesse à ne pas rester les bras croisés, s’engager dans la résistance nationale car personne d’autre ne se sacrifiera pour elle. Cet engagement doit être sincère et celui de combat, de résistance et d'espérance avec un seul objectif et mot d’ordre qui est « la construction d’un État de droit », oui c’est possible !

Par cette intelligence collective nous allons bâtir cette nation tant chère à nos cœurs, pour qu’enfin chacun d’entre nous se sent pleinement libre au sein de notre pays, soit fière de notre histoire commune, d’appartenir à une grande nation à un peuple riche par sa diversité, fort par sa cohésion nationale, et ouvert sur le monde.

Chers camarades résistants et résistantes,

Par ailleurs, le FACT lance un appel solennel à tous les résistants africains, aux diasporas africaines, aux États africains frères et les pays amis du Tchad en vue de défendre et soutenir le peuple dans sa quête de liberté et délivrance contre le régime tyrannique Deby-fils, en effet la liberté, la démocratie, le respect des droits humains ne doivent pas être des vains mots.

Enfin, c’est dans cet espoir de liberté, de justice et de dignité que nous partageons ensemble, chers compatriotes nous devons encore conjuguer d'efforts dans cette noble lutte que nous menons afin de construire un État de droit et de faire renaître la nation tchadienne.
C’est ainsi que nous vous renouvelons tous nos vœux de santé et de délivrance pour l’année 2025.
Vive la résistance nationale, Vive la république et Vive le Tchad.
Notre marche vers la liberté est irréversible !

Fait le 02 janvier 2025
Le président du FACT, Mahamat MAHDI ALI
Par délégation
Le Secrétaire Général du Bureau fédéral FACT-EUROPE,
Brahim AHMAT BRAHIM

29/10/2024

Bsr les Combattants de la liberté apres une longue absence nous sommes de retour avec vous .Le FACT n'abandonnera jamais la lutte pour la liberté.

❤️Le Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad, dirigé par Mahamat Mahdi Ali Mahamat, ici c'est le coordinateur gé...
04/09/2024

❤️Le Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad, dirigé par Mahamat Mahdi Ali Mahamat, ici c'est le coordinateur général Abdallah Wogour Marou entouré de ses hommes.☝️✌️

02/09/2024

Réaction du Dr Cherif Djako , membre du FACT Le Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad sur la bataille des milices de Haftar

15/08/2024

Tous, que ce soient les activistes politiques, les anciens politico-militaires à l'exception du FACT, les partis d'opposition ou encore le régime en place, ont tenté de s'approprier la victoire imminente du peuple tchadien.

Communiqué de presse N°002/SG/UE/24.Le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad, tient à informer la communauté n...
12/08/2024

Communiqué de presse N°002/SG/UE/24.

Le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad, tient à informer la communauté nationale et internationale que malgré la propagande de la junte militaire tchadienne à travers des trolls et des activistes, moyennant une somme d’argent, pour ternir son image, le FACT n'a aucune implication, qu'elle soit directe ou indirecte, dans le conflit soudanais.

Contrairement à la junte qui recrute des combattants, démarche les anciens rebelles ralliés, paie et convoie des mercenaires, met ses aéroports à disposition, accueille les blessés et assure les soins à N’Djamena des belligérants dans le seul but de satisfaire son entreprise criminelle et mensongère.

Le FACT, fidèle à ses principes, s'efforcera plutôt à réconcilier les frères soudanais en conflit si l'opportunité se présente que de prendre parti dans ce drame.

En outre, le FACT ne peut en aucun cas être tenu responsable des actions de ses anciens combattants ralliés dont certains sont à la solde de la junte.

Par conséquent, nous exhortons le peuple tchadien à rester vigilant face à la manipulation médiatique de la junte. De rejeter les allégations mensongères qu’elle nous attribue et ne considérer que les déclarations officielles et/ou émanant de nos représentants légaux.

11/08/2024

Combattants de la liberté

Address

Bt2113
Tripoli

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Fact kelley posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Fact kelley:

Share