02/01/2025
FACT - Vœux de fin d'année 2024.
Mes chers compatriotes,
C’est un honneur et une occasion pour nous de vous présenter nos meilleurs vœux de santé et de délivrance pour l’année 2025.
Tout d'abord, nous adressons une salutation particulière à nos combattants qui se trouvent loin de leur famille et font face à des conditions difficiles pour se préparer à la libération de notre pays.
L’année 2024 vient de s’achever, mais comme à l'accoutumée, elle est caractérisée par des violations flagrantes et graves des droits de l'Homme dans tout le pays et endeuillée toute la population tchadienne notamment au sud et à l’extrême nord du pays. Les assassinats, enlèvements et séquestrations sont devenus les quotidiens du peuple tchadien.
Par conséquent, nous adressons nos pensées émues à toutes ces victimes et à leurs familles.
Il vous souviendra que l’exemple le plus illustratif de cette dérive criminelle est l’assassinat abjecte du Président du Parti Socialiste sans Frontières. Nous lui rendons un vibrant hommage et que ce crime ne restera pas impuni.
Nous tenons à saluer la bravoure et le courage de toutes les forces vives de l’intérieure qui refusent cette dictature monarchique, et nous leur apportons notre soutien total.
Chers camarades résistants et résistantes,
L’élection législative du 29 décembre 2024, vient de clôturer les différents scénarios de mise en place de la procession clanique.
La France a trahi sa promesse d'accompagner le peuple tchadien vers une vraie transition démocratique. Après avoir contribué à la militarisation du régime père, une fois de plus elle a fait le choix de soutenir le fils, un individu, un clan au détriment du peuple tchadien sacrifié.
Malgré toutes ces compromissions elle vient d’être humiliée et chassée du pays par le dictateur et désormais nouveau Maréchal du Tchad. Il faut signaler que d’ores et déjà, ‘la garde Hongroise’, milice d’extrême droite qui avait exercé une répression terrible sur les minorités Roms et Tziganes en Hongrie, occupe les campements évacués.
Cependant, le peuple tchadien a montré sa maturité face aux tentatives de manipulations. Et ne pas s’y laisser entraîner par cet évènement qui est loin de ses préoccupations quotidiennes.
Nous avons répété à la communauté internationale, à chaque fois que cela était nécessaire, que leur position n'offre aucune solution de paix et n'empêchera pas la volonté du peuple à se concrétiser. Ce soutien inconditionnel a non seulement aggravé l’instabilité au Tchad, pire encore il a permis à la junte d’être partie prenante dans la guerre qui oppose les frères soudanais ainsi transporté l’instabilité hors de la frontière et crée un désastre sous-régional.
Nous apportons notre soutien total au peuple soudanais et appelons les parties à enterrer la hache de guerre pour privilégier la voix de la raison.
Chers camarades résistants et résistantes,
Bien que le scénario fût écrit d’avance, nous sommes restés ouverts durant toute cette période dite de transition afin de donner une chance à la paix. Le FACT ne s’est pas trompé dans ses analyses et aujourd’hui, l’histoire nous donne raison.
Nous travaillons en commun accord avec toutes les forces de la résistance nationale afin de créer une synergie d’ensemble efficiente afin de parvenir à libérer notre pays. Face à l’adversité, le peuple tchadien doit s’unir et redoubler d'efforts.
En outre, nous appelons la jeunesse à ne pas rester les bras croisés, s’engager dans la résistance nationale car personne d’autre ne se sacrifiera pour elle. Cet engagement doit être sincère et celui de combat, de résistance et d'espérance avec un seul objectif et mot d’ordre qui est « la construction d’un État de droit », oui c’est possible !
Par cette intelligence collective nous allons bâtir cette nation tant chère à nos cœurs, pour qu’enfin chacun d’entre nous se sent pleinement libre au sein de notre pays, soit fière de notre histoire commune, d’appartenir à une grande nation à un peuple riche par sa diversité, fort par sa cohésion nationale, et ouvert sur le monde.
Chers camarades résistants et résistantes,
Par ailleurs, le FACT lance un appel solennel à tous les résistants africains, aux diasporas africaines, aux États africains frères et les pays amis du Tchad en vue de défendre et soutenir le peuple dans sa quête de liberté et délivrance contre le régime tyrannique Deby-fils, en effet la liberté, la démocratie, le respect des droits humains ne doivent pas être des vains mots.
Enfin, c’est dans cet espoir de liberté, de justice et de dignité que nous partageons ensemble, chers compatriotes nous devons encore conjuguer d'efforts dans cette noble lutte que nous menons afin de construire un État de droit et de faire renaître la nation tchadienne.
C’est ainsi que nous vous renouvelons tous nos vœux de santé et de délivrance pour l’année 2025.
Vive la résistance nationale, Vive la république et Vive le Tchad.
Notre marche vers la liberté est irréversible !
Fait le 02 janvier 2025
Le président du FACT, Mahamat MAHDI ALI
Par délégation
Le Secrétaire Général du Bureau fédéral FACT-EUROPE,
Brahim AHMAT BRAHIM