26/04/2025
Issaguen | Isagn ⵉⵙⴰⴳⵏ
⬇️
Issaguen (Isāgn ; en amazigh ⵉⵙⴰⴳⵏ) est une commune rurale de la province d'Al Hoceima, dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, au Maroc, capitale de la confédération tribale du Sanhadja de Srayr.. Selon le recensement de 2014, la population totale était de 17 095 personnes.
Issaguen est située dans le Rif occidental, au centre nord du Maroc, près de Ketama, à l'intersection de l'axe routier Chefchaouen-Al Hoceima (N 2) et de la route de Fès (R 509 : « la route de l'Unité ») et au pied du Adrar Tidighine (2 456 m).
Elle est située au milieu de la tribu des Ayt Sadat, à Kethama, près du mont Tidighine, la plus haute montagne des montagnes du Rif, qui atteint une hauteur de 2 456 mètres.
Auparavant, Isaguén était une petite station de ski et d'été. Mais le développement de la culture du cannabis dans la région en a fait un centre de trafic et a fait fuir les touristes. La réouverture d’un hôtel quatre étoiles en 2008 marque une volonté d’inverser cette tendance.
Le 12 juillet 1936, lors des manœuvres de l'armée espagnole à Llano Amarillo, près de Ketama, fut prêté le soi-disant « serment d'avant-bataille », qui conduirait au coup d'État militaire en Espagne en 1936. En commémoration par le gouvernement de la dictature, à la fin de la guerre, le monument de Llano Amarillo fut érigé en 1940, à cet endroit dans les montagnes du Rif. En 1956, lorsque l'Espagne céda le Rif au Maroc, le gouvernement de Francisco Franco décida de déplacer ce monument à Monte Hacho à Ceuta. Il se trouve actuellement à cet endroit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Issaguen_(commune) #/media/Fichier:Issaguen_(Ketama)_City_Center.jpg