29/06/2023
Football
Diables Rouges : La honte de trop... Mais, à qui la faute ?
La médiocrité semble avoir été promue au rang de sport national en République du Congo. Les dernières prestations footballistiques des Diables Rouges toutes catégories confondues ne viendraient pas nous persuader du contraire. En effet, quasiment éliminée des matchs de qualification à tous les niveaux, la sélection nationale congolaise de football est depuis quelques années l'ombre d'elle même. Favoritisme pendant les sélections nationales, footballeurs peu talentueux, incompétences des différents staffs techniques, gloutonnerie et mauvaise foi des dirigeants depuis le plus illustre au tout dernier ? Bref, les mots arrivent à manquer pour exprimer les maux dont souffrent les vert jaune et rouge.
Il s'est tenu ce mardi 27 juin 2023 à 18h à Rabat (Maroc), une rencontre de football opposant les Diables Rouges du Congo au Syli National de Guinée, comptant pour la CAN U-23. À l'issue donc de ce 2ᵉ match de pool, la sélection congolaise enregistre sa deuxième défaite d'affilée, en s'inclinant 3 buts à 1. La messe est dite, le retour au bercail dans le plus grand déshonneur est plus qu'une évidence. Aux heureux vainqueurs guinéens de narguer les supporters congolais à la sortie du stade en ces termes : ''continuez à nous faire danser, laissez-nous le football''. Mais dans un pays où l'on trouve des cuisiniers à la place des médecins, ou encore des fumeurs à la place des sportifs, ce petit pic des supporters guinéens va-t-il interpeller ? L'avenir nous dira ! Le troisième et dernier match face au Maroc, pays organisateur et favori du tournoi, s'annonce comme une défaite d'ores et déjà consommée.
Rappelons que les Seniors n'ont pas fait mieux en s'inclinant à la maison (Brazzaville), il y a quelques jours sur un score de deux buts à zéro face aux Aigles du Mali. Il y a un mois, les U-17 se faisaient sortir dès les quarts de final, toujours par des Maliens plus entreprenants. La liste des échecs retentissants de la sélection nationale de football ses 5 ou 6 dernières années fait froid au dos. Mais, que se passe-t-il donc au sein du football congolais ? Sans langue de bois, à cette question, plusieurs observateurs et amateurs du ballon rond pointent du doigt l'amateurisme et la mauvaise foi de certaines autorités. Ce seraient eux les responsables du déclin du football congolais. Intox ou accusations justifiées ? Quoi qu'il en soit, certains faits paraissent troublants.
En effet, plusieurs voix depuis le départ de sélectionneur Claude Le Roy à la tête des Diables Rouges, se sont élevées pour dénoncer le ''sectarisme'' et le ''boukoutage'' des deniers publics orchestrés par les autorités compétentes, au grand dam du football congolais. Des plus petits comités de supporters, en passant par la fédération congolaise de football, et enfin le ministère des Sports, le flou, l'amateurisme et la mauvaise foi seraient palpables.
Sur le plan financier, nombreux dénoncent une chute vertigineuse du football congolais, engendrée par une gestion catastrophique depuis l'arrivée aux affaires de Hugues Ngouélondéle (gendre du chef de l'Etat) à la tête du ministère des Sports en 2017. Alors que la polémique fait rage depuis que ce dernier a décidé de supprimer la prime de présence des joueurs de l'équipe nationale de football, il faut reconnaître que cela n'a apporté rien de positif pour les Diables Rouges. Cette coupure brusque de ce que les joueurs estiment être un dû, sinon une source de motivation capitale, aurait considérablement affecté l'équipe nationale. Les sorties médiatiques récentes de certains cadres confirment bien cette thèse. Selon certaines indiscrétions, même ces vaillants U-23 qui ont tenu à défendre les couleurs du pays, ont été laissés pour compte par le ministère des Sports (aucune prime payée).
Sur le plan sportif, là encore, plusieurs spécialistes du football sont unanimes pour affirmer que rien ne va. En effet, ils pointent du doigt les passe-droits, sinon les facilités accordées à ceux qui n'ont rien à apporter de concret au football congolais. De la sélection des joueurs en passant par la composition des membres du staff de l'équipe nationale, le manque professionnalisme laisse à désirer. À titre d'illustration, pour la délégation présente à Rabat lors de cette coupe d'Afrique des U-23, plusieurs faits à première vue anodins ont interpellé les supporters. « En quoi consistait la présence du conseiller juridique du ministre dans cette délégation de sportifs ? Comment se fait-il que plusieurs changements aient été opérés sans préparation physique des remplaçants ? Quel intérêt d'avoir un coach en surpoids qui peine à bouger et incapable même de répéter un mouvement technique ? À quoi ça sert un préparateur physique qui ne parvient même pas à trottiner, incapable d'insuffler du tonus à ses joueurs sachant que l'équipe est menée ? » Tels sont quelques faits sur lesquels se sont exprimés les supporters à la fin du match.
Au vu de tout ceci, il y a lieu de se demander que possèdent les autres, que le Congo ne peut posséder ? Quel travail accomplissent leurs autorités, que leurs homologues congolais ne peuvent réaliser ? Sous d'autres cieux, les responsables d'un tel crime sportif auraient démissionné. Mais, force est de constater qu'au pays de Youlou, pour certains, le ridicule est un sacerdoce !
''Bossolo na vérité de Brazza News Diaspora''