𝙇𝘼 𝙋𝙍𝙀𝙎𝙎𝙀 𝙉𝙄𝙂𝙀𝙍𝙄𝙀𝙉𝙉𝙀

𝙇𝘼 𝙋𝙍𝙀𝙎𝙎𝙀 𝙉𝙄𝙂𝙀𝙍𝙄𝙀𝙉𝙉𝙀 Cette page est la Page officielle de la presse Nigérienne, l'information crédible en temps réel

10/10/2025
10/10/2025
Le Président de la République, Chef de l'État a tenue un rapport général à la Zone de défense N°1 avec toutes les compos...
04/10/2025

Le Président de la République, Chef de l'État a tenue un rapport général à la Zone de défense N°1 avec toutes les composantes de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité.
Ce rapport vise salué le courage et la résilience des Forces de Défenses et de Sécurité, les appellent également à redoubler d'efforts dans cette noble lutte qu'est la protection de la population contre les personnes malveillantes.

04/10/2025
04/10/2025

🇳🇪🇧🇫✅️Après Bamako, au Mali, Son Excellence le Général d'Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de ...
30/09/2025

🇳🇪🇧🇫✅️
Après Bamako, au Mali, Son Excellence le Général d'Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l'Etat, qu'accompagne le Général d'Armée Salifou Mody, Ministre d'État, Ministre de la Défense Nationale et M.Salim Mahamadou Gado, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République, est arrivé à Ouagadougou au Burkina Faso pour une visite d'amitié et de travail.
Le Général d'Armée ABDOURAHAMANE TIANI a été accueilli par le Président du Faso, Chef de l'État, Son Excellence
le Capitaine Ibrahim Traoré. Après des échanges en présence des deux délégations dans le Salon Presidentiel de l'aéroport Internationale de Ouagadougou, les deux Chef de l'État se sont entretenus en tête à tête.
Cette visite réaffirme les liens d'amitiés, de solidarité et de coopération entre les États du Sahel.

  Bamako | 30 septembre 2025 |   Visite d’amitié et de travail du Président TIANI au MaliLe Président de la Transition, ...
30/09/2025

Bamako | 30 septembre 2025 |

Visite d’amitié et de travail du Président TIANI au Mali
Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a accueilli ce mardi 30 septembre 2025, à l’aéroport international Modibo KEÏTA de Bamako, son homologue nigérien, le Général Abdourahamane TIANI.
Le Président de la République du Niger est en visite d’amitié et de travail de 24 heures au Mali. À cette occasion, les deux Chefs d’État auront un programme chargé, comprenant notamment un entretien en tête-à-tête, qui sera ensuite élargi aux membres de leurs délégations respectives. À l’issue de son séjour, le Président TIANI devrait s’adresser à la presse.
Il convient de noter que la cérémonie d’accueil a enregistré la présence de la communauté nigérienne au Mali, de diplomates accrédités auprès de la République du Mali, de membres du Gouvernement ainsi que du Conseil national de Transition (CNT). Le Gouverneur du District de Bamako était également présent.
Après le cérémonial d’accueil – marqué par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays ainsi que celui de l’AES, et la r***e des troupes – les deux Chefs d’État se sont retirés dans la loge du pavillon présidentiel pour un premier échange, avant de prendre la direction du Palais de Koulouba.

✍🏾Présidence de la république du Mali

27/09/2025
27/09/2025

🛑 : La RTB vous propose une Émission spéciale sur la déclaration du Premier ministre du Burkina, SEM Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO à la Tribune de la 80e Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Nos Experts décrypteront le discours du Premier ministre mais avant, ils reviendront sur l'histoire des Nations Unies depuis sa création (SDN) à l'actuel ONU, la nécessité des réformes de l'organisation mondiale etc..

📃Date: samedi 27 septembre 2025
🕗Heure: 14H00 GMT

👉Une émission à suivre en direct sur l'ensemble de réseau synchronisé
de diffusion de la RTB , les plateformes digitales

Restez connectés ! Et merci de votre fidélité !

 🇳🇪    𝐃𝐄 𝐋'  𝐋' #𝐀𝐈𝐑 𝐍°001/2025👇 𝑺𝑶𝑵 𝑬𝑿𝑪𝑬𝑳𝑳𝑬𝑵𝑪𝑬 𝑳𝑬 𝑮É𝑵É𝑹𝑨𝑳 𝑫'𝑨𝑹𝑴É𝑬  , 𝑫𝑬 𝑳𝑨 𝑹É𝑷𝑼𝑩𝑳𝑰𝑸𝑼𝑬 𝑫𝑼 𝑵𝑰𝑮𝑬𝑹Le 26 mars 2025, le Cent...
27/09/2025

🇳🇪

𝐃𝐄 𝐋' 𝐋' #𝐀𝐈𝐑 𝐍°001/2025👇

𝑺𝑶𝑵 𝑬𝑿𝑪𝑬𝑳𝑳𝑬𝑵𝑪𝑬 𝑳𝑬 𝑮É𝑵É𝑹𝑨𝑳 𝑫'𝑨𝑹𝑴É𝑬 , 𝑫𝑬 𝑳𝑨 𝑹É𝑷𝑼𝑩𝑳𝑰𝑸𝑼𝑬 𝑫𝑼 𝑵𝑰𝑮𝑬𝑹

Le 26 mars 2025, le Centre international de conférences Mahatma Gandhi a servi de cadre à une cérémonie solennelle d'une ampleur inédite. En effet, en présence des plus hautes autorités du pays, d'anciens chefs d'État, de membres du corps diplomatique, de représentants des pays de l'AES, de responsables des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que de nombreux invités, le Général de Brigade de ABDOURAHAMANE TIANI a été officiellement élevé au rang de Général d'Armée et investi Président de la République du Niger.

Ce moment historique s'inscrit dans le cadre du lancement de la mise en œuvre des recommandations et résolutions issues des Assises Nationales pour la Refondation,tenues du 15 au 20 février 2025. L'événement a été marqué par la promulgation de la Charte de la Refondation, un document fondateur désormais doté d'une valeur constitutionnelle qui régira l'organisation des pouvoirs publics pendant la période de la refondation d'une durée de soixante (60) mois, modulable selon les impératifs politiques et sécuritaires. Le Chef de l'État devient officiellement Président de la République, lui conférant une légitimité populaire
La Charte de la Refondation fixe les fondements d'un nouveau contrat social basé sur le patriotisme, la discipline, le civisme, la justice, la réconciliation, le pardon et l'unité nationale. Elle introduit également une disposition majeure toute présence militaire étrangère sur le sol nigérien devra dorénavant être soumise à référendum, sauf cas d'urgence dûment encadré par un décret présidentiel après avis du Conseil Consultatif de la Refondation.
Peu après son investiture, le Président de la République a signé deux actes, l'un portant sur la dissolution de tous les partis politiques et l'autre ordonnant la libération de certains détenus politiques, civils et
militaires.Dans un discours empreint de gravité et d'espoir,
prononcé en Zarma, Haoussa et Fulfulde, le Président
de la République a appelé les Nigériens à la réconciliation, au pardon et à la cohésion sociale, insistant sur l'importance de tourner la page des rancunes pour bâtir un Niger fort, juste et souverain. « Si j'ai invité les Nigériens au pardon, c'est parce que je suis profondé-
ment convaincu que c'est la seule voie pour rebâtir notre nation. Mon attachement à ce pays est total, et j'ai accepté de prendre des risques, y compris au péril de ma vie, pour préserver l'intérêt supérieur de la patrie. », a-t-il déclaré, tout en saluant le soutien des
pays frères, notamment le Mali et le Burkina Faso,
dans un contexte de sanctions et d'isolement international.
Le ton est ainsi donné. La Refondation est en marche !

CRE_CNE ICHAOU GALADIMACAB/CEMAA

24/09/2025

Address

Casablanca

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when 𝙇𝘼 𝙋𝙍𝙀𝙎𝙎𝙀 𝙉𝙄𝙂𝙀𝙍𝙄𝙀𝙉𝙉𝙀 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share