Homme ou femme, le mannequin est employé par un couturier ou un créateur de vêtements pour la présentation de collections lors de défilés ou de séances photos. Un mannequin travaille pour une agence spécialisée, à la fois employeur et intermédiaire entre le client et lui. Description métier
Le métier de mannequin peut s’exercer de façon permanente, fréquente ou occasionnelle. Séances d’essayage ch
ez un créateur de haute couture ou de prêt-à-porter, défilés, séances photo pour la presse ou des catalogues, tournages publicitaires… Dans ce métier, être capable d’organiser son emploi du temps et de négocier un contrat est tout aussi important que de maintenir sa plastique. Pour l’immense majorité des mannequins, les conditions de travail n’ont qu’un lointain rapport avec celles des tops models qui font la couverture des magazines : constituer son « book », se présenter dans les agences, éviter les arnaques et courir les castings pour être sélectionné(e) composent le quotidien de l’aspirant mannequin. Par ailleurs, les contrats impliquent des horaires lourds et décalés, une hygiène de vie rigoureuse, une grande résistance physique et nerveuse, et, bien sûr, des critères drastiques de poids et de taille (1,73 m pour les filles, 1,83 m pour les garçons). La vie de mannequin est donc rarement un long fleuve tranquille, d’autant que la concurrence y est féroce.
Études / Formation pour devenir Mannequin
Pour l’exercice du métier de mannequin, il n’existe aucune formation officielle ni aucun diplôme.
À noter toutefois : la dimension plus ou moins internationale du métier implique la pratique, même élémentaire, d’une ou deux langues étrangères. Des diplômes peuvent être utiles en vue d'une reconversion au sein d'une maison de couture :
- Bac pro métiers de la mode-vêtements,
- BTS design de mode, textile et environnement.
Évolutions
Après 30 ou 35 ans en moyenne, la reconversion est quasiment obligatoire, le plus souvent dans un domaine connexe : rédaction de mode, poste de gestionnaire ou de commercial dans une maison de couture, monde du spectacle, service de communication, photographie…
Salaires
Un débutant touche à partir de 400 € pour un défilé de 2 heures et 160 euros pour une séance photo de 2 heures. Les taux de rémunération sont très variables, notamment selon le profil et la notoriété du mannequin, mais aussi en fonction du support et de la prestation : défilés, tournages publicitaires, presse… Il faut aussi tenir compte du pourcentage que prélèvent les agences. Toutefois, une convention collective fixe des tarifs à la journée (estimée entre 5 et 8 heures) et les tarifs des heures supplémentaires.
À noter : en France, un mannequin a obligatoirement un statut de salarié et un contrat de travail pour le temps passé dans le cadre d’une prestation prévue.