Telquel.ma est le site d’actualité du groupe TelQuel Média et la plateforme numérique de l’hebdomadaire TelQuel.
Dirigé par le journaliste et éditorialiste Réda Dalil, TelQuel raconte, décrit, explore "Le Maroc tel qu'il est". Aujourd’hui et depuis quelques années, TelQuel est le magazine francophone marocain le plus lu du royaume. Fondé en 2001 par Ahmed Réda Benchemsi, TelQuel s’est démarqué depuis sa création par sa liberté de ton, défendant les valeurs qui font sa ligne éditoriale : un Maroc pluriel, dém
ocratique, laïque, où les libertés individuelles peuvent s’exprimer. TelQuel aborde chaque semaine les sujets politiques, économiques et culturels qui font l'actualité marocaine, décrypte les tendances dans des enquêtes et des reportages rigoureux. Retrouvez-nous aussi sur www.telquel.ma, notre portail en ligne afin de suivre l'actualité en temps réel. Directeur de la publication
Réda Dalil
Directeur des rédactions
Yassine Majdi
Rédacteur en chef
Amine Ater
Rédactrice en chef adjointe
Anaïs Lefébure
Conseiller de la rédaction
Hassan Hamdani
Rédacteur en chef audiovisuel
Landry Benoit
Secrétaires de rédaction
Ahmed Mediany, Ayla Mrabet, F***y Haza, Amanda Chapon
Témoignages accablants, ambiance de caserne, justifications institutionnelles : au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tanger, des internes en médecine dénoncent une mécanique d’intégration qu’ils jugent “indigne”. La direction, elle, parle de rituel de cohésion.
Pêche illégale à 30%, chalutage destructeur, capture accidentelle de dauphins... Face à l'urgence écologique qui frappe le littoral marocain, Sea Shepherd prépare son débarquement. Lamya Essemlali, directrice de l'ONG en France, explique à TelQuel comment elle compte adapter les méthodes qui ont fait leurs preuves en Europe.
Cinq ans. C'est le temps moyen qu'il faut aujourd'hui au Maroc pour diagnostiquer une maladie rare. Cinq années d'errance médicale, de traitements inadaptés, de souffrance. Un partenariat inédit pourrait transformer la prise en charge de milliers de patients : la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé s’allie au laboratoire AstraZeneca pour créer des Centres d’excellence dédiés aux maladies rares.
Alors que les cris d’alarme d’agences humanitaires se multiplient sans rencontrer beaucoup d’écho et les victimes tentent désespérément de se faire entendre, la malnutrition atteint des “niveaux alarmants” dans la bande de Gaza en guerre, touchant particulièrement les enfants, alerte l’ONU qui déplore l’entrée au compte-gouttes de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé.
Dir Médias, Gaia Médias et Maison So officialisent leur joint-venture dans le numérique. Baptisée Feed Médias, la nouvelle entreprise se positionne comme un acteur à part entière dans l’écosystème des médias digitaux au Maroc.
Le ministère de la Santé finalise un décret présenté comme une avancée majeure pour faire baisser les prix des médicaments. Mais le secteur pharmaceutique se déchire, entre soutien au texte et rejet catégorique.
Quinze ans après son lancement, la stratégie Rawaj de modernisation du commerce de proximité n'a pas tenu ses promesses. Un rapport du Conseil de la concurrence, rendu public début juillet, pointe les défis du secteur.
Les marques affluent, les modèles se multiplient, les acheteurs commencent à suivre. Pourtant, au Maroc, la voiture électrique reste freinée par une réalité têtue : bornes de recharges rares, flou juridique, inertie politique. Derrière les discours sur la transition énergétique, c’est tout un écosystème qui patine, faute d’infrastructures et de cap clair.
Après avoir ciblé les institutions, les hackers de Jabaroot s'attaquent aux personnalités politiques. Les ministres (PAM) Fatima Ezzahra El Mansouri et Abdellatif Ouahbi sont accusés d'enrichissement illicite dans des documents divulgués sur Telegram. Des révélations qui font polémique et suscitent des appels à la démission.
“Comment peut-on accueillir la planète entière dans la dignité si on se comporte comme des coyotes dans l’espace public, c’est la question qui taraude notre internet. Pour le Boualem, la réponse est politique”
La commune de Casablanca s’apprête à adopter un nouveau cahier des charges imposant des règles strictes aux gardiens de voitures exploitant le domaine public. Le projet, soumis au vote lors de la session ordinaire de mai, vise à organiser cette activité souvent critiquée par les citoyens.
Be the first to know and let us send you an email when Telquel posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Dirigé par le journaliste et éditorialiste Réda Dalil, TelQuel raconte, décrit, explore “Le Maroc tel qu’il est”.
Aujourd’hui et depuis quelques années, TelQuel est le magazine francophone marocain le plus lu du royaume.
Fondé en 2001 par Ahmed Réda Benchemsi, TelQuels’est démarqué depuis sa création par sa liberté de ton, défendant les valeurs qui font sa ligne éditoriale : un Maroc pluriel, démocratique, laïque, où les libertés individuelles peuvent s’exprimer.
TelQuel aborde chaque semaine les sujets politiques, économiques et culturels qui font l’actualité marocaine, décrypte les tendances dans des enquêtes et des reportages rigoureux.
Retrouvez-nous aussi sur www.telquel.ma, notre portail en ligne afin de suivre l’actualité en temps réel.
L’équipe TelQuel
Directeur de la publication et des rédactions
Réda Dalil
Conseiller de la rédaction
Hassan Hamdani
Directeur de la publication et rédacteur en chef
Mokhtar Omary (TelQuel Arabi)
Rédacteurs en chef
Yassine Majdi