Telquel.ma est le site d’actualité du groupe TelQuel Média et la plateforme numérique de l’hebdomadaire TelQuel.
Dirigé par le journaliste et éditorialiste Réda Dalil, TelQuel raconte, décrit, explore "Le Maroc tel qu'il est". Aujourd’hui et depuis quelques années, TelQuel est le magazine francophone marocain le plus lu du royaume. Fondé en 2001 par Ahmed Réda Benchemsi, TelQuel s’est démarqué depuis sa création par sa liberté de ton, défendant les valeurs qui font sa ligne éditoriale : un Maroc pluriel, dém
ocratique, laïque, où les libertés individuelles peuvent s’exprimer. TelQuel aborde chaque semaine les sujets politiques, économiques et culturels qui font l'actualité marocaine, décrypte les tendances dans des enquêtes et des reportages rigoureux. Retrouvez-nous aussi sur www.telquel.ma, notre portail en ligne afin de suivre l'actualité en temps réel. Directeur de la publication
Réda Dalil
Directeur des rédactions
Yassine Majdi
Rédacteur en chef
Amine Ater
Rédactrice en chef adjointe
Anaïs Lefébure
Conseiller de la rédaction
Hassan Hamdani
Rédacteur en chef audiovisuel
Landry Benoit
Secrétaires de rédaction
Ahmed Mediany, Ayla Mrabet, F***y Haza, Amanda Chapon
Elles irriguent déjà certains golfs ou espaces verts municipaux : les eaux usées recyclées sont un axe majeur du plan national d'assainissement, et une des réponses possibles à la crise hydrique. Les experts appellent à étendre son utilisation aux secteurs industriel et agricole. Mais à quel prix?
Dans le documentaire “Fatna, une femme nommée Rachid”, Fatna El Bouih, ancienne prisonnière politique et figure majeure de la mémoire des années de plomb, dialogue avec la cinéaste Hélène Harder. Ensemble, elles racontent le présent, revisitent le passé, et interrogent la trace que crée le cinéma lorsqu’il se confronte à la mémoire.
Voici quatre prompts à conserver, tester, adapter, pour transformer ChatGPT (ou un de ses cousins) en assistant pédagogique, marketeur, consultant business ou secrétaire de direction.
La société Casabanca Iskane et Equipements (CIE) a lancé un appel d'offres de 9,24 millions de dirhams pour accompagner 6.000 ménages dans leur transition vers de nouveaux logements.
Après avoir posé ses fondations, la base industrielle et technologique de défense (BITD) marocaine doit maintenant définir sa doctrine de production. Dans un environnement géopolitique instable, les conflits actuels (notamment en Ukraine) offrent des leçons cruciales : privilégier l'agilité, la production de masse et la résilience sous contrainte.
La polémique enfle depuis plusieurs semaines. Le ministre de l'Éducation nationale est-il en situation de conflit d'intérêt ? Les documents que nous avons consultés indiquent que non. Mais l'opposition avance désormais de nouvelles accusations. Et le ministre reste silencieux.
[Tribune] Dans cette tribune, l’avocate Ghizlane Mamouni plaide pour une prise en charge médicale rapide de la militante féministe Ibtissame “Betty” Lachgar, condamnée le 3 septembre dernier à deux ans et demi de prison ferme pour atteinte à la religion islamique après avoir porté un t-shirt comportant une expression jugée blasphématoire.
2030 approche, et avec elle la Coupe du monde coorganisée par le Maroc… mais pas seulement. Pour concrétiser ses ambitions industrielles et économiques, le royaume doit relever un défi majeur : former rapidement des talents capables de faire face à une concurrence mondiale acharnée.
Depuis plusieurs semaines, un étrange ballet numérique secoue les groupes Facebook des supporters marocains. Sous des publications écrites à la hâte, parfois accompagnées d’un drapeau marocain ou d’un émoji suppliant, des internautes implorent qu’on leur vende une place pour les matchs des lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des Nations. Car après l’épuisement des billets officiels, la demande a explosé. Le marché noir, de son côté, ne cesse de prospérer.
“L’État doit trancher sur la place qu’il souhaite accorder à la presse : est-ce une activité superflue ou bien un secteur crucial et d’utilité nationale ?”
Be the first to know and let us send you an email when Telquel posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Dirigé par le journaliste et éditorialiste Réda Dalil, TelQuel raconte, décrit, explore “Le Maroc tel qu’il est”.
Aujourd’hui et depuis quelques années, TelQuel est le magazine francophone marocain le plus lu du royaume.
Fondé en 2001 par Ahmed Réda Benchemsi, TelQuels’est démarqué depuis sa création par sa liberté de ton, défendant les valeurs qui font sa ligne éditoriale : un Maroc pluriel, démocratique, laïque, où les libertés individuelles peuvent s’exprimer.
TelQuel aborde chaque semaine les sujets politiques, économiques et culturels qui font l’actualité marocaine, décrypte les tendances dans des enquêtes et des reportages rigoureux.
Retrouvez-nous aussi sur www.telquel.ma, notre portail en ligne afin de suivre l’actualité en temps réel.
L’équipe TelQuel
Directeur de la publication et des rédactions
Réda Dalil
Conseiller de la rédaction
Hassan Hamdani
Directeur de la publication et rédacteur en chef
Mokhtar Omary (TelQuel Arabi)
Rédacteurs en chef
Yassine Majdi