25/01/2024
Une ville monstre, un drame social et un couple à qui tout sourit, ce sont là les trois strates d'une histoire où s'érodent les certitudes et les illusions des personnages de Casablanca Circus, le 5ème roman de Yasmine Chami sorti en Août dernier chez Actes Sud.
Au cœur de l'histoire se trouve le Karyane L'bahriyine, bidonville tout droit sorti de l'imaginaire de Yasmine Chami qui fait douter même les Casablancais sur son existence réelle. Son destin et celui de ses habitants devient le centre du monde, l'endroit même où se joue le sort d’une humanité menacée par un néolibéralisme prédateur, mais aussi les aspirations d'un couple qui vacillent au pied des récifs atlantiques casablancais.
Casablanca Circus est le théâtre d'un monde brutal, mais qui par sa lucidité et son regard juste devient un chant de résistance et de lutte, qui fait triompher une humanité vulnérable et généreuse, fragile et vivante, celle qui nous concède quelques espérances.
À la fin de la lecture du livre, nous nous sommes empressés d'envoyer quelques questions à Yasmine Chami pour prolonger notre plaisir de lecteur, découvrez ses réponses ici ⬇️
Une ville monstre, un drame social et un couple à qui tout sourit, ce sont là les trois strates d'une histoire où s'érodent les certitudes et les illusions des personnages de Casablanca Circus , le 5ème roman de Yasmine Chami sorti en Août dernier. May et Cherif ce sont nos Solal et A