09/01/2025
𝐃𝐫𝐚𝐦𝐞 𝐚̀ 𝐓𝐚𝐦𝐞𝐬𝐧𝐚: 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐨𝐱𝐢𝐪𝐮𝐞́𝐞 𝐚𝐮 𝐠𝐚𝐳, 𝐮𝐧 𝐝𝐞́𝐜𝐞̀𝐬 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐨𝐬𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
Un drame bouleverse la petite localité de Tamesna, située à quelques kilomètres de Rabat, où une famille de cinq personnes a été trouvée inconsciente hier mardi dans leur appartement. Transportées d’urgence à l’Hôpital militaire de Rabat, l’un des membre de la dite famille a succombé. Selon les médecins, il s’agit d’une intoxication au gaz.
Les victimes sont tous originaires de la Côte d’Ivoire: F.G., un homme d’une quarantaine d’années, ses trois enfants, dont deux jumeaux d’environ 11 ans et la benjamine âgée de 6 ans, ainsi que leur femme de ménage d’environ 35 ans, Cette dernière à malheureusement perdu la vie.
Selon les témoignages recueillis par H24Info, F.G. avait laissé une note vocale à un compatriote vers 8h30 du matin, signalant qu’il ne se sentait pas bien. Inquiétés par l’absence de réponse à leurs appels, ce compatriote et un autre se sont rendus au domicile de la famille vers 15h.
«À notre arrivée, la porte était fermée. Les voisins nous ont informé que la famille n’avait pas été vue depuis la veille. Sur recommandation des voisins et après avoir pris les dispositions nécessaires, nous avons forcé la porte. Grande fut notre surprise de découvrir les corps inanimés des occupants de la maison. Nous avons immédiatement alerté les secours», raconte l’un des témoins.
À l’hôpital Lalla Aïcha, où la famille a été mise en observation après son passage par l’Hôpital militaire de Rabat, F.G. témoigne s’être senti très affaibli alors qu’il se préparait pour aller travailler. A ce moment, l’enseignant a été alerté par un bruit sourd en provenance de la cuisine où la femme de ménage préparait le petit-déjeuner.
En se rendant avec difficulté à la cuisine, il a constaté que ses enfants étaient encore au lit. Dans la cuisine, il a découvert sa femme de ménage allongée au sol. Tentant de la réanimer, il a ressenti de fortes convulsions et a perdu ses forces. C’est alors qu’il a tenté d’avertir un proche, mais il s’est évanoui avant de terminer son message.
Selon le corps médical, il s’agirait d’une intoxication au gaz. La nature du gaz reste à déterminer, bien que tout porte à croire qu’il s’agisse de monoxyde de carbone plutôt que de butane. A.M, le témoin interrogé, n’a senti aucune odeur de gaz butane en entrant dans la maison, ce que confirme F.G., qui précise n’avoir pas utilisé le chauffage à gaz la nuit précédente, mais plutôt la veille pour atténuer le froid.
Leur état jugé stable, les membres de la famille poursuivent le traitement de désintoxication entre les deux hôpitaux susmentionnés. C’est le lieu de rappeler l’importance de la sensibilisation aux bonnes pratiques pour un usage sain des chauffages, qu’ils soient à gaz ou électriques, afin d’éviter de telles tragédies. Surtout en cette période d’hiver.
Pris sur un mur: Par N'goran Gethème YAO