Variations - Radio 2M

Variations - Radio 2M VARIATIONS est un magazine culturel produit par Mehdi El Kindi et Layal Rhanem et diffusé depuis septembre 2020 tous les samedis à 10h30 sur Radio 2M au Maroc.

08/09/2023
08/09/2023

C'est la rentrée, rendez vous demain samedi 09 septembre à 10h30 (heure du Maroc) pour un numéro autour de l'IA avec Sofian Audry, Pierre Gaffié, Anas Ghrab, nous parlons également du podcast Le syndicat des robots de Maxime Wathieu

Rire de soi est un moyen de sublimation, une manière de choir en beauté, c’est ce que dit André Breton. En d’autres term...
27/04/2022

Rire de soi est un moyen de sublimation, une manière de choir en beauté, c’est ce que dit André Breton. En d’autres termes : L’autodérision est une façon élégante et salutaire de sublimer ses échecs, sans les renier.
Au commencement de l’humour, il n’y a pas de quoi rire !
L’humour permet, en mettant les mots nécessaires, d’affronter la distance entre nos attentes et notre réalité.
Parce qu’au final l’humour demeure la tentative de réconcilier « le monde extérieur » avec « notre subjectivité ».
L’humour, la blague, le rire ont de tout temps fasciné, peu importe la discipline.
On parle de se changer les idées, on parle d’égayer un quotidien morose, on parle de catharsis !
Dans “L'Esthétique” Hegel a défini l'humour comme une "posture de l'existence". Le blagueur est celui qui arrive à prendre conscience de l’écart entre ce qu’il est, et celui qu’il voudrait être, ce qu’il souhaite et ce qui arrive vraiment.
Peu importe la discipline : philosophie, sciences naturelles ou anthropologie, d’Aristote à Nietzsche en passant par Duchenne ou Bergson, le rire et l’humour intriguent et s'immiscent parfois jusque dans les textes dits sérieux.
Aujourd’hui dans ce numéro de Variations nous parlons de rire et d’humour avec des invités qui prennent le sujet très au sérieux.
Au programme de ce numéro:
Nous définissons d’abord le rire et tentons de comprendre ce qu’il se passe dans nos corps lorsque nous rions.
Nous parlons ensuite d’humour et de de rire avec Jalil Tijani, humoriste et Ayoub Naïm, auteur et metteur en scène.
Enfin avec Alain Vaillant, auteur de la civilisation du rire nous tentons de définir le rôle du rire dans nos sociétés.

Dans ce numéro de Variations, nous parlons de la darija, le dialecte marocain, cette langue que nous parlons toutes et t...
21/03/2022

Dans ce numéro de Variations, nous parlons de la darija, le dialecte marocain, cette langue que nous parlons toutes et tous. Qu’est ce qu’il y a à dire sur la darija? Eh bien plein de choses!

Au programme de ce numéro:

D’abord, une petite histoire de la langue et de ses origines.

Ensuite avec Dominique Caubet, auteure et sociolinguistique, nous revenons sur les origines de la darija.

On revient avec le publicitaire Nourredine Ayouch sur la polémique autour de l’enseignement de la darija à l’école - et nous faisons un point sur le travail du centre de la promotion du darija.

Aicha Chanane, journaliste et créatrice de contenu nous parle de la place de la darija sur les réseaux sociaux.

Farouk Merrakchi a publié des ouvrages de vulgarisation scientifique en darija, accessibles gratuitement sur Internet. Nous en discutons avec lui dans ce numéro.

Nouveau    Les             à retrouver ici: https://linktr.ee/variations_Cette semaine dans Variations, nous parlons de ...
23/01/2022

Nouveau
Les à retrouver ici: https://linktr.ee/variations_

Cette semaine dans Variations, nous parlons de . Ces “Non Fongible ” ou “jetons non fongibles” en français se sont emparés du marché de l’art.

Nous en avons beaucoup entendu parler ces derniers mois, surtout depuis que les ventes de certaines ont atteint des montants démesurés.

Ces jetons permettent de commercialiser des fichiers numériques en garantissant une authenticité aux acquéreurs. Résultat: la version NFT de l’un des mèmes les plus célèbres d’Internet, le , s’est vendue aux enchères début 2021 à 500 000 dollars.

Une porte s’est ouverte. Et depuis, les prix ne cessent de grimper. Alors, les NFT, est-ce que c’est un effet de mode? Ou est ce que c’est une vraie révolution pour le marché de l’art? Une reconnaissance et une valorisation du travail des artistes ? Et une fois qu’on achète un NFT, qu’est ce qu’on en fait? A quoi servent-ils vraiment?

Il va nous falloir plusieurs numéros pour essayer de répondre à ces questions… ce que nous vous proposons dans celui-ci c’est d’essayer d’abord de comprendre ce que sont les NFT; Pour cela, nous sommes obligés de passer par les cases , mais aussi .

Accrochez-vous! C’est parti!

Au programme de ce numéro:

La est la promesse d’un monde et sans intermédiaires. Comment ça marche? Quelles sont les applications de cette technologie? Badr Bellaj, expert de la Blockchain et auteur d’un livre sur le sujet, nous répond.

Petite histoire des cryptomonnaies, ces monnaies virtuelles qui reposent sur les blockchains. Le en interdit l’usage et pourtant, selon une récente étude, près de 2,5% de la population en possède.

Les NFT garantissent aux artistes la de leurs œuvres. Une vraie révolution pour le marché de l’art . On fait le point sur ces tokens avec Reda Hachimy, CEO d’une entreprise qui opère dans la finance.

Retour sur les plus belles ventes de NFT’s dans le monde et zoom sur des artistes marocains qui ont sauté le pas: Blizzart et Yaxx. Ils reviennent sur leurs expériences dans le domaine.

Enfin, le développement des Nft va de pair avec celui des . On fait le point avec l’anthropologue F***y Parise sur ces nouveaux univers numériques et sur les limites juridiques qui les accompagnent.

12/01/2022
Nouveau  Agenda du mois de janvier 2022  https://open.spotify.com/episode/5islIOEN80EmuPUK4OdOyL?si=uP_8EeeJTZWoN_z5jBcY...
12/01/2022

Nouveau
Agenda du mois de janvier 2022

https://open.spotify.com/episode/5islIOEN80EmuPUK4OdOyL?si=uP_8EeeJTZWoN_z5jBcYsQ

Bonjour à toutes et à tous, nouvelle année, nouvelles résolutions et nouveaux espoirs ! Des espoirs et de l’ambition à revendre.

Cependant et on se doit de l’avouer, il devient de plus en plus difficile de vous proposer notre traditionnel agenda culturel à chaque début de mois.

Contrairement à ce que nous espérons tous depuis le début de cette pandémie, toujours pas de retour à la vie normale et la reprise culturelle débridée se fait toujours attendre ! C’est toujours timide !

Fort heureusement il nous reste le cinéma, les quelques expositions qui se maintiennent, des programmes de soutien qui sont devenus aujourd’hui primordiaux et des centres culturels qui continuent de résister !

Au programme de ce numéro :

Cinéma: le film The punch de Amine Mouna est actuellement dans les salles - nous en parlons avec son scénariste et premier rôle Rabii Glim.

Au Comptoir des Mines Galerie à Marrakech, deux expositions sont en cours: celle de feu Mohamed Kacimi et celle de l’artiste émergente Sara Hasbi, dans le cadre du programme Majaz. On en parle avec Imane Barakat et Yiman Erraziki.

Avec Amine Hamma de la fondation Hiba, nous faisons un point sur un programme qui commence à prendre une ampleur importante sur la scène musicale locale le Hiba Rec.

Nouveau podcast en deux parties:https://anchor.fm/variations1/episodes/2021-Petits-bilans-12-e1cgfsj/a-a76f7tuhttps://an...
12/01/2022

Nouveau podcast en deux parties:

https://anchor.fm/variations1/episodes/2021-Petits-bilans-12-e1cgfsj/a-a76f7tu
https://anchor.fm/variations1/episodes/2021-Petits-bilans-22-e1coe76/a-a77ccav

Dans ce numéro de Variations fin d’année oblige, nous faisons plusieurs bilans de l’année 2021.

Une année que les actrices, que les acteurs culturels, que les observatrices et observateurs n’auront pas vécus de la même manière, entre ouvertures et fermetures.

Cette semaine, nous donnons la parole à celles et ceux que les politiques ne semblent plus entendre et qui plus que jamais souffrent de cette absence d’interlocuteurs. Si dans le passé nous avions pris l’habitude de nous plaindre de l’illisibilité d’une politique culturelle, la crise que traverse le monde aura fini par flouter davantage une lecture déjà compliquée.

Aujourd’hui nous avons voulu une émission agora où les sons de cloches divergent, une émission où les doléances, les moments de joie et les moments d’espoir résonnent.

Emission bilan de l’année 2021 donc - Et émission ou l’on prend la température de l’année 2022 !

1/2 Au programme de ce numéro les bilans de l’année 2021 de Oum, auteure-compositrice interprète, de l’éditrice Kenza Sefrioui, de la comédienne Amal Ayouch et de Soufiane Benkhassala , opérateur culturel.

2/2 Au programme de ce numéro les bilans de l’année 2021 de la pianiste et chef d’orchestre Dina Bensaid, de l’historien de l’art Paul Ardenne, de l'auteure compositrice interprète Sonia Noor et de Rami opérateur culturel.

Encore un énième tour de piste entre fermetures des frontières et interdiction des activités culturelles et artistiques....
21/12/2021

Encore un énième tour de piste entre fermetures des frontières et interdiction des activités culturelles et artistiques.

Nous qui pensions que la vie normale allait reprendre ses droits : il va falloir se faire à l’idée que la vie normale dorénavant, ça ressemble à ça !

Cette nouvelle mesure d’interdiction de la vie culturelle vient faucher l’herbe sous les pieds des promoteurs et acteurs culturels qui commençaient à reprendre espoir.

Si elle concerne et touche essentiellement les évènements culturels et artistiques avec des flux importants de personnes, à l’instar des festivals, des grandes cérémonies comme le salon international de l’édition et du livre qui devait se tenir exceptionnellement à Rabat.

Cette interdiction privera tout de même le public marocain des concerts de l’Orchestre philharmonique du Maroc mais nous laisse fort heureusement le théâtre, le cinéma, les musées, les salles d’expositions, les galeries d’art et les librairies !

Des activités culturelles essentielles, dans ce numéro de Variations, on tâchera de cocher toutes les cases de l’essentiel pour notre agenda culturel de ce mois de décembre.

Au programme de ce numéro :

Exposition du Musée collectif de Casablanca portée par L’Association l’atelier de l'observatoire au Parc de la ligue arabe. Au programme: des manèges, des affiches, des dossiers des travailleurs mais également des installations sonores et visuelles. On en parle avec Mohamed Fariji.

L’artiste plasticienne Najia Mehdaji expose à la galerie l’atelier 21, Lignes de Vie, un ensemble d'œuvres créées dans son atelier à Essaouira pendant la période du confinement.

Commissariat par Meryem Sebti, rédactrice en chef du magazine Diptyk, l’exposition collective L’art, un jeu d’enfant se poursuit au MACAAL jusqu’en février. On en discute avec elle dans ce numéro.

Enfin, le film Zanka Contact Burning Casablanca, est dans les salles de cinéma. Interview de son réalisateur Ismael El Iraki.

C’est l’hiver, la période la plus froide de l’année. La nature est endormie, les journées sont plus courtes, les animaux...
21/12/2021

C’est l’hiver, la période la plus froide de l’année. La nature est endormie, les journées sont plus courtes, les animaux hibernent ou vont vers des contrées chaudes. Dans le monde, l’hiver est célébré de différentes manières, la partie immergée de l’Iceberg étant bien évidemment ce qui nous saute aux yeux et revient chaque année en marronnier : les fêtes de fin d’année, Noël et la saint sylvestre en tête de gondole.

Cette semaine, nous parlons de l’hiver, à travers différents angles… parce que tout un numéro sur la bissara, c’est un peu too much.

Au programme de ce numéro:

Pour beaucoup de personnes à travers le globe, l’hiver rime avec Noël et jour de l'An. Dans ce numéro, nous faisons le point sur les célébrations de l’hiver à travers le monde.

L'hiver est une période douce pour les agriculteurs. Que font-ils pendant cette saison? La réponse de Wissal Ben Moussa, ingénieure agronome

L’hiver, c’est le moment où l’on a envie de repas chauds. Dans ce numéro, on fait un focus sur la soupe mais pas n’importe laquelle: focus ou plutôt fixette sur la bissara.

Le Maroc dispose de trois stations de sports d’hiver: Oukaimeden, Michlifen et Jbel Hebri. Elles sont malheureusement à l’arrêt. On en discute avec Nouredine Bouchaal, vice-président de La Fédération Royale Marocaine de Ski et Sports de Montagne.

Pour terminer, nous vous proposons une sélection de films qui mettent l’hiver au coeur de l’action // et tout au long de ce numéro, notre playlist a aussi un rapport avec l’hiver et ça commence avec ALA.NI et le titre Circle tiré de l’EP You & I - Winter

    à écouter sur toutes les plateformes           Dans ce numéro au-delà de l’alimentation, nous parlons de mode de vie...
30/11/2021

à écouter sur toutes les plateformes

Dans ce numéro au-delà de l’alimentation, nous parlons de mode de vie, d’activisme, d’écologie, de la cause animale, de nutrition, de documentaires et de musique également.

Au programme de ce numéro:

Végétarien, végétalien ou végan… on revient sur les catégories de ce régime alimentaire et ce qu’elles impliquent.

Chama Tahiri a fondé un restaurant vegan à Casablanca. Nous discutons avec elle de son mode de vie et de ses engagements pour les animaux et la planète.

Simohamed Bouhakkaoui milite pour la protection des animaux et du climat, et pour répandre le mode de vie vegan au Maroc et dans les pays arabophones. Il est derrière une association nationale, un festival et du contenu en darija, de vulgarisation du mode de vie vegan.

Nous vous proposons ensuite une petite liste de documentaires connus pour avoir changé l’avis de plusieurs personnes sur la consommation de viandes.

Nous parlons ensuite de l’impact que pourrait avoir le véganisme sur le climat. Qu’est ce qui se passerait sur la planète si tout le monde devenait vegan?

Les régimes végétarien et véganes sont souvent associés à des carences alimentaires. On démêle le vrai du faux dans ce numéro avec Nada El Hachimi, coach santé.

Enfin, interview de Sukitoa o Namau, artiste qui utilise des sons provenant de vidéos d’abattage dans ses performances et productions, pour sensibiliser à la cause animale. Avec elle, on parle d'antispécisme, de véganisme et d’activisme.

https://anchor.fm/variations1/episodes/Vgtarisme--vganisme-e1au50d

Ici: https://anchor.fm/variations1/episodes/Genre-Le-Polar-e1aktrhNouveau   en ligne!Au programme de ce numéro:Enquêtes ...
22/11/2021

Ici: https://anchor.fm/variations1/episodes/Genre-Le-Polar-e1aktrh

Nouveau en ligne!

Au programme de ce numéro:

Enquêtes criminelles, en un seul ou plusieurs épisodes… Les auditeurs raffolent des polars en . Dans ce numéro, retrouvez une sélection de podcasts .

Avec Youssef Barrada, grand amateur de polars et cinéaste Free Monkeyz, nous revenons sur le genre, ses catégories mais également sur les caractéristiques du genre cinématographique qui en découle, le film .

Dans ce numéro, nous vous proposons aussi un petit montage de plusieurs époques de film .

Ensuite, petit tour d’horizon de la diversité du en Afrique et focus également sur qui, avec son personnage l’inspecteur Ali, a emprunté les codes du polar pour évoquer des problèmes de société et des thématiques plus grandes qu’une simple énigme à élucider.

Focus également sur un autre livre qui se donne des faux airs de roman policier: “La belle de Casa” de In Koli Jean Bofane paru aux éditions Actes Sud en 2018.

Auteur de l’inspecteur Dalil à , puis à , le romancier Soufiane Chakkouche revient sur sa carrière, ses inspirations et nous parle de ses projets futurs.

Address

Casablanca

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Variations - Radio 2M posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category

Variations

VARIATIONS est un magazine culturel produit par Mehdi El Kindi et Layal Rhanem. Diffusé depuis septembre 2019, tous les samedis à 10h sur Radio 2M au Maroc et sur le web. Variations est également disponible sur plusieurs plateformes de podcasts.