17/01/2024
« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, aujourd’hui au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à la problématique de l’eau.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi continu et de la grande attention accordée par Sa Majesté le Roi à cette question stratégique, surtout dans le contexte actuel, qui connaît un déficit notable au niveau des précipitations et une très forte pression sur les ressources en eau dans diverses régions du Royaume.
A l’ouverture de cette séance de travail, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, a fait une présentation sur la situation de l’eau, qui durant la période de septembre à mi-janvier 2024, un déficit des précipitations a été enregistré de 70% par rapport à la moyenne, tandis que le taux de remplissage des barrages a atteint 23,2% contre 31,5% durant la même période l’année dernière.
Les mesures prises en application des Hautes Directives Royales, notamment dans le cadre du Programme National d’Alimentation en Eau Potable et d’Eau d’Irrigation 2020-2027, ont permis d’approvisionner de nombreuses régions et régions en eau potable adéquate au cours des dernières années. Il s’agit notamment de l’achèvement de la liaison entre les bassins du Sebou et du Bouregreg et de l’exploitation des usines de dessalement d’Agadir et de Safi/Jorf Lasfar.
Le ministre a ensuite présenté, à SM le Roi, le plan d’action d’urgence, qui a été préparé par les secteurs compétents pour faire face à la situation actuelle et assurer l’approvisionnement en eau potable, en particulier dans les villes, centres et villages qui connaissent ou risquent de connaître un déficit.
Le plan d’action d’urgence, qui a été présenté à Sa Majesté le Roi, sera mis en œuvre dans les différents systèmes d’approvisionnement en eau du Royaume et comprend un ensemble de mesures à court terme, notamment la mobilisation optimale des ressources au niveau des barrages, puits et usines de dessalement existants, la mise en place d’équipements d’urgence pour le transport et l’approvisionnement en eau, ainsi que des mesures visant à restreindre l’utilisation de l’eau d’irrigation et à réduire le débit de distribution chaque fois que la situation l’exige.
En parallèle, et conformément aux Hautes Directives Royales, le rythme de réalisation des projets prévus qui ont un impact à moyen terme sera accéléré, notamment les barrages en construction, les projets reliant les bassins de Sebou, Bouregreg et Oum Rbia, le Programme National des Usines de Dessalement d’Eau de Mer, le Programme de Réutilisation des Eaux Usées Traitées, et le Programme d’Economie de l’Eau au niveau du réseau de transport et de distribution d’eau potable et d’irrigation.
Sa Majesté a exhorté les secteurs et organismes concernés à redoubler de vigilance et d’efforts pour relever le défi de la sécurité de l’eau et assurer l’approvisionnement en eau potable dans toutes les régions du Royaume.
À cet égard, Sa Majesté a appelé le gouvernement à adopter une communication transparente et régulière avec les citoyens sur l’évolution de la situation de l’eau et les mesures urgentes qui seront activées, tout en sensibilisant le public à l’importance d’économiser la consommation d’eau et de lutter contre toutes les formes de gaspillage de cette matière vitale et ses utilisations irresponsables.
La séance de travail s’est déroulée en présence de SM le Conseiller du Roi, M. Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, du ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, du ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, M. Mohamed Seddiqi, du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du budget, M. Faouzi Lekjaa, et du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abderrahim El Hafidi