Le Coq À L 'Âne Sportif

Le Coq À L 'Âne Sportif Chronique sportive décalée, voire satirique

Apprêtez -vous hein!Haller avec sa nouvelle coiffure,son nouveau club, son nouveau maillot et nouveau dossard 91 est prê...
09/01/2025

Apprêtez -vous hein!
Haller avec sa nouvelle coiffure,son nouveau club, son nouveau maillot et nouveau dossard 91 est prêt à vous offrir de nouveaux buts.

29/10/2024

Avec tout ce qu'on vient de voir ,si Adingra n'est pas désigné ballon d'or, C'est que la CAF ne dit pas la vérité.

15/10/2024

Vrai vrai là, Calculatrice peut sortir dans affaire des Éléphants là encore 🤣

Je pense qu'il est temps maintenant pour Éric Bailly de prendre couragement la décision de se retirer de la sélection na...
15/10/2024

Je pense qu'il est temps maintenant pour Éric Bailly de prendre couragement la décision de se retirer de la sélection nationale ivoirienne.Il ne peut plus rien apporter aux Éléphants.

JO 2020(2021) Espagne -Côte d'Ivoire (5-2) :Éric Bailly

2023:Zambie -Côte d'Ivoire ( 3-0): Éric Bailly

2024:Sierra Leone -Côte d'Ivoire 1-0: Éric Bailly
Ah,ça suffit maintenant !

15/10/2024

Encore Bailly!

Enfin Faé retrouve son nouvel assistant .Wrouwrou et Amad ne  se marcheront plus jamais sur les pieds.Vive la paix!
10/10/2024

Enfin Faé retrouve son nouvel assistant .
Wrouwrou et Amad ne se marcheront plus jamais sur les pieds.
Vive la paix!

02/10/2024

Lille ramène le Real sur terre.

02/10/2024
Et revoilà la CAN 2023 Bis Dans le cadre de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, 8 nations ont ch...
02/10/2024

Et revoilà la CAN 2023 Bis

Dans le cadre de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, 8 nations ont choisi les pelouses ivoiriennes pour disputer leurs différentes rencontres.
Ainsi du 10 au 15 octobre,l'on suivra les oppositions Burkina # Burundi à Ebimpé , puis au Stade Félix Houphouet Boigny, Guinée # Ethiopie, Bénin # Rwanda, Tunisie # Comores .
Des matchs qui feront certainement revivre les plus beaux souvenirs de la récente CAN de l'hospitalité remportée par les Éléphants de Côte d'Ivoire.

Dépêchez-vous pour vous procurer les tickets.Sinon vous allez ''lu l'heure ''avec Sold out🤣

21/09/2024

Quand je pense qu'il y a des gens qui n'attendent que la première défaite de Faé pour se réjouir...

09/09/2024

Le Foot s'est foutu du foot

Second tour préliminaire de la coupe CAF Commerçants vs ChauffeursChauffeurs ,pardonnez,n'écrasez  pas mes jolies fleurs...
25/08/2024

Second tour préliminaire de la coupe CAF

Commerçants vs Chauffeurs
Chauffeurs ,pardonnez,
n'écrasez pas mes jolies fleurs

Ça va chaufferrrrrr!!!!!!

14/08/2024

Le Bazooka qui tu**e

Il a encore fait parler de lui,le dominateur charnel.

Le tombeur de David, Samson,Amnon, Jacob et même le père Abraham.Je ne suis pas venu vous prêcher la parole de Dieu,Mais juste vous démontrer combien de fois le se**x**e crée et continue de créer des problèmes à l'humanité.

Éternel insatisfait,le bazooka est constamment à la recherche de sa ''pitance'' quotidienne.Dans l'ordre ou le désordre bazooka tire sur tout ce qui bouge.

Pourtant son créateur a bien légiféré sur son cas. à, t-il conseillé.Mais bazooka se promène partout dans tous les coins et les recoins du sable mou d' Eve.

Bazooka tu**e ,décime la planète terre .VIH,son fils bien aimé. les princesses de joie,ses véritables réseaux.Même notre ami du 100 m, Tyson GAY, n'est pas épargné.

Si M'bappé se réjouit sans conséquence au parc des princes,ce n'est pas le cas pour Anthony Ammirati au Stade de France. L'athlète français de 21ans a perdu son salut au saut à la perche à 5,70 m lors des récentes JO de Paris,par la faute de son Bazooka.

Ah, Bazooka, qui es tu?
Même un pauvre athlète qui n'a juste besoin d'une médaille olympique pour goûter à la joie,tu as encore divisé cette joie, morceau par morceau.De quoi susciter la ferveur des amis de (X)avier qui ont décidé de récompenser cet exploit avec les feuilles de Bazooka, d'une valeur de 250 mille dollars.
Vraiment, le bazooka va tu**errrrrr!!!!

NK

14/08/2024

Où sont Les ZIGUEHIS?
La Côte d'Ivoire a besoin de vous en Haltérophilie aux JO de 2028 à Los Angeles.
Allez-y Aider Cissé Check🤣

Coup de cœur : « Mon coup de foudre !» Pour les premiers jeux olympiques de ma carrière, Paris m’en a mis les yeux. La l...
13/08/2024

Coup de cœur : « Mon coup de foudre !»

Pour les premiers jeux olympiques de ma carrière, Paris m’en a mis les yeux. La lumière, bien sûr parce que j’étais au cœur de « La ville Lumière ». Mais, j’ai également vécu un coup foudre. Bien sûr ! Que croyez-vous ? On est bien à Paris, «la ville de l'Amour », n’est-ce pas ?

Oui j’ai été émerveillé par Paris, les Champs-Elysées, le Quai-d'Orsay ainsi que tous les sites olympiques. Mais mon coup de foudre, je l’ai connu au village olympique. Le 27 juillet 2024, j’ai eu l’immense honneur et bonheur de pénétrer dans ce véritable « havre de paix » logé sur trois communes de Seine-Saint-Denis.

A l’entrée principale, j’ai été frappé par la beauté des couleurs rose, violet et autres, avec l’écriture “ PARIS2024’’ en grand. Le ton est donné, on est en plein cœur des jeux olympiques. Une fois les contrôles passés, on découvre les immeubles qui ont poussés sur cet espace de 52 hectares.

Traverser ce village est un voyage dans le monde. Les drapeaux des délégations flottent aux balcons des immeubles. La Côte d’Ivoire est logée au dixième étage de l’immeuble E4, juste au-dessus de la France et en face du Canada.

Depuis ce niveau, j’ai une belle vue sur la Seine qui borde le village. Au bas de l’immeuble, on trouve le centre du village, avec les anneaux olympiques. Ils sont l’objet de toutes les attentions de la part des athlètes et officiels.

Dans les rues, c’est un défilé incessant d’athlètes. La vie au cœur du village olympique m'a fasciné et conquis. Les athlètes de toutes les délégations se saluent, partagent parfois des fou-rires. Il n’y a ici aucune animosité!

C’est la vie. Dans tous les sens du terme.
Ce village est un monde en miniature. Et c’est ainsi que la planète devrait vivre. Vivre ensemble, accepter l'autre tel qu’il est, en vue d'œuvrer pour un monde de paix. C’est là toute la symbolique de ce village olympique dont je suis "follement tombé amoureux ».

Lebéni KOFFI
Côte-d’Ivoire

JO Paris 2024 - OmnisportsCe que vous avez peut-être manqué vendredi soir Dans la soirée du vendredi 9 août, les athlète...
10/08/2024

JO Paris 2024 - Omnisports
Ce que vous avez peut-être manqué vendredi soir

Dans la soirée du vendredi 9 août, les athlètes africains ont créé la sensation en se hissant sur la plus haute marche du podium mais aussi en manquant le podium. Retour sur les performances de Beatrice Chebet (KEN), Firas Katoussi (TUN) ou encore de la boxeuse Imane Khelif (ALG).

Vendredi faste pour les athlètes africains. En début de soirée, Beatrice Chebet est devenue la championne olympique du 10 000m au Stade de France avec un chrono de 30 min 43 sec 25.

Recordwoman du monde de la distance, la Kenyane a terminé sa course devant l'Italienne Nadia Battocletti (30:43.35) et la Néerlandaise Sifan Hassan (30:44.12). Il s’agit d’un doublé pour Chebet qui avait été sacrée, lundi soir, championne olympique du 5.000 m en 14 min 28 sec 56.

A l’instar du 10 000m, l'Afrique s’est aussi montrée conquérante en taekwondo grâce à Firas Katoussi (-84kg). Le Tunisien a remporté la médaille d'or en dominant en finale Mehran Barkhordari (Iran) en deux rounds (2-0).

Katoussi, qui n'aura d'ailleurs perdu aucun de ses quatre combats sur l'ensemble de la compétition, devient du coup le premier Tunisien à décrocher l'or olympique dans une épreuve de taekwondo.

De son côté, sur le ring du stade de Roland-Garros, la boxeuse Imane Khelif (-66 kg) a également assuré une médaille d’or à l’Algérie.

Bien qu’au cœur d’une controverse sur son genre, la pugiliste a eu le mental solide pour battre la Chinoise Yang Liu en finale.

En s’ imposant aux points à l'unanimité des juges, elle offre ainsi une deuxième médaille d'or à son pays, après celle glanée par la jeune Kaylia Nemour en gymnastique.

En plus de ces trois breloques en or, le continent a aussi décroché un métal en argent. Il a été conquis par l’Afrique du Sud au relais 4x100m hommes (37.57).

Emmenée par Akani Simbine -multiple finaliste qui courait après une première médaille aux JO- l’équipe sud-africaine a été devancée par le Canada (37.50) et la Grande-Bretagne (37.61).

Parmi les performances de la soirée, figure un record olympique. Il a été établi par l’Egyptien Ahmed Elgendy, qui a collecté 1516 points en demi-finale des épreuves du Pentathlon moderne. Il écrase donc le record du Britannique Joey Chong qui avait obtenu 1482 points lors des JO de Tokyo.

Médaillé d’argent à Tokyo en 2021, le pentathlète moderne égyptien tentera de décrocher lors ce samedi soir (18H30) lors des épreuves finales.

Cette soirée prolifique du continent a toutefois été entachée par des déceptions. A l’image de celle vécue par Hugues Fabrice Zango, qui a raté le podium au triple saut alors qu’il était l’un des favoris du concours. Trois ans après sa médaille de bronze décrochée à Tokyo, l'athlète Burkinabé s'est classé seulement cinquième en sautant à 17,43 m.

En Taekwondo, l’Ivoirienne Ruth Gbagbi (67 kg) a aussi déçu. La médaillée de bronze aux JO de Tokyo a été éliminée dès le premier tour par une Hongroise de 18 ans. Idem pour Ismaël Coulibaly (-80 kg) dans la même discipline.

Le taekwondoïste malien n’a pas pu franchir le premier tour. Il a été écarté par le Kazakh Batyrkhan Toleugali (18 ans).

Sory Ibrahima COULIBALY
L’Indépendant - Mali

JO de Paris/ MarathonCarton (presque) plein pour l’Afrique Le marathon de Paris a été remporté par l’Ethiopien Tamirat T...
10/08/2024

JO de Paris/ Marathon
Carton (presque) plein pour l’Afrique

Le marathon de Paris a été remporté par l’Ethiopien Tamirat Tola, qui dans la foulée établit un nouveau record olympique. Il devance le Belge Bashir Abdi et le Kenyan Kiproto.

Les coureurs africains font une très bonne prestation en s’adjugeant la 1ère et 3ème place.

Quand on parle de marathon, ce sont surtout les spécialistes en la matière – les athlètes de l’Afrique de l’Est - qui sont évoqués.

Le marathon des JO de Paris, disputé le samedi 10 août, n’a pas dérogé à la règle. Le coureur éthiopien Tamirat Tola a dominé la course de bout en bout. Il achève le parcours avec un chrono de 2:06:26, soit 6 secondes d’avance sur le précédent record olympique, qui datait des JO de Pékin en 2008.

Le nouveau champion olympique avait remporté les championnats du monde à Eugene aux Etats-Unis en 2022.

La grande surprise lors de ce marathon est l’abandon au 30e km du double champion olympique, le coureur Kenya Eliud Kipchoge.

L’éthiopien Kenenisa Bekele était également très attendu, mais il ne finit qu’à la 39ème place.

Les Africains étaient néanmoins en force : ils trustent 10 des 20 premières places du marathon. Parmi eux : le Djiboutien, Ibrahim Hassan alias Ogass, termine à la 14e place, avec un temps de 2:09:31.

Ils étaient un peu plus de 80 à prendre le départ, donné devant l’hôtel de ville de Paris, pour une arrivée aux Invalides. La distance de 42km195 est invariable depuis les JO de

Londres de 1908.
Kenedid Ibrahim Houssein

Journal La Nation
ParisMedia 2024

JO 2024- FEMMES ET COMPÉTITIONS Menstruations : un facteur à prendre en compte pour la performancePrise de poids intempe...
10/08/2024

JO 2024- FEMMES ET COMPÉTITIONS

Menstruations : un facteur à prendre en compte pour la performance

Prise de poids intempestive, fatigue accrue, fragilité émotionnelle, les règles peuvent avoir un impact important sur la performance sportive. C’est un facteur à prendre en compte par les athlètes, les médecins du sport et les entraîneurs. Encore faut-il que le tabou soit levé.

Les contraintes menstruelles chez les sportives de haut niveau peuvent influencer la performance, la récupération, et le risque de blessure.

En 2016 lors d’une interview, la nageuse chinoise Fu Yuanhui a expliqué qu’elle a manqué la finale du 4X 100 m nage libre lors des Jeux Olympiques de Rio parce qu’elle était affaiblie. ‘’En fait, mes règles ont commencé hier » avait-elle confié à la chaîne chinoise CCTV.

Pour certains sports spécifiques, la contrainte des règles impose aux athlètes une attention particulière. C’est le cas de la boxe où les combats sont organisés en catégorie de poids.

‘’Mes règles peuvent me faire prendre du poids, jusqu'à deux kilos’’, explique Marine Camara, athlète en boxe anglaise olympique, première athlète à qualifier le Mali dans cette discipline.

« Cela a également un impact sur ma santé mentale. Dans cette période sensible, cela peut susciter un syndrome dépressif ou un mal-être passager », témoigne-t-elle.

La gestion du cycle menstruel est alors cruciale pour optimiser l'entraînement et la compétition. Certains aspects comme les douleurs, les fluctuations hormonales, et la fatigue peuvent nécessiter des ajustements dans les charges d'entraînement, la nutrition, et les stratégies de récupération.

Un suivi personnalisé est souvent nécessaire pour atténuer ces impacts et maximiser les performances. Comme l’explique Hawa Camara, judoka française d’origine guinéenne, vice-championne du monde junior de Judo. ‘’ L'alimentation et l’hygiène de vie sont très importantes. Il faut être suivi par un gynécologue et un nutritionniste pour pouvoir faire en sorte que la période de menstruations influe le moins possible sur les performances de l’athlète ’’.

Marine Camara n’a commencé que récemment à s’intéresser à la question. ‘’Il y a un an, j’ai commencé à travailler avec un préparateur physique, qui adapte les exercices en fonction de la phase de mon cycle menstruel :

si je suis pendant ma période de règles et que je suis alors un peu faible ou au contraire pendant la période d’ovulation, où je suis au contraire pleine d’énergie, dans ce cas, on pousse en termes d’intensité’’, détaille-t-elle.

Pour Damien Ekué Kouvahey, médecin de la délégation togolaise aux JO de Paris 2024, ‘’ Les règles ne posent pas de problèmes en soi pour l’exercice. Si elles sont douloureuses, il y a des médicaments. Il existe également des tampons spécifiques et des protections adaptées aux sportives.

Dans les disciplines où l'écoulement sanguin sera gênant, il faut anticiper, pour retarder l’ovulation, insiste-t-il. Si celle-ci a déjà eu lieu, on ne peut plus rien faire. Et de déplorer : ‘’ il y a des filles qui nous appellent la veille de leur compétition, parce que leurs règles ont commencé. Elles veulent une solution pour les arrêter, mais là, c'est compliqué’’.

Alors que les règles sont encore souvent un tabou, la communication avec les encadreurs n’est pas toujours évidente. « J’ai toujours baigné dans les milieux où les coachs sont principalement des hommes. Ils ne se rendent pas vraiment compte à quel point cela peut influencer une femme et sa performance sportive’’, regrette Marine Camara. Pourtant, « Les règles ne sont pas un frein pour celles qui ont des menstruations sans douleur.

Les autres doivent savoir qu’elles peuvent se faire aider’’ conclut la judokate Hawa Camara.

Romance Vinakpon
Footeuses Plus Africa, Bénin

Address

Rabat

Telephone

+2250787780481

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Coq À L 'Âne Sportif posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Le Coq À L 'Âne Sportif:

Videos

Share

Category