GADEM

GADEM Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from GADEM, 54 Avenue de France, appartement 3 Agdal, Rabat.

GADEM (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étranger·e·s et migrant·e·s) est une association marocaine dédiée à la défense des droits des personnes étrangères et migrantes au Maroc.

🔴 COMMUNIQUÉFace à la multiplication des attaques racistes et haineuses en ligne, le GADEM réaffirme son engagement en f...
05/08/2025

🔴 COMMUNIQUÉ

Face à la multiplication des attaques racistes et haineuses en ligne, le GADEM réaffirme son engagement en faveur des droits des personnes étranger-e-s et migrant-e-s et contre toutes les formes de discrimination

Suite à la décision prise par les autorités françaises en 2021 de réduire de 50 % l’octroi de visas aux ressortissant·e·...
19/06/2025

Suite à la décision prise par les autorités françaises en 2021 de réduire de 50 % l’octroi de visas aux ressortissant·e·s marocain·e·s, le GADEM a conduit une enquête afin d’évaluer les impacts concrets de cette mesure.

À travers une série de témoignages recueillis auprès de personnes ayant essuyé un ou plusieurs refus de visa, le GADEM a souhaité documenter les conséquences humaines, sociales et symboliques de cette politique restrictive.

Voici les résultats de notre enquête.

27/03/2025

Pour clôturer la semaine de lutte contre les discriminations raciales, le GADEM donne la parole à Abderrahman Tlemçani, membre du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD). Dans ce podcast, il revient sur les mécanismes de la convention internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (CIERD) et sur le rôle des membres du comité.

26/03/2025

Dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre les discriminations raciales, le GADEM, souhaite mettre en lumière le travail de 4 artistes dont les œuvres sont un plaidoyer contre le racisme.
« Quand artiste rime avec antiraciste ! »
Mounia Magueri
Née en 1983, Mounia Magueri, comédienne et scénariste, est largement connue au Maroc pour son personnage de « Chakib Ousfour » qu’elle a créé en 2010. Mounia vie en France depuis plusieurs années. Mais, des deux côtés de la méditerranée, Mounia est engagée dans plusieurs associations de défense des femmes et des migrants. De par sa propre expérience, elle a su concilier engagement artistique et militantisme politique.

Dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre les discriminations raciales, le GADEM, souhaite mettre en lu...
25/03/2025

Dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre les discriminations raciales, le GADEM, souhaite mettre en lumière le travail de 4 artistes dont les œuvres sont un plaidoyer contre le racisme.
« Quand artiste rime avec antiraciste ! »
Aminata PAGNI est originaire de la Côte d’Ivoire, juriste de formation et spécialisée dans le suivi des politiques migratoires et des droits des migrants. Dans ce cadre, elle a exercé et milité pendant plusieurs années dans le milieu associatif pour l’assistance et la défense des droits des migrants et étrangers au Maroc puis dans le cadre institutionnel et maintenant à travers la coopération internationale. Aminata Pagni, romancière et poétesse est l’auteure d’un recueil de Poèmes : Clameurs et Litanies féminines aux éditions Equinoxe 2019 qui aborde condition féminine et humaine allant de l’intime au politique, d’un roman « Les pas du retour » publié aux éditions Vallesse en 2023 en Côte d’Ivoire où il est question de sociétés initiatiques traditionnelles et de la place des femmes.
Son premier roman « Impossible de rester » publié aux éditions Présence Africaine en 2019, traite du sujet de la migration dans une de ses formes actuelles.
Dans ce roman frémissant d’émotions, nous suivons Aram, une jeune Ivoirienne qui, après la mort de son père, se lance en quête d’une nouvelle vie et d’un ailleurs qu’elle espère salutaire. Au cours de ses pérégrinations qui débutent au Maroc, elle rencontre l’amour, l’amitié et fait l’expérience, seule, de la maternité. Ce récit touchant et d’une grande sensibilité, ancre le thème de l’émigration dans l’expérience intime et humaine d’un personnage aussi émouvant qu’attachant, qui choisit de partir quand il n’est plus possible de rester…

Dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre les discriminations raciales, le GADEM, souhaite mettre en lu...
23/03/2025

Dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre les discriminations raciales, le GADEM, souhaite mettre en lumière le travail de 4 artistes dont les œuvres sont un plaidoyer contre le racisme.
« Quand artiste rime avec antiraciste ! »

Originaire du Ghana, Yemoh Odoi est un artiste interdisciplinaire utilisant la musique, les arts vivants, l'art sonore, la photographie et la peinture pour nourrir une œuvre socialement engagée. Yemoh fait de son expérience migratoire la matière principale de son travail, très souvent réalisée en collaboration avec les communautés, et agissant ainsi comme un plaidoyer contre le racisme.

Dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre les discriminations raciales, le GADEM, souhaite mettre en lu...
22/03/2025

Dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre les discriminations raciales, le GADEM, souhaite mettre en lumière le travail de 4 artistes dont les œuvres sont un plaidoyer contre le racisme.
« Quand artiste rime avec antiraciste ! »
Rakkid

Né en 1988, Rakidd, de son vrai nom Rachid Sguini, grandit au Puy-en-Velay, en Auvergne. À la fin de ses études d’arts appliqués, spécialité design graphique, il ouvre son blog « Les Gribouillages de Rakidd ». Diplôme en poche, il monte à Paris et devient auteur et illustrateur. Il multiplie les projets et les collaborations et publie en 2021 « Le petit manuel antiraciste pour les enfants, mais pas que… » .

21/03/2025

Du 21 au 27 mars 2025, Semaine de lutte contre les discriminations raciales.

Communiqué de presse |

Pour une réforme inclusive de la Moudawana garantissant les droits de tou•te•s

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les discriminations raciales, le GADEM réaffirme son engagement pour une réforme de la Moudawana qui prenne en compte les droits des personnes étrangères résidant sur le territoire marocain, souvent exclues et discriminées dans l’application de la loi actuelle. L’association appelle à une révision législative qui respecte les principes fondamentaux d’égalité et de non-discrimination pour tou•te•s, et notamment des personnes non ressortissant•e•s marocain•e•s.
Le GADEM salue la démarche de concertation entreprise par le Royaume du Maroc dans le cadre de la révision de la Moudawana. En réponse à cette initiative, l’association a présenté en 2023 un mémorandum détaillant ses recommandations au comité chargé de cette réforme.
Actuellement, la Moudawana s'applique aux réfugié•e•s et apatrides, et régit également les relations entre citoyen•ne•s marocain•e•s et étranger•e•s. Cependant, elle ne prend pas suffisamment en compte la diversité et la complexité des situations vécues par les personnes étrangères résidant au Maroc. Ces recommandations sont donc fondées sur une approche intersectionnelle qui permet de lutter contre toutes les formes de discrimination, en intégrant les principes constitutionnels du Maroc ainsi que les engagements internationaux auxquels le Royaume est parti. Le GADEM appelle ainsi à une réforme profonde de la Moudawana qui respecte pleinement les principes de dignité, d’égalité et de non-discrimination pour toutes les personnes, sans distinction d’origine, de nationalité, de statut, de genre ou de croyance. Une réforme législative inclusive et respectueuse des droits humains doit permettre à chaque personne, de j***r de ses droits fondamentaux.
Parmi ces recommandations, le GADEM insiste sur les points suivants :
- Garantir l’égalité matrimoniale en permettant à l’homme comme à la femme de se marier et de choisir son ou sa conjoint•e indépendamment de sa religion ou de sa nationalité. L’obligation de conversion de l’homme étranger non musulman constitue non seulement une contrainte légale et administrative mais aussi et surtout une discrimination qui porte atteinte à la liberté de choisir son conjoint pour la femme marocaine et à la liberté de croyance pour le fiancé étranger.
- Prévoir un mariage civil pour les personnes réfugiées non musulmanes, auxquelles le Code de la Famille s’applique actuellement sans qu’elles ne puissent se marier.
- Garantir l’égalité en matière de succession en supprimant toutes les dispositions discriminatoires fondées sur le genre, la nationalité ou la religion. Si le Conseil supérieur des Oulémas a validé la proposition de permettre dons et testaments entre conjoints de religions différentes, ces alternatives ne permettent pas de pallier aux vulnérabilités engendrées par les règles applicables à l’héritage
- Assurer que l’intérêt supérieur de l’enfant prime dans toute décision relative à la garde, sans discrimination fondée sur le genre, la nationalité ou la religion des parents.
En cette Journée internationale de lutte contre les discriminations raciales, le GADEM lance sa semaine de lutte contre les discriminations raciales sous l’hashtag , afin de sensibiliser aux enjeux liés au respect des droits de toutes les personnes sans discriminations, dont le respect des droits des personnes étrangères. L’occasion de rappeler l’impératif de respecter le principe de non-discrimination dans toutes les réformes législatives, notamment celles concernant le Code de la famille.

"الحريات والحقوق وسؤال النظام العام"من تنظيم جمعية GADEM بشراكة مع الوسيط من أجل الديمقراطية وحقوق الإنسان (MDDH) بمشارك...
12/12/2024

"الحريات والحقوق وسؤال النظام العام"

من تنظيم جمعية GADEM بشراكة مع الوسيط من أجل الديمقراطية وحقوق الإنسان (MDDH) بمشاركة عدد من نساء و رجال القانون،باحثات و باحثين ، و مدافعات و مدافعين عن حقوق الإنسان .

Atelier de réflexion : "Menace à l’ordre public et question des droits et des libertés"

Organisé par le GADEM, en partenariat avec le Médiateur pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (MDDH), cet atelier a réuni des juristes, des chercheur·euse·s et des défenseur·euse·s des droits humains

ATELIER D’ÉCHANGELe GADEM, en partenariat avec l'Association nationale des avocats au Maroc, a organisé les 28 et 29 nov...
03/12/2024

ATELIER D’ÉCHANGE

Le GADEM, en partenariat avec l'Association nationale des avocats au Maroc, a organisé les 28 et 29 novembre 2024 à Dait Erroumi, Khemisset, un atelier de travail portant sur « La loi marocaine et la criminalisation de la migration irrégulière ».

Cette rencontre a permis d’examiner les réalités et défis rencontrés dans les procès judiciaires concernant les personnes étrangères en situation administrative irrégulière. Elle visait également à offrir aux avocat.e.s une occasion d’échanger sur les pratiques actuelles, les problématiques liées à la mise en œuvre des lois et leurs impacts sur les droits des personnes concernées.

Address

54 Avenue De France, Appartement 3 Agdal
Rabat
10000

Opening Hours

Monday 09:00 - 18:00
Tuesday 09:00 - 18:00
Wednesday 09:00 - 18:00
Thursday 09:00 - 18:00
Friday 09:00 - 18:00

Telephone

+212537770332

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when GADEM posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to GADEM:

Share