17/10/2025
Le Centre Scientifique de Monaco et CHANEL renouvellent leur partenariat pour la préservation du corail rouge
Le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et la Maison CHANEL ont renouvelé la convention de partenariat qui les unit depuis 2019, pour une nouvelle période de six ans.
À travers son Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux, le CSM mène des travaux de recherche fondamentale afin de mieux comprendre les processus de vie du corail rouge, espèce emblématique de la Méditerranée, aujourd’hui menacée par la surpêche, la pollution et le réchauffement climatique.
Symbole d’élégance et source d’inspiration depuis des millénaires, utilisé notamment en bijouterie, en médecine et pour l’ornement religieux, le corail rouge fait aujourd’hui l’objet d’un engagement commun entre science et artisanat d’excellence, pour mieux protéger ce trésor naturel.
📺 Plus d'informations ce soir dans notre JT.
Renouvellement de la convention de partenariat
Le Centre Scientifique de Monaco et la Maison CHANEL ont renouvelé la convention de partenariat qui les lie depuis 2019, pour une nouvelle période de six années.
L’Unité de Recherche sur la Biologie des Coraux Précieux mène des programmes de recherche fondamentale pour comprendre les processus essentiels de la vie du corail rouge et contribuer à la protection de cette espèce emblématique de la Méditerranée.
Exploité depuis des millénaires, le squelette du corail rouge a servi à la bijouterie, à la médecine et à l’ornement religieux. Aujourd’hui, il est menacé par la surpêche, la pollution d’origine humaine et le réchauffement climatique. Sa croissance très lente en fait un trésor naturel qu’il est indispensable de préserver. Espèce emblématique de la Méditerranée, il constitue la clé de voûte de l’écosystème coralligène, qui abrite près de 20 % des espèces marines connues de cette mer.
CHANEL Joaillerie soutient, avec le Centre Scientifique de Monaco, des programmes de recherche qui visent à mieux comprendre les mécanismes de croissance de cet animal, la formation de sa couleur particulière, et qui permettent d’établir des solutions innovantes afin de contribuer à la conservation de cette espèce.
Centre Scientifique de Monaco CHANEL