24/07/2025
🇲🇬🇫🇷 Madagascar et la France : Un Partenariat Économique en Pleine Expansion et Tourné vers l'Avenir !
🎯Lors de la célébration du 14 juillet, Arnaud Guillois, Ambassadeur de France à Madagascar a mis en lumière le dynamisme et l'importance du volet économique dans la relation bilatérale entre les deux pays. Cette année, le partenariat est consolidé, notamment par la récente visite d'État du Président Emmanuel Macron en avril, unanimement saluée comme un grand succès, soulignait-il à la Résidence de France d’Ivandry.
👉La visite présidentielle a été l'occasion de la signature de nombreux accords, en particulier avec le Groupe Agence Française de Développement (AFD) dans les domaines de l'agriculture et de l'enseignement. L'engagement de la France a été renouvelé par un accord pluriannuel entre l'AFD et Madagascar, et l'établissement officiel d'Expertise France. Des accords sur le volontariat international et l'arrivée du Groupe EDF dans le consortium du barrage hydroélectrique de Volobe ont également été officialisés. Une feuille de route bilatérale sur de nouveaux projets structurants, répondant aux priorités identifiées par les Présidents, est attendue dans le courant de l'été. Des points que l’Ambassadeur de France a soulevés pour témoigner de cette entente mutuelle.
👉Le volet économique a constitué un point fort de la visite d'État. L'Ambassadeur a remercié l'ensemble des entreprises ayant participé à la séquence organisée par le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) et le Mouvement des entreprises de France (Medef) international sur les thèmes des infrastructures, de l'énergie et des technologies de l’information et de la communication (TIC). L'espoir est que la feuille de route adoptée par les entreprises à cette occasion soit mise en œuvre sans délai, avançait-il.
👉Selon le FMI, en 2024, la France est devenue le premier client de Madagascar, représentant 16,2 % des exportations malgaches, et son 3ème fournisseur avec 7,1 % de part de marché. Le volume des échanges bilatéraux avoisine le milliard d'euros depuis trois ans. On dénombre environ 300 entreprises à capitaux français à Madagascar, dont 55 filiales et 9 du CAC 40. Ces entreprises emploient plus de 20 000 collaborateurs dans des secteurs aussi divers que les hydrocarbures, l'agro-industrie, le textile, les télécommunications, la distribution ou les services financiers.
Les programmes de financement en appui aux acteurs privés, notamment via Proparco, n'ont jamais été aussi importants. Les entreprises françaises implantées à Madagascar nourrissent un attachement profond et durable à ce pays et continuent de se projeter dans l'avenir par une démarche partenariale avec les entreprises malgaches. Elles s'emploient à mettre en œuvre des politiques RSE innovantes avec un impact réel pour les populations locales. Il est essentiel de continuer à garantir leur pérennité et d'attirer de nouveaux investisseurs en assurant un climat des affaires propice au développement et à la croissance du pays.
👉L'Ambassadeur Arnaud Guillois a salué l'engagement des Conseillers du commerce extérieur de la France, de la Chambre de commerce et d'industrie France-Madagascar (CCIFM) ainsi que de la French Tech Antananarivo.
📸Ambassade de France à Madagascar