lakroa.mg

lakroa.mg Média, informer pour la Vérité et encourager la prise de responsabilité pour se
développer, informations généralistes

17/05/2024

Version dans la langue de Molière

Message de la CEM - Mai 2024

« Le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité » (Eph 5,9)
Chers Compatriotes,
« La paix soit avec vous ! »
01. C’est avec cette paix souhaitée par Jésus ressuscité à ses disciples que nous, Evêques vos Raiamandreny, nous vous saluons en vous transmettant ce message. Nous ne nous lassons pas d’encourager et de transformer en intention de prière la vie des Malgaches que Dieu a voulu former en une seule famille cheminant ensemble au sein de notre chère patrie.
JOIES ET ESPOIRS
02. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour tant de grâces reçues aussi bien au sein de l’Eglise qu’au sein de la Nation. Concernant la vie de l’Eglise, les différentes nominations d’évêques nous ont unis dans la joie, il s’agit de Mgr Luc Olivier Razafitsimialona pour le diocèse de Tolagnaro, Mgr Jean Désiré Razafinirina pour celui de Morombe, Mgr Jean Claude Rakotoarisoa pour Miarinarivo et Mgr Clément Herizo Rakotoasimbola pour Maintirano. Le Pape François a dédié cette année 2024 « Année de la prière », et nous la marquons par des réflexions et manifestations en divers niveaux, parmi cela notamment le Congrès eucharistique national qui se tiendra à Antsiranana du 23 au 25 août 2024. Le thème en est « Le Fihavanana guérira le monde. Vous êtes tous frères ». Cela réveille en nous l’importance de la prière, surtout de l’Eucharistie qui est « source et sommet de la vie chrétienne »1 – catholique, et la grandeur du fihavanana, cette valeur qui identifie les Malgaches. Cette année de la prière nous introduit au jubilé du 2025ème anniversaire de l’incarnation de Jésus, se faisant homme comme nous. L’année jubilaire a comme thème : « Pèlerin de l’espérance ». En effet, Le Fils de Dieu qui est venu auprès de nous ne cesse de raviver et renouveler l’espérance qui est en nous, au milieu des tribulations et de la dureté de la vie que subissent aussi bien les Malgaches que les innombrables fils de Dieu. Il partage nos joies et nos peines au sein de l’Eglise synodale qui nous pousse à collaborer et à affronter ensemble la réalité.
03. En ce qui est de la vie nationale, plus d’un notent que la construction des infrastructures dans diverses régions continue ; la solidarité et l’entraide entre les Malgaches durant les cataclysmes naturels qui ont ravagé les régions existent ; l’Etat s’engage d’ailleurs, selon ses possibilités, à fournir de l’aide et à réparer rapidement les dégâts pour que la vie de la nation reprenne. D’une part, nous portons ces phénomènes dans nos cœurs et tenons à réconforter et prier pour les victimes. Il est pourtant triste de constater ceux qui agissent selon leur propre intérêt seulement et gèrent de manière malhonnête l’aide aux sinistrés. D’autre part, il faut reconnaître que ce qui se fait pour protéger la Maison commune est remarquable, surtout en matière de reboisement. Des initiatives privées ne se contentent pas de reboiser, mais se prolongent par des suivies systématiques.
OMBRES DANS LA VIE NATIONALE
4. Récemment, le 11 avril 2024, la Commission épiscopale « Justice et paix » a publié un message dont le but est d’analyser et de proposer des solutions pour faire sortir le pays du marasme. Le titre du message est: « Jésus est notre "Fihavanana", et "Fihavanana" pour guérir le monde...car nous sommes tous frères ». Nous vous exhortons à la lecture et à la réflexion de ce texte et pourquoi pas à plusieurs reprises. Et nous, membres de la Conférence épiscopale, avons déjà transmis et transmettrons toujours d’autres messages. Mais en même temps nous nous posons la question : quelles sont les impacts de tous ces messages successifs pour les dirigeants, pour le peuple et en particulier pour les chrétiens ? Comment faire pour transformer ces messages en une contribution concrète à un développement vrai et durable à Madagascar, notre cher pays ? Combien sont-ils ceux qui ont conscience que ces messages leur sont destinés ?
5. Nous, Evêques, nous ne nous arrêterons pas de parler ; nous ne cesserons pas de rappeler, car c’est notre devoir envers la nation. De plus, la sagesse de nos ancêtres, selon l’adage « là où se trouvent des personnes âgées, les enfants ne se querellent pas » (« Ny tany misy olobe, tsy miady zaza »), nous encourage à le faire. Comme nous le constatons tous, nous insistons sur le fait qu’un petit nombre de la population est nanti, disposant d’argent et de richesses d’origine suspecte, devient encore de plus en plus riche et par contre ne cesse d’augmenter, un grand nombre s’enfonçant dans une paupérisation criante. Le coût de la vie augmente d’une façon exponentielle. L’insécurité est encore bien présente dans beaucoup de régions. Nombreuses sont les routes nationales qui continuent de se dégrader et manquent d’entretiens. Le pillage des richesses nationales, aussi bien au niveau de l’exploitation qu’au niveau de l’exportation persiste. La liberté d’expression et l’écoute mutuelle sont inexistantes. La production, le trafic et la consommation de drogues se développent d’une façon démesurée. Pour ce qui est de la JIRAMA, au fur à mesure que les plaintes des usagers et de la population conjuguées avec les promesses des dirigeants se multiplient, la situation semble s’embourber encore plus.
CAUSES PREMIERES FONDAMENTALES
06. Nous réaffirmons que la corruption est une des causes premières qui appauvrissent Madagascar. Pourtant cette maladie s’aggrave encore de plus en plus chez nous. La corruption commence depuis les instances les proches du peuple jusqu’aux instances
supérieures. Il y a souvent des hautes personnalités et des riches qui en sont d’incontournables commanditaires. Presque tous les secteurs de la vie nationale sont gangrenés et assujettis à la corruption, voire au sein de l’Eglise même. Des institutions pour lutter contre la corruption ont été érigées mais plus d’un se demandent à quoi servent- elles et sont-elles destinées pour qui ? Maintenant rien n’est possible sans la corruption ou sans le pot-de-vin. Devant la corruption, la loi est inexistante, invisible. Elle est devenue un système qui gère la vie quotidienne. Et ceux qui veulent dénoncer ou résister paient, subissent des pressions, des menaces, des arrestations, des montages de dossiers en vue d’un procès … des tentatives d’élimination physique sont même à craindre. Ce qui fait baisser les bras aux hommes et femmes de bonne volonté. Par conséquent, l’illégalité gagne du terrain alors qu’on prône toujours l’Etat de droit.2
07. Une autre entrave au développement est la non existence effective de la décentralisation authentique. La prise d’initiatives, l’organigramme des projets et des stratégies restent aux mains du pouvoir central. Les collectivités locales n’ont qu’à suivre l’ordre et l’organisation de ce dernier. Ainsi est née la mentalité de l’attentisme de la part de l’Etat malgré la compétence locale qui pourrait accomplir le projet. D’ailleurs, l’écoute mutuelle, fait défaut. Ainsi ceux qui sont considérés comme opposants ou préjugés comme tels ne sont pas reçus, bien qu’ils puissent proposer des idées pour le bien du peuple. Le plan stratégique bien précis et qui met en relief les priorités pour le peuple n’existe pas. La plupart des infrastructures édifiées ne répondent pas aux véritables priorités, ou auraient pu être édifiées en brousse pour faire bénéficier ceux qui n’ont aucune installation. La priorité pour le peuple est qu’il y ait à manger et à se vêtir, la scolarité pour ses enfants et enfin la possibilité de se faire soigner, l’électricité et l’eau, du travail pour survivre… Voilà ce que le peuple attend du gouvernement et qu’il en fasse priorité. Madagascar a besoin de dirigeants qui connaissent et acceptent de se pencher sur les besoins du peuple selon leurs priorités. Ces priorités ne doivent pas être des fonds de discours pendant la campagne électorale mais doivent être bien visibles pendant le mandat.
08. Un sujet ardent toujours à débattre est la question de l’environnement. Le peuple, comme les dirigeants, doivent l’admettre comme priorité. Les infrastructures édifiées un peu partout doivent respecter la beauté de la nature qui demande à être soignée. Le changement climatique a son impact sur le calendrier cultural et la récolte, selon l’interpellation de la Commission Justice et Paix3, de même que la santé et les activités humaines. Une des causes principales de la dégradation de l’environnement est la non application des lois. Cette non application des lois corrompt effectivement plusieurs domaines de la vie nationale.
DROITS ET DIGNITE HUMAINES
09. Nous saisissons cette occasion pour expliquer la position de l’Eglise catholique sur deux phénomènes qui sont objets de discussion ces derniers temps. Il s’agit de la loi de la castration pour les violeurs et l’incitation à la régulation des naissances à Madagascar.
A propos de la loi qui sanctionne ceux qui ont commis un acte de viol par la castration : il est évident que le viol ou l’abus d’un autre ordre est un acte criminel ; l’Eglise le condamne fermement. Elle est en communion et en compassion avec les victimes, elle les réconforte ; et exige même qu’il y ait une prise en charge pour elles. Si la loi qui est en vigueur est appliquée comme elle se doit, nous ne serions pas arrivés à cette étrange loi. Est-ce par cette loi que nous pourrions vraiment éradiquer le viol ? Aussi bien l’enseignement de l’Eglise, que la déclaration universelle des droits de l’homme, que la loi fondamentale en vigueur à Madagascar, parlent d’une même voix pour affirmer que la torture va contre la dignité de l’homme. Le corps humain est tellement sacré en tant qu’œuvre de Dieu et racheté par le Christ, que nul n’a aucun pouvoir sur lui, même pas la loi.4 L’homme qui édicte la loi portant atteinte au corps humain prétend prendre la place de Dieu. Mais « un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même »5, et surtout pour toute la nation.
10. Nous voudrions aussi dire quelques mots sur la régulation des naissances qui est au programme actuel de l’Etat, voire une priorité. Décider de procréer relève du choix et de la volonté libre des époux, et l’enfant qui en provient est de leur propre responsabilité. C’est le planning familial naturel qui s’accorde à l’enseignement de l’Eglise catholique, en tant qu’il respecte la dignité humaine. L’Eglise encourage la formation et l’éducation.6 La parole du Pape François nous interpelle : « Dans une tentative de simplifier la réalité, certains attribuent la responsabilité aux pauvres parce qu’ils ont beaucoup d’enfants, et ils cherchent même à résoudre le problème en mutilant les femmes des pays moins développés. Comme toujours, il semblerait que ce soit la faute des pauvres. Mais la réalité est qu’un faible pourcentage des plus riches de la planète pollue plus que les 50% plus pauvres de la population mondiale, et que les émissions par habitant des pays les plus riches sont très supérieures à celle des pays les plus pauvres »7.
VOTER EN TOUTE CONSCIENCE
11. Pour ce qui est de l’élection, nos messages précédents servent encore de référence (mai et novembre 2023)8. L’expression des choix du peuple au suffrage est à la base de la souveraineté nationale. L’équité de tous devant la loi garantit une élection qui institue un Etat digne de confiance. Soyez, vous aussi les candidats, dignes de confiance en restant fidèles à vos promesses ; connaissant les priorités pour le peuple, comme nous l’avons déjà énoncé9. Apprenez à vivre une concurrence franche et respectueuse, sans se considérer comme ennemis ; et que les électeurs soient prudents pour ne pas tomber dans les divers pièges, comme les dons provenant des candidats. Les citoyens ont besoin de qui va les protéger. Le peuple va voter librement, sans aucune contrainte. C’est bien l’occasion d’exprimer la sagesse du discernement et de la prévision. Espérons que l’élection, avec les résultats, se déroule dans une atmosphère de respect mutuel et dans l’harmonie.
CONCLUSION
12. L’éducation et la formation étant la référence, doivent toujours être renforcées depuis la famille jusqu’à l’exercice des responsabilités. Nous ne cessons d’attirer nos intentions pour voir de près l’éducation et l’enseignement. Est-ce que le programme, le système, les personnels et les infrastructures répondent bien à nos besoins ?
13. Pour conclure, nous ne saurions ne pas remercier et encourager les hommes et femmes de bonne volonté qui sont fidèles à leur engagement malgré les sacrifices qu’ils doivent endurer. Nous prions pour chaque famille, notre patrie et le monde, avides de paix et de miséricorde. Que la célébration de l’effusion de l’Esprit Saint aux Apôtres le jour de la Pentecôte nous fortifie toujours et nous donne la bénédiction divine, par l’intercession de la Vierge Marie Reine de Madagascar, de Saint Joseph, des Saints et Bienheureux de Madagascar.

Fait à Antananarivo, le 09 mai 2024
Solennité de l’Ascension du Seigneur

1 Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC), 1324 ; Lumen gentium, 11.
2 Voir aussi JUSTICE ET PAIX, Jésus est notre « Fihavanana », I,1-7
3 JUSTICE ET PAIX, Jésus est notre « Fihavanana », I.6
4 Dignitas infinita, 18-20.
5 Laudate Deum, 73.
6 CEC, 2270.
7 Laudate Deum, 9.
8 CEM, « Je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes » (Actes 24,16), 18 mai 2023; « Que devrions-nous faire? » (Lc 3,10), 9 novembre 2023.
9 Cf. n° 7.

15/05/2024

Hafatry ny Fivondronam-ben’ny Evekan’i Madagasikara
“Ny asan’ny mazava dia ny soa, ny fahitsiana ary ny fahamarinana” (Ef 5,9)
Ho antsika rehetra mpiray Tanindrazana
“Ho aminareo anie ny fiadanana!”
01. Ny fiadanana nomen’i Jesoa tafatsangan-ko velona ny mpianany no entinay Eveka Raiamandreninareo iarahabana anareo indray amin’ity hafatra ampitainay aminareo ity. Tsy sasatra izahay ny mankahery sy mitondra am- bavaka hatrany ny fiainantsika Malagasy izay nataon’Andriamanitra ho fianakaviana iray miara-dia eto amin’ity tanindrazana malalantsika ity.

HAFALIANA SY FANANTENANA
02. Mampisaotra an’Andriamanitra ireo fahasoavana arotsany ho antsika, na ato amin’ny Eglizy na eto amin’ny firenena. Eo amin’ny fiainan’ny Eglizy dia hafaliana nampiombona antsika ny fitohizan’ny fanendrena Eveka nandritra ity taona ity: Mgr Luc Olivier Razafitsimialona ho an’ny diosezin’i Tolagnaro, Mgr Jean Désiré Razafinirina ho an’i Morombe, Mgr Jean Claude Rakotoarisoa ho an’i Miarinarivo, ary Mgr Clément Herizo Rakotoasimbola ho an’i Maintirano. Natokan’ny Papa Fransoà ho “Taonan’ny vavaka” ity taona 2024 ity, ka ezahintsika ny manamarika azy amin’ny fandalinana sy hetsika maro atao isan’ambaratongany. Anisan’izany ny Kongresy eokaristika izay hatao any Antsiranana ny 23 ka hatramin’ny 25 aogositra 2024. Ny lohahevitra dia hoe: “Ny fihavanana no hanasitrana an’izao tontolo izao. Mpiray tampo avokoa ianareo rehetra”. Mamohafoha ny anjara toeran’ny vavaka, indrindra ny Eokaristia “loharano sy ivon’ny fiainana kristianina”1 katolika, sy ny hasarobidin’ny fihavanana, soatoavina mampiavaka ny Malagasy izany. Io taonan’ny vavaka io no mampiditra antsika amin’ny taon- jobily faha-2025 taonan’ny nahatongavan’i Jesoa ho olombelona tahaka antsika. Manentana ny taon-jobily ny lohahevitra hoe: “Mpivahinin’ny fanantenana”. Satria tsy mitsahatra mamelona sy manavao ny fanantenana ao amintsika Ilay Zanak’Andriamanitra tonga mamangy antsika, ao anatin’ny fahasahiranana sy ny ngidim-piainana zakain’ny Malagasy sy ireo
zanak’Andriamanitra maro. Mifampizara ny manta sy ny masaka amintsika Izy ato anatin’ny Eglizy miara-dia izay mahatonga antsika hifanolo-tanana sy hiara-miatrika izay mitranga.
03. Raha ny fiainam-pirenena indray no todihana dia hita ny fitohizan’ireo fananganana fotodrafitrasa amin’ny faritra maro; ny firaisan-kina sy ny fifampitsimbinan’ny samy Malagasy nandritra ireo loza voajanahary namely ny tanintsika; ny fitondram-panjakana koa moa nanao izay ho afany amin’ny fanampiana sy ny fanarenana haingana izay azo narenina mba hitohizan’ny fiainan’ny vahoaka malagasy. Ao am-ponay ireny ka ankaherezanay sy itondranay am-bavaka hatrany ireo tra-boina. Mampalahelo koa anefa ny fanararaotana nisy tao anatin’ireny fotoana ireny sy ny fitantanana sadasada ny fanampiana ireo tra-boina. Tsy odian-tsy hita koa ireo ezaka atao amin’ny fiarovana ny Tranobe iombonana, indrindra ny fambolen-kazo. Ireo sehatra tsy miankina moa dia tsy mijanona amin’ny fambolena fotsiny, fa mitohy amin’ny fanaraha-maso.
ALOKA EO AMIN’NY FIAINAM-PIRENENA
04. Namoaka hafatra ny Vaomieran’ny Eveka misahana ny Fahamarinana sy ny Fiadanana (Justice et Paix) tamin’ny 11 avrily 2024, manadihady sy mikaro-kevitra ho an’ny fiainan’ny vahoaka. “I Jesoa no Fihavanantsika, ary ny Fihavanana no hanasitrana an’izao tontolo izao … satria mpiray tampo isika”, hoy ny lohatenin’io hafatra io. Ampirisihinay ny hiverimberenana mamaky sy mandinika io hafatra io. Izahay ato amin’ny Fivondronamben’ny Eveka koa dia efa nampita ary mbola hampita hafatra maro. Apetraka ihany anefa ny fanontaniana hoe: Inona no vokatr’ireo hafatra nampitaina hatramin’izay, na ho an’ny mpitondra na ho an’ny vahoaka, indrindra ho an’ny kristianina? Hatao ahoana ny hamadika ireny hafatra ireny ho fandraisana anjara amin’ny fampandrosoana marina sy maharitra an’i Madagasikara malalantsika? Firy no mahatsiaro tena fa miantefa aminy ny hafatra?
05. Tsy ho sasatra izahay Eveka ny hiteny, tsy ho sasatra izahay ny hampahatsiahy, satria adidinay ho an’ny firenena izany. Ny fahendren- drazantsika koa dia mampirisika anay, araka ny fomba fiteny hoe: “Ny tany misy olobe, tsy miady zaza”. Milaza miara-mahita izahay raha mbola mamerina indray fa mitombo ireo olona vitsy an’isa miondana vola sy harena tsy fanta-piaviana; mitombo toy izany koa ireo maro an’isa milentika hatrany ao anatin’ny fahantrana lalina. Mirimorimo tokoa ny fidangan’ny vidim-
piainana; mbola maro ireo faritra anjakan’ny tsy fandriampahalemana; mihapotika hatrany ary tsy misy fanamboarana ireo lalam-pirenena maro. Mitohy ny fanaovana tantely afa-drakotra ny harem-pirenena, na ny fitrandrahana izany na ny fanondranana. Tsy misy ny fahalalahana maneho hevitra sy ny fifampihainoana. Baranahiny ny famokarana sy fivarotana ary fidorohana zava-mahadomelina. Ny olan’ny JIRAMA moa dia toa arakaraka ireo fitarainana ataon’ny vahoaka sy ny fampanantenana ataon’ny mpitondra no vao mainka mampihitsoka azy.
ANTONY LEHIBE MISONGADINA
06. Hamafisinay hatrany àry fa ny kolikoly no anisan’ny antony voalohany mampahantra an’i Madagasikara. Mihamahazo vahana hatrany anefa ity aretina ity eto amintsika. Manomboka any amin’ny ambaratongam-pitondrana akaiky ny vahoaka indrindra izany ary tonga hatrany amin’ny ambaratonga ambony. Matetika no misy olona ambony sy mpanam-bola tsy azo ivalozana mibaiko azy ireny. Saika ny seha-piainana rehetra mihitsy no tafiditry ny kolikoly sy gejainy mafy, eny fa na dia ao amin’ny Eglizy aza. Najoro daholo ireo rafitra miady amin’ny kolikoly; asa anefa na natao ho an’iza izany? Toa tsy misy zavatra vita raha tsy mandalo kolikoly na tsolotra. Takona tanteraka ny lalàna eo anatrehany. Toa lasa rafi-piarahamonina ifampitondrana eto amintsika aza ny kolikoly. Ary ireo te hitsipaka sy hanohitra izany dia iharan’ny tsindry, ny fampitahorana, ny fisamborana, ny famoronana antony hanenjehana azy … atahorana ho tonga hatramin’ny fifofoana ny ainy mihitsy aza. Mampiraviravy tanana ny tsara sitrapo izany. Vokatr’izany dia mahazo vahana ny tsy fanarahan-dalàna, nefa dradradraina ny hoe tany tan-dalàna.2
07. Sakana iray lehibe amin’ny fampandrosoana koa ny tsy fampiharana ny fitsinjaram-pahefana tena izy. Mivangongo any amin’ny foibe ny fakana finiavana sy ny fametrahana ny tetik’asa sy ny lamin’asa. Hany ka manjary mpiandry baiko sy fandaminana fotsiny ny any ifotony. Izany no anisan’ny miteraka ny toe-tsaina miandrandra fitondrana mandrakariva, na dia adidy tokony ho vitan’ny any an-toerana aza. Ny fifampihainoana rahateo moa tsy misy, na dia zavatra marina sy mahasoa no ambaran’izay miteny, indrindra raha voasokajy ho mpanohitra na tsy mitovy hevitra amin’ny mpitondra izy ireo. Tsy hahasoa ny firenena mihitsy ny fifampiheverana ho fahavalo. Manampy an’izany koa ny tsy fisian’ny drafi-pampivoarana mazava sy mijery izay laharam-pahamehana ho an’ny vahoaka. Maro ireo fotodrafitrasa ajoro no tsy mamaly ny tena filana maika, na tokony hatao any ambanivohitra mbola tsy misy an’izany mihitsy. Ny tena maika ho an’ny vahoaka dia ny hohaniny sy hitafiany, ny fianaran-janany, ny fahafahany miahy ny fahasalamany, ny jiro sy ny rano hosotroiny, ny fahitany asa hivelomana … Ireo no andrasany hataon’ny fitondram-panjakana laharam-pahamehana. Tokony ho efa fantatry ny mpitondra izany, fa ny drafitra sy tetika entina miasa no tsy misy. Mila mpitondra mahalala sy manaiky hobaikoin’ny filan’ny vahoaka araka ny laharam-pahamehany i Madagasikara. Tsy amin’ny fotoanan’ny fampielezan-kevitra ihany no hisehoana sy hanaovana resaka momba izany, fa mandritra ny fotoam-pitondrana.
08. Ady varotra mitohy sy mivaivay ny momba ny tontolo iainana. Tsy maintsy hanao azy ho laharam-pahamehana ny vahoaka sy ny mpitondra. Tontolo iainana kanto sy voakolokolo no ilaina sy mampisy endrika an’ireo fotodrafitrasa ajoro etsy sy eroa. Misy akony hatrany amin’ny fotoam- pambolena sy ny vokatra azo ny fiovaovan’ny toetrandro, araka ny tsiahivin’ny Vaomieran’ny Fahamarinana sy ny Fiadanana3. Misy akony amin’ny fahasalamana sy ny asa ihany koa. Ny tsy fampiharana ny lalàna momba azy no anisan’ny manome vahana ny fanapotehana ny tontolo iainana. Ity tsy fampiharana ny lalàna velona ity dia mampivaona zavatra maro amin’ny fiainam-pirenentsika.
ZO AMAN-KASIN’NY OLOMBELONA
09. Heverinay fa fotoana koa izao hanazavana ny hevitry ny Eglizy katolika momba ny toe-javatra roa izay mampametra-panontaniana ny maro hatramin’izao, dia ny lalàna momba ny famosirana ireo mpanolana, sy ny fampirisihana ny fandrindram-piterahana eto amintsika. Momba ny lalàna manasazy ireo nanao fanolanana, amin’ny alalan’ny famosirana: ekena fa heloka be vava ny fanolanana na ny fanararaotana amin’ny endriny hafa; ary manameloka tanteraka an’izany ny Eglizy, miombom-po sy mankahery ireo niharan’ny fanolanana; ary mitaky ny fiahiana manokana an’ireo voaolana. Raha ny lalàna efa nisy anefa no nampiharina ara-drariny sy itovizan’ny rehetra, ka nanasaziana ireo nanao heloka, dia tsy ho tonga amin’ity lalàna hafahafa ity isika. Tena vahaolana hahafoana ny fanolanana ve izany? Na ny fampianaran’ny Eglizy na ny fanambarana ny zon’olombelona, na ny lalàna misy eto Madagasikara, dia miray feo manambara fa mifanohitra amin’ny hasina maha-olona ny fampijaliana ampiasana herisetra. Masina ny vatan’olombelona amin’ny maha-asan-tanan’Andriamanitra azy ary efa navotan’i Kristy, ka tsy misy manam-pahefana aminy, na dia ny lalàna aza.4 Ny olombelona manao ny lalàna manohintohina ny vatan’olombelona dia te haka ny toeran’Andriamanitra. “Ny olona mihambo haka ny toeran’Andriamanitra (anefa), hoy ny Papa Fransoà, dia manjary loza mitatao ho an’ny tenany ihany”5, ary indrindra ho an’ny firenena.
10. Tianay hasiana resaka koa ny fandrindram-piterahana izay ataon’ny fitondram-panjakana fandaharan’asa sy laharam-pahamehana mihitsy aza ankehitriny. Safidy sy sitrapon’ny mpivady malalaka tsara ny manapa-kevitra hiteraka, ary andraikiny ny zaza aterak’izany safidy sy sitrapo izany. Ny fandrindram-piterahana ara-boajanahary no mifanaraka amin’ny fampianaran’ny Eglizy katolika, satria manaja ny hasina maha olona. Ampirisihin’ny Eglizy ny fampiofanana sy fanabeazana momba azy io.6 Mampieritreritra ilay tenin’ny Papa Fransoà hoe: “Ireo te hanatsotsotra zavatra dia manilika ny andraikitra any amin’ny mahantra noho izy ireo maro anaka, ary mba hamahana ny olana dia anesorana taova ny vatan’ny vehivavy any amin’ny firenena mahantra. Toa ny mahantra mandrakariva no diso. Ny zava-misy anefa dia ny vitsy an’isa amin’ireo mpanan-karena eto amin’izao tontolo izao no mandoto ny tontolo iainana raha mitaha amin’ny antsasaky ny mponin’ny tany izay mahantra, ary ny fandotoana isaky ny mponina any amin’ny firenena manan-katao dia mihoatra lavitra ny an’ny firenena mahantra”7
MIFIDY AN-KALALAHANA
11. Momba ny fifidianana dia mbola azo iverenana ny hafatra nataonay tany aloha (mey sy novambra 2023)8. Fototra iorenan’ny fiandrianam-pirenena ny fanehoan’ny vahoaka ny safidiny amin’ny alalan’ny fandatsaham-bato. Ny fanarahan’ny rehetra ny lalàna no miantoka fifidianana hametraka fanjakana azo itokisana. Aoka ho mendrika hitokisana ianareo mpilatsaka hofidiana amin’ny tsy fivadihana amin’ny teny natao; toy izany koa ny fahalalana izay
tena maika ho an’ny vahoaka, araka ny efa voalaza teo aloha9. Mila mahay manao fifaninanana madio sy mihaja ireo mpilatsaka hofidiana, fa tsy hifampitondra toy ny mpifahavalo; ary ny mpifidy dia ho mailo hatrany mba tsy ho latsaka amin’ny vela-pandrika isan-karazany, toy ny tolotolotra avy amin’ireo mpilatsaka hofidiana. Olona hiaro azy no ilain’ny vahoaka ao anatin’izao hasarotam-piainana mangeja azy izao. An-kalalahana tanteraka, tsy voafatopatotra, no handehanan’ny vahoaka mifidy. Io no fotoana fanehoana ny fahendrena mahay manavaka sy mitsinjo lavitra. Antenaina fa ao anatin’ny fifanajana sy filaminana no hanatanterahan’ny vahoaka ny fifidianana sy handraisany ny vokany.
FEHINY
12. Ny fanabeazana sy ny fiofanana no tsy maintsy hamafisina, manomboka any amin’ny fianakaviana ka hatrany amin’ny andraikitra sahanina. Tsy mitsahatra izahay misarika ny saina amin’ny hijerena akaiky ny fanabeazana sy ny fampianarana. Mamaly an’izany ve ny fandaharam-pianarana sy ny mpandraharahan’ny fanabeazana ary ny fotodrafitrasa?
12. Eto am-pamaranana dia tsy hainay ny tsy hisaotra sy hankahery ireo tsara sitrapo manao ny adidiny amin-kitsimpo hatrany na dia iaretany ny mafy aza izany. Mitondra am-bavaka ny fianakaviana tsirairay sy ny tanindrazantsika ary izao tontolo izao mangetaheta fiadanana sy famindrampo.
Ny fankalazana ny fidinan’ny Fanahy Masina tamin’ny Apostoly amin’ny Pantekoty anie hankahery antsika hatrany sy handrotsaka ny tsodranon’Andriamanitra amintsika, noho ny vavaka ataon’i Masina Maria Mpanjakavavin’i Madagasikara sy Md Josefa ary ireo Olomasina sy Olontsambatry ny tanintsika.
Natao teto Antananarivo, 09 mey 2024
Fankalazana ny Fiakaran’ny Tompo any an-danitra
1 Katesizin’ny Fiangonana katolika (KFK), 1324; Fiangonana fahazavan’izao tontolo izao (FF-LG), 11.
2 Jereo koa JUSTICE ET PAIX, Jesoa no Fihavanantsika, I.1-7
3 Jereo JUSTICE ET PAIX, Jesoa no Fihavanantsika, I.6
4 Jereo Fiangonana manoloana ny andro ankehitriny (FAA-GS), 27; KFK, 2297-2298 ; Dignitatis infinita, 18-
20. 34; Fanambarana ny zon’olombelona, and. 5; Lalàna 2008-08 (25.06.2008)
5 FRANÇOIS, Laudate Deum, 73.
6 KFK, 2270.
7 FRANÇOIS, Laudate Deum, 9.
8 FEM, « Inona àry no hataonay? » (Lk 3,10), 18 may 2023; « Nikely aina mandrakariva aho mba tsy hotsinin’ny fieritreretako, na eo anatrehan’Andriamanitra, na eo anatrehan’ny olombelona » (Asa 24,16), 9 novambra 2023.
9 Jereo lah. 7.

Oxymore Une exposition by Viviane Rakotoarivony à voir à la Fondation H AndraharoAvec l’appui de la Fondation H, Viviane...
12/10/2022

Oxymore
Une exposition by Viviane Rakotoarivony à voir à la Fondation H Andraharo

Avec l’appui de la Fondation H, Viviane Rakotoarivony, vice-lauréate du Prix Paritana 2022, expose ses œuvres du 13 octobre au 11 novembre. L’artiste photographe traite les images à la manière d’un scénarimage considérant chaque cliché comme un plan, lequel participe à la composition d’une histoire. A voir.

La Fondation H – Antananarivo est heureuse d’accueillir Oxymore une exposition photographique de Viviane Rakotoarivony, vice-lauréate du Prix Paritana 2022, un programme de la Fondation H. Depuis sa création en 2017, ce prix d’art contemporain soutient la scène artistique malgache et est remis chaque année à trois artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar. Viviane Rakotoarivony a ainsi bénéficié d’un accompagnement personnalisé de l’équipe de la Fondation H ainsi que d’une bourse d’aide à la production pour la réalisation de son exposition.

Pour son exposition Oxymore, Viviane Rakotoarivony traite les images à la manière d’un scénarimage considérant chaque cliché comme un plan, lequel participe à la composition d’une histoire. C’est aussi par l’utilisation de la chronophotographie que l’artiste structure la temporalité du récit, cette technique permettant d’obtenir une séquence d’images prises à très courts intervalles de temps facilite l’analyse du mouvement d’un sujet, en l’occurrence ; la danse. C’est dans cette contradiction entre le caractère statique et intemporel de la photographie et le caractère éphémère de la danse que le terme d’oxymore trouve tout son sens.

Fascinée par la danse contemporaine, elle collabore avec des chorégraphes pour réaliser cette série de clichés en mettant en avant leurs mouvements. La danse étant un art vivant, éphémère constitué de séquences de mouvements du corps qui se développent dans l’espace et dans le temps, s’évanouissant à peine réalisées ; et la photographie, un médium fait pour saisir un instant hors de la durée pour le figer sur un support. Transcendant donc ce caractère statique de la photographie, elle décompose les mouvements et le temps.

A PROPOS DE L’ARTISTE

Née à Antananarivo en 1984, Viviane Rakotoarivony a pratiqué la peinture avant de se consacrer entièrement à la photographie en 2003. Après sa première exposition Tano-ora (tenir le temps, signifiant également « jeune »), portant un regard sur la jeunesse et le corps, en 2011, elle a débuté son travail sur la danse en collaborant avec un chorégraphe. Elle exposera une série issue de ce projet au Kenya en 2013.

Après une longue pause, et l'exploration d'autres thèmes, son travail sur la danse reprend en 2019, cette fois-ci en collaboration avec un collectif de chorégraphes. De ce travail naquit l'exposition Les mouvements dans la lumière. Par la suite, sa passion et sa soif intense de continuer à développer cette thématique l’ont conduit en 2021 à participer à la résidence de création à l’Institut français de Madagascar. Les clichés issus de cette résidence sont ceux présentés dans cette série sélectionnée pour le projet Oxymore.

Viviane Rakotoarivony considère la photographie comme un outil lui permettant de trouver, par les expérimentations, des réponses à des questionnements d’ordre psychologique mais aussi sur le fonctionnement de l’être humain et l’univers.

A PROPOS DE LA FONDATION H

La Fondation H est une fondation malgache d’art contemporain, dédiée à l’accompagnement des artistes et à l’accès des publics à l’art à l’échelle internationale.

Créée en 2017 à l’initiative de l’entrepreneur Hassanein Hiridjee, reconnue d’utilité publique depuis 2018, la Fondation H accompagne les artistes dès le début de leur carrière au travers de prix et bourses, de programmes d’expositions temporaires et de résidences artistiques ; développe des programmes de formation et d’accompagnement à la carrière artistique ; et favorise la rencontre entre les artistes, l’art et les publics à travers ses espaces d’exposition à Antananarivo et à Paris. La Fondation H développe par ailleurs une collection d’art contemporain, très largement focalisée sur les artistes africains et des diasporas.

Address

Antananarivo

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when lakroa.mg posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to lakroa.mg:

Share