14/11/2025
DISCOURS D'OUVERTURE COLLOQUE: "REFONDER LA RÉPUBLIQUE MALAGASY - UNE URGENCE VITALE"
Aprés 65 années de galère, de mauvaise gouvernance, de destruction de l’Etat républicain et de captation des institutions contre les intêrets du peuple malagasy, nous sommes à un tournant historique. Madagascar, pays exsangue mais potentiellement riche, n’a jamais su transformer ses ressources en prosperité partagée. Mines stratégiques, biodiversité unique, terres agricoles fertiles, littoral poissonneux, jeunesse dynamique : tout est là.
Et pourtant,le PIB par habitant stagnait à 540 dollars constants depuis 1960.
La refondation de la République Malagasy ne peut être un simple ajustement. Elle doitêtre une rupture. Une reconstruction profonde autour de cinq axes essentiels :
1. Redonner le pouvoir au peuple : par une démocratie participative réelle, une
reforme constitutionnelle, et une équité territoriale garantie.
2. Mobiliser les moteurs du développement : agriculture, mines, pêche, numérique.
Ces secteurs doivent être modernisés valorisés, et pilotés par des stratégies nationales - un task force éthique, patriote malgacho-malagasy.
3. Investir dans la jeunesse : plus de soixante pour cent de notre population est jeune.
Offrons-leur une ´education gratuite, une formation adaptée et un accès à l’entrepreneuriat.
4. Créer des emplois massifs et décents : dans les secteurs stratégiques, avec une
protection sociale minimale et une incitation à l’investissement local.
5. Reconcilier développement et dignité : accès universel à l’eau, à l’´energie, à la
santé , et valorisation des savoirs malagasy, multi-ethniques.
Notre jeunesse souffre. Notre population vit dans la misère. Il est temps d’agir. Il est temps de bâtir une République qui serve enfin les interêts de sa population. Ce peuple malagasy si résilient .
Madagasikara nemanque pas de ressources. Il manque de justice, de courage politique et de stratégie.
Refondons. Reconstruisons. Et avançons !
Merçi aux participants venus nombreux à ce colloque , merçi aux GEN Z pour leur courage , et merçi à ce Colonnel du CAPSAT devenu un Sauveur de ces régions et ce pays exsanguent , car il , ce Colonnel, a entendu ce qu'est " le vox populi , vox DEI " !
Ndao ho an'ny Faritra mizaka tena hoamin'ny Fandrosoana maharitra , antoka hoan' Nosy Tanindrazantsinka matanjaka ary masimandidy @ taniny .
Rapelanoro-Rabenja Harivelo aimé
Manolotrony ce Vendredi 14 novembre 2025