10/11/2021
Ny vehivavy zany oah tsy fanaka malemy fa mpanjakan'ny tokantrano
🙏🙏🙏😌😌😌
Etre née femme à Madagascar c'est presqu'une malédiction :
- "Ny tokantrano fiafiana ary tsy misy lehilahy tsy mampirafy sy tsy maditra izany fa rehefa omeny anao ny karamany iray manontolo dia mangina, aza rarahiana izay ataony, dia aza misaraka izany, jereo ny zazakely fa mijaly ireo raha misaraka ianareo". Donc tu dois subir les humiliations, les coups de ton mari, ses infidélités, ses violences ...
- "Mahamenatra tsy ilaina misarasaraka izany", " mila manambady amin'izay fa mandroso ny taona, jereo ny zanaky ry anona izao efa 2 ny zanany". Donc tu construis toute ta vie par peur du qu'en-dira-t-on et même à ton mariage, la plupart des invités sont les invités de tes parents, des gens que tu ne connais même pas.
- "Hitantana tokantrano any aoriana, noho izany mila atao fitaratra". T'es une fille donc c'est à toi de faire toutes les tâches ménagères, tu dois faire attention à ton comportement, aux mots qui sortent de ta bouche. Ben oui il faut s'exercer pour être la bonne à ton mari et être une mère pour tes enfants.
- "Ianao natao ho velomina fa tsy hamelona noho izany tsy maninona na tsy mianatra intsony aza fa tena tsisy vola i dada sy i neny", ben oui une future bonne n'a pas besoin d'être instruite, il faut qu'elle apprenne à bien seulement s'occuper de sa maison et de sa famille, et qu'elle apprenne à se taire surtout à se taire "ny tokantrano tsy ahahaka hono".
- "Tsy misy an'izany bevohoka tsy manambady izany fa manala baraka. Mila atao ny raharahanareo, mila misy anaran-dray ny kopian'ny zaza". Le cas contraire soit on te renie, soit ton enfant portera le nom de tes parents, d'ailleurs on te fait accoucher dans une autre ville chez une tante.
- Tout le monde vont féliciter tes parents d'avoir "nahatafita zanaka" le jour de ton mariage. Si tu finis tes études sans être mariée, on va te dire : "manambadia amin'izay fa efa vita ny fianarana!"
- Si par malheur, ton couple n'arrive pas à avoir d'enfants? C'est ta faute, il n'y a que toi qui a des problèmes. Si tu ne veux pas d'enfants c'est encore pire (ny tsy manana ary efa tsy fidiny). Si tu ne veux pas encore avoir d'enfant, on te presse de partout (tes parents, ta belle famille, ta belle-mère, surtout ta belle-mère)
- T'es maman solo? tu ne formes pas une famille avec tes gosses, t'as pas droit à un livret de famille.
- Ton mari décèdes? tu n'hérites rien. Oui t'étais seulement la bonne à tout faire dont la particularité est de partager la couche de ton mari.
- Tes parents décèdent? Ton héritage sera moindre par rapport à ceux de tes frères car tu es une fille.
- Tu divorces? Bah tu n'auras que le 1/3 du salaire du mari pour élever tes gosses (et oui la loi malgache prend en compte le fait que ton ex va refaire sa vie donc il a bien besoin des 2/3 de son salaire).
- Je ne parle même pas des qualificatifs : ravaky ny tokantrano, fanaka malemy etc...
Oui être née fille à Madagascar c'est presqu'une malédiction. Et ne me parlez pas de droit de la femme, ça n'existe pas ici. Ne me parlez pas de dans "firenena" il y a le mot "reny". Oui vous avez compris ce n'est qu'un mot, ça reste un mot, rien qu'un mot.
Désolée mais une femme a aussi droit au bonheur qui n'est pas forcément en fonction de vos attentes en tant que parents ou en tant que société
crédit : Sonia Totozafy
sary : Everyday Madagascar