
17/10/2023
Tel un pèlerin, un homme qui a fait ses bagages pour atterrir sur un territoire plein de prétendants de la couronne mais qui s’est présenté comme conquistador et qui a non seulement marqué les esprits mais qui a aussi imposé son leadership à travers une philosophie d’Etre et du Paraître uniques à son genre. L’arbre qui grandi sur une montagne n’a pas besoin d’attirer de l’attention car tout passant le voit. Comme cet arbre, il est arrivé à travers son courage, sa bravoure, sa discipline, sa détermination, son Esprit et sa Voie/Voix, à faire parler de lui et se faire voir de par ses actions. Arbre sur le mont Hombori. Née d’un père sage connaisseur et bon éducateur du nom de Younoussa Pathé, aussi d’une mère soumise et spirituelle du nom de Fatoumata Yoro Maïga. Incarnation de l’intégrité, de la droiture et de la solidarité, de l’humanisme et de surcroît la philanthropie. Père de deux garçons et mari de deux bonnes dames. Nous venons de par cet article, vous parler et du plus vous citer comme référence, monsieur Salmana Tamboura, 1er vice président du district 3 de basket-ball. Qui brille comme de l’or, qui vit comme l’Eau et qui existe comme une œuvre divine. Parce qu’il a su et pu mettre les pieds où il faut, être aussi au bon endroit et au bon moment.
Titulaire d’un CEP et DEF à Hombori en 1999 et 2003-04. Rejoignant la capitale malienne Bamako pour la continuité des études où la majeure partie de son histoire de grand homme a commencé. Transféré après orientation à l’institut malien de technologie (IMT) où il obtint en comptabilité en 2006. Doué et ambitieux, il voulait encore continuer. D’où son obtention en 2010-11 d’un BT2 en comptabilité à l’IMT toujours. Amoureux du savoir et rêveur grand, Salmana poursuit les études à TECHNOLAB ISTA et décroche pour ce faire, une licence 2 en gestion finance et comptabilité (2019). Insatisfait et fidèle à ses objectifs, ne voulant pas se limiter à là. Il voulait être plus haut comme le mont Hombori à Hombori (rire). Il se met dans la poche en 2020-2021 son diplôme de licence 3 avec la même option de filière (Gestion Finance Comptabilité). Tel un cartésien maïeutique, considérant de peu sa connaissance et s’inscrivant dans une logique aristotélicienne et Devinciatique, il a jugé nécessaire de rendre plus lourde ses bagages intellectuels en se formant. D’où ses formations en vie associative, informatique (Word-Exell-PowerPoint-Publisher etc), en gestion des humanitaires, en logiciel de comptabilité (SaryI7 et Tom-Pro2) etc. La vie de ce grand baobab est également couronnée de parcours leadership très époustouflant et extraordinaire. Il est le président fondateur de l’association des jeunes pour la solidarité et l’espoir du Mali (AJSEM), un regroupement qui intervient dans le domaine social, solidarité, et pour les enfants démunis dans le domaine scolaire. L’enfant béni de Fatoumata Yoro est aussi président des anciens élèves et étudiants de l’IMT, secrétaire général aussi de l’association sportive de Kodabougou. Un centre de formation en basket-ball qu’il a créé et qui fut champion du district III pour en D2 (Garçon) et qui vient de remporter la coupe U14 Abou Sylla en Septembre passé. Tamboura est un pionnier aussi du projet (Une jeunesse sans sida) dans le cadre des activités de sensibilisation contre le Vih-Sida dans le lycées et écoles professionnelles, activités portant sur des concours, sketchs etc. Tout cela parce qu’il sait diriger, gérer les hommes et les amener à s’aligner sur une idéologie. Grâce à son caractère de leader charismatique. Le père des deux garçons est en au delà de tout ça, promoteur du projet de tournoi de Basket-ball Coupe Salmana. Qui est à sa première édition depuis Février 2023, une compétition organisée dans le but de la promotion du basket-ball et des basketteurs. Le fils digne de Younoussa Pathé fut aussi un grand joueur de basket dans l’histoire du Mali. Qui a évolué dans les équipes de l’As Police, Centre Bintou Sell Dembelé de Koulikoro, et de l’As Commune III. Et il fut champion deux fois à Koulikoro lors d’un tournoi, titulaire du trophée de la coupe INPS, participant de l’inter league de Kita où il a mit du paquet. Il était l’incarnation de Larry, de Kobe Bryant et de Michael Jordan etc.
Tamboura est un jeune vaillant, une étoile brillante, une légende vivante, un océan, une vague, une âme immortelle, un exemple, un type de malien inspirant, un jeune solidaire qui aime et aide les projets de développement. Il a investi dans les projets de salubrité et d’assainissement en commune III et en commune IV du district de Bamako précisément dans les marchés de Diafarana et de Lafiabougou. Salmana est tout simplement un espoir du Mali sur qui la génération actuelle doit se baser pour se faire un avenir radieux. Nous prions Dieu pour qu’il donne au Mali plusieurs Salmana.
Nous te confions la nation fils digne u Mali.