
03/11/2024
*Gestion des déchets*
*Trois (3) poubelles pour les différents types d’ordures !*
_La gestion des ordures est devenue inadaptée dans notre pays, particulièrement à Bamako. Chose qui rend difficile les activités des services en charge du nettoyage, du ramassage et de l'évacuation. À cet effet, l’Association Changement au Mali (ACAM) s’est doté de trois (3) sortes de poubelles colorées de la couleur nationale pour faciliter la gestion des ordures._
Depuis toujours, la gestion des ordures ménagères est inadaptée dans notre pays, particulièrement à Bamako. Le mélange de toutes sortes d’ordures ménagères et autres rendent difficile l’évacuation vers le dépôt.
Face à cela, l’Association Changement au Mali (ACAM) met à la disposition des habitants trois (3) sortes de poubelles pour pouvoir faciliter la gestion des ordures. Une méthode efficace à pratiquer contre le mélange de différentes sortes d’ordures. Ces poubelles sont colorées de la couleur nationale de notre pays : vert-jaune-rouge.
La poubelle verte est utilisée pour les déchets tels que les sachets plastiques, les habits, les cotons et d’autres types de tissu artisanal. On peut creuser un trou pour mettre ce type d’ordures et éviter qu’ils ne soient jetés dans des endroits non-propices qui pourraient provoquer des tensions sociales ou de les confier aux femmes qui ramassent pour vendre.
La poubelle jaune est usée pour les ordures organiques, c’est-à-dire, les aliments, les feuilles d’arbre, les déchets de la cour familiale entre autres. Ce type d’ordures peut être brulé et l’utilisé pour faire des engrais au profit des jardiniers et les cultivateurs. Cette nouvelle pratique sera une solution idoine pour la gestion des ordures confrontées à un manque de dépôt de transit et final. Et évite également le jet anarchique des ordures.
La poubelle rouge est utilisée pour les déchets non-organique, c’est-à-dire le fer, le bois, les bouteilles, se retrouvant fréquemment dans les caniveaux, empêchent la libre circulation des eaux de pluie. Ces déchets peuvent-être vendus aux entreprises et aux usines de transformation des déchets pour d’autre substance. Le fer peut être vendu au forgeron pour la fabrication des outils de travail : daba, pèle, couteau, hanche etc. Le bois, quant à lui, peut-être vendu au menuisier ou brûlé afin de les transformer en engrais.
Cette initiative de l’Association Changement au Mali (ACAM), sous la houlette de sa présidente, Docteur Ramata Sissoko Cissé, est encourageante. L’objectif est d’amener les habitants à la bonne gestion des ordures ménagères et faciliter le travail des services chargés du nettoyage, du ramassage et de l’évacuation des ordures. Ce projet contribue également aux actions gouvernementales, surtout le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, les Mairies qui se battent pour donner un nouveau visage à notre pays, surtout le district de Bamako pendant cette saison de fortes pluies provoquant d'énormes inondations courantes.
Lassana Sow, correspondant de l'ACAM.