
29/01/2025
Voilà ce que je pense du communiqué de la CEDEAO et du retrait de l’AES ; c’est juste un opinion désolé pour celles ou ceux qui la perçoivent autrement.
Konna, le 29 janvier 2025
Chers compatriotes de l’AES Burkina Faso, Mali et Niger,
En ce jour marquant la prise d’effet officielle du retrait de nos trois États de la CEDEAO, je tiens à m’adresser à chacune et chacun d’entre vous avec un message de sérénité, de responsabilité et d’espoir.
La décision de nos gouvernements souverains de quitter cette organisation régionale ouvre une nouvelle ère pour nos nations. Cependant, il est primordial que cette transition se fasse dans la paix et la coopération, tant avec nos voisins qu’avec l’ensemble de la communauté internationale.
Le communiqué de la CEDEAO de ce jour, en maintenant des dispositions essentielles pour la libre circulation des personnes, des biens et des services, témoigne d’une volonté de dialogue et d’un attachement aux liens humains, économiques,culturels,historiques et géographiques qui unissent nos peuples. Nous devons saisir cette opportunité pour préserver la stabilité et éviter toute forme de tension qui pourrait nuire à nos intérêts communs.
Je tiens à rassurer nos concitoyens et nos partenaires que nous devons rester engagés dans une dynamique constructive. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger continueront à œuvrer pour des relations basées sur le respect mutuel et la coopération économique et sécuritaire avec l’ensemble des États de la région.
J’invite chacun à adopter une posture de responsabilité et d’apaisement dans cette phase de transition. Nos nations ont fait le choix de redéfinir leurs partenariats, mais cela ne doit en aucun cas être une source de division ou d’isolement. Nos aspirations à l’unité et au progrès restent intactes, et notre détermination à bâtir un avenir de paix,de la cohésion sociale et de prospérité pour nos populations demeure inébranlable.
Restons unis, lucides,serins et engagés dans cette voie nouvelle, dans l’intérêt supérieur de nos peuples.
Hamadoun Daou
Conseiller municipal à la mairie de Konna Futur président de ?????????quelque chose de grand.