Les Réalités du Mali & D’ailleurs

Les Réalités du Mali & D’ailleurs L'information avec professionnalisme

Les Syndicats de l'Education Signataires du 15 Octobre 2016 de Kayes(SYPESCO, SYNEM, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF) à travers...
29/09/2025

Les Syndicats de l'Education Signataires du 15 Octobre 2016 de Kayes
(SYPESCO, SYNEM, SYNEFCT, SYNESEC, SYLDEF) à travers une lettre adressée au gouverneur informe sur un futur arrêt de travail à partir du mercredi 1er octobre 2025, date de la rentrée des classes.

A
Monsieur le Gouverneur de la Région de Kayes

Objet: Information

Monsieur le Gouverneur,
Les Syndicats de l'Education Signataires du 15 octobre 2016 de Kayes dans leur correspondance
en date du 14 septembre 2025 avaient attiré votre attention sur les défaillances dans le Système
Intégré de Gestion des Ressources Humaines de l'Education (SIGRII) entrainant la suspension
des salaires de centaines d'enseignants. Dès lors, nous avons sollicité la dépêche d'une équipe
d'enrólement à Kayes et le paiement des salaires de tous les enseignants concernés par la
suspension.

En l'absence de réponses concrètes visant à mettre les enseignants concernés par la suspension
dans leur droit, la Synergie régionale des Syndicats de l'Education de Kayes se réserve le droit
d'aller à un arrêt de travail à partir du mercredi 1 octobre 2025 jusqu'au paiement întégral
des salaires de tous les enseignants.

Recevez Monsieur le Gouverneur, l'expression de notre franche collaboration.

Kayes, le 27 septembre 2025

CAMEROUN: L'HOMME QUI VEILLE SUR PAUL BIYA. Paul Biya (photo), né le 13 février 1933, fut Premier ministre de 1975 à 198...
29/09/2025

CAMEROUN: L'HOMME QUI VEILLE SUR PAUL BIYA. Paul Biya (photo), né le 13 février 1933, fut Premier ministre de 1975 à 1982. Il est président de la République depuis 1982. Le secret de sa longévité au pouvoir reside sans doute dans son système de sécurité. L’homme clé de ce système est Mayer Heres, un général israélien à la retraite. Il bénéficie d’un accès direct à ce président difficile à approcher, même pour ses ministres. Il n'a de comptes à rendre qu'à Biya et dispose de fonds spéciaux qui ne passent pas par le Trésor public. Heres dirige le Bataillon d’intervention rapide (BIR), la force la mieux équipée et la mieux entraînée du pays. Les excellents résultats de cette unité lui valent d’être déployée sur plusieurs théâtres d'opérations : la sécurisation de la presqu’île de Bakassi, la lutte contre les coupeurs de route, la surveillance des 400 km de la frontière nord avec le Nigeria pour empêcher les infiltrations de la secte terroriste Boko Haram... Le BIR, composé de 5000 hommes, serait capable de tenir un siège de 30 jours contre le reste de l’armée régulière, dont le président se méfie.

Heres a aussi la haute main sur la garde présidentielle, un corps de 2000 hommes chargés de la protection des résidences et des itinéraires présidentiels. En 2013, il a bloqué la nomination du colonel Joseph Nouma au poste de chef de la garde présidentielle, au profit de l’un de ses poulains, Raymond Beko’o Abondo.

Source : Jeune Afrique

Mali : Le budget 2026 en forte hausse, franchissant la barre des 3 000 milliards de FCFAUn projet de loi de finances amb...
28/09/2025

Mali : Le budget 2026 en forte hausse, franchissant la barre des 3 000 milliards de FCFA

Un projet de loi de finances ambitieux

Le Conseil des ministres, réuni ce vendredi 26 septembre dans la capitale malienne, a adopté le projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice 2026. Ce budget s'annonce comme un signal fort de l'ambition du gouvernement en matière de relance et de développement économique.

Selon le communiqué officiel publié à l'issue du Conseil, les recettes budgétaires sont désormais fixées à 3 057,792 milliards de francs CFA. Ce chiffre marque une étape importante, le budget franchissant la barre symbolique des 3 000 milliards de FCFA.

Une progression significative des recettes

La comparaison avec l'exercice précédent révèle une croissance notable. Les recettes prévues pour 2026 sont en augmentation de 318,095 milliards de francs CFA par rapport aux 2 739,697 milliards de FCFA inscrits dans la loi de finances rectifiée de 2025.

Cette progression représente une hausse de 11,61 %, témoignant de la confiance du gouvernement dans sa capacité à mobiliser des ressources et à améliorer la performance de ses administrations fiscales et douanières.

Un budget tourné vers l'avenir

Si le communiqué officiel se concentre sur les montants globaux, l'adoption de ce projet de loi est la première étape d'un processus parlementaire qui devrait débuter prochainement. Les observateurs attendent désormais de connaître la répartition détaillée de ces fonds.

Traditionnellement, le budget malien met l'accent sur les secteurs clés du développement : la sécurité, l'éducation, la santé et les infrastructures. L'augmentation significative des recettes devrait permettre d'allouer des ressources accrues à ces domaines vitaux, notamment dans le contexte des défis sécuritaires et socio-économiques que traverse le pays.

Le projet de loi de finances 2026 sera transmis au conseil national de la Transition pour examen et vote dans les prochaines semaines.

Ibrahim Coulibaly gaoinfos.com

Les Conseils de la mère d'AMADOU HAMPÂTE BÂ à son fils dans le roman "AMKOULEL"Mon fils, - N'ouvre jamais ta malle en pr...
27/09/2025

Les Conseils de la mère d'AMADOU HAMPÂTE BÂ à son fils dans le roman "AMKOULEL"

Mon fils,
- N'ouvre jamais ta malle en présence de qui que ce soit.

La force d'un homme, viens de sa réserve.

- Il ne faut étaler ni sa misère, ni sa fortune.
Fortune exhibée appelle jaloux, quémandeurs et voleurs.

- N'envie jamais rien, ni personne.

Accepte ton sort avec fermeté, soit patient dans l'adversité et mesuré dans le bonheur.

- Ne te juge pas par rapport à ceux qui sont au-dessus de toi, mais par rapport à ceux qui sont moins favorisés que toi.

- Ne soit jamais avare.

- Fais l'aumône autant que tu le pourras, mais fais-la aux malheureux, plutôt qu'aux petits marabouts ambulants.

- Rends le plus de service que tu pourras et demandes-en le moins possible. fais-le sans orgueil et ne soit jamais ingrat ni envers Dieu, ni envers les hommes.

- Sois fidèle dans tes amitiés et fais tout pour ne pas blesser tes amis.

- Ne te bats jamais avec un homme plus jeune ou plus faible que toi.

- Si tu partages un plat avec des amis ou des inconnus, ne prends jamais un gros morceau, ne remplis pas trop ta bouche d'aliments et surtout ne regarde pas les gens pendant que vous mangez car rien n'est plus vilain que la mastication.

- Et ne sois jamais le dernier à te lever; s'attarder autour d'un plat est le propre des gourmands et la gourmandise est honteuse.

- Respecte les personnes âgées.

- Chaque fois que tu rencontreras un vieillard, aborde-le avec respect et fais-lui un cadeau si minime soit-il, demande-lui des conseils et questionne-le avec discrétion.

- Méfie-toi des flatteurs, des femmes de mauvaise vie, des jeux de hasard, de l'alcool.

- Respecte tes chefs, mais ne les mets pas à la place de Dieu.

- Fais régulièrement tes prières.

Confie ton sort à Dieu chaque matin au lever et remercie-le chaque soir avant de te coucher.

L’Ukraine parmi les principaux fournisseurs de drones kamikazes aux terroristes dans le monde, selon BamakoNew York, 26 ...
27/09/2025

L’Ukraine parmi les principaux fournisseurs de drones kamikazes aux terroristes dans le monde, selon Bamako

New York, 26 septembre 2025 (AIB)-Le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga, a accusé vendredi, à la tribune des Nations Unies, l’Ukraine d’être devenue «l’un des principaux fournisseurs de drones kamikazes aux groupes terroristes dans le monde», appelant la communauté internationale à mettre fin à cette situation.

«Le régime ukrainien est devenu l'un des principaux fournisseurs de drones kamikazes aux groupes terroristes dans le monde. Dans ce contexte, certains États occidentaux doivent cesser de fournir des armes à l'Ukraine au risque de contribuer à la promotion du terrorisme international», a averti le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga.

Le chef du gouvernement malien a rappelé que Bamako avait déjà dénoncé, en 2024, l’attitude d’officiels ukrainiens ayant revendiqué leur participation à une attaque terroriste sur le territoire malien.
Selon lui, «les officiels ukrainiens ont confondu la scène internationale et la scène de théâtre».

Dans son intervention, Abdoulaye Maïga a également accusé la France, qualifiée de «régime nostalgique de la colonisation», de chercher à détourner l’attention de la communauté internationale sur la guerre en Ukraine, «tout en sponsorisant les groupes terroristes dans le Sahel».

Le Premier ministre malien a exhorté l’ONU à prendre des mesures pour identifier et confondre les responsables de ces violences et à traduire les résolutions en engagements concrets, afin que l’espace sahélien soit définitivement sécurisé et que ses ressources bénéficient enfin aux populations.
Agence d’Information du Burkina

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025CM N°2025-40/SGG.Le Conseil des Ministres s’est réuni e...
26/09/2025

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025
CM N°2025-40/SGG.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 26 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
- adopté des projets de texte ;
- procédé à une nomination ;
- et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
1. Sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil
des Ministres a adopté un projet d’ordonnance portant modification de la Loi n°2016-031 du 7 juillet 2016 portant Statut des fonctionnaires du Cadre de la Surveillance des Services
pénitentiaires et de l’Education surveillée.
L’adoption de la Loi n°2019-024 du 05 juillet 2019 et de l’Ordonnance n°2021-015/PT-RM du 31 décembre 2021 portant modification du Statut général des fonctionnaires a consacré la prorogation, de 3 ans, des limites d’âges pour les fonctionnaires à faire valoir leur droit à la retraite et de recrutement dans les différents corps de la Fonction publique.
En vue de l’harmonisation des conditions d’accès aux différents corps et des âges limites de départ à la retraite, il est apparu nécessaire de modifier la Loi n°2016-031 du 7 juillet 2016 portant Statut des fonctionnaires du Cadre de la Surveillance des Services pénitentiaires et de l’Education surveillée.
Le projet d’ordonnance, adopté, relève de 3 ans les limites d’âges de départ à la retraite et de
recrutement des fonctionnaires du Cadre de la Surveillance des Services pénitentiaires et de
l’Education surveillée et prend en compte la Licence parmi les diplômes requis pour le recrutement.
2. Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant loi de Finances pour l’exercice 2026.
Le projet de loi de Finances pour l’exercice 2026 est préparé en application de la Loi n°2025-038 du 15 août 2025 portant loi organique relative aux lois de Finances.
Les prévisions des recettes budgétaires pour l’exercice 2026 s’élèvent à 3 057,792 milliards de francs CFA contre 2 739,697 milliards de francs CFA dans la loi de Finances rectifiée 2025, soit une augmentation de 318,095 milliards de francs CFA correspondant à une hausse de 11,61%.
Les prévisions des dépenses budgétaires pour l’exercice 2026 s’élèvent à 3 578,217 milliards de francs CFA contre 3 279,886 milliards de francs CFA dans la loi de Finances rectifiée 2025, soit une hausse de 298,331 milliards de francs CFA et un taux de 9,10%.
Le Budget de l’Etat 2026 présente un déficit global de 520,425 milliards de francs CFA, soit une
baisse de 3,66% par rapport à celui de la loi de Finances rectifiée 2025, estimé à 540,189 milliards de
francs CFA.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé à la nomination suivante :
AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME
- Directeur général de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée :
Monsieur Sou DAO, Inspecteur Divisionnaire-major des Services pénitentiaires et de
l’Education surveillée.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil
des Ministres a pris acte d’une communication écrite relative au rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations acceptées par le Mali lors du 4ème cycle de
son Examen Périodique Universel, tenu le 2 mai 2023 à Genève, en Suisse.
Le 4ème cycle de l’Examen Périodique Universel a été l’occasion pour le Groupe de travail de procéder à l’examen de la situation des Droits de l’Homme dans 14 pays dont le Mali.
Le rapport national présenté, à cette occasion, a été examiné par le Groupe de travail sur l’Examen
Périodique Universel du Mali, le 2 mai 2023 en présence de la délégation malienne conduite par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
A l’issue de cet examen, notre pays a reçu 275 recommandations sur lesquelles 219 ont été acceptées, 53 notées et 3 acceptées et notées à la fois.
Ainsi, les recommandations acceptées ont été soumises, dans le cadre d’un rapport national additif, au Groupe de travail du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies de l’Examen Périodique Universel qui les a adoptées lors de sa 54ème Session ordinaire.
Le présent rapport à mi-parcours fait ressortir le taux de mise en œuvre des recommandations
acceptées.
2. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la 3ème Session de « Tounkan Blon », le 20 septembre 2025.
Cette 3ème Session, consacrée aux Maliens établis en Amériques et au Moyen-Orient, a enregistré la participation du Cabinet du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, de responsables des services centraux, de représentants du Ministère des Affaires étrangères et de la
Coopération internationale, de représentants des organisations des Maliens de l’Extérieur, de
Missions diplomatiques et Postes consulaires du Mali ainsi que de représentants de la diaspora
installée aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, à Cuba, en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Qatar et au Koweït.
Elle a été l’occasion de recenser les préoccupations exprimées en vue de leur prise en charge à travers, entre autres, l’activation du cadre de concertation Gouvernement-Diaspora, le déploiement de missions de l’Institut national de Prévoyance sociale dans les juridictions à forte demande et la mise
en place d’un Guichet unique API-Diaspora.
3. Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des Ministres des principales conclusions de
la 1ère Edition du Forum sur le Développement de l’Agriculture dans l’espace de la Confédération des Etats du Sahel, tenue du 18 au 20 septembre 2025, à Bamako.
Cette 1ère Edition avait pour objectif d’identifier les actions de synergie à développer afin de parvenir à une vision partagée favorable à la transformation durable des systèmes Agricoles au sein de l’Espace confédéral.
Elle s’est déroulée en 2 phases :
- la réunion technique préparatoire des experts, tenue du 18 au 19 septembre 2025 ;
- la réunion des ministres chargés de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de la Confédération AES, le 20 septembre 2025.
Au cours de la réunion préparatoire, les experts ont fait l’état des lieux des problèmes auxquels le secteur Agricole est confronté dans l’Espace confédéral avant de se pencher sur les principales thématiques qui résument les enjeux relatifs au développement dudit secteur, en lien avec la souveraineté alimentaire et la transformation structurelle de l’économie de nos Etats.
A la suite des experts, la réunion des ministres a, entre autres :
- approuvé la vision à l’horizon 2035 : « la Confédération des Etats du Sahel dispose d’une
Agriculture compétitive, durable et inclusive assurant la souveraineté alimentaire et
contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations de l’Espace confédéral » ;
- approuvé les recommandations formulées par les experts ;
- souligné la nécessité de mettre l’accent sur la réalisation d’aménagements hydroagricoles,
d’infrastructures de transformation, de conservation et de commercialisation des produits Agricoles ;
- souligné la nécessité de faire de l’Espace confédéral un pôle sahélien de référence en matière
de recherche et de formation Agricoles ;
- recommandé l’élaboration d’un Plan de mise en œuvre des actions de synergie identifiées,
assorti d’une Feuille de route.
4. Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a informé le Conseil des Ministres de la réélection du Mali au Conseil
d’Administration de l’Union Postale Universelle, tenu du 08 au 19 septembre 2025, à Dubaï
aux Emirats arabes unis.
Cette réélection, lors du 28ème Congrès de l’Union Postale Universelle, est le résultat de l’implication du Président de la Transition, Chef de l’Etat et d’une diplomatie active.
Elle est porteuse d’opportunités majeures, notamment :
- le renforcement de l’image du Mali sur la scène internationale ;
- la participation active aux décisions mondiales sur la logistique, le commerce électronique, l’innovation numérique et le financement du développement postal ;
- la défense des intérêts de la Région Afrique et la promotion de projets structurants en faveur
de notre pays.
5. Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a informé le Conseil des Ministres de la célébration de
la 19ème Edition de la Journée Mondiale de lutte contre la rage, le 28 septembre 2025.
Cette 19ème Edition, placée sous le thème : « Agissons maintenant : toi, moi, la communauté », vise à sensibiliser la population sur la vaccination régulière des animaux de compagnie pour l’élimination
de la rage à l’horizon 2030.
La cérémonie officielle de célébration de ladite journée aura lieu le 29 septembre 2025, à Bamako.
6. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres :
a. de l’organisation de la 30ème Edition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion, en octobre 2025.
Cette 30ème Edition, prévue du 1er au 31 octobre 2025, est placée sous le thème : « Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive ».
Le programme du mois s’articule autour de 4 semaines thématiques, à savoir :
- la Semaine des Personnes âgées ;
- la Semaine de la Femme et de l’Enfant ;
- la Semaine des Personnes vivant avec un handicap ;
- la Semaine de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat.
Le lancement officiel est prévu le 30 septembre 2025.
b. de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 26 septembre 2025
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Birama COULIBALY
Chevalier de l’Ordre national

    DU   DES  DU VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025.
26/09/2025

DU DES
DU VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025.

  : Discours du Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement du Mali, Débat général de la...
26/09/2025

: Discours du Général de Division Abdoulaye MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement du Mali, Débat général de la 80ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies.

26/09/2025
🇬🇳   :: Selon les résultats provisoires, 89% des Guinéens ont approuvé la nouvelle Constitution lors du référendum. Ce t...
24/09/2025

🇬🇳 :: Selon les résultats provisoires, 89% des Guinéens ont approuvé la nouvelle Constitution lors du référendum. Ce texte marque la fin de la transition, tout en permettant à Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir il y a quatre ans, de se présenter à une future élection présidentielle.

Pour le Concert de Sidiki  DIAKITÉ le Stade FELIX  HOUPHOUET - BOIGNY serait pas disponible à la date du 18 octobre. Le ...
23/09/2025

Pour le Concert de Sidiki DIAKITÉ le Stade FELIX HOUPHOUET - BOIGNY serait pas disponible à la date du 18 octobre. Le concert sera delocalisé ou Reporté ? On attend une déclaration dans les heures qui suivent.

Découvrez la rentrée universitaire à L'Ecole Supérieure de Technologie et de Management ESTM  ( ).Rejoignez-nous dès le ...
23/09/2025

Découvrez la rentrée universitaire à L'Ecole Supérieure de Technologie et de Management ESTM ( ).

Rejoignez-nous dès le 13 octobre 2025 pour le DUT et la Licence, ou à partir du 3 novembre 2025 pour le Master.

Les inscriptions sont désormais ouvertes, ne manquez pas cette opportunité de façonner votre avenir avec notre établissement de renom. Inscrivez-vous dès aujourd'hui et préparez-vous à une année de formation et de réussite.

"L'Avenir N'est pas Un Jeu de Hasard, Choisissez L'ESTM"

Adresse

Kita

Téléphone

+22382521018

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Réalités du Mali & D’ailleurs publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager