Les Réalités du Mali & D’ailleurs

Les Réalités du Mali & D’ailleurs L'information avec professionnalisme

31/10/2025

📹 La Une dans le monde en 60 secondes

  |   Espoir   hausse le ton face à la  . Suite à la sortie du Ministère des affaires étrangères de la France, le PURS d...
31/10/2025

| Espoir hausse le ton face à la .

Suite à la sortie du Ministère des affaires étrangères de la France, le PURS dit condamner une « approche condescendante et appelle la France, ainsi que l'ensemble des partenaires, à adopter une attitude responsable, respectueuse et constructive envers le Cameroun ».

L’intégralité de la déclaration de Serge Espoir Matomba 👇🏾

DÉCLARATION SUITE À LA SORTIE DU MINISTÈRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.

En réaction à la déclaration jugée inappropriée et intrusive du ministère français des Affaires étrangères sur la situation électorale au Cameroun, au nom du PURS, je condamne fermement cette approche condescendante et appelle la France, ainsi que l'ensemble des partenaires, à adopter une attitude responsable, respectueuse et constructive envers le Cameroun et l'Afrique.

Nous déplorons les pertes en vies humaines. Mais nous refusons que des drames camerounais deviennent un prétexte à des leçons de démocratie venant d'un pays dont l'histoire sur notre continent reste marquée par des décennies d'ingérence, de réseaux et de pressions et des massacres.

Le Cameroun n'acceptera jamais que sa souveraineté soit instrumentalisée pour servir des intérêts extérieurs.
L'avenir ne se construira ni dans l'arrogance ni dans l'ingérence, mais dans le dialogue d'égal à egal.

J'observe avec étonnement que la France, pays qui traverse depuis plusieurs années une crise sociale profonde, marquée par des manifestations massivement réprimées, des arrestations arbitraires, et le passage en force de lois à l'Assemblée nationale sans consensus populaire, se permet de faire des leçons de démocratie et de droits de l'homme à d'autres nations. Pourtant, le Cameroun n'a jamais jugé utile de commenter ou de condamner publiquement ces dérives.
Ce paternalisme diplomatique qui est une position de domination à peine voilée que la France continue d'exercer sur de nombreux pays africains, doit cesser. Ce n'est plus acceptable. Nous ne sommes pas un territoire sous tutelle. Nous sommes un peuple libre, digne et responsable.

Le respect que nous exigeons n'est pas une faveur. C'est un droit. Le Cameroun doit être respecté.

Notre partenariat avec la France ne peut se construire que sur la base de l'égalité, de la réciprocité et du respect mutuel. Nous ne sommes plus à l'ère coloniale. L'Afrique, et le Cameroun en particulier, ont changé. Ils n'acceptent plus qu'on parle à leur place.

Serge Espoir Matomba
Premier Secrétaire du PURS

Afrik-Inform ☑️

30/10/2025

:: Report de la super coupe et du démarrage du championnat national
Source : FEMAFOOT

Côte d'Ivoire :: Dans un entretien accordé à l’AIP depuis Guibéroua, Charles Blé Goudé révèle vivre grâce au soutien fin...
30/10/2025

Côte d'Ivoire :: Dans un entretien accordé à l’AIP depuis Guibéroua, Charles Blé Goudé révèle vivre grâce au soutien financier de ses amis, qui se cotisent chaque mois pour subvenir à ses besoins.

Le leader du COJEP confie que son compte bancaire reste bloqué, malgré son acquittement par la CPI.

un entretien accordé à l’AIP depuis Guibéroua, Charles Blé Goudé révèle vivre grâce au soutien financier de ses amis, qui se cotisent chaque mois pour subvenir à ses besoins.

Le leader du COJEP confie que son compte bancaire reste bloqué, malgré son acquittement par la CPI.

    d'  « LE CARBURANT QUE NOUS RECEVONS, C’EST DU SANG HUMAIN » DIXIT LE PREMIER MINISTRE FACE AUX AUTORITÉS RELIGIEUSE...
30/10/2025

d' « LE CARBURANT QUE NOUS RECEVONS, C’EST DU SANG HUMAIN » DIXIT LE PREMIER MINISTRE FACE AUX AUTORITÉS RELIGIEUSES ET TRADITIONNELLES

Le Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, également Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, a convié ce jeudi 30 octobre 2025, à une rencontre d'échanges, les autorités religieuses et traditionnelles, ainsi que les communicateurs traditionnels.

L’objet de la rencontre était de sensibiliser sur la crise d’hydrocarbures, avec une ouverture sur la situation sécuritaire du pays. Cette nouvelle phase de la crise, a rappelé le Premier Ministre, résulte d’une mutation et d’un changement de mode opératoire de l’ennemi au regard des échecs qu’il a enregistrés sur le théâtre des opérations.
« Le carburant que nous recevons, c’est du sang humain », a-t-il déclaré pour saluer le travail de titan des Forces armées de Défense et de Sécurité. Il a également loué le courage des conducteurs de citernes qui se sont engagés pour approvisionner coûte que coûte les points de distribution.

Il a lancé un appel fort à son assistance : « Nous allons surmonter cette crise à l’image des précédentes que nous avons traversées et résolues. Pour ce faire, nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous avons besoin des religieux, des légitimités traditionnelles et de tous les Maliens. » Il a également ajouté : « Le terrorisme n’est ni une question de religion, ni d’ethnie. Ce sont des faits criminels qui nous sont étrangers. »

L’objectif de ces actions malveillantes de l’ennemi étant de perturber la cohésion sociale et de fracturer le tissu social, le Premier ministre a rassuré les forces vives. Il a rappelé que le Gouvernement, sous le leadership du Président de la Transition le Général d’Armée Assimi Goïta, place la sécurisation au sommet des priorités. Tout cela combiné à des actions de développement durable pour un retour à la situation normale.

En retour, les forces vives de la nation se sont engagées à rester vigilantes, à affronter la situation avec sérénité, à sensibiliser la population et à rester unies, main dans la main pour le Mali et pour les Maliens.

🅒🅒🅡🅟 - 🅟🅡🅘🅜🅐🅣🅤🅡🅔

🛑 TANZANIE / « Il n’y aura pas de manifestation ici, une seule est autorisée, celle d’aller aux élections. Celui qui le ...
30/10/2025

🛑 TANZANIE / « Il n’y aura pas de manifestation ici, une seule est autorisée, celle d’aller aux élections. Celui qui le dit est le chef de toutes les armées dont je suis », a déclaré Samia Suluhu, Présidente de la Tanzanie, quelques heures avant le début des élections.

Cette consigne s’inscrivait dans un climat très tendu dans ce pays : forces de l’ordre massivement déployées, couvre-feu imposé à Dar es Salaam et coupure d’internet, pendant que des opposants et militants dénoncent l’absence d’opposition réelle.
Le chaos règne au lendemain des élections présidentielle et législatives ; Internet toujours coupé
Alors que le gouvernement reste silencieux, l’Internet est toujours coupé ce jeudi dans le pays. Ce Mercredi 29 octobre 2025 jusqu’à t**d dans la nuit, des manifestations ont eu lieu à Dar es-Salaam, malgré le couvre-feu imposé dans la capitale économique
Des affrontements ont éclaté dans certains quartiers, tandis qu’organisations internationales et médias tirent la sonnette d’alarme sur les droits humains et la transparence du vote.

📍Promue à la succession de John Magufuli à sa mort, en 2021, Samia Suluhu Hassan aspire cette fois à être élue. Saluée dans un premier temps pour avoir assoupli les restrictions instaurées par son prédécesseur, elle est aujourd’hui accusée de mener une répression sévère contre ses critiques

Source : le monde

Donald Trump a ordonné ce jeudi la relance des essais d'armes nucléaires des États-Unis, interrompus depuis plus de 30 a...
30/10/2025

Donald Trump a ordonné ce jeudi la relance des essais d'armes nucléaires des États-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans, à la suite d'une série d'annonces de Vladimir Poutine sur le développement de nouvelles armes atomiques russes.

🔴CHINE-USA / Les États-Unis réduiront les droits de douane imposés à la Chine en raison de la situation liée au fentanyl...
30/10/2025

🔴CHINE-USA / Les États-Unis réduiront les droits de douane imposés à la Chine en raison de la situation liée au fentanyl, les faisant passer de 20 % à 10 %, déclare le président Donald Trump.

Trump précise par ailleurs qu'il n'a pas abordé la question des achats de pétrole russe par la Chine avec le président Xi Jinping, mais ajoute que la Chine pourrait se joindre aux négociations américano-russes sur la dénucléarisation si celles-ci aboutissent.

RIA Novosti

30/10/2025

de : Un important convoi de citernes remplis de Carburant est arrivé à Bamako ce octobre à 30 à Bamako sans incident.

30/10/2025

Découvrez en 60 secondes les événements mondiaux majeurs du jour 30 octobre 2025.

  : Le Niger au secours du Mali à travers un convoi de citernes en hydrocarbures 👇Liste des camions-citernes désignés en...
29/10/2025

: Le Niger au secours du Mali à travers un convoi de citernes en hydrocarbures 👇
Liste des camions-citernes désignés en partance pour le Mali. Finalement ils seront une soixantaine.

Hamid Amadou N'gadé

    :: 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗦𝗶𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝘂 𝟮𝟬𝟰𝟬 : 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗲𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗦.𝗘 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝘂...
29/10/2025

:: 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗦𝗶𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝘂 𝟮𝟬𝟰𝟬 : 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗲𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗦.𝗘 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗼-𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗦𝗶𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝘂 𝟮𝟬𝟰𝟬

Le Palais Mohammed V a abrité, ce mardi 28 octobre 2025, la cérémonie officielle de remise du Programme de Développement Socio-Économique Durable et Responsable Simandou 2040 à Son Excellence Monsieur le Président de la République le Général Mamadi DOUMBOUYA.

DCI-PRG

Adresse

Kita

Téléphone

+22382521018

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Réalités du Mali & D’ailleurs publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager