Les Réalités du Mali & D’ailleurs

Les Réalités du Mali & D’ailleurs L'information avec professionnalisme

TRISTE ! "Akon City''  ne verra plus le jour. Le gouvernement sénégalais a annoncé l’abandon du projet de ville futurist...
07/07/2025

TRISTE ! "Akon City'' ne verra plus le jour. Le gouvernement sénégalais a annoncé l’abandon du projet de ville futuriste du rappeur Akon. Faute de financements. C’est en grande pompe que la première pierre avait été posée en 2020. Alioune Badara Thiam dit Akô (photo) voulait construire à Mbondiène, à 100 km de Dakar, une ville high-tech alimentée par des énergies renouvelables et fonctionnant à la crypto-monnaie "Akoin". Sur 800 hectares devaient pousser des universités, des routes intelligentes, des hôpitaux et des gratte-ciel pour un coût de 6 milliards de dollars. La fin des travaux avait été prévue en 2023 puis repoussée à 2025.

Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 04 juillet 2025Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire...
04/07/2025

Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 04 juillet 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 04 juillet 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

– adopté des projets de texte ;
– et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de financement additionnel du Projet de Résilience urbaine de Bamako, signé à Bamako, le 21 mai 2025, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association Internationale de Développement.

Par cet Accord, l’Association Internationale de Développement octroie au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 31 milliards 551 millions 531 mille 700 francs CFA.

La réalisation du projet, objet du présent financement, permettra d’améliorer l’accès aux services de traitement des déchets urbains, d’assainissement et d’approvisionnement en eau, d’accroître la résilience aux inondations, de renforcer les capacités de gestion urbaine et d’apporter des réponses immédiates et efficaces à une situation d’urgence.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali au 13ème Forum juridique international de Saint-Pétersbourg, tenu du 19 au 21 mai 2025 en Fédération de Russie. Ce forum a enregistré la participation d’environ 5 000 délégués venus de la Russie, des pays du monde et issus des communautés juridiques, commerciales et internationales.

Les thématiques débattues au cours de ce forum portaient sur la numérisation de la justice, les services juridiques, les organisations à but non lucratif, le système pénal, la lutte contre la criminalité et le recouvrement des avoirs criminels.

Au cours de son séjour, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a présenté une communication sur « Le recouvrement des avoirs criminels » lors de la session d’échanges entre ministres chargés de la Justice des pays représentés au forum et procédé à la signature d’un mémorandum de coopération judiciaire entre le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et le Parquet général de la Fédération de Russie.

En marge du forum, il a pris part à la rencontre entre les ministres chargés de la Justice des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel et le ministre de la Justice de la Fédération de Russie. Cette initiative marque une étape supplémentaire dans le développement d’un partenariat stratégique entre la Russie et les Etats du Sahel, fondé sur le respect mutuel et les intérêts communs en matière de Justice et de sécurité juridique.

2. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a informé le Conseil des Ministres de la fin du processus d’organisation des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l’Etat, exercice budgétaire 2024.

Au total, 58 075 candidats ont été inscrits pour concourir dans les différents corps de la Fonction publique de l’Etat. Sur les 773 postes à pourvoir, 746 candidats ont été déclarés admis et 27 postes n’ont pas été pourvus. Parmi les admis, les femmes représentent 45% contre 55% pour les hommes. A la suite de vérifications, 11 faux diplômes ont été décelés et transmis à la Justice pour suite à donner.

En application de la loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap, un quota de 15% est accordé à celles qui ont concouru et ayant obtenu au moins 10 de moyenne. Ainsi, 32 candidats vivant avec un handicap sont déclarés admissibles. La publication des résultats définitifs est prévue ce jour, le 4 juillet 2025, au Centre national des Concours de la Fonction publique.

3. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres de la tenue du 1er Sommet des Adolescents et des Jeunes de l’AES.

A la suite du 1er Forum des Jeunes de l’AES, tenu à Niamey au Niger, du 27 au 28 juin 2025, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a organisé à Bamako le 1er Sommet des Adolescents et des Jeunes des pays de l’AES, du 1er au 03 juillet 2025.

Ledit sommet qui avait pour thème : « Insertion et Réinsertion des Adolescents et Jeunes victimes des conflits » a réuni à Bamako, plus de 300 adolescents et jeunes du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

4. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé le Conseil des Ministres de l’organisation du Forum International de la Diaspora, FID 2025, du 17 au 19 juillet 2025, à Bamako.

Le Forum International de la Diaspora, placé sous le thème : « Enjeux et défis d’une diaspora au coeur du développement économique national », a pour objectif de stimuler les investissements, de favoriser la création de partenariats, d’encourager le retour des compétences et de renforcer les liens économiques, culturels et politiques entre le Mali et sa diaspora. Il constitue une plateforme d’échanges et de concertation entre la diaspora, l’Etat, le secteur privé, les institutions financières, les Collectivités territoriales, ainsi que les partenaires techniques et financiers.

5. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de cours de renforcement de capacités des candidates au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration, au titre de l’année 2024, du 09 au 25 juin 2025. Ces cours qui ont enregistré la participation de 677 candidates, avaient pour objectif d’accroitre le taux d’admission des femmes au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social ont effectué une visite conjointe sur les sites de formation afin de transmettre les messages de soutien du Président de la Transition et du Gouvernement aux candidates, de leur prodiguer des conseils pratiques et de remercier les formateurs pour leur appui.

Au cours de cette visite, les candidates se sont montrées déterminées à relever le défi de la représentativité des femmes et des filles dans les instances de gouvernance tout en remerciant les autorités pour les efforts consentis en faveur de la promotion féminine.

6. Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a informé le Conseil des Ministres de la célébration de la Journée mondiale de la Population, le 11 juillet 2025. Les Nations unies ont institué, en 1989, le 11 juillet comme journée mondiale de la Population.

Le Mali, depuis cette date, célèbre ladite journée au plan national. La Journée mondiale de la Population enregistrera la présence des représentants des Collectivités territoriales, des services techniques nationaux et régionaux, des partenaires techniques et financiers, des membres du Conseil National de Transition et de plusieurs autres personnalités.

Le thème mondial de cette année est : « Donner aux jeunes les moyens de créer les familles qu’ils souhaitent dans un monde juste et plein d’espoir » et le thème national est : « Donner à chaque jeune une chance pour son épanouissement familial dans un Mali en paix, réconcilié avec lui-même et plein d’espoir ».

Cette année, le choix s’est porté sur la Commune rurale de Kava, Cercle de Kimparana, Région de San pour accueillir les activités marquant la célébration de cette journée qui s’articuleront, entre autres, autour de conférences-débats sur la santé de la femme, les violences basées sur le genre, l’autonomisation économique de la femme, de remises de prix aux filles et de distribution de vivres. La célébration de cette journée est l’occasion pour attirer l’attention de l’ensemble des décideurs sur les problèmes de population qui impactent négativement les efforts de développement.

7. Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a informé le Conseil des Ministres :

a. de la tenue de la 26ème Edition de la Quinzaine de l’Environnement, San 2025.

Célébrée depuis l’année 2000 par notre pays, la Quinzaine de l’Environnement est un événement phare qui s’inscrit entre deux dates majeures : le 5 juin, Journée mondiale de l’Environnement et le 17 juin, Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

La 26ème Edition de la Quinzaine de l’Environnement, tenue du 5 au 17 juin 2025, sur l’ensemble du territoire national, a servi de cadre pour mener une campagne de communication à grande échelle visant un changement de comportement en faveur de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie.

Elle était couplée à l’édition 2025 du « Sankèmo », à la pose des premières pierres du marché et du vestibule de San.

Cette édition, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés, a permis de renforcer la prise de conscience collective sur l’urgence d’agir face à la pollution plastique et à la dégradation des terres, tout en valorisant les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires pour promouvoir un développement durable et résilient.

b. de la tenue de la 10ème Session du Conseil des Ministres de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte à Bamako, le 26 juin 2025.

Cette session a été précédée, les 24 et 25 juin 2025, de la réunion du Comité technique des experts, qui a permis de préparer les documents soumis à l’approbation des ministres.

Les travaux du Conseil des Ministres ont abouti à plusieurs décisions majeures, notamment :

– l’adoption du Programme d’activités 2025 de l’Agence ;
– la désignation d’un Secrétaire exécutif ;
– le recrutement d’un Directeur scientifique et technique ;
– l’organisation de la 1ère Edition du Forum économique des produits de la Grande Muraille verte en 2026.

8. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a informé le Conseil des Ministres du déroulement de la 3ème Edition de la Semaine culturelle et artistique de la Commune urbaine de Mopti et du lancement du projet SIGIDA NIETA, Initiatives locales pour la Promotion du Patrimoine, du 26 au 30 juin 2025, à Mopti.

La Semaine culturelle et artistique est une activité annuelle organisée par la Mairie de la Commune urbaine de Mopti avec pour objectif de contribuer au développement durable en mettant en valeur les richesses culturelles et artistiques de la région.

Cette Edition a enregistré la participation des Communes de Ouahigouya du Burkina Faso et de Sambera du Niger.

Le projet SIGIDA NIETA, lancé le 28 juin 2025, consiste à identifier, sélectionner, soutenir et promouvoir les initiatives locales dans une perspective d’Industries culturelles et créatives.

Au cours de son séjour, le ministre a également rencontré, le 27 juin 2025, l’Administration régionale, les acteurs des secteurs de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme pour échanger sur l’Assurance volontaire pour la Culture.

9. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine précédente.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 04 juillet 2025

Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Birama COULIBALY
Chevalier de l’Ordre national

En Algérie, une nouvelle loi a été adoptée, permettant aux entreprises étrangères de détenir jusqu'à 80% des parts dans ...
04/07/2025

En Algérie, une nouvelle loi a été adoptée, permettant aux entreprises étrangères de détenir jusqu'à 80% des parts dans les projets miniers. Cette loi vise à attirer les investissements étrangers et le savoir-faire, marquant une évolution dans la politique économique du pays.
Détails de la loi: La loi a pour but de stimuler l'investissement étranger dans le secteur minier algérien.
Participation maximale:
Les entreprises étrangères peuvent désormais détenir jusqu'à 80% du capital dans les projets miniers.
Cette mesure s'inscrit dans une volonté de diversification de l'économie algérienne, au-delà de la dépendance aux hydrocarbures.
Cette loi a été saluée par certains comme une opportunité pour les investisseurs étrangers, tout en soulevant des questions sur les perspectives futures, notamment pour les investisseurs nationaux.
Cette loi a été adoptée uniquement pour les États-Unis. Des groupes pétroliers Américains ont rencontré Tebboune avant l'adoption de la loi.

  :: Révision de la charte de la transition :Le CNT a délibéré, ce jour,  03 juillet 2025.Ont voté :Pour: 131Contre:00Ab...
03/07/2025

:: Révision de la charte de la transition :
Le CNT a délibéré, ce jour, 03 juillet 2025.
Ont voté :
Pour: 131
Contre:00
Abstention : 00

Les innovations majeures sont:

- introduction de la constitution du 22 juillet 2023;
- la durée de la transition est fixée à 5 ans renouvelables, autant de fois que nécessaire, jusqu'à la pacification du pays, à compter de la promulgation de la présente charte :
Toutefois, cette durée peut être écourtée, dès que les conditions permettant l' organisation des élections;
-le président de la transition est éligible à l' élection du président de la République et aux élections générales ;
- les membres du gouvernement de la transition sont éligibles à l' élection du président de la république et aux élections générales :
- les membres du CNT sont éligibles à l' élection du président de la république et aux élections générales :
- en cas de contrariété entre la constitution et la charte de la transition, les dispositions de la constitution s' appliquent.

Badra Aliou sangaré AMATA

Communiqué :: Le president Assimi GOÏTA félicite les Forces Armées et de Sécurité suite à leur bravoure aux différentes ...
03/07/2025

Communiqué :: Le president Assimi GOÏTA félicite les Forces Armées et de Sécurité suite à leur bravoure aux différentes attaques barbares des terroristes contre le Mali, sans oublier de prier pour le repos éternel des disparus.

À LA UNE: Diogo Jota est décédé dans un accident de la route BeSoccer BeSoccer - BeSoccer - il y a 5 minutes  6,0kDiogo ...
03/07/2025

À LA UNE: Diogo Jota est décédé dans un accident de la route

BeSoccer BeSoccer - BeSoccer - il y a 5 minutes 6,0k
Diogo Jota, joueur de Liverpool, est décédé tôt jeudi matin à la suite d'un accident de la circulation dans la province de Zamora, en Espagne.
Diogo Jota, joueur de Liverpool, est décédé tôt jeudi matin à la suite d'un accident de la route dans la province de Zamora (Espagne). Il était en compagnie de son frère André.

La collision s'est produite vers 00h30 au kilomètre 65 de la A-52, près de la ville de Palacios de Sanabria, selon les services d'urgence de Castille et Léon. Le Portugais était accompagné de son frère André Silva, footballeur de Penafiel, qui a également perdu la vie.

Des témoins affirment que le véhicule a quitté la route et a commencé à brûler après l'accident. La cause de l'accident n'est pas encore connue.

En raison de la force initiale des flammes, qui se sont propagées dans la végétation environnante, les pompiers de la ville voisine de Rionegro del Puente ont dû être déployés. Ils ont collaboré avec les services médicaux d'urgence dans le cadre des opérations de sauvetage, mais n'ont rien pu faire pour sauver la vie des occupants du véhicule.

Par ailleurs, il y a seulement dix jours, le 22 juin, Diogo Jota aurait épousé sa compagne Rute Cardoso, qu'il fréquentait depuis 2013. Ils avaient trois jeunes enfants.

Article écrit par
BeSoccer

02/07/2025

Mali :: La haute autorité de la communication autorise la création de14 Nouvelles chaines de télévision et 94 stations radios.

Précision sur  l’arrestation de Mamadou Awa Gassama L’arrestation de l'honorable Mamadou Hawa Gassama qui séjournait à A...
02/07/2025

Précision sur l’arrestation de Mamadou Awa Gassama

L’arrestation de l'honorable Mamadou Hawa Gassama qui séjournait à Abidjan (Séguéla)dans le cadre de funérailles, remonte à plusieurs jours, presqu’une semaine. Son arrestation est due à certains propos sur les réseaux sociaux. Sa comparution devant un tribunal d’Abidjan est imminente.

Soure : Renouveau-TV

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, ce mardi 1er juillet 2025, à la signature d'un décret de no...
01/07/2025

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, ce mardi 1er juillet 2025, à la signature d'un décret de nomination au titre du Gouvernement.
Ci-dessous, le Communiqué ⤵️

01/07/2025

Découvrez l'ESTM : Votre Futur dans l’Excellence à l'École Supérieure de Technologie et Management

Rejoignez l’ESTM : l’École supérieure de TECHNOLOGIE et de MANAGEMENT, où l’innovation rencontre l’excellence.

Notre université se démarque par une formation d’élite, alliant compétences techniques, gestion stratégique et créativité, pour façonner les leaders de demain.

● Nos Quatre Grands Départements :

■Sciences Économiques et de Gestion
- Approfondissez votre compréhension des marchés, de la finance, du marketing et de la gestion d’entreprise.
- Préparez-vous à relever les défis économiques avec expertise et innovation.

■Journalisme et Communication
- Maîtrisez l’art de la narration, la communication digitale et les médias modernes.
- Devenez un expert capable de façonner l’opinion et de dynamiser l’information.

■Mines, Géologie et Environnement
- Explorez le secteur minier, la géologie appliquée et les stratégies durables pour la protection de notre planète.
- Contribuez à une industrie responsable et innovante.

■Informatique et Technologie
- Plongez dans le développement de logiciels, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
- Préparez-vous à répondre aux enjeux technologiques de demain.

●Pourquoi choisir l’ESTM ?

- Un corps professoral reconnu, à la pointe de la recherche et de l’industrie.
- Des infrastructures modernes.
- Des partenariats avec des entreprises nationales et internationales.

- Des stages et des projets pratiques pour une insertion professionnelle réussie.

- Un environnement stimulant où passion et innovation se rencontrent.

Votre avenir commence ici, à l’ESTM. Rejoignez-nous pour une formation d’excellence, ouverte sur le monde et bâtie sur l’innovation et la responsabilité. Ensemble, faisons de vos ambitions une réalité.

N’attendez plus : Inscrivez-vous dès aujourd’hui et façonnez votre avenir avec l’ESTM, l’école qui vous prépare à relever tous les défis de demain.

NB : Nous vous invitons à notre Journée Porte Ouverte, prévue le samedi 12 juillet 2025 de 09h à 17h dans l'enceinte de l'établissement.

" l'Avenir N'est pas Un Jeu de Hasard Choisissez L'ESTM ( Ecole Supérieure de Technologie et de Management ESTM )

Accrochez votre avenir à l'ESTM : Journée Porte Ouverte ExceptionnelleVous rêvez d'une carrière brillante et d'un avenir...
27/06/2025

Accrochez votre avenir à l'ESTM : Journée Porte Ouverte Exceptionnelle

Vous rêvez d'une carrière brillante et d'un avenir prometteur ? L'École Supérieure de Technologie et de Management (ESTM) vous ouvre grandes ses portes le samedi 12 juillet 2025, de 9h à 17h. Venez découvrir un établissement d'excellence où l'innovation et la passion se rencontrent pour former les talents de demain. Que vous soyez futur étudiant ou professionnel en quête de perfectionnement, cette journée est conçue spécialement pour vous.👇👇👇

https://www.facebook.com/share/p/19DDvaUYeR/

Vous venez de faire les épreuves du Bac ? Vous vous demandez quelles sont les filières porteurs d'emploi aujourd'hui et dans l'avenir ? Vous ne savez pas comment faire le choix approprié afin de bien choisir sa filière ? Alors participez à la journée d'orientation organisée par l'ESTM qui aur...

Au Tchad, l'opposant et ancien premier ministre Succès Masra a entamé une grève de la faim. Arrêté le 16 mai, il est pou...
25/06/2025

Au Tchad, l'opposant et ancien premier ministre Succès Masra a entamé une grève de la faim. Arrêté le 16 mai, il est poursuivi par la justice pour "incitation à la haine, à la révolte et complicité d'assassinat", entre autres. Ses avocats dénoncent une "détention arbitraire". Le 19 juin, ils ont introduit une demande de libération provisoire, qui a été rejetée par la chambre d'accusation.

BBC News

Adresse

Kita

Téléphone

+22382521018

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Réalités du Mali & D’ailleurs publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager