31/10/2025
| Espoir hausse le ton face à la .
Suite à la sortie du Ministère des affaires étrangères de la France, le PURS dit condamner une « approche condescendante et appelle la France, ainsi que l'ensemble des partenaires, à adopter une attitude responsable, respectueuse et constructive envers le Cameroun ».
L’intégralité de la déclaration de Serge Espoir Matomba 👇🏾
DÉCLARATION SUITE À LA SORTIE DU MINISTÈRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
En réaction à la déclaration jugée inappropriée et intrusive du ministère français des Affaires étrangères sur la situation électorale au Cameroun, au nom du PURS, je condamne fermement cette approche condescendante et appelle la France, ainsi que l'ensemble des partenaires, à adopter une attitude responsable, respectueuse et constructive envers le Cameroun et l'Afrique.
Nous déplorons les pertes en vies humaines. Mais nous refusons que des drames camerounais deviennent un prétexte à des leçons de démocratie venant d'un pays dont l'histoire sur notre continent reste marquée par des décennies d'ingérence, de réseaux et de pressions et des massacres.
Le Cameroun n'acceptera jamais que sa souveraineté soit instrumentalisée pour servir des intérêts extérieurs.
L'avenir ne se construira ni dans l'arrogance ni dans l'ingérence, mais dans le dialogue d'égal à egal.
J'observe avec étonnement que la France, pays qui traverse depuis plusieurs années une crise sociale profonde, marquée par des manifestations massivement réprimées, des arrestations arbitraires, et le passage en force de lois à l'Assemblée nationale sans consensus populaire, se permet de faire des leçons de démocratie et de droits de l'homme à d'autres nations. Pourtant, le Cameroun n'a jamais jugé utile de commenter ou de condamner publiquement ces dérives.
Ce paternalisme diplomatique qui est une position de domination à peine voilée que la France continue d'exercer sur de nombreux pays africains, doit cesser. Ce n'est plus acceptable. Nous ne sommes pas un territoire sous tutelle. Nous sommes un peuple libre, digne et responsable.
Le respect que nous exigeons n'est pas une faveur. C'est un droit. Le Cameroun doit être respecté.
Notre partenariat avec la France ne peut se construire que sur la base de l'égalité, de la réciprocité et du respect mutuel. Nous ne sommes plus à l'ère coloniale. L'Afrique, et le Cameroun en particulier, ont changé. Ils n'acceptent plus qu'on parle à leur place.
Serge Espoir Matomba
Premier Secrétaire du PURS
Afrik-Inform ☑️