Mali Scoop

Mali Scoop Bienvenue sur la page officielle de votre médium d'infos du Mali,d'Afrique et du monde.

Nous diffusions de l'Information malienne et souvent de l'actualité Africaine et du monde. Nous réalisons des reportages en direct, en différé, des portraits, des magazines et des documentaires.

🛑 Journée de reboisement à Sirakoro-Méguetana : la jeunesse au service de l’environnementCe samedi 06 septembre 2025, la...
06/09/2025

🛑 Journée de reboisement à Sirakoro-Méguetana : la jeunesse au service de l’environnement

Ce samedi 06 septembre 2025, la jeunesse de Sirakoro-Méguetana s’est mobilisée autour d’une grande matinée de reboisement organisée à l’École publique de Sirakoro.

L’événement, initié par le Conseil Local de la Jeunesse de Sirakoro-Méguetana en collaboration avec le Royaume des Jeunes de la Citoyenneté, a rassemblé de nombreux personnalités , unis autour d’une même cause : la protection de l’environnement. Dès 7h, les participants se sont engagés à planter des arbres, dans un esprit de solidarité et de responsabilité citoyenne.

À travers cette initiative, les organisateurs entendent sensibiliser les jeunes et la communauté sur l’importance du reboisement face aux défis climatiques et environnementaux actuels. Cette action symbolique se veut aussi un pas concret vers un avenir plus vert et durable pour Sirakoro-Méguetana.

Mali – Sénégal : Les six chauffeurs enlevés à Kayes ont été libérésLes six chauffeurs sénégalais enlevés dans la région ...
06/09/2025

Mali – Sénégal : Les six chauffeurs enlevés à Kayes ont été libérés

Les six chauffeurs sénégalais enlevés dans la région de Kayes ont été libérés, a confirmé une source sénégalaise jointe par téléphone.

D’après les précisions recueillies, l’incident est survenu le jeudi 4 septembre 2025, entre 17 h et 18 h, lorsque les chauffeurs circulaient à bord de trois camions sur l’axe Ségala–Kayes.

Source : RENOUVEAU FM / TV

06/09/2025

/ Mali/Sénégal : Six chauffeurs sénégalais ont été enlevés le vendredi 5 septembre dans la région de Kayes, au Mali, par des hommes armés non identifiés. L’information a été rendue publique par l’Union des routiers du Sénégal dans un communiqué.

05/09/2025

🇲🇱 : La vision d’ATT pour le Mali à l’horizon 2080 : un pays qui mise sur la force de son agriculture, pilier de développement et de souveraineté nationale. 🌾🇲🇱


🇲🇱 Hommage et encouragements à nos FAMaEn ces temps difficiles, nous saluons le courage et la détermination de nos Force...
05/09/2025

🇲🇱 Hommage et encouragements à nos FAMa

En ces temps difficiles, nous saluons le courage et la détermination de nos Forces armées maliennes. Chaque jour, elles veillent au prix du sacrifice pour protéger notre nation et préserver notre dignité.

À nos soldats au front : le peuple malien est derrière vous. Votre bravoure est notre fierté, votre engagement est notre espoir.

Ensemble, nous vaincrons.

05/09/2025

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 27,500 milliards FCFA
Daouda Bakary Koné Journaliste

05/09/2025
Le haut Commissaire de L'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a dénoncé ce vendredi 05 septembre 2025, la non tenue des...
05/09/2025

Le haut Commissaire de L'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a dénoncé ce vendredi 05 septembre 2025, la non tenue des élections ainsi que l’arrestation des leaders au Mali. Dans sa déclarantion il a aussi pointé du doigt la loi prolongeant le mandat du général Assimi Goïta, la dissolution des partis politiques et la répression des voix critiques.

Média

Envoyez de l'argent au Mali avec en utilisant notre code promo "AM223", c'est sans frais d'envoi et sans frais de retrait au Mali

PLAINTE DU MALI À LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE (CIJ)Dès l'annonce de l'abattage de notre drone par la défense algér...
05/09/2025

PLAINTE DU MALI À LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE (CIJ)

Dès l'annonce de l'abattage de notre drone par la défense algérienne, j’avais souligné avec gravité que ces faits risquaient inévitablement d'aboutir à un litige entre nos deux États, compte tenu des postures adoptées par chacun. Nous voilà désormais logiquement orientés vers une résolution internationale de ce différend.

Comme c’est souvent le cas, et sans doute en raison d’une méconnaissance du fonctionnement de la justice internationale, certains ont pu croire que la réponse serait rapide, voire immédiate. Or, comme le rappelle le communiqué de ce soir, cette procédure n’a pas été oubliée : elle suit son cours et s’inscrit dans la durée, car il s’agit d’établir les faits sur la scène internationale. À titre d’exemple, une affaire entre l’Ukraine et la Russie introduite en 2017 n’a trouvé son aboutissement qu’en 2024, ce qui illustre la longueur habituelle de ces procédures.

C’est pourquoi, avec l’introduction de cette requête introductive, j’espère sincèrement que l’État du Mali parviendra à faire triompher la vérité, quels que soient les résultats, et que l’histoire pourra consigner fidèlement les faits.

Je souhaite bon courage à l’équipe juridique 🇲🇱 et j’exprime le vœu que nous soyons régulièrement informés de l’évolution de cette procédure devant la Cour internationale de justice.

Cheick Oumar Diallo - COD

  / Insécurité routière : suspension des activités de Diarra Transport après des menaces d’attaqueD’après nos informatio...
05/09/2025

/ Insécurité routière : suspension des activités de Diarra Transport après des menaces d’attaque

D’après nos informations, après l’incendie de deux cars de la compagnie Diarra Transport (survenu hier et aujourd’hui) sur la route de Kayes et de Bobo Dioulasso, plusieurs chauffeurs ont été invités à suspendre leurs déplacements.

À Ségou, tous les véhicules de la société de transport sont désormais à l’arrêt. Cette interruption serait motivée par des menaces planant sur les cars de la compagnie, selon des sources locales.

À Kita, un chauffeur confie qu’après avoir pris la route, la direction lui a demandé de retourner dans la ville, le temps d’y voir plus clair dans cette situation préoccupante.

Cette atmosphère tendue provoque de vives inquiétudes chez les voyageurs et les habitants des différentes localités concernées.

DROIT: DIFFÉRENCE ENTRE SUSPECT, INCULPÉ, PRÉVENU, ACCUSÉ ET CONDAMNÉ. Ces termes juridiques n'apparaissent qu'en Droit ...
05/09/2025

DROIT: DIFFÉRENCE ENTRE SUSPECT, INCULPÉ, PRÉVENU, ACCUSÉ ET CONDAMNÉ. Ces termes juridiques n'apparaissent qu'en Droit pénal, une branche du Droit qui prévoit, définit et punit les infractions pénales (celles susceptibles de conduire en prison).

- LE SUSPECT: On parle de suspect au niveau de l'enquête préliminaire, c'est-à-dire au niveau des enquêteurs de la police ou de la gendarmerie. C'est la personne que les enquêteurs soupçonnent d'avoir commis une infraction (vol, escroquerie, meurtre, etc.). Ils peuvent le garder à vue. Ils l'enverront devant le procureur s'ils réunissent contre lui ce que la loi appelle des "indices graves et concordants" de culpabilité. Ces indices sont des faits qui établissent des soupçons mais ne sont pas des preuves complètes.

- L'INCULPÉ: Si le procureur estime que le cas du suspect qui lui est présenté est déjà clair et ne mérite pas d'investigations supplémentaires, il le renvoie directement devant la juridiction de jugement. Si le procureur estime, en revanche, que le cas mérite des enquêtes supplémentaires, il demande l'ouverture d'une enquête par un juge d'instruction. Cette enquête, appelée instruction ou information, est obligatoire en matière de crimes et facultative en matière de délits. Elle commence par un premier interrogatoire où le juge d'instruction notifie au suspect les faits que le procureur lui reproche. C'est cette notification qu'on appelle inculpation ou mise en examen. Lors de cet interrogatoire dit de première comparution, le juge peut placer l'inculpé sous mandat de dépôt ou sous contrôle judiciaire; il peut aussi le poursuivre non détenu en lui ordonnant de revenir chaque fois qu'il sera convoqué.

- LE PRÉVENU est la personne qui est renvoyée devant le tribunal correctionnel en vue d'être jugée pour des faits qualifiés de délits (moins graves que les crimes). Ce renvoi devant la juridiction de jugement peut être décidé par le procureur ou par le juge d'instruction.

- L'ACCUSÉ est la personne renvoyée devant la juridiction de jugement pour un crime. Ce renvoi est décidé par la Chambre de contrôle de l'instruction, qui est une juridiction chargée de superviser les actes du juge d'instruction. On ne parle d'accusé que si la personne est poursuivie pour un crime (et non un délit).

- LE CONDAMNÉ est la personne qui a été reconnue coupable par la juridiction de jugement et a été condamnée à une peine de prison ou à une amende.

Il faut savoir que pour renvoyer un suspect devant le procureur, les policiers ou gendarmes enquêteurs ont juste besoin d'indices graves et concordants contre elle. Ils n'ont pas besoin de preuves certaines et incontestables.

Le procureur n'a pas non plus besoin de preuves certaines pour renvoyer la personne en jugement. De même, le juge d'instruction et la chambre de contrôle de l'instruction n'ont pas besoin de preuves certaines pour renvoyer un inculpé devant la juridiction de jugement : ils ont juste besoin de "charges" suffisantes, c'est-à-dire d'éléments de fait susceptibles, à leurs yeux, d'entraîner une condamnation probable de la personne poursuivie.

Mais la juridiction de jugement a, elle, l'obligation de ne pas condamner un prévenu ni un accusé tant qu'elle n'aura pas obtenu des preuves certaines de leur culpabilité. S'il y a le moindre doute sur leur culpabilité, elle les déclare non coupables. Ce n'est qu'après une condamnation qu'on peut considérer la personne comme réellement coupable. Encore que cette culpabilité peut tomber devant les juridictions de jugement supérieures (Cour d'appel et Cour suprême), qui ont le pouvoir d'annuler le premier jugement.

Maître Cheick Oumar Konaré

Nioro du Sahel: Des membres de la famille de M’Bouillé Haidara enlevés hier par des hommes armés près de DièmaDes membre...
05/09/2025

Nioro du Sahel: Des membres de la famille de M’Bouillé Haidara enlevés hier par des hommes armés près de Dièma

Des membres de la famille du Chérif de Nioro ont été interceptés hier, mercredi 3 septembre 2025, entre Diéma et Nioro du Sahel par des hommes armés. Selon une source proche des hamallistes, les passagers conduisaient une voiture de marque Ford appartenant au (…)

Par Mahamane TOURE – NOUVEL HORIZON

Adresse

Bamako/DarSalam, Rue Diougamady COULIBALY
Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mali Scoop publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type