MALI NIETA KOW

MALI NIETA KOW Une vue sur la beauté de notre Maliba 🇲🇱.

🔴 CLÔTURE DE LA 9È ÉDITION DU FESTIVAL   À LA PLACE DU CINQUANTENAIRE ]Le mouvement An biko a pris part, ce dimanche 28 ...
29/01/2024

🔴 CLÔTURE DE LA 9È ÉDITION DU FESTIVAL À LA PLACE DU CINQUANTENAIRE ]

Le mouvement An biko a pris part, ce dimanche 28 janvier, à la cérémonie de clôture du festival culturel Ogobagna. Le mouvement été représenté par une délégation conduite par la vice-présidente, Binta NIANE.

Ledit festival prend fin après avoir tenu toutes ses promesses. Celles d’unir les maliens 🇲🇱 autour de notre identité culturelle et de promouvoir notre patrimoine culturel !


🔴 Cercle de Kati / N’golobougou . Sous l’impulsion de la Présidente Mme Fatoumata Niane Batouly , la vice Présidente Mme...
21/01/2024

🔴 Cercle de Kati / N’golobougou .

Sous l’impulsion de la Présidente Mme Fatoumata Niane Batouly , la vice Présidente Mme Binta Niane a présidée la cérémonie de remise de kits et du lancement de la formation en différentes techniques de Saponification à l’endroit des femmes de N’golobougou .

À An biko, l’autonomisation de la femme et l’insertion socioprofessionnelle sont une réalité.


🔴 À l’occasion de ce soixante troisième anniversaire, je tiens à adresser mes chaleureuses salutations et reconnaissance...
20/01/2024

🔴 À l’occasion de ce soixante troisième anniversaire, je tiens à adresser mes chaleureuses salutations et reconnaissances à l’endroit de notre vaillante armée.

Votre bravoure, votre courage, votre determination et votre professionnalisme ont permis d’assurer la protection de chaque malien; et de sécuriser chaque parcelle de notre territoire, de maintenir la cohésion et l’union autour de qui nous est le plus sacré : Le Mali 🇲🇱 ! Grâce à vous chaque malien dort et se réveille avec sérénité !

Soyez en honorer !

Vives nos FAMAs !
Vive le Mali 🇲🇱 !

Fatoumata Niane Batouly,
Présidente du mouvement An biko.

🔴Le Festival Kayes_Kunben de la Présidente du mouvement politique et citoyen An Biko, Madame Fatoumata Niane Batouly: un...
19/01/2024

🔴Le Festival Kayes_Kunben de la Présidente du mouvement politique et citoyen An Biko, Madame Fatoumata Niane Batouly: une aubaine pour la région de kayes

Comme vous le savez très probablement, un festival peut être vu comme un fait social, une entreprise économique à but non lucratif inscrite sur un territoire avec des partenaires, afin de définir les caractéristiques globales et les règles qui feront son identité, à savoir un processus qui transforme notre apport à la culture, a l’économie et au vivre ensemble.
Dans notre pays, les festivals sont souvent l’émanation des associations autour d’une logique de projets. Ils consistent également à fédérer des individus autour d’une dynamique collective. Ils sont aussi souvent envisagés comme des instruments pour vivifier et dynamiser des territoires.
Dans cet esprit, il existe dans notre pays des régions historiques de festivals : Gao et Tombouctou, avec les festivals Tamadacht et Tamasonghoi, Ségou avec le festival sur le niger, dans le terroir Dogon avec le festival Ogobagna ainsi que le festival des masques et marionnettes et enfin Kayes avec le festival Dansa Diaoura, festival de Médine et récemment celui des rails. Dans ces régions leur densité est plus importante, car ils s’inscrivent dans une histoire de territoire.
Kayes__kunben, nouveau-né des festivals de ladite région, a été inauguré le 25 Décembre dernier. Il est l’objet du présent article qui s’efforcera de démontrer sa singularité afin qu’il n’apparaisse pas comme un de trop ou un comme les autres.
Il est différent des autres, en raison de plusieurs facteurs :
D’abord taux massif d’appropriation par la population qui s’est manifesté par des activités culturelles authentiques de tous les segments de la population kayesienne, en particulier les somonos, détenteurs des rites et traditions des ancêtres, l’on peut retenir que Kayes _Kunben, voulu, organisé et mis en place par la Présidente du mouvement politique et citoyen An Biko, Madame Fatoumata Niane Batouly, n’est pas un festival de plus ou de trop pour Kayes. Unique en son genre, il incarne et totalise les valeurs de paix, de sociabilité, de solidarité, d’unité, de probité et de fraternité.
Il se différencie également des autres festivals par l’espoir qu’il a suscité auprès des Kayesiens, en ce qui concerne notamment la satisfaction de leurs problématiques sociales et économiques, comme en témoignage la réhabilitation et la modélisation des monuments et carrefours de la ville, la réhabilitation des écoles du khasso2 et liberté, ainsi que la réfection totale du lycée Dougoukolo Konaré. En conséquence, l’embellissement de la ville engendré par ces réalisations a fait de Kayes une des villes les plus propres et lumineuses de notre pays.

Kayes_Kunben, plus que les autres festivals kayesiens, a fait aussi l’objet d’une grande portée culturelle, si l’on considère qu’un festival est le lieu bien indiqué de l’offre artistique, de la fête et de la célébration de consommation de produits locaux. En cela témoigne la grande foire commerciale mise en place, réunissant des producteurs et commerçants locaux et de pays voisins comme par exemple le Sénégal.
Dans ce festival, l’une des plus grandes innovations se situe également dans le génie de Madame la présidente à faire participer le Mali entier, à travers une soirée pluriculturelle qui a donné l’heureuse occasion a des artistes accomplis des principales ethnies de notre pays, soninké, bambara, Bozo, peuls, khassonké, sonrai, etc, de se produire, chaque groupe artistique représentant sa région et son terroir. Cette action symbolique, bien appréciée des festivaliers, est vue comme un appel de la présidente d’An Biko a plus d’union et de fraternité de notre peuple dans un contexte où nos populations dans certaines régions du nord du pays avaient subi des assauts malveillants qui avaient tendance à fragiliser l’unité nationale et la cohésion sociale qui prévalaient.
Chers lecteurs, dans les lignes ci-dessus, vous avez bien pris en compte que ce festival est bâti autour du triptyque, solidarité, culture et développement qui sont ses composantes essentielles. Dans les paragraphes précédent ci-dessus, nous avons largement traité deux de ses trois composantes principales, à savoir la culture à travers la soirée ethnique produite dans les trois grands concerts géants avec des artistes de renommés nationales et internationales d’une part, et d’autre part, vous avez également pris en compte les actions de développement économique qui ont été posées et dont la point d’orgue fut la foire commerciale a vocation nationale et internationale a la grande satisfaction des producteurs et commerçants locaux et étrangers qui ont notoirement affiché leur satisfaction en raison notamment de l’ampleur des ventes de leurs produits et marchandises.
Quant au volet social et solidaire, en plus de la rénovation des écoles et lycée de la ville, d’importantes actions ont été réalisées. Il s’agit de dons de matériels à l’orphelinat SOS de Kayes, de lampadaires solaires à Kayes Ndin, de matériels à l’hôpital Alhouséiny Ndaou de kayes etc. Toutes ses donations ont succédé à d’autres, plus ou moins, importantes les années précédentes. Ce festival ayant marqué les esprits est à sa première édition et voué à se pérenniser.
En vous remerciant chers lecteurs de votre aimable attention, il m’a semblé important de partager avec vous ces quelques éléments dans le but d’une meilleure est saine compréhension et de toujours vous informer sur l’actualité de notre mouvement
Solidairement.

Makan Sidibe
SEGAL d’An Biko

🔴 La Présidente Fatoumata Niane Batouly & son grand père  Elhadj Hamet Niang , Notable à Kayes ,doyen des commerçants Im...
14/01/2024

🔴 La Présidente Fatoumata Niane Batouly & son grand père Elhadj Hamet Niang , Notable à Kayes ,doyen des commerçants Import-Export, capitaine d’Industrie , membre fondateur des plus importantes faîtières du monde des affaires, la Chambre Commerce et de l’ex Fédération Nationale des Employeurs , actuel Patronat du Mali 🇲🇱 .
Longue au patriarche, puisse son exemple inspirer la nouvelle génération en quête de repères.




🔴Le Festival Kayi_kunben a pris fin ce mercredi 10 Janvier, comme prévu.Entre foire d’exposition, festival musical, « So...
12/01/2024

🔴Le Festival Kayi_kunben a pris fin ce mercredi 10 Janvier, comme prévu.

Entre foire d’exposition, festival musical, « Somonofoli », installation de jeunes, rénovation des écoles, dons de kits aux structures sociales, entre autres, l’objectif était clair : Faire Briller Kayes et sa jeunesse, mettre la lumière sur son patrimoine culturel et son potentiel économique ! Cet objectif est atteint aujourd’hui grâce à l’effort conjugué de tous.

Le temps pour moi de remercier tous les participants !

Aux organisateurs mobilisés depuis plusieurs semaines, aux artistes qui ont souvent parcouru de longs trajets pour y participer, aux invités venus des quatre coins du monde et aux kayesiens qui ont encore une fois de plus montré leur sens de l’hospitalité; je vous dis tous merci pour votre contribution à la réussite de ce rendez-vous que nous avons voulu grandiose et qui a su tenir toutes ses promesses. Sans oublier, bien sûr, nos autorités (administratives et traditionnelles ) qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement.

Vous l’avez tous fait pour l’Afrique, pour le Mali et pour Kayes. Soyez en remercier !

Nous vous rendez-vous dans 11 mois pour la deuxième édition !

!

Vive Kayes !
Vive le Mali !
Vive l’Afrique !
Vive notre patrimoine culturel !

Fatoumata Niane Batouly,
Initiatrice du Festival international Kayi_Kunben,
Présidente du mouvement politique et citoyen An biko.




🔴 La Présidente du Festival International   Fatoumata Niane Batouly , soucieuse de la sécurité routière, a réalisée une ...
11/01/2024

🔴 La Présidente du Festival International Fatoumata Niane Batouly , soucieuse de la sécurité routière, a réalisée une quarantaine de feux tricolores solaires au profit des populations de Kayes .




🔴 La Présidente Fondatrice du Festival   , Fatoumata Niane Batouly,  non moins Présidente du Mouvement An biko , a visit...
09/01/2024

🔴 La Présidente Fondatrice du Festival , Fatoumata Niane Batouly, non moins Présidente du Mouvement An biko , a visité le centre multifonctionnel pour l’autonomisation et l’insertion socioprofessionnelle des femmes de Kayes .
À noter que plus d’une dizaine du genre sont réalisées à travers le pays.




🔴Sous l’impulsion de la Présidente Fatoumata Niane Batouly, ce vendredi 05 Janvier une délégation, conduite par la vice-...
09/01/2024

🔴Sous l’impulsion de la Présidente Fatoumata Niane Batouly, ce vendredi 05 Janvier une délégation, conduite par la vice-présidente Binta Niane , s’est rendue au SOS Village d’enfants de Khouloum à Kayes N’di.

Lors de cette visite les enfants des différentes familles de ce magnifique village nous ont montré leur savoir-faire à travers un programme riche et varié ( danse, chant, sketch, dessin etc. ). Nous sommes très heureux de voir ces enfants retrouver la joie de vivre dans ce grand foyer humaniste.

À la fin de la visite le mouvement An biko a procédé à une remise de kits alimentaires et sanitaires ( riz, huile, mayonnaise, sucre, produits d’hygiène etc. ) afin de soutenir la direction, les « mères responsables » et tout le personnel de l’établissement à mener à bien cette noble mission.

Les enfants nous ont, une fois de plus, prouvé leur savoir-faire à travers un magnifique dessin pour soutenir notre démarche et qui appelle au changement « Mali Koura ».

Nous invitons tous nos compatriotes à participer davantage dans la prise en charge, l’accompagnement et l’éducation des orphelins vivants dans les SOS villages d’enfants.




🔴 La Présidente du Festival International   , Fatoumata Niane Batouly engage une lutte implacable contre la toxicomanie ...
09/01/2024

🔴 La Présidente du Festival International , Fatoumata Niane Batouly engage une lutte implacable contre la toxicomanie .

L’association 50 a lancé, hier 06 janvier 2024 à Kayes, la 2 ème edition de la campagne tournante de lutte contre les stupéfiants.
Le thème de cette édition est « La drogue un danger public pour la société »
La cérémonie de lancement a été placée sous la présidence de la Présidente du mouvement politique et citoyen An Biko, Madame Fatoumata BATOULY NIANE.



🔴 Faisons de cette nouvelle année un nouveau livre. Écrivons de nouveaux chapitres, de nouvelles pages. L'avenir nous ou...
02/01/2024

🔴 Faisons de cette nouvelle année un nouveau livre. Écrivons de nouveaux chapitres, de nouvelles pages. L'avenir nous ouvre les bras, à nous d'y poser les mots.

Fatoumata Niane Batouly
Presidente Fondatrice du Festival International .

🔴 Sous le haut patronage de la Présidente Fondatrice du Festival   , Fatoumata BATOULY NIANE, l’artiste international Wa...
30/12/2023

🔴 Sous le haut patronage de la Présidente Fondatrice du Festival , Fatoumata BATOULY NIANE, l’artiste international Wali SECK a tenu en haleine le public Kayesien ce Vendredi 29 Décembre, à travers un concert géant à l’honneur des festivaliers venus de tous les horizons.

Adresse

Bamako

Téléphone

+22391154748

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque MALI NIETA KOW publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à MALI NIETA KOW:

Partager