
21/09/2025
Je donne mon avis :
Déjà depuis l'affaire affaire avec le Burkina Faso, le Mali n'a pas saisie la CIJ. Donc le fait de saisir la CIJ est une démarche sensée et logique que, le Mali, un pays en conflit depuis 2012 ou même bien avant c'est réservé de faire. Les étudiants en droits international n'auront plus à se poser la reccurente question du : pourquoi le Mali ne saisit pas la CIJ ?
Dans cette affaire, vu le communiqué de l'Algérie, ce dernier ne reconnaît pas la compétence de la CIJ pour juger du litige avec le Mali. Effectivement en droit international pour que la CIJ puisse juger une affaire entre États, ils faut que ces derniers reconnaissent sa compétence sur le dit dossier. En français facile si une partie refuse la compétence de la CIJ à juger l'affaire, il n'y aura pas de jugement. Cependant la CIJ peut émettre UN AVIS CONSULTATIF.
L'avis consultatif n'a pas d'effet juridique mais il peut permettre de faire la lumière. Donc le Mali peut demander à la CIJ un avis consultatif. A ce niveau là CIJ pourra mener des enquêtes, émettre son avis sans que sa compétence soit accepté par les deux partie, une seule partie pourrait demander un avis consultatif.
Les maliens méritent que toute la lumière soit faite sur cette affaire selon moi.
Fatoumata Samaké, diplômé en relation internationale, malienne, patriote et féministe.