Info-Elles

Info-Elles Hebdomadaire d'information, qui contribue à l'émancipation de la gente féminine.

27/09/2025
25/09/2025
Heureux  ménage au couple Keita
25/09/2025

Heureux ménage au couple Keita

Relance de la presse écrite malienne : L'ASSEP affiche ses ambitions.👇👇👇👇www.infoelles.com
23/09/2025

Relance de la presse écrite malienne : L'ASSEP affiche ses ambitions.
👇👇👇👇
www.infoelles.com

« Le nombre est important, mais la qualité est mieux. Nous devons privilégier des organes viables et bâtir une Maison de la presse adaptée aux réalités du moment ».

Football: Ousmane Dembélé désigné ballon d'or 2025.
22/09/2025

Football: Ousmane Dembélé désigné ballon d'or 2025.

Le Premier soldat de l’économie à l’honneur :L’Insp. Gal. Amadou KONATÉ distingué par le Chef de l’ÉtatLe défilé militai...
22/09/2025

Le Premier soldat de l’économie à l’honneur :

L’Insp. Gal. Amadou KONATÉ distingué par le Chef de l’État

Le défilé militaire marquant le 65e anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale a offert un moment de grande solennité : la distinction honorifique décernée par le Président de la Transition, Chef de l’État, à l’Inspecteur général Amadou KONATÉ, Directeur général des Douanes.

Ce n’est pas la première fois que le premier soldat de l’économie nationale reçoit les honneurs suprêmes. En effet, il avait déjà été décoré de la médaille d’honneur des Douanes maliennes lors de l’inauguration du nouveau siège de la Douane à Samanko. Mais cette nouvelle distinction vient confirmer, au plus haut niveau, la reconnaissance de la Nation pour les résultats tangibles obtenus depuis qu’il assume, en 2021, la direction générale des Douanes.

Sous sa houlette, les Douanes maliennes ont franchi des paliers inédits : recettes fiscales records, mobilisées avec constance et rigueur, renforçant la résilience de l’économie nationale ; lutte acharnée contre la fraude et la contrebande, avec des saisies spectaculaires devenues emblématiques ; réformes structurelles courageuses, déployées à tous les niveaux de l’administration douanière et modernisant en profondeur son fonctionnement.

L’Inspecteur général Amadou KONATÉ est aujourd’hui l’une des personnalités maliennes les plus décorées de sa génération. Parmi ses principales distinctions honorifiques, l’on peut citer : Officier de l’Ordre national du Mali, Chevalier de l’Ordre national du Mali, Médaille d’honneur des Douanes maliennes, Médaille d’honneur des Douanes nigériennes, décernée à Niamey en 2024, Prix “Prestige Étoile d’Afrique”, reçu à Dubaï en 2024, Prix PADEV 2024 “Prestige Étoile d’Afrique”, décerné à Kigali, Prix PADEL “Grand Prix Panafricain des Leaders 2025”, décerné au Maroc.

Mais la stature de l’homme dépasse aujourd’hui les frontières nationales. En effet, l’Inspecteur général Amadou KONATÉ a été élu par acclamation par ses pairs de la région Afrique occidentale et centrale de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD-AOC) au prestigieux poste de Vice-Président. Une marque de confiance renouvelée à Kinshasa où, après la présentation d’un bilan élogieux, il a été réélu dans les mêmes conditions. Ce leadership international confirme son rayonnement et assoit la position du Mali comme acteur majeur dans la diplomatie douanière africaine et mondiale.

La distinction reçue lors du défilé militaire national ne vient donc pas seulement consacrer un homme, mais aussi rendre hommage aux Douanes maliennes, une institution en pleine transformation. Elle illustre la confiance du Chef de l’État en un dirigeant dont l’action rayonne désormais au-delà des frontières nationales, plaçant l’Administration douanière du Mali au rang des références africaines.

En honorant Amadou KONATÉ, c’est toute la Douane malienne qui se voit félicitée pour sa contribution décisive à la souveraineté économique et au développement du pays.

CCOM-DGD

Dans son discours le chef de l’Etat général Assimi Goita  invite les populations à ne pas céder à la désinformation de c...
22/09/2025

Dans son discours le chef de l’Etat général Assimi Goita invite les populations à ne pas céder à la désinformation de ces groupes sans foi ni loi.

Dans son discours à la Nation, ce dimanche 21 septembre 2025, à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Mali qui sera célébré ce lundi 22 septembre 2025, le Général…

Bonne fête de l’indépendance à toute la communauté malienne🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
21/09/2025

Bonne fête de l’indépendance à toute la communauté malienne🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱

BANANKORO LE 20 /09/2025DISCOURS de Boubacar YALKOUE, PRESIDENT DE L’ASSEP, À L'ATELIER D’ELABORATION DU PLAN D’ACTION T...
21/09/2025

BANANKORO LE 20 /09/2025
DISCOURS de Boubacar YALKOUE, PRESIDENT DE L’ASSEP, À L'ATELIER D’ELABORATION DU PLAN D’ACTION TRIENNAL ASSEP.
===============

Madame/ Monsieur le Représentant (e) du Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration ;
Monsieur le Représentant de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ;
Monsieur le Président de la Maison de la Presse ;
Mesdames et Messieurs les ainés, seniors et personnes ressources présents à nos côtés ce matin ;
Mesdames et Messieurs les responsables des organisations professionnelles de la Presse ;
Chers membres du bureau de l’ASSEP ;
Chers consœurs et confrères de la Presse.
Permettez-moi à l’entame de mon propos de rendre grâce au bon Dieu, l’omniscient, le miséricordieux, qui nous a permis de nous retrouver ce samedi matin à Banankoro, à la faveur d’une retraite pour élaborer ensemble le Plan d’action triennal de notre Association, l’ASSEP (Association des Editeurs de Presse Privée). Une activité, devenue au lendemain de chaque élection de nouveau bureau de l’ASSEP, une tradition bien ancrée.

Au-delà de son caractère statutaire, la retraite pour l’élaboration du plan d’action du bureau de l’ASSEP, a toujours été un cadre pédagogique. Un rendez-vous du donner et du recevoir, un tremplin pour les jeunes éditeurs de presse de s’abreuver à satiété à la bonne source des ainés, mais également d’acquérir de nouvelles connaissances et de profiter d’une partie de leur lourd savoir, pendant qu’on a la chance de les avoir encore et encore toujours près de nous.

C’est pourquoi je vous demande solennellement d’acclamer la présence parmi nous ce matin de deux sommités de la presse privée malienne, plutôt de la Presse malienne tout court… Je veux parler des Doyens : Hamèye Cissé et Sadou Yattara…… MERCI
En plus de ces deux doyens, je voudrais rendre hommage à tous nos aînés, dont certains dans cette salle et d’autres empêchés, qui aspiraient et priaient nuit et jour pour la fin de la crise au sein de notre famille commune. C’est un devoir sincère et une obligation profonde pour moi de les remercier pour leur sacrifice et accompagnement. Mais également de m’incliner devant la mémoire de ceux qui ne sont plus de ce monde ; notamment des ainés anciens membres de l’ASSEP : Bréhima Fall et Makan KONE. Que la terre leur soit légère. Amine.

MESDAMES ET MESSIEURS,
Un proverbe chinois dit, je cite : « Un homme sans vision est comme un navire sans boussole ». J’ajouterai qu’une association, un bureau exécutif sans vision est comme « un véhicule sans chauffeur » jeté dans la circulation. C’est pourquoi, bien avant de prendre la décision de se lancer dans la course pour la conquête de l’ASSEP, moi et l’ensemble de ceux qui m’accompagnent avons décidé de nous doter d’une vision, d’un programme décliné en des actions à entreprendre une fois élus. C’est donc ce programme traduit en plan d’action triennal que nous avons l’honneur de soumettre à votre haute sagacité ce matin. Cela, pour le rendre réalisable au profit de la Presse écrite privée malienne, après son adoption au cours d’une Assemblée générale qui sera convoquée par mon bureau dans les jours à venir.

Ce plan d’action, dénommé ‘’ STRATEGIE DE RELANCE ET DE DEVELOPPEMENT DE LA PRESSE ECRITE PRIVEE DU MALI’’ est architecturé en cinq composantes visant la croissance inclusive et l’épanouissement du secteur. Ces cinq composantes sont :
- le renforcement des capacités techniques et institutionnelles :
- la quête de la qualité éditoriale et attractivité ;
- la visibilité, la viabilité économique et le renforcement des partenariats ;
- le renforcement du cadre de dialogue avec les pouvoirs publics, et,
- la voie vers l’innovation et le numérique.
Pour ce faire, conformément à ce Plan d’actions, durant notre mandat de trois ans, nous projetons la réalisation de 37 activités, toutes assorties d’objectifs spécifiques, de sources de vérification, de stratégie à mettre en œuvre et du budget à acquérir.

MESDAMES ET MESSIEURS
Nous demeurons convaincus que la mise en œuvre efficiente de ce Plan d’action triennal permettra à coup sûr de : booster les compétences des responsables des journaux et journalistes, d’ouvrir la voie à explorer des nouveaux modèles économiques et de favoriser la consolidation de nos relations avec les pouvoirs publics, annonceurs et sponsors.
C’est pourquoi, nous sollicitons l’accompagnement des uns et des autres pour nous permettre la réalisation des activités inscrites dans ce document de Plan d’action qui a besoin de votre expertise au cours de cette journée de retraite, pour le rendre assez luisant et ‘’bancable’’.
Avant de terminer, permettez-moi, en cette veille de célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, de souhaiter à chacun de vous, à la presse malienne, à nos Forces armées et de sécurité et au vaillant peuple du Mali, bonne fête d’indépendance.

Plein succès aux travaux de cet atelier d’élaboration du Plan d’action triennal de l’ASSEP.
Je vous remercie.

Adresse

Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Info-Elles publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Info-Elles:

Partager