Info-Elles

Info-Elles Hebdomadaire d'information, qui contribue à l'émancipation de la gente féminine.

COMMUNIQUÉ N°001L’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP) a le regret d’informer l’opinion nationale et intern...
14/11/2025

COMMUNIQUÉ N°001

L’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP) a le regret d’informer l’opinion nationale et internationale que Boubacar Traoré, Directeur de Publication du journal « L’Empire » a été placé sous mandat de dépôt aujourd’hui vendredi, 14 novembre 2025, par le Pôle National de Lutte Contre la Cybercriminalité. Ce, à la suite d’une plainte relative à un article citant le PDG de la société Petro-Bama.
L’ASSEP suit cette situation avec la plus grande attention. Conformément à sa mission et à ses principes, l’Association réaffirme son engagement à défendre la liberté de la presse, la protection des journalistes et le respect de la procédure judiciaire dans toutes les circonstances.
L’ASSEP rappelle également qu’elle s’inscrit dans la droite ligne de la cellule de crise mise en place depuis plusieurs années pour traiter ce type de situations.
Toutefois, l’ASSEP regrette que cet incident malheureux survient au moment où la Presse malienne, dans son ensemble, est mobilisée contre la cabale médiatique internationale à l’encontre du Mali.
L’Association invite l’ensemble de ses mandants à rester mobilisés.

Fait à Bamako, le 14 Novembre 2025
Le Président

  🇲🇱 : Les deux chaînes françaises 🇫🇷 « LCI ET TF1 », sont suspendues au Mali, jusqu’à nouvel ordre.
14/11/2025

🇲🇱 : Les deux chaînes françaises 🇫🇷 « LCI ET TF1 », sont suspendues au Mali, jusqu’à nouvel ordre.

12/11/2025

𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐁𝐥𝐞𝐮 : 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞

Après Octobre Rose consacré à la santé féminine, Novembre Bleu prend le relais pour renforcer la lutte contre les cancers masculins. Placée sous le slogan « Avec Ntola, pas de silence sur la santé des hommes », cette première campagne nationale dédiée à la santé masculine met particulièrement l’accent sur la prévention et le dépistage du cancer de la prostate.
Le lancement officiel des activités, qui s’étendront sur tout le mois de novembre, a été présidé ce mardi 11 novembre 2025 par le médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURE, ministre de la Santé et du Développement social, devant un public venu témoigner de son engagement pour la santé des hommes.
Cette initiative portée par l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR) vise à réduire les risques liés au cancer et à promouvoir le dépistage précoce.
Placée sous le thème : « Le cancer de la prostate, un mal qui peut être guéri », cette édition inaugure une série d’actions de sensibilisation et de dépistage sur une problématique majeure de santé publique.
Selon les données de l’OMS, le Mali a enregistré 352 décès en 2020 et plus de 1 000 cas recensés en 2022 liés au cancer de la prostate.
L’âge moyen des patients était de 71 et 15 ans avec des extrêmes de 54 et 87 ans. Pour le Pr Mamadou Lamine Diakité, urologue, cette maladie encore souvent perçue comme « la maladie des vieux » reste pourtant une préoccupation de santé publique qui mérite une attention accrue.
« Comme toute autre pathologie, le cancer de la prostate détecté à temps peut être guéri », a rappelé le médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURE, soulignant que « le cancer n’est nullement une fatalité ». Elle a également salué les efforts des plus hautes autorités, notamment ceux du Président de la Transition, qui accorde une place prioritaire à la prévention et à la lutte contre les maladies non transmissibles, dont les cancers.
La ministre a enfin exhorté les hommes à se faire dépister régulièrement, rappelant que « nous devons accorder une attention particulière à cet acte de dépistage plusieurs fois dans l’année afin de nous mettre à l’abri de ce mal silencieux ».
Novembre Bleu ambitionne de briser les tabous entourant les cancers masculins, faciliter l’accès à l’information et aux services de santé, et ancrer le dépistage précoce dans les habitudes des hommes maliens.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒.

11/11/2025

Journaliste, animateur, communicant, activiste...
Quelle différence ?

10/11/2025

ASSEP – BNDA : Une confiance renouvelée

Ce lundi 10 novembre 2025, le président de l’Association des Éditeurs de Presse Privée (ASSEP), Boubacar Yalkoué, à la tête d’une délégation du nouveau bureau, a été reçu par le Directeur général de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA).

Après un tour de table pour présenter les membres de la délégation qui l’accompagnaient, le président Yalkoué est revenu sur le contexte de l’élection de son bureau. Selon lui, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres avec les partenaires de l’ASSEP. Il a vivement remercié la BNDA pour son accompagnement constant envers la presse, en particulier la presse écrite malienne.

Évoquant les ambitions du nouveau bureau, le président Yalkoué a précisé que la professionnalisation du secteur, à travers l’assainissement et le renforcement des capacités des journalistes, est au cœur du plan d’actions triennal de son équipe à la tête de l’ASSEP.

À cet effet, il a fait le point des activités déjà réalisées par le nouveau bureau, notamment :
• l’élaboration et l’adoption du plan d’actions triennal ;
• la mise en place d’une commission de relecture des textes de l’ASSEP afin de les adapter aux réalités actuelles.

Le Directeur général de la BNDA a salué cette démarche, tout en soulignant que l’initiative de professionnalisation du secteur demeure un projet pertinent et porteur pour le bien-être de tous les acteurs. Il a réaffirmé la disponibilité de la BNDA à accompagner l’ASSEP dans la réalisation de ses objectifs et à renforcer le partenariat déjà existant entre les deux institutions.

La rencontre s’est achevée par une séance photo souvenir.

Le Secrétariat à l’Information et à la Communication

10/11/2025

15 projets d’hôpitaux pour un système de santé plus proche des populations

🛑Stop à la barbarie  /Tonka | la tiktokeuse Mariam Cissé ex-écutée publiquement par ses ravisseursUne célèbre créatrice ...
08/11/2025

🛑Stop à la barbarie

/Tonka | la tiktokeuse Mariam Cissé ex-écutée publiquement par ses ravisseurs

Une célèbre créatrice de contenus originaire de Tonka, cercle Goundam, Mariam Cissé, a été exécutée publiquement dans la soirée du vendredi par ses ravisseurs.
La jeune femme avait été enlevée jeudi dernier à la foire d’Echel, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Tonka, dans la région de Tombouctou.

Connue pour ses vidéos mêlant humour, chroniques sociales et promotion de sa ville natale, Mariam Cissé comptait près de 100 000 abonnés sur TikTok. Ses contenus, largement suivis, faisaient d’elle une figure montante de la jeune scène numérique du nord du Mali.

Son ass@ssinat suscite une vive émotion au sein de la population et sur les réseaux sociaux.
Mais une question demeure : pourquoi Mariam Cissé a-t-elle été exécutée ?
Les circonstances exactes de son enlèvement et les motivations de ses ravisseurs restent pour l’instant inconnues.

Repose en paix Mariam 🙏🏾
Source : Fatouma Harber

La reprise des cours
07/11/2025

La reprise des cours

🌐  : COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 22 OCTOBRE 2025 CM N°2025-44/SGG.Le Conseil des Ministres s’est réu...
05/11/2025

🌐 : COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 22 OCTOBRE 2025 CM N°2025-44/SGG.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 22 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : - adopté un projet de texte ; - procédé à des nominations ; - et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant transfert de charge de notaire. Le notaire est un officier public et ministériel institué à vie pour assurer le service public de la preuve.

L’Ordonnance n°2013-027/P-RM du 31 décembre 2013 portant Statut des Notaires détermine les conditions d’accès à la profession de notaire, les modalités de gestion de la vacance et du transfert des charges notariales.

En application des dispositions de cette ordonnance et après avis favorable de l’Ordre des Notaires, le projet de décret, adopté, transfère la Charge de Maître Seini Sana DIARRA de Bamako à Koutiala.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

- Directeur de la Sécurité militaire : Général de Brigade Sambou Minkoro DIAKITE.
- Chef d’Etat-major général adjoint des Armées : Général de Brigade Elisée Jean DAO.
- Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre : Général de Brigade Toumani KONE.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

1. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé le Conseil des Ministres des conclusions de la 12ème Réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue du 9 au 10 octobre 2025, à Vienne en Autriche.

Cette 12ème Réunion, placée sous le thème : «Approches législatives et défis liés au trafic illicite de migrants », visait à renforcer la coopération internationale et les capacités des Etats dans la lutte contre le trafic de migrants, tout en favorisant la protection de leurs droits.

Elle a rassemblé des ministres, des experts juridiques, des diplomates et des représentants d’organisations internationales venus de plusieurs pays pour échanger sur leurs expériences et partager les bonnes pratiques en matière de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Dans son intervention, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a réaffirmé l’engagement du Mali dans la lutte contre le trafic illicite de migrants et rappelé, dans ce cadre, l’adoption d’une loi relative à la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées, d’une politique nationale de migration, ainsi que la création d’une Brigade de Répression du Trafic de Migrants et de la Traite des Etres Humains.

A la fin des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment l’harmonisation des législations nationales, le renforcement de la coopération internationale et régionale, la protection des migrants et la modernisation de la gestion des frontières. Le ministre a rencontré la Diaspora des pays de la Confédération AES établie en Autriche.

2. Le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil des Ministres de la distinction du Mali lors de la 5ème Edition des Awards de la Marque OAPI, tenue du 8 au 10 octobre 2025, à Libreville au Gabon.

Cette 5ème Edition, placée sous le thème : «La marque, un levier pour la performance des entreprises», célèbre les entreprises africaines qui se distinguent par une utilisation stratégique et innovante des droits de propriété intellectuelle pour accroître leur compétitivité et renforcer leur identité sur le marché continental.

A l’issue de la délibération du jury international, le Grand Prix des Awards de la Marque OAPI, dénommé Prix du Président de la République Gabonaise, a été décerné à la Société Plastique et Elastomère du Mali, spécialisée dans la production de matelas mousse et détentrice de la marque «DODO».

Cette distinction consacre l’excellence, l’innovation et la constance de la Société Plastique et Elastomère du Mali qui, à travers une marque solidement construite et protégée, a su imposer la qualité de son savoir-faire sur un marché regroupant 17 Etats membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle et plus de 200 millions de consommateurs.

Ce prix traduit également le rayonnement du label « Made in Mali », la vitalité du secteur privé national et la pertinence des politiques publiques mises en œuvre pour promouvoir la compétitivité industrielle et la valorisation des marques maliennes sur les marchés régionaux et internationaux.

3. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
Bamako, le 22 octobre 2025

Le Secrétaire général du Gouvernement,
Birama COULIBALY

Chevalier de l’Ordre national

Adresse

Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Info-Elles publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Info-Elles:

Partager