21/09/2025
BANANKORO LE 20 /09/2025
DISCOURS de Boubacar YALKOUE, PRESIDENT DE L’ASSEP, À L'ATELIER D’ELABORATION DU PLAN D’ACTION TRIENNAL ASSEP.
===============
Madame/ Monsieur le Représentant (e) du Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration ;
Monsieur le Représentant de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ;
Monsieur le Président de la Maison de la Presse ;
Mesdames et Messieurs les ainés, seniors et personnes ressources présents à nos côtés ce matin ;
Mesdames et Messieurs les responsables des organisations professionnelles de la Presse ;
Chers membres du bureau de l’ASSEP ;
Chers consœurs et confrères de la Presse.
Permettez-moi à l’entame de mon propos de rendre grâce au bon Dieu, l’omniscient, le miséricordieux, qui nous a permis de nous retrouver ce samedi matin à Banankoro, à la faveur d’une retraite pour élaborer ensemble le Plan d’action triennal de notre Association, l’ASSEP (Association des Editeurs de Presse Privée). Une activité, devenue au lendemain de chaque élection de nouveau bureau de l’ASSEP, une tradition bien ancrée.
Au-delà de son caractère statutaire, la retraite pour l’élaboration du plan d’action du bureau de l’ASSEP, a toujours été un cadre pédagogique. Un rendez-vous du donner et du recevoir, un tremplin pour les jeunes éditeurs de presse de s’abreuver à satiété à la bonne source des ainés, mais également d’acquérir de nouvelles connaissances et de profiter d’une partie de leur lourd savoir, pendant qu’on a la chance de les avoir encore et encore toujours près de nous.
C’est pourquoi je vous demande solennellement d’acclamer la présence parmi nous ce matin de deux sommités de la presse privée malienne, plutôt de la Presse malienne tout court… Je veux parler des Doyens : Hamèye Cissé et Sadou Yattara…… MERCI
En plus de ces deux doyens, je voudrais rendre hommage à tous nos aînés, dont certains dans cette salle et d’autres empêchés, qui aspiraient et priaient nuit et jour pour la fin de la crise au sein de notre famille commune. C’est un devoir sincère et une obligation profonde pour moi de les remercier pour leur sacrifice et accompagnement. Mais également de m’incliner devant la mémoire de ceux qui ne sont plus de ce monde ; notamment des ainés anciens membres de l’ASSEP : Bréhima Fall et Makan KONE. Que la terre leur soit légère. Amine.
MESDAMES ET MESSIEURS,
Un proverbe chinois dit, je cite : « Un homme sans vision est comme un navire sans boussole ». J’ajouterai qu’une association, un bureau exécutif sans vision est comme « un véhicule sans chauffeur » jeté dans la circulation. C’est pourquoi, bien avant de prendre la décision de se lancer dans la course pour la conquête de l’ASSEP, moi et l’ensemble de ceux qui m’accompagnent avons décidé de nous doter d’une vision, d’un programme décliné en des actions à entreprendre une fois élus. C’est donc ce programme traduit en plan d’action triennal que nous avons l’honneur de soumettre à votre haute sagacité ce matin. Cela, pour le rendre réalisable au profit de la Presse écrite privée malienne, après son adoption au cours d’une Assemblée générale qui sera convoquée par mon bureau dans les jours à venir.
Ce plan d’action, dénommé ‘’ STRATEGIE DE RELANCE ET DE DEVELOPPEMENT DE LA PRESSE ECRITE PRIVEE DU MALI’’ est architecturé en cinq composantes visant la croissance inclusive et l’épanouissement du secteur. Ces cinq composantes sont :
- le renforcement des capacités techniques et institutionnelles :
- la quête de la qualité éditoriale et attractivité ;
- la visibilité, la viabilité économique et le renforcement des partenariats ;
- le renforcement du cadre de dialogue avec les pouvoirs publics, et,
- la voie vers l’innovation et le numérique.
Pour ce faire, conformément à ce Plan d’actions, durant notre mandat de trois ans, nous projetons la réalisation de 37 activités, toutes assorties d’objectifs spécifiques, de sources de vérification, de stratégie à mettre en œuvre et du budget à acquérir.
MESDAMES ET MESSIEURS
Nous demeurons convaincus que la mise en œuvre efficiente de ce Plan d’action triennal permettra à coup sûr de : booster les compétences des responsables des journaux et journalistes, d’ouvrir la voie à explorer des nouveaux modèles économiques et de favoriser la consolidation de nos relations avec les pouvoirs publics, annonceurs et sponsors.
C’est pourquoi, nous sollicitons l’accompagnement des uns et des autres pour nous permettre la réalisation des activités inscrites dans ce document de Plan d’action qui a besoin de votre expertise au cours de cette journée de retraite, pour le rendre assez luisant et ‘’bancable’’.
Avant de terminer, permettez-moi, en cette veille de célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, de souhaiter à chacun de vous, à la presse malienne, à nos Forces armées et de sécurité et au vaillant peuple du Mali, bonne fête d’indépendance.
Plein succès aux travaux de cet atelier d’élaboration du Plan d’action triennal de l’ASSEP.
Je vous remercie.