Journal Mindiss

Journal Mindiss Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Journal Mindiss, Société de médias/d’actualités, Maison de la Presse, Bamako.

CHALLENGER'S FASHION TEAM PRÉSENTE2ÈME ÉDITION EXPO-VENTELE SÉNÉGAL AU MALI(Du 5 au 8 décembre 2024)Maligalais et Sénéma...
28/11/2024

CHALLENGER'S FASHION TEAM PRÉSENTE

2ÈME ÉDITION EXPO-VENTE
LE SÉNÉGAL AU MALI
(Du 5 au 8 décembre 2024)

Maligalais et Sénémaliens...À vos marques, prêts, partez au CICB !

Dans son allocution à l'UNESCO le 25 septembre à Paris, Tiébilé Dramé célèbre l'avènement de la première journée interna...
28/09/2024

Dans son allocution à l'UNESCO le 25 septembre à Paris, Tiébilé Dramé célèbre l'avènement de la première journée internationale de la langue soninké. Il évoque avec émotion les figures marquantes qui ont œuvré pour la reconnaissance de cette langue, des pionniers disparus aux militants actuels. L'ancien ministre dresse un panorama saisissant de la diaspora soninké, illustrant la vitalité de cette langue parlée sur cinq continents.

"Monsieur le président Dioncounda Traoré, présent sur les fronts depuis Ménaka ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Cher frère Abdoulaye Bathily, présent dans l'arène depuis l'adolescence comme en témoigne son oeuvre, " Passion de liberté " ;

Monsieur le président du groupe des Ambassadeurs africains à l'UNESCO, Amahoro!

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs des départements de l'UNESCO ; et cher Firmin

Edouard Matoko, Malien de coeur, Malien tout court !

Mesdames et Messieurs, les leaders de la communauté

Chers frères ;

Chères soeurs ;

La première célébration de la journée internationale de la langue Soninké dans cette prestigieuse maison survient au lendemain de la disparition du Professeur Amadou Mahtar M'Bow, fils de Farah N'Diaye M'Bow et de N'Goné Kassé et qui fut 13 ans durant Directeur Général de la prestigieuse institution qu'est l'UNESCO.

Permettez-moi de saluer l'action dans la continuité de Madame la Directrice Générale, Audray Azoulay.

A.M. M'Bow a été un des baobabs les plus robustes de notre temps qui a traversé, la tête haute, tout un siècle au service du continent africain.

Avec cette disparition, l’Afrique a perdu l'un de ses dignes fils, un éminent intellectuel qui forçait l’admiration par son courage, ses combats en faveur de l’émancipation de l’Afrique, de la promotion de ses cultures, de toutes ses cultures, de ses batailles pour la paix et la compréhension mutuelle entre les peuples.

Le Professeur Amadou Mahtar M'Bow a marqué le monde par son parcours exceptionnel et son dévouement à la cause de l'éducation, de la culture et la de paix.

En 1974, il devient le premier Africain à diriger une agence des Nations Unies, à savoir l'UNESCO.

En ces temps, l'Afrique faisait bloc, parlait et agissait comme une seule entité pour défendre ses causes et défendre ses filles et ses fils.

Son action a laissé une empreinte durable sur l'UNESCO dont les programmes et les ambitions portent aujourd'hui encore la marque de son engagement : le Nouvel ordre mondial de l'information, la monumentale Histoire générale de l'Afrique, la préservation minutieuse du patrimoine immatériel de l'humanité, la valorisation du plurilinguisme et la célébration des langues et cultures des peuples du Sud.

La proclamation du 25 septembre de chaque année comme "journée internationale de la langue soninké" en vue d'assurer le rayonnement international de cette langue et de la culture de ses locuteurs est à mettre au crédit de nos États, des diplomates de nos pays que nous saluons pour leur dévouement et leur engagement.

Nous le devons à la détermination des pionniers comme Diadié Soumaré, Yacouba Diagana, ou comme l'immense intellectuel, le Pr Dimbo Diagana, le frère de Bouh, l'époux du Docteur Mansita Tandia.

Ces trois devanciers ont été prématurément arrachés à notre affection.

Après leur rappel à Dieu, d'autres combattants de la langue et de la culture soninké se sont dressés pour continuer la lutte. C'est l'occasion de saluer le président Ousmane Diagana, Harouna Mangasi, Thierno Tandia et tant d'autres intrépides militants pour leur contribution de qualité à la promotion de cette belle et grande langue transfrontière, transnationale parlée aujourd'hui sur tous les continents grâce au dynamisme de la communauté originelle.

Au delà du berceau originel qui recouvre partiellement la Gambie , les deux Guinées, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, allez dans les pays où sont installés nos compatriotes en Afrique occidentale, centrale et australe, allez à Poto-Poto, à Talangaye, allez à Montreuil ou à Saint-Denis, allez à Harlem, à Bangkok, à Guanghzou, à Djakarta et j'en passe, vous réaliserez la vitalité de la langue Soninké grâce aux migrants qui sont devenus, au fil des décennies, de véritables ambassadeurs de la culture et de la civilisation des pays d'origine.

L'histoire du soninké et des Soninkés est une histoire de voyage, de dispersion et de migrations. Depuis la nuit des temps, depuis l'ancêtre Maama Dinga, parti de la région d'Assouan (Égypte) pour s'installer dans le Sahel, suivi par divers chefs de clans.

Un diplomate sénégalais à Paris a dit un jour à Adrian Adams : "ceux qui viennent chercher du travail en France appartiennent à une race qui aime voyager" (in "le long voyage des gens du fleuve", François Maspéro, 1977). (Adrian Adams-Sow est la fille de diplomates américains qui après ses études en Écosse, en France et au Sénégal, s'est installée à Kounghany ( Bakel) après avoir épousé Diabé Sow, un dirigeant paysan de la région du fleuve, Est du Sénégal. A. Adams est malheureusement morte dans un accident de la route entre Bakel et Tambacounda en août 2000).

Venus de la vallée du Nil, les Soninkés s'étaient d'abord installés au Sahel autour de Kombi, capitale de l'empire.

Selon les généalogistes du terroir, la première dispersion des soninkés est partie de la punition infligée aux habitants du Wagadu suite à la mort du Wagadu-Biida, frère jumeau de Maghan Jaabé Cissé (Diara Sylla-G. Dieterlen-Y. Tata. Cissé, Karthala, 1992).

Des facteurs climatiques et économiques objectifs ont sans doute pesé dans la dispersion des Soninkés, dans leur propension à migrer, à voyager Ces réalités n'ont pas de lien avec "les gens qui appartiennent à une race qui aime voyager" comme l'a dit le diplomate sénégalais à Adrian Adams-Sow au milieu des années 1970.

Comme la langue, la culture et la musique sont entretenues depuis la nuit des temps par des communautés qui sont de véritables artisans de notre histoire narrée par les généalogistes qui enseignent l'histoire du terroir, comme Mahamadou Fatou Sacko.

C'est ici l'occasion de rendre un hommage appuyé aux cantatrices, aux musiciennes et aux musiciens, véritables vecteurs du Soninké depuis toujours, de la culture et de la civilisation soninké.

Par leurs chansons, par les récits qu'ils content, nos généalogistes et nos cantatrices font aimer la langue, donnent à des générations entières la fierté d'aimer leur culture, leur histoire.

Il me plaît, ici, d'évoquer la mémoire de "La Grand", Boo Khonté, la fille de Séga et de Nohin Tounkara de Gassambaro dans le Bakhounou.

Monsieur le président,

Mesdames et Messieurs les ministres et les ambassadeurs,

Chers frères et soeurs,

Chers amis de la langue et de la culture Soninké,

le soninké est aujourd'hui une langue internationale parlée sur les cinq continents grâce au dynamisme des communautés soninké émigrées.

Il reste d'en faire, à l'ère du numérique, une langue de l'écrit, une langue de transmission de la science, de la technique et de nouvelles technologies.

Tel est l'immense défi auquel les générations actuelles font face.

Seneplus

OCS : LA LUTTE CONTRE LA VENTE ET LA CONSOMMATION DES STUPÉFIANTS AU MALI SE POURSUIT PAR SES UNITÉS OPÉRATIONNELLES
01/07/2024

OCS : LA LUTTE CONTRE LA VENTE ET LA CONSOMMATION DES STUPÉFIANTS AU MALI SE POURSUIT PAR SES UNITÉS OPÉRATIONNELLES

Présentation de vœux de l’AID El Adha du personnel au ministre Assa Badiallo TOURE : Une équipe mobilisée autour d’un le...
22/06/2024

Présentation de vœux de l’AID El Adha du personnel au ministre Assa Badiallo TOURE : Une équipe mobilisée autour d’un leadership assumé.

Comme dans nos habitudes, la traditionnelle présentation de vœux à l’occasion des grandes fêtes a été respectée au Ministère de la Santé et du Développement Social quelques jours après la célébration de l’Aid El Adha ou fête de Tabaski. Tous les Directeurs Nationaux et Généraux dont Ichaka KONE, Directeur Général de la CMSS, se sont retrouvés ce vendredi après-midi 21 juin 2024 pour se remémorer, se demander mutuellement pardon comme le veut la religion musulmane.
Souhaitant la bienvenue, le Directeur National du Développement Social, Ibrahim Abba SANGARE, au nom des hôtes de la rencontre s’est félicité de la délocalisation de la présentation de vœux dans ses locaux qu’il a bien organisé avec le Directeur National de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire, Mohamed Bassirou TRAORE.
Au nom de l’ensemble du personnel du département, le Secrétaire Général par intérim, Souleymane TRAORE, a salué le dévouement du personnel tant de l’administration sanitaire que des structures hospitalières ainsi que le personnel humanitaire et de la protection sociale pour l’atteinte des objectifs de performance sous le leadership de la première personnalité du département, j’ai nommé le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ.
Les résultats et innovations majeurs obtenus au cours de cette année ont été rappelés pour mesurer le chemin parcouru sans oublier les défis à relever.
Prenant la parole, le médecin colonel, Assa Badiallo TOURE, a rendu grâce à Allah, le tout puissant, le tout miséricordieux, pour avoir permis cette rencontre de présentation des vœux pour la Tabaski 2024. Occasion pour elle de prodiguer de sages et pertinents conseils à ses collaborateurs en les invitant à privilégier la communication et prendre davantage en compte la valeur intrinsèque des agents dans les nominations.
Aussi, elle a saisi l’occasion pour rappeler la préservation des intérêts vitaux de la population. Par ailleurs, le Chef du Département a souligné l’intérêt qu’elle accorde aux réponses à apporter aux préoccupations du citoyen sur le plan sanitaire et social en développant l’offre de santé de qualité et son accessibilité sur toute l’étendue du territoire. Le Ministre a ensuite rappelé les résultats forts appréciables, engrangés par le département et obtenus grâce à la synergie d’actions déployée par une équipe très engagée et solidaire autour d’objectifs communs et sous une coordination efficace.
À cet effet, elle a félicité et exhorté à plus d’engagement et de détermination pour renforcer les acquis et pour faire face aux nouveaux défis.
En outre, elle a encouragé les membres de son équipe à s’engager dans la mise en place d’un système de santé et de protection sociale pour davantage de vigilance et de disponibilité en ce début de l’hivernage, une période de risque sanitaire et social.
Enfin une généreuse collation offerte par les hôtes a marqué la fin de la cérémonie.

Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS.

01/01/2024
COMMUNIQUÉ DU PARENA SUR LE REPORT ANNONCÉ DE L' ÉLECTION PRÉSIDENTIELLELe Comité Directeur du PARENA a appris avec surp...
26/09/2023

COMMUNIQUÉ DU PARENA SUR LE REPORT ANNONCÉ DE L' ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Le Comité Directeur du PARENA a appris avec surprise l'annonce du report de l'élection présidentielle et du coup, du retour à l'ordre constitutionnel.

L’organisation d’élections est une question de volonté politique. Avec la volonté politique, certaines des raisons techniques évoquées pour justifier ce report pouvaient être évitées, notamment par la relecture de la loi électorale et la gestion de "la prise en otage" du RAVEC.

Aussi, le PARENA regrette -t-il qu'une si importante décision ait été prise sans aucune concertation préalable avec les acteurs politiques et la société civile

Le Parti du Bélier Blanc espère que le report de la présidentielle sera l'occasion d'une plus grande responsabilisation de l' AIGE et d'une plus grande implication des partis politiques et des organisations la société civile impliquées dans le processus électoral.

Le PARENA invite l’AIGE à s’assumer en convoquant un cadre de concertation pour discuter de la situation créée par l’annonce unilatérale du report de l’élection présidentielle.
Il exhorte le gouvernement à éviter les méthodes solitaires et unilatérales lorsqu’il s’agit du processus électoral.

Bamako, le 26 septembre 2023

Le Comité Directeur du PARENA

COMMUNIQUÉ DU PARENA SUR LA SITUATION SECURITAIRE A la suite de la dégradation de la situation sécuritaire notamment des...
16/09/2023

COMMUNIQUÉ DU PARENA SUR LA SITUATION SECURITAIRE

A la suite de la dégradation de la situation sécuritaire notamment des attaques terroristes qui ont endeuillé le Mali ces derniers jours, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) a adressé au Président de la Transition un Mémorandum daté du 11 septembre 2023.

Sous le titre, “ le Mali peut tanguer, mais il ne doit pas couler”, le Parti du Bélier Blanc condamne la recrudescence de la violence et présente ses condoléances au Gouvernement, à nos forces de défense et de sécurité et à toutes les familles maliennes éplorées.
Ensuite, le PARENA lance un vibrant appel aux acteurs politiques, culturels, à ceux de la société civile, du secteur privé, aux chefs religieux et coutumiers, aux syndicats, aux associations de femmes et de jeunes afin qu’ils mettent entre parenthèses les débats subalternes pour réaliser le rassemblement national contre le terrorisme.

Il exhorte aussi les autorités de transition à favoriser l’ union nationale pour restaurer la stabilité et organiser le retour à la normalité constitutionnelle.

Puis, il invite les mouvements de la coordination de l’Azawad et le CSP-PSD à la retenue en restant ouverts et disponibles pour un dialogue constructif en vue de la résolution durable de la crise du Nord.

Enfin, le PARENA encourage vivement la Médiation internationale à reprendre urgemment ses initiatives pour renouer le dialogue entre les parties maliennes afin de sauver l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.

Ci-dessous les grandes lignes du Mémorandum envoyé au Président de la Transition :

“Le PARENA est révulsé par
le carnage provoqué sur le fleuve Niger qui a entraîné un nombre élevé de victimes.

Cette attaque rappelle les pogroms perpétrés contre notre peuple en 2021 et 2022 dans la région de Ménaka où des centaines de civils innocents ont été massacrés par “l’Etat islamique”.
L’objectif de ces crimes innommables est de terroriser les populations et casser les ressorts du pays.

Le PARENA est vivement préoccupé par la multiplication des actions terroristes contre les populations civiles et contre nos forces.

Ces derniers mois, le périmètre de l’insurrection djihadiste s’est étendu, la pression terroriste s’est intensifiée au Nord, au Centre et à l’Ouest du pays:

Plusieurs graves incidents se sont produits ici et là: décapitation du maire adjoint et du directeur d’école de Boni (Douentza), exécution d’une dizaine de forains (Banamba). Les villages- martyrs de Yarou et de Bodio sont les symboles de la violence aveugle que les groupes terroristes ont abattue sur les localités du Plateau: incendies de villages et de greniers, déplacements forcés de populations civiles…..

Tombouctou et d’autres localités de la région sont sous pression du JNIM. Plusieurs autres villages dans les régions de Bandiagara , Mopti et Ségou sont sous blocus total ou partiel des groupes terroristes, certains depuis de nombreux mois.

Lassées par cette situation, les communautés ont choisi de négocier et ont conclu des accords locaux, écrits ou verbaux, avec les djihadistes pour avoir un peu de répit, desserrer l’étau terroriste afin de s’approvisionner en produits de première nécessité, labourer les champs et paître les troupeaux;

La détérioration de la situation sécuritaire avait entraîné, à la fin de la dernière année scolaire (juin 2023), la fermeture, notamment dans les régions de Bandiagara, Mopti et Ségou, de 1710 écoles, jetant dans les rues 513.000 enfants pendant que 10.260 enseignants se sont retrouvés en « chômage technique” du fait de la pression terroriste.

Par ailleurs, l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale est dans une grave impasse. Des bruits de bottes se font entendre au Nord.
La MINUSMA, secrétaire des arrangements sécuritaires et du processus de paix, est sur le départ suite à une double décision brusque du Gouvernement et du Conseil de Sécurité. Rien n’est, pour l’instant, prévu, pour assurer la continuité de ces mécanismes.

Face à cette situation, nous devons savoir déterminer les priorités pour le Mali.

Le PARENA invite :
1- les Maliennes et les Maliens, notamment les acteurs politiques, culturels, ceux de la société civile, du secteur privé, les chefs religieux et coutumiers, les
Syndicats, les associations de femmes et de jeunes à mettre entre parenthèses les débats subalternes afin de réaliser le rassemblement national contre le terrorisme, l’union sacrée autour du Mali, et mettre au au point une initiative inter-malienne de dialogue et de paix destinée à tous nos compatriotes qui ont pris les armes, y compris les djihadistes maliens;

2- les autorités de transition à favoriser l’ union nationale et réunir dans une démarche inclusive, les forces vives autour d’une feuille de route pour restaurer la stabilité, organiser le retour à la normalité constitutionnelle dans le respect des libertés démocratiques, de l’ État de droit et des engagements pris;

3- les mouvements de la coordination de l’Azawad et le CSP-PSD à la retenue en restant ouverts et disponibles pour un dialogue démocratique et constructif en vue d’ une résolution durable de la crise du Nord;

4- la Médiation internationale à reprendre urgemment ses initiatives pour renouer le dialogue entre les parties maliennes afin de sauver l’Accord et le processus de paix.

Le Mali peut tanguer mais il ne doit pas couler !
Bamako, le 16 septembre 2023
Pour le Comité Directeur
Le Secrétaire Général
Djiguiba Kéita / PPR

Rue Soundiata KEITA, Porte N° 1397 Ouolofobougou Bolibana,
Tel /Mobile : (+223) 66 98 38 02 /76 19 65 54 E-mail :[email protected] - Bamako – Mali

DÉCLARATION : LE PARENA PREND ACTE DE L’ ARRÊT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE VALIDANT LA NOUVELLE CONSTITUTION ——————————...
02/08/2023

DÉCLARATION :
LE PARENA PREND ACTE DE L’ ARRÊT DE LA COUR
CONSTITUTIONNELLE VALIDANT LA NOUVELLE
CONSTITUTION
———————————————
Le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) s’est démarqué, dès les débuts, du processus de réforme constitutionnelle en appelant l’attention des forces politiques
et sociales, des autorités de transition sur l’ inspiration non
légale du projet, sur sa nature non conforme à la constitution en vigueur, sur son essence non consensuelle, sur la
personnalisation excessive du pouvoir, sur les germes de
division des Maliens, d’instabilité et de crise qu’elle comporte.
C’est ainsi qu’en toute logique le PARENA a appelé à voter « Non » lors du référendum du 18 juin.
La Constitution démocratique de 1992 dispose en son article 94 :
«Les décisions de la Cour Constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et
juridictionnelles et à toutes les personnes physiques et morales ».
La cour constitutionnelle ayant validé la nouvelle constitution, le PARENA, parti républicain, prend acte de l’arrêt rendu le 21 juillet 2023, instaurant la IVè République au Mali.
En vue de la restauration de la légalité républicaine, dans les délais énoncés dans le chronogramme électoral, le PARENA exhorte les autorités de la transition à créer les conditions de neutralité et d’inclusivité pour la régularité, la
transparence et la crédibilité des prochaines élections en :
- respectant les libertés démocratiques fondamentales ;
- tirant tous les enseignements du déroulement du scrutin référendaire;
- conduisant un audit indépendant du fichier électoral dont les termes de référence (TDR) seront définis en concertation avec les partis politiques et la société civile ;
- procédant à une relecture consensuelle de la loi électorale avec la participation des partis politiques concourant aux élections ;
- veillant à ce que l’AIGE joue pleinement son rôle et s’acquitte, de ce fait, de ses prérogatives conférées par la
loi ;
- s’assurant, enfin, de la neutralité des institutions et de
l’administration, gages d’élections régulières, elles-mêmes conditions de la stabilité et du développement.
Le PARENA invite toutes les forces démocratiques et républicaines à se mobiliser pour la tenue prochaine de scrutins transparents, sincères et crédibles, pour défendre la République et la démocratie, et pour la restauration de l’ordre constitutionnel.

Bamako, le 2 août 2023

LE COMITÉ DIRECTEUR DU PARENA.

COMMUNIQUÉ DU PARENA SUR LE DÉPART ANNONCÉ DE LA MINUSMA Le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) encourage les a...
24/06/2023

COMMUNIQUÉ DU PARENA SUR LE DÉPART ANNONCÉ DE LA MINUSMA

Le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) encourage les autorités transitoires
à poursuivre un dialogue constructif avec le Secrétaire Général et le Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour trouver les compromis nécessaires en vue du renouvellement du mandat de la MINUSMA.

Le PARENA attire l’attention des autorités de transition et de l'opinion publique nationale sur les réalités suivantes :

⁃ les militaires originaires des pays d'Afrique représentent 55% des 11 676 soldats déployés sous le drapeau de l’ONU ;

⁃ les policiers africains constituent 62% des 1 588 membres de "UN Police" au Mali.

Par ailleurs, la plupart des 306 casques bleus et des fonctionnaires civils des Nations-Unies morts au Mali et pour le Mali sont originaires du Tchad (79 morts), de la Guinée (26 morts), du Togo (26 morts) du Burkina-Faso (25 morts), du Niger (25 morts), d'Égypte (17 morts) et du Sénégal (16 morts).

Le Mali qui a tant bénéficié de la solidarité de l'Afrique et du monde depuis les débuts de la crise multidimensionnelle en 2012 devrait se garder de s'engager dans la voie d'un isolement croissant en nous coupant des pays frères dont la sollicitude à notre égard ne s'est jamais démentie.

En s'inclinant devant le sacrifice de nos FAMa tombés sur le champ d'honneur depuis plus dix ans, le PARENA salue la mémoire de leurs frères d'armes non Maliens qui ont versé leur sang pour que le Mali reste libre et debout !

Les Maliens voueront une reconnaissance éternelle aux héros morts pour notre pays, aux nombreux blessés, à leurs familles, aux gouvernements et aux peuples de leurs pays.

Il n'est pas inutile de rappeler que les charges des 13 264 militaires et policiers, des 1 613 fonctionnaires civils (nationaux et internationaux) et des 179 Volontaires des Nations-Unies (VNU) sont intégralement assurées par les Nations-Unies.

Le PARENA souligne, par ailleurs, que la MINUSMA est au cœur des mécanismes de cessez-le-feu depuis l'Accord préliminaire de Ouagadougou (juin 2013) et de suivi de l'Accord pour la paix et la réconciliation nationale (Accord d'Alger, mai-juin 2015).

Son retrait brusque risque d'entraîner des conséquences sécuritaires inattendues notamment dans les régions du pays où sont implantées les 12 emprises des casques bleus.

Les conséquences humanitaires d'un départ précipité sont aussi à craindre.

La MINUSMA apporte, en effet, un soutien logistique et sécuritaire à la réalisation des programmes d'assistance humanitaire des agences et des ONG.

Un retrait brusque des casques bleus perturberait, sans doute, l’acheminement de l'aide humanitaire aux populations nécessiteuses.

En outre, en dix ans, près d'un millier de projets à impact rapide (réhabilitation et construction de ponts, de centres de santé, d'écoles et de points d'eau) d'une valeur totale de 24 milliards de francs CFA ont été réalisés et directement financés par la MINUSMA pour soulager les difficultés quotidiennes des populations civiles dans plusieurs contrées du pays.

Toutes ces réalités devraient être prises en compte dans le cadre du dialogue en vue du renouvellement du mandat de la mission de l'ONU.

Les griefs du Mali peuvent et doivent faire l'objet d'échanges et de discussions jusqu'à l'atteinte des compromis nécessaires en vue du maintien d'une présence onusienne
ayant comme objectifs : la stabilisation, la protection des civils, la mise en œuvre de
l'Accord pour la paix, le soutien à la restauration de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire et le soutien au retour à la légalité constitutionnelle.

Bamako, le 24 juin 2023

Le Comité Directeur du PARENA

Lancement  du  contrôle physique des pensionnés : Le ton a été donné par le ministre Diéminatou SANGARE.C’est sous un so...
20/06/2023

Lancement du contrôle physique des pensionnés : Le ton a été donné par le ministre Diéminatou SANGARE.

C’est sous un soleil ardent que les fonctionnaires, les parlementaires et les militaires ayant fait valoir leur droit à la retraite ainsi que les ayants droit sont sortis massivement pour répondre à l’appel lancé par la Caisse Malienne de Sécurité Sociale pour un contrôle physique. Pour effectuer cette opération, les 63.626 pensionnés de l’ensemble du territoire ont été répartis entre les 44 Agences CMSS de Bamako et de l’intérieur (cercles), les 9 directions régionales et la Maison des Ainés.
Le ministre de la Santé et du développement Social, Mme Diéminatou SANGARE qui a présidé cette cérémonie de lancement, a souligné que l’objectif de ce contrôle physique est de rationaliser les dépenses de pension tout en s’assurant du paiement de la pension à la bonne personne. Pour le ministre, les objectifs spécifiques de cette opération sont de contrôler l’existence réelle des bénéficiaires de pensions, de procéder à l’apurement du fichier des bénéficiaires, de suspendre le paiement des pensionnés qui ne se seront pas présentés au contrôle physique et d’arrêter les pensions indues. Afin de réduire les désagréments inhérents aux déplacements des personnes âgées, et de leur éviter de sortir tôt, il leur est demandé de se rendre directement dans les Agences de leur Commune. Des équipes seront déployées au siège de l’Association des Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre du Mali (ACVGM) pour tous les militaires et à la Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR) pour ses membres. Cette initiative de décentralisation a été saluée par les présidents des deux associations de retraités civiles et militaires.
Le présent contrôle physique s’étend sur un mois, soit du 19 juin au 18 juillet 2023.
Conformément aux recommandations du Conseil d’Administration et de la missions d’inspection en 2017 de la CIPRES sur la périodicité longue des contrôles physiques qui expose l’OPS à des risques de fraude et de paiements indus, la fréquence du recensement qui est actuellement de cinq (5) ans, sera ramenée à un rythme annuel.
A noter qu’une forte affluence a été constatée pendant cette première journée dans toutes les agences, directions régionales et Maison des Aînés.

Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS

Lancement  du  contrôle physique des pensionnés : Le ton a été donné par le ministre Diéminatou SANGARE.C’est sous un so...
20/06/2023

Lancement du contrôle physique des pensionnés : Le ton a été donné par le ministre Diéminatou SANGARE.

C’est sous un soleil ardent que les fonctionnaires, les parlementaires et les militaires ayant fait valoir leur droit à la retraite ainsi que les ayants droit sont sortis massivement pour répondre à l’appel lancé par la Caisse Malienne de Sécurité Sociale pour un contrôle physique. Pour effectuer cette opération, les 63.626 pensionnés de l’ensemble du territoire ont été répartis entre les 44 Agences CMSS de Bamako et de l’intérieur (cercles), les 9 directions régionales et la Maison des Ainés.
Le ministre de la Santé et du développement Social, Mme Diéminatou SANGARE qui a présidé cette cérémonie de lancement, a souligné que l’objectif de ce contrôle physique est de rationaliser les dépenses de pension tout en s’assurant du paiement de la pension à la bonne personne. Pour le ministre, les objectifs spécifiques de cette opération sont de contrôler l’existence réelle des bénéficiaires de pensions, de procéder à l’apurement du fichier des bénéficiaires, de suspendre le paiement des pensionnés qui ne se seront pas présentés au contrôle physique et d’arrêter les pensions indues. Afin de réduire les désagréments inhérents aux déplacements des personnes âgées, et de leur éviter de sortir tôt, il leur est demandé de se rendre directement dans les Agences de leur Commune. Des équipes seront déployées au siège de l’Association des Anciens Combattants, Veuves et Victimes de Guerre du Mali (ACVGM) pour tous les militaires et à la Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR) pour ses membres. Cette initiative de décentralisation a été saluée par les présidents des deux associations de retraités civiles et militaires.
Le présent contrôle physique s’étend sur un mois, soit du 19 juin au 18 juillet 2023.
Conformément aux recommandations du Conseil d’Administration et de la missions d’inspection en 2017 de la CIPRES sur la périodicité longue des contrôles physiques qui expose l’OPS à des risques de fraude et de paiements indus, la fréquence du recensement qui est actuellement de cinq (5) ans, sera ramenée à un rythme annuel.
A noter qu’une forte affluence a été constatée pendant cette première journée dans toutes les agences, directions régionales et Maison des Aînés.

Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS

DÉCLARATION DU MOUVEMENT UN AUTRE MALI EST POSSIBLE (AMP)À l'occasion de l'élection référendaire du 18 juin 2023 , le Mo...
15/06/2023

DÉCLARATION DU MOUVEMENT UN AUTRE MALI EST POSSIBLE (AMP)

À l'occasion de l'élection référendaire du 18 juin 2023 , le Mouvement un Autre Mali est Possible réunit en session extraordinaire décide de voter OUI et demande à l'ensemble du peuple Malien de sortir massivement le dimanche pour voter OUI.

Le Mouvement un Autre Mali est Possible soutien et accompagne les autorités de la transition jusqu'au retour de la paix au Mali

Bamako, le 15/06/2023

Le président
Baby Mohamed Lamine

Adresse

Maison De La Presse
Bamako

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal Mindiss publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager