CSK Communication

CSK Communication Une page d'actualité, d'information, de divertissement, de culture, d'histoire, d'humour, etc

Délinquance économique: le Mali se dote d’outils de gestion des avoirs saisis ou confisquésDes acteurs de la chaîne péna...
16/05/2025

Délinquance économique: le Mali se dote d’outils de gestion des avoirs saisis ou confisqués

Des acteurs de la chaîne pénale étaient en conclave du 13 au 14 Mai. A l’hôtel Salam, ils ont validé des outils de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués. Les experts ont également réfléchi sur la mise en œuvre de la confiscation des avoirs sans condamnation pénale.







Délinquance économique: le Mali se dote d’outils de gestion des avoirs saisis ou confisqués
« L’atelier marque une étape importante dans la consolidation du dispositif national de lutte contre la criminalité économique et la délinquance financière », a indiqué Yahiya Ba, représentant du PNUD, partenaire financier. L’atelier, a rappelé le représentant du PNUD, a lieu dans le cadre du projet LUCCEI 2 qui vise à renforcer les capacités des institutions étatiques dans la prévention et la lutte contre la corruption.

« Les citoyens maliens attendent une justice ferme, qui combat réellement l’impunité et l’enrichissement illicite », a déclaré Daouda Sissoko, représentant le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme à l’ouverture de l’atelier. En décembre 2024, le Mali s’est doté d’un nouveau Code pénal qui consacre la confiscation des biens des mis en cause même sans condamnation formelle. « Cette mesure novatrice permet d’agir contre l’impunité financière en ciblant les biens suspectés d’être issus d’activités criminelles », a expliqué Daouda Sissoko.

Sur la base de la nouvelle législation pénale, l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués (ARGASC) a été créée. Selon le représentant le ministre de la Justice, l’ARGASC agit sous mandat de la justice et constitue ainsi un levier efficace à la disposition de tous les acteurs de la chaîne pénale, magistrats, officiers de police judiciaire et greffiers.

Le CNT vient d’adopter les projets de loi portant abrogation de la loi n 2005 - 047 du 18 Août 2005 portant charte des p...
12/05/2025

Le CNT vient d’adopter les projets de loi portant abrogation de la loi n 2005 - 047 du 18 Août 2005 portant charte des partis politiques et de la loi 2015 007 du 04 Mars 2015 portant statut de l'opposition politique. Ont voté : Pour 130 ; Contre 2 ; Abstention 0

11/04/2025

le Directeur général adjoint, Sory Ibrahima Coulibaly a rappelé que l’Agence Malienne de Radioprotection (AMARAP) est un organisme public, chargé de la réglementation en matière de sûreté radiologique et de sécurité nucléaire. Elle a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale dans le domaine de la radioprotection et d’assurer le contrôle des sources de radiations ionisantes et de la gestion des déchets.

11/04/2025

Le Secrétaire général du Ministère de l’Énergie et de l’Eau, Diouro Bocoum, représentant du Ministre , Président du Conseil d’Administration de l’Agence Malienne de Radioprotection (AMARAP) a présidé la cérémonie d’ouverture de la 29ème sessio ordinaire dudit conseil. C’était ce jeudi 10 avril 2025, dans la locaux de ladite agence, en présence du Directeur général adjoint, Sory Ibrahim Coulibaly ; ainsi que l’ensemble des administrateurs…

 : Les 5   promu au   de  . Assimi   de corps d’armée. Lors du Dialogue Inter-Maliens, nos compatriotes dans leur écrasa...
16/10/2024

: Les 5 promu au de . Assimi de corps d’armée.

Lors du Dialogue Inter-Maliens, nos compatriotes dans leur écrasante majorité ont formulé plusieurs recommandations, parmi lesquelles la promotion au grade de Général de Division au minimum de certaines autorités militaires de la Transition, en reconnaissance de leurs efforts inlassables pour la sécurisation de notre patrie. En application de cette recommandation, SE le Président de la Transition, Chef de l’Etat a procédé, ce jour à la nomination, à titre exceptionnel des "5 colonels". Ainsi, le Colonel Assimi Goïta est promu, Général d'Armée. Le Colonel-Major Ismael Wagué et les Colonels Malick Diaw, Sadio Camara et Modibo Koné sont promus au grade de Général de corps d'armée. La dernière nomination exceptionnelle a concerné le Colonel Abdoulaye Maiga, promu Général de Division.
D'autres Généraux de Brigade ont été promus au Grade de Général de Division, à savoir : Le Général Daoud Ali Mohamedine, Le Général Abdramane Baby, le Général Abdoulaye Cissé, le Général Keba Sangaré.
Ces nominations symbolisent la cohésion entre les "5 Colonels" et généralement au sein de l'armée.
À coup sûr, ces promotions galvaniseront les nouveaux Généraux et toute l'armée, plus que jamais Déterminés à éradiquer le terrorisme, sous toutes ses formes dans notre pays et dans l'AES. Que D
ieu bénisse les Généraux promus.

CSK.COM

URGENT !Un individu meurt à Ségou dans l'explosion d'une roquette.Dans la soirée de ce samedi 28 septembre 2024, un ache...
29/09/2024

URGENT !

Un individu meurt à Ségou dans l'explosion d'une roquette.

Dans la soirée de ce samedi 28 septembre 2024, un acheteur de fer rouillé a perdu la vie à Ségou dans l'explosion d'une roquette non loin de la place d'indépendance de Ségou, dans un atelier de soudure.

Selon les sources concordantes, la victime après avoir acheté ladite roquette et essayant de la découper en morceaux que le drame est survenu, le tuant en blessant 08 autres personnes dont 04 graves et 04 légers.

À la question de savoir si la victime était consciente qu'il s'agissait d'une roquette ou pas, la réponse reste méconnue ainsi que celui avec qui il a acheté la roquette reste aussi méconnue.

Balanzan info /image d'illustration

POLITIQUE NATIONALE DE L'ASSAINISSEMENT ET DE L'EAUUne politique nationale de l'assainissement et une politique national...
20/09/2024

POLITIQUE NATIONALE DE L'ASSAINISSEMENT ET DE L'EAU

Une politique nationale de l'assainissement et une politique nationale de l'eau pour donner une orientation claire et nette aux différents acteurs et permettre de capitaliser les énergies et les ressources nécessaires pour l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD),
Répondre aux besoins cruciaux des populations en matière d'eau et d'assainissement, en conformité avec les articles 10 et 25 de la Nouvelle Nonstitution qui stipule que >.

LES FACTEURS DE BLOCAGE
Pour le Directeur de CN-CIEPA WASH, Boureima TABALABA,

18/09/2024
PARTENARIAT-PUBLIC-PRIVÉ Le projet PACEM outille les acteurs étatiques au niveau décisionnel Après les acteurs privés (c...
11/09/2024

PARTENARIAT-PUBLIC-PRIVÉ

Le projet PACEM outille les acteurs étatiques au niveau décisionnel

Après les acteurs privés (cadres) au niveau décisionnel, c'est au tour des acteurs étatiques au niveau décisionnel notamment, les secrétaires généraux des différents ministères intervenant dans le processus du Partenariat Public-Privé (PPP), de renforcer leurs capacités en processus PPP.
Organisée par PACEM (Projet d'Appui à la Compétitivité de l'Economie Malienne), la formation se tient du 10 au 12 septembre 2024, à l'hôtel Maëva Palace de Bamako.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par Yaya Diarra, Conseiller Technique, au Ministère de l'Economie et des Finances, représentant le Ministre, en présence du Coordinateur de l'Unité PPP, Hassimi Issa DIALLO, et du Coordinateur de PACEM, Sory BAMBA.

LA NÉCESSITÉ DE CETTE FORMATION
Selon Yaya Diarra, Conseiller Technique, au Ministère de l'Economie et des Finances, représentant le Ministre, cette formation organisée par PACEM à l'intention des acteurs du secteur public est plus que nécessaire.
Il ajoute :

30/08/2024

Adresse

Lafiabougou
Bamako

Téléphone

+22378868252

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CSK Communication publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à CSK Communication:

Partager