15/05/2025
Renforcement de capacités des acteurs socio-sanitaires de la région de Bougouni sur le
RAMED.
Conformément à son plan de travail 2025, l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) a organisé, ce jeudi 15 mai 2025 dans la région de Bougouni, un atelier de formation dédié à la procédure de prise en charge et de remboursement des prestations médicales du RAMED. Cette session visait à renforcer les compétences des prescripteurs de soins de santé de la région afin de garantir une meilleure accessibilité et efficacité du RAMED pour les populations bénéficiaires.
Sous la présidence du Chef de cabinet du Gouverneur de la région de Bougouni, M. Dramane DIAKITE, la rencontre a réuni plusieurs personnalités, dont le Maire chargé de la Santé et du Développement Sociali, M. Bréhima DIAKITE, ainsi que le Directeur régional du Développement Social et de l’Économie Solidaire , M. Yacouba DIARRA.
L’atelier a mobilisé les différents responsables des structures sanitaires de la région, notamment les médecins chefs, les DTC, les présidents d’Asaco et les gérants de dépôt de pharmacie. La participation active des Directeurs Techniques de l’ANAM, chargés des immatriculations et des prestations, M. Mamadou BA et le Dr Mahamadou Coulibaly, a permis d’enrichir les échanges et de clarifier les mécanismes opérationnels.
À l’issue de cette formation, il est attendu que les établissements de soins de santé soient en mesure de :
fournir des prestations aux bénéficiaires du RAMED ;
remplir correctement les supports de prestations médicales du RAMED ;
faciliter l’accès aux soins des bénéficiaires du RAMED en respectant la pyramide sanitaire ;
appliquer les normes du panier de soins et la tarification nationale en vigueur à l’ANAM lors des prescriptions médicales ;
assurer une prise en charge efficace des malades en situation d’urgence ;
maîtriser le mécanisme de transmission des dossiers de prestation.
SERCOM/ANAM