14 janvier 2022-14 janvier 2025, déjà ans que le Peuple malien, face aux menaces graves à l’existence de notre Pays, a su faire montre, dans un SURSAUT NATIONAL, de Patriotisme et de Résilience pour défendre sa *SOUVERAINETÉ**
🇲🇱Le 14 janvier 2022, des millions de Maliens ont dénoncé d'une seule voix les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines imposées à la Patrie par la CEDEAO et l’UEMOA, sous l’influence de forces étrangères. De cet élan est née une promesse : celle de ne plus jamais plier sous le joug de l’injustice et de l’impérialisme par procuration.
Une promesse scellée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOITA, qui a décrété le 14 janvier Journée nationale de la Souveraineté retrouvée.
Pour l’Edition 2025, nous célébrons les valeurs républicaines, nous ravivons la flamme patriotique et invitons les Maliens à s’approprier davantage la souveraineté nationale.
Cette Edition sera marquée, notamment, par la promotion du Drapeau national, l’exécution d’une leçon modèle dans les écoles, la tenue de conférences-débats dans les Universités, le don de sang pour nos héros blessés et la tenue d’une conférence de clôture sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Dans un esprit de cohésion nationale, les activités commémoratives de la Journée se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national avec la participation des Communautés africaines vivant au Mali ainsi qu’à l’extérieur du pays, respectivement sous la conduite des membres du Gouvernement et des Chefs des Missions diplomatiques et consulaires du Mali.
Conformément aux idéaux de la Confédération des États du Sahel, nous célébrons la renaissance d’une Afrique souveraine, soucieuse de son unité, de son développement et du bien-être de ses populations. La Confédération incarne cette vision audacieuse, insufflant nos valeurs endogènes, de fraternité et de solidarité, tout en plaçant l’intérêt des peuples au centre de ses priorités.
Maliennes, Maliens, Ensemble avec nos Frères et Sœurs des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel, Invités d’Honn
La Primature rend hommage à quatre de ses anciens conseillers techniques dont Ibrahim Simpara, actuel Secrétaire général du ministère de la refondation
🇪🇸🤩❤️C’est tellement beau! L’arrivée de Lamine Yamal avec son père , sa mère et son petit frère à la cérémonie du ballon d’or 2024.
Vidéo : ( ballon d’or)
Text: Les annonces du foot
La Cour pénale internationale (CPI) rendra le 20 novembre 2024 à 14h00, sa décision sur la peine dans l'affaire Al Hassan. Cette juridiction l'a annoncé ce 23 octobre 2024 dans un communiqué publié sur son site.
Mali: Le gouvernement met les bouchées doubles pour l'ouverture des écoles le 4 novembre 2024
Faits divers : Un condamné à mort exécuté par injection létale
Mali: Portrait du belge Tom #Saintfiet, le nouveau sélectionneur des Aigles du Mali
Mali: Un bâtiment en train de s'effondrer à Ségou
#URGENT Les mesures fortes du Colonel Assimi Goïta contre les inondations
Des valeurs essentielles à adopter pour le Mali kura. Écoutez le Secrétaire général du ministère en charge de la refondation