Flash Actu

Flash Actu Actualités en temps pleine

LE CAPITAINE IBRAHIM TRAORÉ PARLE DE LA FOURNITURE DE L'ÉLECTRICITÉ À LEUR PAYS PAR LA CÔTE D'IVOIRE : « Certains ont dé...
19/02/2024

LE CAPITAINE IBRAHIM TRAORÉ PARLE DE LA FOURNITURE DE L'ÉLECTRICITÉ À LEUR PAYS PAR LA CÔTE D'IVOIRE :

« Certains ont décidé de ne pas fournir l’électricité à nos pays. Ce n’est pas gratuit, nous payons et ça contribue à leur économie.
Ils ont essayé de faire souffrir le MALI et bien sûr en faisant fi de tous les textes et de ne plus donner de l’électricité au MALI espérant que la population se révolte. Ça ne marche pas !

Lorsque ça durer, certains étaient obligés de faire payer leur propre peuple en augmentant le coût de l’électricité. Ça va encore augmenter…

Tout ça nous donne plusieurs leçons en ce sens que l’indépendance que nous prônons, nous devons tout faire pour qu’elle soit une réalité.
Ces pays nous ont donné de très belles leçons et nous avons très bien compris.»

L'OFFICIER FARFELU SENEGALAIS DE LA FAMEUSE MINUSMA QUI RACONTAIT DES BETISES A SEVARE CONCERNANT LE DEPART DE LA MINUSM...
11/02/2024

L'OFFICIER FARFELU SENEGALAIS DE LA FAMEUSE MINUSMA QUI RACONTAIT DES BETISES A SEVARE CONCERNANT LE DEPART DE LA MINUSMA EST OÙ ACTUELLEMENT ?

LE SENEGAL BRÛLE, IL N'A QU'A ETEINDRE LE FEU .

Mali : une dizaine de terroristes neutralisés lors d’une frappe aérienne de l’armée à LabezangaL'État-Major Général des ...
24/01/2024

Mali : une dizaine de terroristes neutralisés lors d’une frappe aérienne de l’armée à Labezanga

L'État-Major Général des Armées informe l'opinion nationale et internationale que ce lundi 22 Janvier 2024, sur la base de renseignements et de recoupement d'informations, les FAMa ont détecté des groupes terroristes en réunion de coordination. Ainsi, Les vecteurs aériens ont procédé à une frappe chirurgicale à 5 km au Sud-Ouest de Labezanga.

Cette frappe a permis de neutraliser une dizaine de terroristes et détruire une quantité de matériels de guerre.

L'Etat Major Général des Armées salue la bravoure des FAMa qui restent déterminées à sécuriser l'ensemble du territoire.

Mali : EDM une dizaine de cadres placés en garde à vue hier .L'ancien ministre, Lamine Seydou Traoré «porté disparu»?L'A...
11/01/2024

Mali : EDM une dizaine de cadres placés en garde à vue hier .

L'ancien ministre, Lamine Seydou Traoré «porté disparu»?

L'Affaire EDM-SA monopolise toutes les attentions en ce dé- but d'année 2024. Alors que les Maliens continuent de subir les conséquences de plusieurs an- nées de mauvaise gestion, la Jus- tice vient de mettre les bouchées doubles en entamant une série d'écoutes. Plusieurs personnes dont des cadres de la Société ont été placés hier mercredi 10 janvier 2024 en garde a vue au Pôle Na- tional Économique et Financier. D'autres personnes dont les noms sont cités dans l'Affaire sont, selon nos sources, «portés disparus».

L'AES doit être enseigner dans les écoles.Bravo à l'enseignant!
09/01/2024

L'AES doit être enseigner dans les écoles.
Bravo à l'enseignant!

Mali : les forces armées maliennes ont repoussé des terroristes à Boulkessi (Mopti)Dans le cadre de la sécurisation du t...
24/12/2023

Mali : les forces armées maliennes ont repoussé des terroristes à Boulkessi (Mopti)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, un détachement des FAMa a repoussé une attaque terroriste dans le secteur de Boulkessi, région de Mopti, ce dimanche 24 décembre 2023, selon des sources locales.

Bien que les détails de l'attaque soient limités, la situation est sous contrôle de l'armée malienne.Les bandits armés ont été contraints au repli face à la riposte efficace des FAMa.

Burkina : le détachement de gendarmerie de Gorgadji neutralise plusieurs terroristesUne attaque terroriste a visé ce dim...
24/12/2023

Burkina : le détachement de gendarmerie de Gorgadji neutralise plusieurs terroristes

Une attaque terroriste a visé ce dimanche 24 décembre 2023 dans la matinée le détachement de Gendarmerie de la commune rurale de Gorgadji, province du Séno, région du Sahel. Les assaillants terroristes sont venus en grand nombre à bord de plusieurs véhicules et motocyclettes.

Cette attaque a été vigoureusement repoussée par les gendarmes et les VDP de ladite commune, mettant l’ennemi en déroute.

Au cours des combats, plusieurs terroristes ont été neutralisés. Ainsi, plus d’une dizaine de corps ont été abandonnés sur place par l’ennemi, qui, dans sa fuite, a emporté de nombreux autres corps.

D’importants matériels ont été saisis des mains des terroristes comprenant notamment :

– des armes ( mitrailleuse 12.7, fusils kalachnikov, lance-roquette, etc.)

– des munitions et accessoires pour armes (charges, chargeurs, bandes)

– des motocyclettes

– des postes radio émetteur-récepteur

– des téléphones portables

– divers autres matériels

Du côté des Forces combattantes patriotiques, on enregistre quelques blessés légers. Par ailleurs, parmi les populations civiles, une (01) femme et un (01) enfant ont été blessés par balles et pris en charge par le personnel médical. Leur état de santé est stable.

Le ratissage se poursuit avec l’appui des autres unités et des vecteurs aériens.

Bon à savoir :Chouala n’est pas poursuivi pour ses propos sur les délestages Au Mali,on n’a l’habitude de cacher la vrai...
21/12/2023

Bon à savoir :Chouala n’est pas poursuivi pour ses propos sur les délestages

Au Mali,on n’a l’habitude de cacher la vraie raison des choses afin de mobiliser à notre faveur .En écoutant certaines réactions sur l’affaire Chouala ,on fait croire que le prêcheur est poursuivi par la justice pour avoir dénoncer les coupures d’électricité.Mais c’est le revers !

Il est plutôt poursuivi par la justice pour atteinte au crédit de l’État et diffusion de propos mensongers de nature à troubler l'ordre public.Que s’est-il passé?

Tout est parti de l’interpellation et la mise sous mandat de dépôt du jeune marabout appelé Ba Mariam Ka Batio par le procureur anti cybercriminalité pour afffaire le concernant.Mécontent ,Chouala à travers les réseaux sociaux s’est attaqué avec virulence à la justice et est allé jusqu’à commenter certains dossiers en instruction,chose interdite par la loi .

Aucun malien n’est et ne sera interpellé par la justice pour avoir dénoncé un problème,une difficulté s’il le fait dans le cadre réglementaire.

La liberté d’expression existe bien mais la même loi dit qu’on doit l’exercer dans le respect d’autres dispositions conservant l’ordre public .Pour vous rappeler ,Chouala a toujours critiqué la gestion de la transition et souvent de façon la plus partisane (voir ses anciennes vidéos) sans être inquiété et l’honnêteté voudrait qu’on reconnaît cela .

Mais là,il a dépassé les bornes en commentant les dossiers en instruction et en affirmant sans preuves que les autorités veulent arrêter certains leaders religieux .

Merci de bien comprendre

Mali : l'armée neutralise 11 terroristes dans la Région de TombouctouLes Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre d...
21/12/2023

Mali : l'armée neutralise 11 terroristes dans la Région de Tombouctou

Les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre des opérations de lutte contre les Groupes armés terroristes (G*T) ont mené lundi une offensive de reconnaissance dans le secteur de Gathié Lomou à 45 km au Sud-Est de Léré (Région de Tombouctou)

L’annonce a été faite ce mardi à travers un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), tout en précisant que le bilan fait état de «11 terroristes neutralisés ainsi que de 12 motos, 1 véhicule Hilux et plusieurs armes et radios talkies récupérées par les FAMa».

Le chef d’état-major général des Armées rassure la population de la poursuite des opérations de sécurisation de l’ensemble du territoire et appelle la population au calme et à la sérénité.

Les Forces de défense et de sécurité sont déterminées à éradiquer l’hydre terrorisme sur le territoire malien. En témoigne, l’annonce faite lundi par le chef d’état-major général des Armées.

Dans son communiqué, il indique commencer leur progression vers la localité d’Aguelhok, située à environ 150 kilomètres de la ville de Kidal. Cela, dans le cadre du renforcement de la présence et de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

Le chef d’état-major général des Armées n’a pas manqué de rassurer les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité et les inviter à suivre les instructions des FAMa.

Guinée : puissante explosion à Conakry dans un dépôt de carburantUne puissante explosion suivie d'un gigantesque incendi...
20/12/2023

Guinée : puissante explosion à Conakry dans un dépôt de carburant

Une puissante explosion suivie d'un gigantesque incendie a eu lieu dans la capitale guinéenne Conakry, dans la nuit de dimanche à lundi, vers minuit, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon les premiers éléments relayés par les médias internationaux, dont RFI, l'explosion a eu lieu dans un dépôt de carburant à Kaloum, près du port de la ville, faisant un grand nombre de victimes.

Dans un communiqué rendu public lundi matin, le gouvernement guinéen a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "situer les causes et les responsabilités".

Il a également fait savoir que "dans les prochaines heures, un bilan d'étape sera communiqué".

"Un incendie d'origine inconnue s'est déclaré au principal dépôt d'hydrocarbures de la société guinéenne de pétrole à Kaloum", a confirmé le Gouvernement guinéen dans son communiqué, exprimant sa "profonde préoccupation face à cet événement, dont l'ampleur et les conséquences pourraient impacter directement les populations".

Le Gouvernement appelle les population à "s'éloigner du site", jusqu'à "la maîtrise totale de la situation". Il a également décidé de fermer les établissements scolaires et les stations de services et les travailleurs des secteurs public et privé ont été "invités à rester chez eux", à l'exception des forces de défense et de sécurité.

Des images et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent un gigantesque incendie et des dizaines de personnes qui marchaient à pied pour fuir les lieux en direction de la banlieue.

Mali : le Colonel Assimi Goïta attendu à Kita dimanche prochain pour la pose de la première pierre d’une usine d’égrenag...
15/12/2023

Mali : le Colonel Assimi Goïta attendu à Kita dimanche prochain pour la pose de la première pierre d’une usine d’égrenage de coton

La localité de Kokofata située à 65 Km de la ville Je Kita s’apprête à accueillir, dimanche prochain, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, pour la pose de la première pierre de d’une usine d’égrenage de coton. L’information a été donnée par le Gouvernorat de la région de Kita..

Sénégal : quatre soldats tué dans un explosion d'une mine anticharL'incident est survenu jeudi au cours d'une mission da...
15/12/2023

Sénégal : quatre soldats tué dans un explosion d'une mine antichar

L'incident est survenu jeudi au cours d'une mission dans la région de Casamance, en proie à une rébellion indépendantiste.

Quatre militaires sénégalais ont été tués en Casamance lorsque leur véhicule a sauté sur une mine antichar dans cette région du sud du Sénégal en proie à une rébellion indépendantiste, a annoncé vendredi l'armée. L'incident est survenu jeudi «au cours d'une mission» dans le Nord Bignona, près de la frontière gambienne, et a également fait «trois blessés», a indiqué la Direction des relations publiques des armées (Dirpa) dans un communiqué sur X (anciennement Twitter).

Sollicitée par l'AFP, la Dirpa n'a pas donné d'autres détails sur les circonstances de l'accident. L'armée mène depuis plusieurs mois des opérations de sécurisation contre des rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) qui réclament l'indépendance de cette région frontalière de la Gambie et de la Guinée-Bissau.

Le conflit a persisté à petits feux
La Casamance est le théâtre d'une des plus vieilles rébellions du continent africain depuis que des indépendantistes ont pris le maquis avec un armement rudimentaire après la répression d'une marche du MFDC en décembre 1982. Après avoir fait des milliers de victimes et ravagé l'économie, le conflit a persisté à petits feux.

Ces dernières années, les autorités sénégalaises ont entrepris de réinstaller les déplacés après avoir annoncé la destruction de plusieurs bases rebelles, notamment à la frontière avec la Guinée-Bissau. Le président sénégalais Macky Sall, élu en 2012 puis réélu en 2019, a fait de la paix en Casamance l'une de ses priorités.

Mali : le gouverneur El Hadji Ag Gamou arrive enfin à KidalNommé, le 22 novembre 2023, le gouverneur de la région  de Ki...
13/12/2023

Mali : le gouverneur El Hadji Ag Gamou arrive enfin à Kidal

Nommé, le 22 novembre 2023, le gouverneur de la région de Kidal, le Général Gamou est finalement arrivé ce mercredi dans la ville qu’il a désormais la charge d’administrer.

Le cortège du nouveau gouverneur est arrivé ce mercredi dans la ville de Kidal. Ce, après plusieurs jours de périples entre Bamako et la ville de Gao.

La semaine dernière, la délégation du gouverneur a été accompagnée par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, porte –parole du gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga et son homologue de la réconciliation nationale en charge de l’accord d’Alger, le colonel Ismaêl Wagué, à l’aéroport de Bamako. Pour rejoindre la ville de Kidal, le Général Gamou a fait escale dans la ville de Gao, où il a prêté serment devant le tribunal de première instance de Kidal qui y est installé depuis plusieurs années à cause de l’insécurité.

Après la reprise symbolique de Kidal, le président de transition Assimi Goïta a misé sur l’ennemi juré des rebelles indépendantistes pour reprendre en main la région. Le Général El Hadj Ag Gamou, réputé pour être l’un des meilleurs officiers de l’armée malienne, est désormais le symbole du retour effectif de l’administration et de l’autorité dans la capitale des Ifoghas. Cette région échappait au contrôle de l’Etat malien depuis 2012, où la rébellion séparatiste déclenchée par le Mouvement National pour la libération de l’Azawad est parti. Après 11 ans d’absence, le pouvoir militaire dirigé par le Colonel Assimi Goïta a repris en main le 14 novembre 2023. Ce général membre du groupe d’autodéfense –G*TIA a la lourde large charge d’instaurer la paix, la cohésion sociale et le retour des populations qui ont abandonné la ville.

De cette date à nos jours, les autorités ont multiplié les initiatives pour rassurer les populations du retour de l’ordre et de la sécurité. Près de 200 policiers et sapeurs-pompier

Mali : le maire de Bourem et son segal enlevés.Des individus armés non identifiés continuent de semer la terreur au nord...
12/12/2023

Mali : le maire de Bourem et son segal enlevés.

Des individus armés non identifiés continuent de semer la terreur au nord du Mali.

Le Maire de Taboye et son secrétaire général ont été enlevés ce lundi 11 décembre 2023 à Bourem sur la route de Gao, selon des sources locales

Les circonstances de leur enlèvement et leur lieu de détention ne sont pas encore connus

Nigeria : l'armée neutralise le chef du terrorisme et d'autres frappes aériennes au NigerLa composante aérienne de l'opé...
10/12/2023

Nigeria : l'armée neutralise le chef du terrorisme et d'autres frappes aériennes au Niger

La composante aérienne de l'opération Whirl Punch a tué un terroriste redouté et kidnappé le chef de file, Yellow Jambros, ainsi que de nombreux autres terroristes lors de frappes aériennes dans la zone de gouvernement local de Shiroro, dans l'État du Niger.

L'armée de l'air nigériane, NAF, l'a annoncé dimanche à Abuja par l'intermédiaire du directeur des relations publiques et de l'information, le commodore de l'air Edward Gabkwet.

Selon Gabkwet, les terroristes ont été tués alors qu'ils tentaient de traverser la rivière Jikudna dans le district de Galadima Kogo alors qu'ils se dirigeaient vers l'axe Wurukuvhi de la LGA de Chikun.

Gabkwet a déclaré qu'avant la grève, Yellow Jambros et ses associés avaient été retrouvés de Zamfara au Niger sur 13 motos le long de la frontière entre l'État de Kaduna et le Niger.

« À Kusasu, cinq autres terroristes à moto ont rejoint le convoi des Yellow Jambros, portant le nombre total de motos à 18, qui se sont ensuite dirigés vers la rive de la rivière Jikudna.

« Au bord de la rivière, les terroristes et leurs 18 motos sont montés à bord d'un grand canot à moteur pour tenter de traverser la rivière et de rejoindre d'autres terroristes.

SEARCH
Poste quotidienne Nigéria
Poste quotidienne Nigéria
NOUVELLESL'armée neutralise le chef du terrorisme et d'autres frappes aériennes au NigerPublié sur 10 décembre 2023Par Matthieu Atungwu

La composante aérienne de l'opération Whirl Punch a tué un terroriste redouté et kidnappé le chef de file, Yellow Jambros, ainsi que de nombreux autres terroristes lors de frappes aériennes dans la zone de gouvernement local de Shiroro, dans l'État du Niger.

L'armée de l'air nigériane, NAF, l'a annoncé dimanche à Abuja par l'intermédiaire du directeur des relations publiques et de l'information, le commodore de l'air Edward Gabkwet.

Selon Gabkwet, les terroristes ont été tués alors qu'ils tentaient de traverser

Le G5 Sahel a été "un instrument de la France pour mieux maîtriser les ÉtatsLa dissolution du G5 Sahel entérine l’échec ...
07/12/2023

Le G5 Sahel a été "un instrument de la France pour mieux maîtriser les États

La dissolution du G5 Sahel entérine l’échec de la France, qui pensait pouvoir imposer son jeu à travers cet organe, explique à Sputnik le militant panafricain Abdoulaye Nabaloum.

Une coquille vide. Le G5 Sahel, dont la dissolution a été actée par la Mauritanie et le Sahel, n’a été qu’un instrument d’influence au service de la France et n’a pas vraiment aidé à lutter contre le terrorisme, a expliqué à Sputnik Abdoulaye Nabaloum, fondateur de l’association Actions pour la Souveraineté des Peuples.

"Le G5 Sahel a été un instrument de la France pour mieux maîtriser les États. Cela n’a pas donné une réponse adaptée au terrorisme. Le Mali s’est retirée pour s’émanciper. Le Burkina a suivi, constatant lui aussi la carence de Paris à pouvoir apporter des réponses au terrorisme", a-t-il déclaré.

La situation sécuritaire s’est d’ailleurs améliorée après le retrait des troupes françaises dans la région, souligne le militant panafricain. Ces derniers mois Paris a en effet dû faire face à une grogne populaire contre la présence de ses forces armées, ayant conduit à un retrait pur et simple du Mali, du Burkina et du Niger.

Une alternative crédible
La probable dissolution du G5 Sahel laisse désormais le champ libre à d’autres initiatives pour sécuriser la région. L’Alliance des États du Sahel, regroupant le Mali, le Burkina et le Niger, pourrait notamment réussir là où le G5 Sahel a échoué, selon Abdoulaye Nabaloum.

"La Charte de l'Alliance mon o bâtie autour des questions sécuritaires. Il s’agit de voir comment ces trois pays peuvent mettre en commun leurs forces de défense et de sécurité pour contrer le terrorisme. C’est ce que le G5 Sahel avait pour mission de faire mais n’a pas fait", explique-t-il ainsi.
On

Les partenariats militaires noués avec la Russie peuvent également apporter des solutions adaptées, souligne le militant. Ces collaborations ont déjà abouti "à des résultats montrant que le

En plein désert algérien Expulsions massives et forcées des MaliensL’Algérie a procédé à des expulsions massives et forc...
06/12/2023

En plein désert algérien Expulsions massives et forcées des Maliens

L’Algérie a procédé à des expulsions massives et forcées en plein désert de migrants maliens qu’elle a amené par bus et camions vers les frontières de l’extrême sud du pays. La répression à l’œuvre en Algérie, depuis plus d’un an, à l’encontre des étrangers est montée d’un cran. Le sort incertain des migrants a provoqué inquiétude et indignation.

Le cri d’alarme est venu de Maliens qui ont lancé la semaine dernière un appel urgent indiquant qu’ils sont en danger de mort. Ni argent, ni nourriture, encore moins de médicaments. Ceux-ci sont raflés et expulsés dans le désert, sans eau ni nourriture.

Au cours des rafles, les policiers les ont délesté de tout ou presque : téléphone portable, vêtements… D’où l’urgence de fournir une aide alimentaire aux personnes bloquées, et dans le meilleur des cas un rapatriement au pays.

On assiste à un vrai durcissement de la politique algérienne. Mais le fait que le voisin s’en prenne de la sorte aux migrants maliens a créé un choc. Combien sont-ils ? Aucune estimation n’est disponible pour l’instant.

Nombreux migrants maliens en transit étaient employés sur les chantiers. Les Maliens n’ont pas besoin de visas pour séjourner en Algérie.

Mali : deux civils blessés par un engin explosif à BankassUn mini car en provenance de la foire de Diallassagou a heurté...
05/12/2023

Mali : deux civils blessés par un engin explosif à Bankass

Un mini car en provenance de la foire de Diallassagou a heurté ce lundi (4/12/2023) un engin explosif improvisé. L’incident s’est produit entre Doundé et Garou dans le cercle de Bankass, région de Bandiagara. Le chauffeur et son apprenti ont été gravement blessés et le véhicule endommagé. Ils ont été admis au CSRéf de Bankass. Ces mines présentent actuellement un danger pour les usagers de ce tronçon.

Adresse

N'Gabacoro
Bamako
456

Téléphone

+22350829467

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Flash Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Flash Actu:

Partager