31/08/2024
Source : Les textes de Camara Laye
L'espérance de vie à la naissance en Afrique est de 61 ans, d'après les dernières statistiques compilées par la Banque Mondiale en 2020. En tant que Macroéconomiste, j'observe régulièrement ce genre de statistiques et mon analyse s'impose. De façon simple, un enfant qui naît en Afrique aujourd'hui et qui passera toute sa vie en Afrique, peut espérer vivre seulement 61 années. C'est terrible, comparé aux autres coins du monde! On comprend mieux l'affirmation que l'Afrique regorge la population la plus jeune au monde. Où sont les personnes âgées ? Réponse : l'espérance de vie est de 61 ans!
Pendant ce temps, au Canada par exemple, l'espérance de vie est de 82 ans! Bref, un enfant né au Canada et qui passera toute sa vie au Canada, peut espérer vivre 21 années de plus que son homologue en Afrique. C'est alarmant!
La musique, la danse et le football, domaines les plus encouragés et financés en Afrique, ne prolongent pas l'espérance de vie!
Organiser des compétitions de football comme la CAN, à hauteur de milliards, quand on n'a pas un seul laboratoire de contrôle des aliments importés, raccourcit l'espérance de vie! Les pays africains n'ont pas de laboratoire scientifique pour tester les aliments qu'ils importent et qui passent dans leurs plats. Au même moment, la dernière Coupe d'Afrique des Nations ⚽ a coûté 1,5 Milliard d'Euros.
Les églises et les mosquées du standard "cinq étoiles", domaines également encouragés et très financés en Afrique, ne prolongent pas l'espérance de vie!
Passer son temps sur les réseaux sociaux à regarder des âneries, ne prolonge pas l'espérance de vie.
Que compte-t-on faire de ses petits 61 ans sur terre ? Danser et taper dans le ballon comme des inconscients ? Chauffer le plancher des églises et mosquées et maintenir son cerveau en hibernation ? Passer son temps sur les réseaux sociaux à suivre des pseudo-influenceuse et leurs conneries?
Ou faut-il plutôt promouvoir les études et recherches scientifiques et technologiques, pour améliorer l'agriculture et la santé, et augmenter ainsi l'espérance de vie ?
Les Textes de Camara Laye