13/07/2024
Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a coprésidé, le jeudi 11 juillet 2024, en compagnie de Monsieur Alain NOUDEHOU, Coordonnateur résident du système des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire, la réunion du Comité de Pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali.
Cette rencontre a également enregistré la participation du Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale qui siège désormais au sein du Comité de pilotage, de l’Ambassadeur du Canada au Mali, représentant la Communauté des donateurs ainsi que de plusieurs élus locaux et chefs traditionnels, bénéficiaires des projets financés par ces mécanismes.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre DIOP a salué le Système des Nations Unies et ses partenaires pour l’accompagnement des efforts du Gouvernement dans le cadre du financement des projets destinés aux communautés vulnérables avant de souligner la nécessité de l’opérationnalisation diligente du Fonds fiduciaire pour la stabilisation et le relèvement. Dans la même veine, il a insisté sur l’impératif d’une implication accrue des services de l’Etat, y compris aux niveaux déconcentrés et décentralisés, dans le processus de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des différents projets et programmes de développement.
Les travaux de la rencontre ont été consacrés à des échanges fructueux autour des grands résultats et les perspectives des portefeuilles du fonds pour la consolidation de la paix et du fonds Femmes, Paix et action humanitaire. L’impact positif des projets réalisés a été corroboré par plusieurs témoignages des bénéficiaires qui, par la même occasion, ont remis, de façon symbolique, aux deux Ministres un exemplaire d’accord de paix entre des villages reconciliés.
Au regard des résultats importants obtenus, les participants ont souligné la nécessité de poursuivre et d’étendre les zones d’intervention de ces projets en vue de contribuer à la réduction des vulnérabilités et de favoriser un environnement propice à l’épanouissement socio-économique des communautés cibles, notamment les jeunes et les femmes.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.