29/06/2025
🛑L’Insp. Gal à Bruxelles : Le Mali consolide sa position au sein de l’OMD
Sous la conduite de l’Inspecteur Général , Directeur Général des Douanes du Mali et Vice-Président de la région Afrique Occidentale et Centrale (AOC), la délégation malienne a activement participé aux 145e et 146e sessions du Conseil de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), tenues du 26 au 28 juin 2025 à Bruxelles.
Lors de ces sessions, des décisions majeures ont été adoptées, notamment le Plan stratégique 2025-2028. Reconduit à la vice-présidence de la région AOC, le Mali siégera également à la Commission de politique générale de l’OMD.
En marge des travaux, une consultation régionale AOC a permis de faire le point sur la gestion du fonds régional et de coordonner la position de la région, notamment en soutenant la candidature nigériane à la présidence du Conseil de l’OMD.
Le Directeur Général a également plaidé pour un appui renforcé en matière de renseignement, évoquant les menaces auxquelles le Mali est confronté. L’OMD s’est engagée avant la fin de l’année à mobiliser l’expertise nécessaire pour soutenir techniquement notre pays à travers les programmes Global Shield et GEOINT.
Enfin, le leadership malien a été mis à l’honneur à travers une interview exclusive de l’OMD et une rencontre diplomatique avec l’Ambassadeur du Mali auprès de l’Union Européenne, renforçant ainsi la synergie entre diplomatie et action douanière.