03/09/2023
Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : Nation
MADAME LE MINISTRE COLONEL ASSA BADIALO TOURE EN VISITE AU CENTRE DU PAYS : ACTION SOCIALE ET CONTACTS FRUCTUEUX
Dès le lendemain de la visite rendue aux déplacés venus du nord et du centre du pays actuellement établis à Bamako, précisément à Zantiguila, à Sénou et au centre Mabilé, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social a effectué une visite de 48h à Mopti et à Bandiagara, les vendredi 25 et samedi 26 août 2023. Au programme : dons de vivres, visite aux blessés, renforcement du moral du personnel des services relevant de son département, en plus de l’expression de la compassion des Autorités de la Transition aux blessés et sinistrés et la réaffirmation de l’encouragement du chef de l’Etat aux autres.
Le jeudi 24 août 2023, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo Touré, accompagnée d’une forte délégation composée des membres de son Cabinet et des acteurs humanitaires, a effectué une visite sur les sites des déplacés de Zantiguila, Sénou et du centre Mabilé. Pour l’occasion, elle avait à ses côtés Alain Noudehou, Secrétaire général adjoint des nations unies, Coordonnateur de l'action humanitaire au Mali, la Cheffe du Bureau Ocha Amy Martin ainsi que le Représentant de l’UNFPA et de l’UNICEF.
La Ministre, dans ses messages aux communautés, a mis l’accent sur le vivre ensemble, l’unité et la cohésion. Mme le Colonel Assa Badiollo Touré n’a pas manqué de rappeler tout le soutien des Autorités de la Transition à cette couche vulnérable. Elle a aussi rassuré quant à l’accompagnement de l’Etat en ce qui concerne la prise en charge des déplacés aussi bien en vivres qu’en matière de santé.
Un dernier point sur lequel elle s’est appesantie a porté sur l’organisation du retour des familles dans leurs différents villages. Elle a fait savoir que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour un retour rapide de la paix à travers le Mali. Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social et sa délégation ne sont pas allées les mains vides. Chaque site a eu droit 2 tonnes de vivres, une enveloppe symbolique et des kits de dignité. Les communautés ont chaleureusement remercié les donateurs.
Dès le lendemain, Mme le Ministre s’est retrouvée au centre du Mali, dans le cadre d’une visite de 48 heures (les vendredi 25 et Samedi 26 août 2023) au cours de laquelle elle a présidé une cérémonie de donation de vivres et non vivres aux déplacés de Bodio, au nom du président de la Transition, Chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta. En plus, la ministre de la Santé et du développement social a rendu visite, au CSRef, aux blessés des derniers événements survenus à Bandiagara.
Ensuite, la délégation ministérielle a pris part, le samedi 26 août, aux côtés du Chef du Gouvernement, Dr Choguel kokalla Maïga, à la cérémonie de clôture des vacances citoyennes qui se tiendra à soufroulaye, une localité distante de 14 km environ de la ville de Mopti.
Pour effectuer ce déplacement, la Ministre de la Santé et du Développement social a pris l’avion en même temps que son homologue de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Construction citoyenne et de l'Instruction civique, Monsieur Abdoul Kassim Fomba. Ils sont arrivés à l'Aéroport international de Mopti Ambodedjo, le vendredi 25 août 2023, aux environs de 9H 15mn.
A Mopti, Mme le Colonel Assa Badiallo Touré a fait le tour de certaines structures relevant de son département, notamment l'hôpital Somine Dolo et l'infirmerie de la garnison militaire du Camp Balobo.
Dans les deux structures sanitaires, une visite guidée des lieux a permis à la 1ère responsable de la Santé et du Développement social de s'enquérir des conditions de travail du personnel, de la prise en charge des malades et enfin de recenser les besoins urgents pour la bonne marche des services.
Pour clôturer cette tournée sanitaire, la Ministre a pris part à une rencontre des cadres de la Santé au plan régional. C'était à la Direction régionale de la santé de Mopti.
A cette occasion, Mme le colonel Assa Badiallo Touré a encouragé tout un chacun pour le travail abattu au quotidien, malgré les conditions assez difficiles du moment. Elle a, par ailleurs, rappelé le soutien des autorités de la transition aux côtés de tous les Maliens qui servent le pays à tous les niveaux de responsabilités.
A Bamako ; comme à Mopti et Bandiagara, la visite de la ministre de la Santé et du Développement social a été bien appréciée par les populations et les autorités locales qui n’ont pas manqué de l’exprimer et de la charger de transmettre leur reconnaissance aux Autorités de la Transition, chaque fois que l’occasion leur était donnée.
A. BARRY avec CCOM/MSDS