Le Katois

Le Katois Hebdomadaire d'informations générales paraissant le mardi. Récépissé n°03/PR-Kati-Mali.

La Une de la parution de ce matin
08/11/2023

La Une de la parution de ce matin

A nos lecteurs !Nous informons nos aimables lecteurs que des problèmes techniques indépendants de notre volonté ont empê...
03/09/2023

A nos lecteurs !
Nous informons nos aimables lecteurs que des problèmes techniques indépendants de notre volonté ont empêché la parution du journal la semaine dernière (semaine du 21 au 28 août 2023). Nous nous en excusons et nous profitons de l’occasion pour rassurer que toutes les dispositions utiles sont prises pour respecter scrupuleusement le rendez-vous hebdomadaire. En même temps, nous informons nos chers lecteurs du changement du jour de parution car, au lieu du mardi, Le Katois sera désormais dans les kiosques le mercredi de chaque semaine.
La Rédaction

Paru dans Le Katois N°45 du 30 août 2023 Rubrique : Faits diversFrance-EMEUTES APRES LA MORT DU JEUNE NAHEL : Plus de 20...
03/09/2023

Paru dans Le Katois N°45 du 30 août 2023 Rubrique : Faits divers
France-EMEUTES APRES LA MORT DU JEUNE NAHEL : Plus de 2000 personnes jugées, 90% sont condamnées
Le ministre de la Justice a fait le bilan des condamnations consécutives aux violences urbaines qui se sont déclarées fin juin. Au 1ᵉʳ août, plus de 2000 personnes ont été jugées et 1989 ont été condamnées, selon des chiffres donnés par le garde des Sceaux. Les dégâts matériels pour les lieux de justice ont été chiffrés à 5 millions d'euros.

Le garde des Sceaux avait promis une réponse judiciaire ferme. Près de deux mois après les violences urbaines qui se sont déclarées à la suite de la mort de Nahel à l'âge de 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin, le ministre de la Justice a fait un bilan des condamnations. Sur RTL, Eric Dupond-Moretti a déclaré que plus de 2000 personnes avaient été jugées et que 90% des personnes condamnées l'ont été à une peine de prison.
Une réponse pénale "ferme"
Au 1ᵉʳ août, "2107 personnes ont été jugées, 1989 ont été condamnées et 1787 ont été condamnées à une peine d’emprisonnement", a détaillé le garde des Sceaux. Le ministère de l'Intérieur avait de son côté indiqué que près de 4000 personnes avaient été interpellées à l'issue des huit nuits d'émeutes qui ont suivi la mort de Nahel.
Revenant sur le profil des personnes concernées, le ministre a estimé qu'il y avait "un peu de tout". "On a des jeunes, on a évidemment des moins jeunes, on a des gens qui s'en sont pris aux symboles de la République, aux établissements publics, on a des pilleurs", a précisé le ministre.
Dans une circulaire adressée aux parquets le 30 juin, Eric Dupond-Moretti promettait d'apporter une réponse pénale "rapide, ferme et systématique" à l'encontre des auteurs de violences urbaines après la mort de Nahel, y compris à l'égard des mineurs et de leurs parents. "Ils ont été au rendez-vous", a encore estimé ce 29 août le ministre à propos des procureurs.
Source : TF1 Infos

Paru dans Le Katois N°45 du 30 août 2023 Rubrique : Faits diversMAROC- APRES DEUX ANS DE DISPARITIONUn employé de banque...
03/09/2023

Paru dans Le Katois N°45 du 30 août 2023 Rubrique : Faits divers
MAROC- APRES DEUX ANS DE DISPARITION
Un employé de banque épinglé pour avoir détourné un million DH
Après deux ans de disparition, un banquier qui exerçait dans une agence bancaire installée à El Jadida et accusé d’avoir détourné à son propre compte une somme d’un million de dirhams vient d’être arrêté par les éléments de la police judiciaire relevant du service préfectoral de la sûreté de la capitale de la région de Doukkala. Il a ensuite été traduit devant le parquet général près la Cour d’appel de la même ville puis maintenu en détention préventive. L’affaire remonte à deux ans lorsqu’une commission d’inspection de la Direction générale de la banque a débarqué dans l’agence en question afin d’effectuer un audit ciblant les comptes de cette agence bancaire située au quartier Lalla Zahra. Malheureusement, des irrégularités de gestion et des détournements de fonds ainsi que des documents bancaires ont été découverts par la commission. Saisie de l’affaire, la police d’El Jadida a mené les investigations nécessaires. Toutes les pistes ont mené à l’employé chargé de la caisse. Toutefois, ce quadragénaire a disparu. Une note de recherche a été diffusée contre lui. Deux ans plus t**d, il a été épinglé et a avoué ses crimes d’abus de confiance, faux et usage de faux et atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données.
Source : Aujourd’hui Maroc

Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : Arts et LettresSENEGAL : LE GRAND PRIX DU CHEF DE L'ÉTAT P...
03/09/2023

Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : Arts et Lettres
SENEGAL : LE GRAND PRIX DU CHEF DE L'ÉTAT POUR LES LETTRES DECERNE A CHEIKH HAMIDOU KANE

Dans un décret pris récemment en Conseil des ministres, le Président de la République, Macky Sall, a décerné le Grand Prix du Chef de l'Etat pour les Lettres à l’écrivain Cheikh Hamidou Kane. Cette distinction célèbre l'ensemble de son œuvre et « sa contribution exceptionnelle au rayonnement culturel du pays, à titre exceptionnel et hors compétition ».

L'organisation de la cérémonie officielle d'hommage à Cheikh Hamidou Kane sous la présidence du Chef de l'Etat est prévue dans les prochains jours, selon le ministre de la Culture et du Patrimoine historique qui a donné l'information, le mercredi 16 août 2023, après lui avoir rendu visite pour lui transmettre les félicitations du chef de l'État.
"Je lui ai également transmis le message de félicitations, de remerciements, de gratitude et d'hommage du Président de la République qui éprouve pour lui une profonde affection et un grand respect. J'ai eu le plaisir de saluer les grandes qualités intellectuelles du patriarche, tout en me réjouissant de l'importance et de l'universalité des valeurs célébrées dans ses œuvres mondialement connues, notamment L'aventure ambiguë", a déclaré le Ministre Aliou Sow.
Cheikh Hamidou Kane, né à Matam le 2 avril 1928, haut fonctionnaire sénégalais, a occupé de hautes fonctions ministérielles. Son livre L'Aventure ambiguë, qui lui a valu le grand prix littéraire d'Afrique noire en 1962, est devenu un classique de la littérature africaine.
D’après seneweb.com

Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : CultureUN NOUVEAU LIVRE DANS LES RAYONS DES LIBRAIRIES : «...
03/09/2023

Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : Culture
UN NOUVEAU LIVRE DANS LES RAYONS DES LIBRAIRIES : « DE SOUNDJATA KEITA A ASSIMI GOITA (1235-2023) : LES RACINES PROFONDES DE LA REVOLUTION DU MALI-KOURA »

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a présidé, dans l’après-midi du jeudi 24 août 2023, la cérémonie de lancement de l’ouvrage qui a pour titre : De Soundjata KEITA à Assimi GOITA (1935-2023) : Les Racines profondes de la Révolution du Mali-Koura. C’est signé du chercheur et historien sénégalais Amadou BA, basé au Canada.

L’importance de cet ouvrage justifie bien la haute qualité des personnalités présentes à son lancement au Mémorial Modibo Keïta. En effet, outre le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo qui présidant la cérémonie, il y avait l’Ambassadrice du Mali au Canada, Fatimata Meité, les représentants de la Primature et des plusieurs départements ministériels et l’ancien ministre chargé de l’Education nationale, Adama Samassékou.
Au nom du Gouvernement du Mali, le ministre Andogoly Guindo a salué l’auteur pour son initiative qui s’insère dans la lutte panafricaine pour l’émancipation véritable des peuples que mène le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta et qui cadre parfaitement avec le brillant règne de l’Empereur Soundiata Keïta sur le Mandé.
L’ouvrage « est un hommage et un témoignage éloquent de la légitimité du combat pour la souveraineté totale de l’Afrique et pour son unité, en ce que l’auteur tente de mettre en regard la lutte pour l’émancipation du Mandé réussie de haute volée par l’Empereur Soundiata Keïta et la lutte actuelle que mène le peuple malien, avec à sa tête le Président Assimi Goïta » a dit le Ministre, non sans saluer la « qualité littéraire et scientifique rare de l’ouvrage qui arrive à point nommé ». Le Ministre Guindo a encouragé les intellectuels maliens à suivre l’exemple du Monsieur BA, Professeur d’histoire à Laurentian University à l’Ontario au Canada.
S.D. d’après CCOM/MACIHT

Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : NationCANAM : CAMPAGNE D'AFFILIATION, DE CONTROLE ET D'IMM...
03/09/2023

Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : Nation
CANAM : CAMPAGNE D'AFFILIATION, DE CONTROLE ET D'IMMATRICULATION DANS LA REGION DE KOULIKORO

Après Kayes, Mopti et Ségou, une mission de la CANAM s'est rendue dans la région de Koulikoro, le lundi 21 Août 2023, pour une campagne d'affiliation et de contrôle d'immatriculation auprès des établissements publics et privés.

Cette mission, d'une durée de 5 jours, conduite par Mme le Docteur Diallo Kadiatou N’Diaye, a pour dessein de permettre à la CANAM de recenser de manière exhaustive les employés de chaque structure visitée, de sensibiliser ceux qui ne sont pas encore immatriculés à l'AMO, d'informer les assurés de leurs droits concernant l'AMO, ainsi que d'orienter les gestionnaires des ressources humaines sur les démarches à suivre avec les nouveaux employés.
Par ailleurs, cette campagne offre également à chaque participant des informations précises sur le Régime de l'Assurance Maladie, notamment sur les organismes de gestion, les personnes assujetties, le panier de soins, les cotisants et les bénéficiaires, ainsi que sur les taux de prise en charge.
De plus, elle permettra de recueillir les plaintes concernant la gestion des droits et les ret**ds dans l'obtention des cartes biométriques.
SERCOM/CANAM

Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : NationMADAME LE MINISTRE COLONEL ASSA BADIALO TOURE EN VIS...
03/09/2023

Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : Nation
MADAME LE MINISTRE COLONEL ASSA BADIALO TOURE EN VISITE AU CENTRE DU PAYS : ACTION SOCIALE ET CONTACTS FRUCTUEUX

Dès le lendemain de la visite rendue aux déplacés venus du nord et du centre du pays actuellement établis à Bamako, précisément à Zantiguila, à Sénou et au centre Mabilé, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social a effectué une visite de 48h à Mopti et à Bandiagara, les vendredi 25 et samedi 26 août 2023. Au programme : dons de vivres, visite aux blessés, renforcement du moral du personnel des services relevant de son département, en plus de l’expression de la compassion des Autorités de la Transition aux blessés et sinistrés et la réaffirmation de l’encouragement du chef de l’Etat aux autres.

Le jeudi 24 août 2023, Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo Touré, accompagnée d’une forte délégation composée des membres de son Cabinet et des acteurs humanitaires, a effectué une visite sur les sites des déplacés de Zantiguila, Sénou et du centre Mabilé. Pour l’occasion, elle avait à ses côtés Alain Noudehou, Secrétaire général adjoint des nations unies, Coordonnateur de l'action humanitaire au Mali, la Cheffe du Bureau Ocha Amy Martin ainsi que le Représentant de l’UNFPA et de l’UNICEF.
La Ministre, dans ses messages aux communautés, a mis l’accent sur le vivre ensemble, l’unité et la cohésion. Mme le Colonel Assa Badiollo Touré n’a pas manqué de rappeler tout le soutien des Autorités de la Transition à cette couche vulnérable. Elle a aussi rassuré quant à l’accompagnement de l’Etat en ce qui concerne la prise en charge des déplacés aussi bien en vivres qu’en matière de santé.
Un dernier point sur lequel elle s’est appesantie a porté sur l’organisation du retour des familles dans leurs différents villages. Elle a fait savoir que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour un retour rapide de la paix à travers le Mali. Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social et sa délégation ne sont pas allées les mains vides. Chaque site a eu droit 2 tonnes de vivres, une enveloppe symbolique et des kits de dignité. Les communautés ont chaleureusement remercié les donateurs.
Dès le lendemain, Mme le Ministre s’est retrouvée au centre du Mali, dans le cadre d’une visite de 48 heures (les vendredi 25 et Samedi 26 août 2023) au cours de laquelle elle a présidé une cérémonie de donation de vivres et non vivres aux déplacés de Bodio, au nom du président de la Transition, Chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta. En plus, la ministre de la Santé et du développement social a rendu visite, au CSRef, aux blessés des derniers événements survenus à Bandiagara.
Ensuite, la délégation ministérielle a pris part, le samedi 26 août, aux côtés du Chef du Gouvernement, Dr Choguel kokalla Maïga, à la cérémonie de clôture des vacances citoyennes qui se tiendra à soufroulaye, une localité distante de 14 km environ de la ville de Mopti.
Pour effectuer ce déplacement, la Ministre de la Santé et du Développement social a pris l’avion en même temps que son homologue de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Construction citoyenne et de l'Instruction civique, Monsieur Abdoul Kassim Fomba. Ils sont arrivés à l'Aéroport international de Mopti Ambodedjo, le vendredi 25 août 2023, aux environs de 9H 15mn.
A Mopti, Mme le Colonel Assa Badiallo Touré a fait le tour de certaines structures relevant de son département, notamment l'hôpital Somine Dolo et l'infirmerie de la garnison militaire du Camp Balobo.
Dans les deux structures sanitaires, une visite guidée des lieux a permis à la 1ère responsable de la Santé et du Développement social de s'enquérir des conditions de travail du personnel, de la prise en charge des malades et enfin de recenser les besoins urgents pour la bonne marche des services.
Pour clôturer cette tournée sanitaire, la Ministre a pris part à une rencontre des cadres de la Santé au plan régional. C'était à la Direction régionale de la santé de Mopti.
A cette occasion, Mme le colonel Assa Badiallo Touré a encouragé tout un chacun pour le travail abattu au quotidien, malgré les conditions assez difficiles du moment. Elle a, par ailleurs, rappelé le soutien des autorités de la transition aux côtés de tous les Maliens qui servent le pays à tous les niveaux de responsabilités.
A Bamako ; comme à Mopti et Bandiagara, la visite de la ministre de la Santé et du Développement social a été bien appréciée par les populations et les autorités locales qui n’ont pas manqué de l’exprimer et de la charger de transmettre leur reconnaissance aux Autorités de la Transition, chaque fois que l’occasion leur était donnée.
A. BARRY avec CCOM/MSDS

CYBERSECURITE : ATTENTION A CETTE APPLICATION DE CAPTURE D’ECRAN QUI CACHE UN SPYWARE IRecorder Screen Recorder, une app...
03/09/2023

CYBERSECURITE : ATTENTION A CETTE APPLICATION DE CAPTURE D’ECRAN QUI CACHE UN SPYWARE
IRecorder Screen Recorder, une application populaire sur les smartphones opérant sous Android, effectuait des enregistrements audios à l’insu de ses utilisateurs.
Un logiciel devenu malveillant au grand dam de ses utilisateurs. Présente sur le Google Play Store depuis septembre 2021, l’application iRecorder Screen Recorder a enregistré de nombreux fichiers audios de ses utilisateurs depuis l’installation d’une mise à jour en août 2022.
En cause, la présence d’un logiciel d’espionnage, un spyware, dans la mise à jour.
Des fichiers récupérés à distance par un hacker
Téléchargée à plus de 50.000 reprises sur la boutique d’applications de Google, l’application, initialement programmée pour capturer l’écran du téléphone, enregistrait le son aux alentours, sans autorisation de l’utilisateur. Par la suite, elle se connectait à un serveur contrôlé par un hacker avant d’envoyer le contenu audio et d’autres fichiers contenus sur le smartphone.
Dans un article publié sur un blog spécialisé dans la cybersécurité, le chercheur Lukas Stefanko rapporte qu’il est très rare de voir une application arriver sur une boutique d’applications et d’attendre un an avant d’y installer un virus. Il y explique également que le code intégré, de type AhMyth, permettait le contrôle à distance et la captation sonore toutes les quinze minutes, à destination du créateur de l’application.
Révoquer les autorisations d'une application est possible
Baptisé AhRat, le cheval de Troie repéré dans l’application iRecorder pouvait extraire près de 20 Mo de contenus, qu’il s’agisse de pages web ou de fichiers multimédias.
Cnews

CYBERCRIMINALITE : UN HOMME ARRETE POUR VOL DE DONNEES PERSONNELLES DE 2.800 SALARIES DU JOURNAL « LE MONDE »Un homme âg...
03/09/2023

CYBERCRIMINALITE : UN HOMME ARRETE POUR VOL DE DONNEES PERSONNELLES DE 2.800 SALARIES DU JOURNAL « LE MONDE »

Un homme âgé de 26 ans a été interpellé mercredi dernier à Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines) et placé en garde à vue. Il est soupçonné d’avoir dérobé les données personnelles de plusieurs milliers de salariés du journal Le Monde et d’avoir tenté de les revendre sur le dark Web, rapporte France Info, le lundi dernier, 14 août 2023. Le suspect aurait reconnu les faits.

Au total, 2.800 employés actifs ou en retraite sont concernés par ces vols. Le mis en cause serait parvenu à accéder de manière frauduleuse au système de gestion des activités socioculturelles du comité d’entreprise du groupe Le Monde. Il aurait ensuite créé un fichier contenant l’ensemble des informations dérobées avant de le proposer à la vente sous un pseudonyme.
Entendu par les enquêteurs, l’homme aurait reconnu les faits qui lui sont reprochés mais a affirmé avoir retiré l’offre avant que le fichier ne soit vendu. Le suspect a été laissé libre en attendant son jugement le 15 novembre prochain dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) devant le tribunal judiciaire de Paris.
Source : France Info.

Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : TICTELECOMS : COMMENT SAVOIR SI VOTRE TELEPHONE EST PIRATE...
03/09/2023

Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : TIC
TELECOMS : COMMENT SAVOIR SI VOTRE TELEPHONE EST PIRATE ?

C'est sans doute l'objet du quotidien par excellence et aussi celui qui contient le plus d'informations personnelles sur vous. Le smartphone est particulièrement visé par les cybercriminels mais aussi parfois par des proches désireux de vous espionner. Voici donc nos conseils pour savoir si votre téléphone est piraté.

Votre smartphone n'est malheureusement pas inviolable. Et comme tout objet connecté, il est aujourd'hui la cible favorite des cybercriminels. Parallèlement, des logiciels espions sont parfois même appliqués par des conjoints ou des personnes de votre entourage, tandis que les adolescents - moins vigilants quant au phishing - sont également visés par les hackers. En 2023, les attaques ciblant les smartphones dans le monde sont en hausse de 187% selon la société Zimperium, spécialiste américain de la cybersécurité, qui vient de publier son rapport annuel Gobal Mobile Threat.
Hameçonnage, changement de carte SIM, logiciels espions... Plusieurs techniques sont donc utilisées pour entrer à votre insu dans votre smartphone. Toutefois, plusieurs indices peuvent permettre de déceler un éventuel piratage ou un usage détourné de votre téléphone portable.
Plusieurs indices à vérifier
Il s'agit surtout d'un faisceau d'indices, des signes, qui doivent alerter votre attention. Intéressez-vous d'abord à votre batterie. Si celle-ci a tendance à se décharger plus rapidement que d'habitude, il se peut qu'une application ou un élément de votre mobile soit sollicité en sourdine, sans que vous ne le sachiez. Gourmand en ressources, il va alors décharger plus rapidement l'appareil.
Surveillez aussi les éventuels pop-ups qui pourraient surgir lorsque vous naviguez sur les sites internet. Si leur fréquence est plus importante ou que leur contenu vous semble inapproprié, un système de spams pourrait être à l'œuvre pour tenter de récupérer des données.
Parcourez également l'ensemble des applications présentes sur votre mobile. Scrutez les bien. Si l'une d'entre-elles vous semble suspecte, dans le sens où vous ne vous souvenez pas l'avoir téléchargée, alors attention. De même, faites régulièrement le ménage parmi vos applications en ne conservant que celles que vous utilisez vraiment, au moins une fois par mois. Il se peut en effet qu'une vieille application soit devenue vulnérable avec le temps si son éditeur n'a pas veillé à sa mise à jour. Les pirates pourraient alors s'en servir de faille pour pénétrer votre système. Par ailleurs, certaines applications peuvent être des stalkerwares, c'est-à-dire des applications capables de tracer vos déplacements ou de lire vos messages. Des proches jaloux ou trop curieux pourraient être à l'œuvre.
M.O.M (diverses sources Web)

Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : Santé et SocialNEGOCIATION DES SUBVENTIONS 2024-2026 A GEN...
03/09/2023

Paru dans Le Katois N° 45 du Mercredi 30 août 2023-Rubrique : Santé et Social
NEGOCIATION DES SUBVENTIONS 2024-2026 A GENÈVE : LA DELEGATION MALIENNE CONDUITE PAR LE SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE DE LA SANTE
La délégation malienne est présente en Suisse, sous la conduite du Secrétaire général du MSDS, Abdoulaye Guindo, par ailleurs Coordinateur national de l’écriture de la nouvelle note conception NMF4). Elle prend part à la phase de négociation des subventions 2024-2026.
La cérémonie d’ouverture était marquée par les mots de la responsable de l’Equipe Pays du Fonds Mondial, de la Présidente du CCM et du Secrétaire général du MSDS. Les exposés et discussions portent essentiellement sur le co-financement et les aspects de la régionalisation de la mise en œuvre des activités des subventions. Les négociations prendront fin le samedi 2 septembre 2023.
A. BARRY

Adresse

Rue 350 Angle Rue 331 (Route Reliant Place CAN à Bougie Ba)
Bamako

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Katois publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager