Journal Mali-ko

Journal Mali-ko journal Mali-ko est un hebdomadaire en format papier mais aussi un quotidien numérique à travers son site internetet ses plateformes en ligne.

Mali-ko est spécialisé aussi dans la vérification des faits (fact-checking).

JOYEUX NOËL À VOUS TOUS !
25/12/2025

JOYEUX NOËL À VOUS TOUS !

Opérationnalisation du RAMU : la CANAM met le cap sur la population active non salariée à travers les mutuellesDans le c...
24/12/2025

Opérationnalisation du RAMU : la CANAM met le cap sur la population active non salariée à travers les mutuelles

Dans le cadre de l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), la Caisse nationale d’Assurance maladie (CANAM) tient, du 22 au 24 décembre 2025, un atelier de sensibilisation à l’intention des mutuelles de santé.

Cette initiative vise à favoriser l’adhésion de la population active non salariée au dispositif, afin d’élargir durablement la couverture sanitaire au Mali.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général de la CANAM, le Médecin général de brigade Boubacar Dembélé, en présence du coordonnateur du projet ARISE/Keneya Yiriwali, Dr Ousmane Diallo, et du directeur général adjoint de l’Agence nationale de la mutualité sociale, Aliou Ouattara.

Réunissant plus d’une soixantaine de participants, cet atelier permettra d’approfondir les échanges sur le rôle des mutuelles dans le système de protection sociale, les avantages du RAMU pour les travailleurs non salariés et leurs familles, son architecture institutionnelle, ainsi que les freins à l’adhésion et les stratégies de mobilisation communautaire.

À cette occasion, le Dr Ousmane Diallo a réaffirmé l’engagement du projet ARISE/Keneya Yiriwali à accompagner la CANAM dans la mise en œuvre effective du RAMU, soulignant que l’adhésion des mutuelles constitue un levier essentiel du processus.

Dans le même esprit, Monsieur Aliou Ouattara a rappelé que les mutuelles représentent un maillon stratégique de la réussite du RAMU et que ces échanges doivent aboutir à des solutions concrètes pour une adhésion massive.

Au Mali, une large frange de la population notamment les acteurs du secteur informel tels que les paysans, éleveurs, artisans et commerçants, demeure encore sans protection face aux risques liés à la maladie.

L’opérationnalisation du RAMU apparaît dès lors comme une réponse structurante, visant à garantir une couverture sanitaire équitable à l’ensemble des composantes socio-économiques du pays.

Selon le directeur général de la CANAM, la réussite du RAMU repose sur l’inclusion effective de l’ensemble des acteurs mutualistes. « Il s’agit de faire en sorte qu’aucun Malien ne soit laissé en marge du droit fondamental à la santé », a-t-il souligné, rappelant que le RAMU a vocation à devenir une réalité tangible pour tous.

Si l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) a permis, grâce au mécanisme du tiers payant, d’améliorer l’accès aux soins pour une partie de la population, sa portée demeure limitée, avec une couverture estimée à 22 %. Le RAMU ambitionne ainsi de combler ce déficit et d’inscrire durablement le pays sur la voie de la couverture sanitaire universelle.

SERCOM/CANAM
Ministère de la Santé et du Développement Social
Canam-Mali Officiel.
Caisse Malienne de Sécurité Sociale
INPS - Institut National de Prévoyance Sociale

OM INFO : 🔴 COUP DE TONNERRE   Aujourd'hui même 16 décembre 2025, le président américain 🇺🇲 Donald Trump a signé un décr...
17/12/2025

OM INFO : 🔴 COUP DE TONNERRE

Aujourd'hui même 16 décembre 2025, le président américain 🇺🇲 Donald Trump a signé un décret étendant les restrictions d'entrée aux États-Unis, imposant une suspension complète de l'entrée pour les ressortissants de plusieurs pays, dont le Mali 🇲🇱, le Burkina Faso 🇧🇫 et le Niger 🇳🇪 (membres de la Confédération des États du Sahel - AES). Après les premiers soubresauts, la liste est donc étendue au Mali qui avait été, tour à tour, inscrit puis retiré avant d'être, ce soir, remis dans le lot.

Il s'agit visiblement des premiers effets de la nouvelle "Stratégie de Sécurité Nationale" des États-Unis dévoilée ce mois ci et sur laquelle nous reviendrons prochainement.

Intéressez vous aux relations internationales et à la géopolitique. Le monde est en plein bouleversement!

Cheick Oumar Diallo - COD

Un officier supérieur de la Gendarmerie nationale a été officiellement radié des effectifs des Forces Armées et de Sécur...
12/12/2025

Un officier supérieur de la Gendarmerie nationale a été officiellement radié des effectifs des Forces Armées et de Sécurité maliennes. Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a signé ce jeudi un décret mettant fin à l’état militaire du Colonel Alpha Yaya Sangaré, qui était affecté à la Direction générale de la Gendarmerie nationale.

𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟗 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐊𝐚𝐲𝐞𝐬L’hôpital Fousseyni Daou de...
12/12/2025

𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟗 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐊𝐚𝐲𝐞𝐬

L’hôpital Fousseyni Daou de Kayes enregistre ses premières interventions en neurochirurgie suite à l'admission de deux patients. Il s’agissait bien évidemment de deux jeunes victimes de fractures du crâne, opérés avec succès par l'équipe locale de l'hôpital.
Selon le responsable du service de chirurgie, l'hôpital de Kayes ayant bénéficié de plusieurs projets d'équipements, cette prouesse est l'œuvre d'une synergie entre les acteurs qui vise à soulager les patients de la cité des rails victime d'accidents et de troubles de neurochirurgie.
Cette amélioration du plateau technique de l'hôpital vient répondre à un besoin urgent, compte tenu de la distance entre Kayes et Bamako. Ainsi, grâce à cette initiative, les populations de la région de Kayes ont désormais un meilleur accès aux soins spécialisés, réduisant significativement les taux de mortalité liés à l’absence antérieure de spécialistes en neurochirurgie et de plateau adéquat.
Pour le Président du Conseil régional, ce succès est le fruit d’un partenariat efficace entre la direction de l’hôpital et le Conseil régional, qui a financé le recrutement d’un neurochirurgien et d’un assistant médical anesthésiste. Il a remercié le Conseil d’administration de l’hôpital, ainsi que tous les acteurs impliqués dans la concrétisation de ce projet.
Parallèlement, le matériel de neurochirurgie, tant attendu depuis plusieurs mois, a été acquis et réceptionné. Le bloc opératoire de l’hôpital de Kayes a ainsi été équipé de :
Deux lampes scialytiques,
Un respirateur,
Un scope de surveillance,
Un aspirateur chirurgical.
Ces équipements viennent ainsi consolider les capacités techniques de l’hôpital et ouvrent la voie à la prise en charge locale des pathologies neurochirurgicales, évitant aux patients les évacuations coûteuses vers Bamako ou à l’étranger.
Aussi, ce démarrage des activités de neurochirurgie s’inscrit pleinement dans la politique de décentralisation des soins spécialisés voulue par Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ, dont les orientations stratégiques mettent l’accent sur l’équité dans l’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire national.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒.
Ministère de la Santé et du Développement Social
Caisse Malienne de Sécurité Sociale
Canam-Mali Officiel.
INPS - Institut National de Prévoyance Sociale

Forum de haut niveau sur la protection sociale à Bangui : Pour bâtir une résilience, une stabilité et une croissance dur...
04/12/2025

Forum de haut niveau sur la protection sociale à Bangui : Pour bâtir une résilience, une stabilité et une croissance durable dans les pays membres de la CIPRES.


En marge de la 39ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), un forum de haut niveau consacré à la protection sociale s’est tenu ce jeudi 04 décembre 2025 à Bangui, la capitale centrafricaine.
Placée sous le thème « Renforcer le système de protection sociale en Afrique : levier pour la résilience, la stabilité sociale et la croissance économique », cette rencontre, deuxième du genre, a réuni les représentants des 18 pays membres de la CIPRES, sous la haute présidence du Professeur Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine.
Le Chef de l’Etat était entouré des ministres de tutelle des pays membres de la CIPRES, au nombre desquels le Médecin Colonel Major Assa Badiallo Touré, ministre malienne de la Santé et du Développement social, à la tête d’une importante délégation composée de la DNPSES ainsi que des organismes de prévoyance sociale du Mali : CMSS, INPS, CANAM et ANAM.
L’objectif principal du forum est de permettre aux experts et décideurs de partager leurs expériences, de croiser les perspectives et de faire émerger des solutions innovantes capables de renforcer les mécanismes de couverture sociale sur le continent.
Trois panels ont structuré les échanges : les États africains face aux défis d’une protection sociale inclusive ; le financement durable des systèmes de protection sociale, suivi d’une séance interactive de questions-réponses ; la digitalisation et l’innovation dans la gestion des régimes de protection sociale, avec des présentations de modèles nationaux, notamment ceux de la République centrafricaine et du Rwanda.
Intervenant au nom du ministre sortant du Togo, président du Conseil des ministres, le ministre du Travail et de la Protection sociale de la République du Bénin a rappelé, à travers l’adage « Là où il y a la volonté, il y a un chemin », l’importance de la détermination collective pour améliorer les systèmes de protection sociale en Afrique. Elle a présenté le bilan de la CIPRES pour l’exercice 2025, qui est un appel à l’action collective marqué notamment par : quatre missions d’inspection générale dans plusieurs pays membres ; l’organisation d’ateliers techniques ; la poursuite des travaux de validation du plan des indicateurs sociaux ; le renforcement des ressources humaines, avec le renouvellement de mandat de trois inspecteurs.
Dans la foulée, la ministre centrafricaine du Travail, de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, Annie Michelle Mouanga, a été officiellement portée à la présidence de la Conseil des ministres de tutelle de la CIPRES pour l’exercice 2026. Accueillant ce nouveau mandat avec « humilité et détermination », elle a réaffirmé son engagement à lutter contre toutes les formes d’inégalités.
Pour le Président de la République centrafricaine, la protection sociale représente un pilier essentiel pour garantir la sécurité économique et protéger toutes les catégories sociales : enfants, personnes âgées, femmes, hommes et personnes vivant avec un handicap. Il a insisté sur son rôle stratégique dans le renforcement de la paix sociale, la réduction de la pauvreté, la consolidation de la stabilité humaine et l’impulsion de la croissance économique.
Le Chef de l’État a évoqué les réformes ambitieuses engagées par son pays pour bâtir un système de protection sociale plus inclusif. Toutefois, il a reconnu la persistance de défis majeurs, notamment la faible couverture sociale, l’impact négatifs des crises sanitaires, sécuritaires, environnementales et la vulnérabilité socio-économique.
Face à ces enjeux, il a exhorté les participants à formuler des recommandations fortes et applicables, notamment en faveur des travailleurs de l’économie informelle. Il a également appelé les États membres de la CIPRES à prioriser et budgétiser les volets essentiels de la protection sociale, tout en harmonisant les référentiels.
En définitif, ce forum de haut niveau s’est imposé comme un espace stratégique d’échanges et de décisions, destiné à inspirer de nouvelles dynamiques en matière de protection sociale dans les pays membres de la CIPRES et d’Afrique.

Réseau de Communication du MSDS avec Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS (envoyée spéciale).Forum de haut niveau sur la protection sociale à Bangui : Pour bâtir une résilience, une stabilité et une croissance durable dans les pays membres de la CIPRES.


En marge de la 39ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), un forum de haut niveau consacré à la protection sociale s’est tenu ce jeudi 04 décembre 2025 à Bangui, la capitale centrafricaine.
Placée sous le thème « Renforcer le système de protection sociale en Afrique : levier pour la résilience, la stabilité sociale et la croissance économique », cette rencontre, deuxième du genre, a réuni les représentants des 18 pays membres de la CIPRES, sous la haute présidence du Professeur Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine.
Le Chef de l’Etat était entouré des ministres de tutelle des pays membres de la CIPRES, au nombre desquels le Médecin Colonel Major Assa Badiallo Touré, ministre malienne de la Santé et du Développement social, à la tête d’une importante délégation composée de la DNPSES ainsi que des organismes de prévoyance sociale du Mali : CMSS, INPS, CANAM et ANAM.
L’objectif principal du forum est de permettre aux experts et décideurs de partager leurs expériences, de croiser les perspectives et de faire émerger des solutions innovantes capables de renforcer les mécanismes de couverture sociale sur le continent.
Trois panels ont structuré les échanges : les États africains face aux défis d’une protection sociale inclusive ; le financement durable des systèmes de protection sociale, suivi d’une séance interactive de questions-réponses ; la digitalisation et l’innovation dans la gestion des régimes de protection sociale, avec des présentations de modèles nationaux, notamment ceux de la République centrafricaine et du Rwanda.
Intervenant au nom du ministre sortant du Togo, président du Conseil des ministres, le ministre du Travail et de la Protection sociale de la République du Bénin a rappelé, à travers l’adage « Là où il y a la volonté, il y a un chemin », l’importance de la détermination collective pour améliorer les systèmes de protection sociale en Afrique. Elle a présenté le bilan de la CIPRES pour l’exercice 2025, qui est un appel à l’action collective marqué notamment par : quatre missions d’inspection générale dans plusieurs pays membres ; l’organisation d’ateliers techniques ; la poursuite des travaux de validation du plan des indicateurs sociaux ; le renforcement des ressources humaines, avec le renouvellement de mandat de trois inspecteurs.
Dans la foulée, la ministre centrafricaine du Travail, de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, Annie Michelle Mouanga, a été officiellement portée à la présidence de la Conseil des ministres de tutelle de la CIPRES pour l’exercice 2026. Accueillant ce nouveau mandat avec « humilité et détermination », elle a réaffirmé son engagement à lutter contre toutes les formes d’inégalités.
Pour le Président de la République centrafricaine, la protection sociale représente un pilier essentiel pour garantir la sécurité économique et protéger toutes les catégories sociales : enfants, personnes âgées, femmes, hommes et personnes vivant avec un handicap. Il a insisté sur son rôle stratégique dans le renforcement de la paix sociale, la réduction de la pauvreté, la consolidation de la stabilité humaine et l’impulsion de la croissance économique.
Le Chef de l’État a évoqué les réformes ambitieuses engagées par son pays pour bâtir un système de protection sociale plus inclusif. Toutefois, il a reconnu la persistance de défis majeurs, notamment la faible couverture sociale, l’impact négatifs des crises sanitaires, sécuritaires, environnementales et la vulnérabilité socio-économique.
Face à ces enjeux, il a exhorté les participants à formuler des recommandations fortes et applicables, notamment en faveur des travailleurs de l’économie informelle. Il a également appelé les États membres de la CIPRES à prioriser et budgétiser les volets essentiels de la protection sociale, tout en harmonisant les référentiels.
En définitif, ce forum de haut niveau s’est imposé comme un espace stratégique d’échanges et de décisions, destiné à inspirer de nouvelles dynamiques en matière de protection sociale dans les pays membres de la CIPRES et d’Afrique.

Réseau de Communication du MSDS avec Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM-RP/CMSS (envoyée spéciale).

Ministère de la Santé et du Développement Social
Canam-Mali Officiel.
INPS - Institut National de Prévoyance Sociale
Caisse Malienne de Sécurité Sociale

03/12/2025

Vérification financière de la gestion du Centre International de Conférence de Bamako :
Des irrégularités financières d’un montant total de 259 162 190 FCFA sur lesquels 18 072 790 FCFA ont été régularisés.

Réunion de la CIPRES : À Bangui, les experts se réunissent pour renforcer la Protection Sociale.En prélude à la 39ᵉ sess...
02/12/2025

Réunion de la CIPRES : À Bangui, les experts se réunissent pour renforcer la Protection Sociale.

En prélude à la 39ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres des pays membres de la Conférence Interafricaine de la Prévention Sociale (CIPRES), le Comité des Experts de la protection sociale s’est réuni en conclave à Bangui, capitale de la République centrafricaine pour déchiffrer les maux qui gangrènent le bien-être des citoyens.

Durant deux jours, soit du 02 au 03 Décembre, ils se pencheront sur les documents préparatoires destinés au Conseil des ministres qui se tient ce vendredi 05 Décembre 2025.
Le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin colonel-major Assa Badiallo TOURÉ prendra part aux travaux.

Le Mali participe à cette rencontre de haut niveau des experts à travers une forte délégation conduite par le Conseiller Technique en charge des questions juridiques du Département, M. Bakary DEMBELE. Le Directeur National de la Protection Sociale et de l’Économie Solidaire, M. Mohamed Bassirou TRAORÉ, les Directeurs Généraux des Organismes de Prévoyance Sociale que sont : la CANAM (médecin Général de brigade Boubacar DEMBÉLÉ), la CMSS (Ichaka KONE), l’ANAM (Hameth Ben Hamane TRAORÉ), ainsi que des conseillers techniques de l’INPS, de la CMSS et de la CANAM sont également du voyage de Bangui.

La CIPRES, qui regroupe 18 pays membres, œuvre à la coordination et à l’harmonisation des systèmes de protection sociale sur le continent. Elle veille également à la définition de règles communes de gestion des organismes de prévoyance sociale et au contrôle de leur fonctionnement.

Au total, 16 points sont inscrits à l’agenda des travaux du présent Comité des experts, notamment :
• L’élection du Président du Conseil des ministres ;
• L’examen et l’adoption du compte rendu de la 38ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres ;
• L’examen du compte rendu de la 38ᵉ session du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale tenue le 1ᵉʳ juin 2025 à Genève ;
• L’examen et l’adoption des projets du plan d’actions 2026 (54 pages) et du budget 2026;
• L’adoption du rapport annuel 2024;
• L’examen des propositions pour la mise en place d’un Comité d’Experts spécial ;
• L’adoption des projets de code d’éthique et de déontologie pour les Conseils d’administration, Directions Générales et personnels des OPS ;
• L’adoption des fiches d’aptitudes pour les postes de direction ;
• L’adoption du répertoire des métiers de base dans les OPS ;
• L’adoption des mécanismes de benchmarking des OPS ;
• La demande d’intégration de la CNPS de Guinée au portefeuille des OPS de la CIPRES ;
• La situation de la communication des données statistiques, financières et comptables;
• Le recrutement d’un nouveau Commissaire aux Comptes ;
• Une réflexion sur les arriérés de contribution des États membres ;
• Le choix du pays hôte de la 41ᵉ session du Conseil des ministres ;
• La préparation du Forum de haut niveau sur la protection sociale dans la zone CIPRES;
• et les questions diverses.

A l’ouverture des travaux, le Président du Comité de Surveillance de la CIPRES, Cheick Tidiane Tounkara, a salué l’engagement constant des États membres et insisté sur la nécessité de renforcer la gouvernance, la transparence et l’efficacité des systèmes de protection sociale pour répondre aux attentes croissantes des populations africaines. Il a également remercié le pays hôte pour la parfaite organisation de cette 39ᵉ session du Conseil des ministres.

Au nom du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, le Directeur de cabinet, Mazamga Victor, a souligné que ces assises interviennent dans un contexte mondial marqué par d’importants défis, notamment l’instabilité économique et les inégalités sociales. Il a exhorté les experts à fédérer leurs efforts et à intensifier le partage d’expériences pour renforcer les systèmes de protection sociale dans la zone CIPRES.

Outre ce Conseil des Ministres, un Forum de Haut niveau portant sur la Protection Sociale se tiendra également dans la capitale centrafricaine en marge de la rencontre.

Réseau de Communication du MSDS avec Fatoumata Mah Thiam KONE, CCOM- RP/CMSS, envoyée spéciale à Bangui).

Ministère de la Santé et du Développement Social
Canam-Mali Officiel.
Caisse Malienne de Sécurité Sociale
INPS - Institut National de Prévoyance Sociale

28/11/2025

Sortie de la 47ème Promotion ce jour 28 novembre à Koulikoro.
Présidence de la République du Mali

Hier 25 novembre 2025  s'est tenu à  la maison de la presse l'enregistrement de l'émission   de l' . Ladite émission a e...
26/11/2025

Hier 25 novembre 2025 s'est tenu à la maison de la presse l'enregistrement de l'émission de l' .

Ladite émission a enregistré la participation de certains acteurs du paysage audiovisuel malien dont le Président de la maison de la presse Bandjougou DANTE, le président de APPEL Mali, Midibo FOFANA, le Président de l'ASSEP, Boubacar YALCOUYE et la représentante de l'URTEL, Ibou SY Web activiste.

Le thème de l'émission portait essentiellement sur 《la cabale médiatique que subit le Mali dernièrement 》. L'objectif de l'émission était surtout d'apporter des éclaircissements sur le message vehiculé par certains médias occidentaux notamment français sur la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis 2012 au lendemain de la guerre de Lybie.

Il faut noter que la diffusion de l'émission est prévue pour ce 26 Novembre 2025 Après le Journal télévisé de 20h sur ORTM.

25/11/2025

Les négociations ont été dures et longues mais nous avons gagné. 220 milliards FCFA par an. C'est ce que le Mali va gagner sur les mines de Loulou / Gonkoto.

22/11/2025

Qu'Allah ramène la paix dans monde et apaise les cœurs meurtris !

Adresse

Près Du Marché
Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal Mali-ko publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journal Mali-ko:

Partager

Type