Journal Mali-ko

Journal Mali-ko journal Mali-ko est un hebdomadaire en format papier mais aussi un quotidien numérique à travers son site internetet ses plateformes en ligne.

Mali-ko est spécialisé aussi dans la vérification des faits (fact-checking).

Le journaliste Directeur de publication du journal l'empire mis sous mandat deDépôt ce 14 Novembre par le pôle national ...
15/11/2025

Le journaliste Directeur de publication du journal l'empire mis sous mandat de
Dépôt ce 14 Novembre par le pôle national anticybercriminalité de Bamako, pour cause un article parut dans les colonnes du canard citant le PDG de la société Petro-Bama, un opérateur économique malien.

L'association des éditeurs des éditeurs de presse privée dans un communiqué a fait mention de l'affaire qui est désormais du ressort de la justice et dit suivre l'évolution du dossier avec intérêt mais 《Toutefois l'ASSEP regrette que cet incident malheureux survient au moment où la presse malienne, dans son ensemble, est mobilisée contre la cabale médiatique internationale à l'encontre du Mali. 》 déclare l'ASSEP.

Il faut noter qu'à ce jour aucun journaliste n'était emprisonné pour l'exercice de sa profession. D'autres réactions devront suivre dans les prochains jours.

La rédaction de Journal Mali-ko

13/11/2025

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile fais une démonstration au champs de tir de Koulikoro ce jour en continuation des activités du Salon international de la Défense qui se tient actuellement à Bamako.

Communiqué de la DGCC.
13/11/2025

Communiqué de la DGCC.

« 40 000 titres générés à 100 % par l’intelligence artificielle nous sont livrés chaque jour », révèle DeezerLa plate-fo...
12/11/2025

« 40 000 titres générés à 100 % par l’intelligence artificielle nous sont livrés chaque jour », révèle Deezer

La plate-forme de streaming Deezer et l’institut de sondage Ipsos dévoilent ce mercredi une étude internationale inédite sur la musique entièrement générée par l’IA. Avec des chiffres édifiants et inquiétants.

C’est la première étude au monde réalisée sur la musique entièrement générée par l’intelligence artificielle et la perception qu’en a le grand public. On la doit à Deezer. Cette plate-forme de streaming musical française, fondée en 2007 à Paris et écoutée dans plus de 180 pays, l’a commandée à l’institut de sondage Ipsos.

Source: le Parisien

𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐁𝐥𝐞𝐮 : 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞Après Octobre R...
11/11/2025

𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐁𝐥𝐞𝐮 : 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞

Après Octobre Rose consacré à la santé féminine, Novembre Bleu prend le relais pour renforcer la lutte contre les cancers masculins. Placée sous le slogan « Avec Ntola, pas de silence sur la santé des hommes », cette première campagne nationale dédiée à la santé masculine met particulièrement l’accent sur la prévention et le dépistage du cancer de la prostate.
Le lancement officiel des activités, qui s’étendront sur tout le mois de novembre, a été présidé ce mardi 11 novembre 2025 par le médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURE, ministre de la Santé et du Développement social, devant un public venu témoigner de son engagement pour la santé des hommes.
Cette initiative portée par l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR) vise à réduire les risques liés au cancer et à promouvoir le dépistage précoce.
Placée sous le thème : « Le cancer de la prostate, un mal qui peut être guéri », cette édition inaugure une série d’actions de sensibilisation et de dépistage sur une problématique majeure de santé publique.
Selon les données de l’OMS, le Mali a enregistré 352 décès en 2020 et plus de 1 000 cas recensés en 2022 liés au cancer de la prostate.
L’âge moyen des patients était de 71 et 15 ans avec des extrêmes de 54 et 87 ans. Pour le Pr Mamadou Lamine Diakité, urologue, cette maladie encore souvent perçue comme « la maladie des vieux » reste pourtant une préoccupation de santé publique qui mérite une attention accrue.
« Comme toute autre pathologie, le cancer de la prostate détecté à temps peut être guéri », a rappelé le médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURE, soulignant que « le cancer n’est nullement une fatalité ». Elle a également salué les efforts des plus hautes autorités, notamment ceux du Président de la Transition, qui accorde une place prioritaire à la prévention et à la lutte contre les maladies non transmissibles, dont les cancers.
La ministre a enfin exhorté les hommes à se faire dépister régulièrement, rappelant que « nous devons accorder une attention particulière à cet acte de dépistage plusieurs fois dans l’année afin de nous mettre à l’abri de ce mal silencieux ».
Novembre Bleu ambitionne de briser les tabous entourant les cancers masculins, faciliter l’accès à l’information et aux services de santé, et ancrer le dépistage précoce dans les habitudes des hommes maliens.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒.

Perenco : révélations sur les ravages du groupe pétrolier en RDCEn République démocratique du Congo, la société Perenco,...
11/11/2025

Perenco : révélations sur les ravages du groupe pétrolier en RDC

En République démocratique du Congo, la société Perenco, qui exploite une dizaine de gisements de pétrole, est accusée de nombreuses atteintes à l’environnement. Disclose, EIF et Investigate Europe ont recensé pas moins de 167 affaires de pollution dans le pays.

Casque de chantier vissé sur la tête et bleu de travail, Arthur Gueriot, le directeur de Perenco en République démocratique du Congo, reçoit pour une visite guidée de son exploitation située à Muanda, à l’extrême ouest du pays. « Une exploitation durable », assure-t-il devant un site de stockage du pétrole vert émeraude. Ce 19 octobre 2021, le seul opérateur pétrolier de République démocratique du Congo, d’ordinaire très secret, s’est décidé à laisser entrer la presse.

Le voyage vaut le détour. Ici les tankers de Perenco font face à l’océan Atlantique. A deux pas de là, dans le sable, un pipeline métallique plonge dans les vagues, direction le terminal offshore de la compagnie et son immense torchère qui éclaire le ciel bleu du début d’après-midi. Demain, un navire de la pétrolière acheminera le brut congolais dans le monde entier. « Vers le marché international », s’enorgueillit Gueriot, venu présenter le savoir-faire de Perenco en matière d’extraction de l’or noir issu de puits « matures » rachetés à des majors. Ici, dans la région du Kongo central, Perenco exploite une dizaine de gisements rachetés à l’américain Chevron au début des années 2000.
Article: de Disclose.ngo
fans

🇲🇱BAMEX 2025 À BAMAKO TIENT TOUTES SES PROMESSES | La ville de Bamako a abrité,  ce jour, 11 Novembre 2025, la cérémonie...
11/11/2025

🇲🇱BAMEX 2025 À BAMAKO TIENT TOUTES SES PROMESSES |

La ville de Bamako a abrité, ce jour, 11 Novembre 2025, la cérémonie d’ouverture du salon d’exposition de la défense et de la sécurité de Bamako ( BAMEX 2025 ).

L'activité qui se tient au parc des expositions de Bamako, a été ouverte par le Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye MAIGA et le ministre de la Défense et des anciens combattants le général de corps d'armée Sadio CAMARA.

Des grandes maisons d'armement du monde se bousculent à cette première pour le continent.

10/11/2025

Incendie: cet après-midi dans le quartier des affaires HAMDALLAYE ACI l'immeuble qui abrité les locaux de KAFO_JIGINEW a pris feu par le toit.
Les secours sont vite arrivés sur place pour maîtriser le feu. Pour l'heure le bilan n'est pas connu.

𝟏𝟓 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝'𝐡𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : 𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐧 𝐯𝐚𝐬𝐭𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫...
10/11/2025

𝟏𝟓 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝'𝐡𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : 𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐧 𝐯𝐚𝐬𝐭𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞

Ce 10 novembre 2025, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a procédé à la pose de la première pierre au CSREF du 1er Arrondissement de Bamako, marquant le lancement officiel des 15 projets d’infrastructures sanitaires dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence Hospitalière.
En présence de plusieurs membres du Gouvernement, cette cérémonie incarne un moment fort de la politique nationale de santé publique. Dans son allocution, le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ, a souligné que la santé est un droit fondamental et une priorité du Gouvernement. Elle a salué la vision du Président de la Transition, qui place les préoccupations des populations au cœur de ses engagements.
Ces projets répondent aux recommandations issues des États Généraux de la Santé de décembre 2024, avec un accent mis sur l’accessibilité et la qualité des services de santé.
La ministre Assa Badiallo TOURÉ a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État pour son soutien constant, tout en affirmant que cette action traduit une volonté ferme de réaliser des infrastructures modernes et de renforcer durablement le système de santé malien.
Accueilli dans une ferveur populaire, le Chef de l’État a été salué avec enthousiasme par des populations reconnaissantes. Cette initiative vise à transformer les CSREF des six arrondissements de Bamako en véritables hôpitaux de district, tout en construisant deux nouveaux hôpitaux à Bla et Kangaba, et sept hôpitaux régionaux à San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro.
Pour rappel, a l’instar du Csréf du 3e arrondissement, l’ensemble des CSREF du district de Bamako vont renaitre sous un nouveau visage en hôpital de district. Ainsi, il est prévu des Bâtiments de quatre à cinq niveaux (Rez-de-chaussée + 3 étages) et (Rez-de- Chaussée + 4 étages) avec une capacité d’hospitalisation qui dépasse 80 lits. S’agissant des nouveaux hôpitaux de district, la capacité d’hospitalisation sera de 105 lits.
À noter que, ces hôpitaux seront dotés de toutes les commodités nécessaires pour faire face aux urgences, aux consultations et aux interventions chirurgicales.
Enfin, pour les Hôpitaux de district du 1er et 6e arrondissement de Bamako en raison de leurs situations stratégiques, vont intégrer une unité d’hémodialyse, chose qui pourrait alléger considérablement la liste des patients insuffisants rénaux chroniques en attente d’hémodialyse. Selon les prévisions, les projets seront exécutés concomitamment et entièrement financés sur le budget national.
« Ces différentes infrastructures, dont les travaux sont prévus pour 12 mois pour les hôpitaux de district et 24 mois pour les hôpitaux régionaux, seront des symboles et des témoignages de la volonté manifeste du Gouvernement de rapprocher les soins de santé de qualité aux populations. Elles permettront de réduire les évacuations et désengorger les structures hospitalières existantes », a conclu le ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃S.
Ministère de la Santé et du Développement Social
Canam-Mali Officiel.
Caisse Malienne de Sécurité Sociale
INPS - Institut National de Prévoyance Sociale

Crise du carburant à Bamako: spéculation, souffrance et résilience. Depuis le début du mois de septembre, Bamako est con...
09/11/2025

Crise du carburant à Bamako: spéculation, souffrance et résilience.

Depuis le début du mois de septembre, Bamako est confrontée à une aggravation de la crise du carburant. Cette pénurie a transformé la souffrance des populations en opportunité lucrative pour certains acteurs véreux de la chaîne de distribution.

Face à cette situation, l’État malien a intensifié ses efforts pour maintenir l’équilibre dans l’approvisionnement en produits pétroliers. Les autorités politiques restent déterminées, malgré les obstacles posés par un système informel et spéculatif de revente.

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) joue un rôle central dans le suivi de la situation. Chaque semaine, il tient une réunion ordinaire pour faire le point sur l’évolution de la crise et proposer des mesures adaptées.

Le 14 octobre, le CECOGEC a révélé l’existence de circuits parallèles de distribution. Il a rappelé que la spéculation sur les produits pétroliers constitue un délit.

Face à la difficulté d’obtenir du carburant en bidons de ving litres, de nouvelles pratiques émergent: Utilisation de groupes électrogènes mobiles pour siphonner du carburant, le remplissage à raz bord de réservoirs de véhicules, puis vidage dans des bidons pour revente.
Ces méthodes permettent à certains de revendre le carburant jusqu’à trois fois le prix officiel à la pompe.

« Je préfère payer cher le carburant que de regarder ma famille mourir de faim. Ils n’ont que moi. J’ai perdu mes parents et mon tuteur avant mes 18 ans. Je n’ai que ma moto pour nourrir mes enfants qui n’ont rien demandé. »

Ce témoignage illustre la détresse des citoyens pris en étau entre pénurie et spéculation.

Le chef du gouvernement avait lui-même souligné la gravité de la situation en déclarant: « Le carburant que nous recevons, c’est du sang humain. »

N'est-il pas juste de se pose la question de savoir ce que tienne réellement les uns et les autres de la notion de patriotisme ?

Auteur: Soumaïla Hamadoun Touré, Directeur de publication du Journal Mali-ko

Image d'illustration: Mali24

fans

Bravo
07/11/2025

Bravo

07/11/2025

Le Gouvernement du Mali a tenu à rassurer les commerçants et la population par un dementi publié ce jour 05 novembre sur la télé nationale à l'issue d'une rencontre entre les ministres du transport, des finances, du commerce et le Directeur Général de la CMA-CGM Afrique pour apaiser les populations sur le communiqué de la datant du 04 novembre 2025 ayant fait l'objet de vives réactions sur internet.

Adresse

Près Du Marché
Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal Mali-ko publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journal Mali-ko:

Partager

Type