Journal Mali-ko

Appeler Itinéraire Site Web Contacter l'entreprise

Journal Mali-ko journal Mali-ko est un hebdomadaire en format papier mais aussi un quotidien numérique à travers son site internetet ses plateformes en ligne.

Mali-ko est spécialisé aussi dans la vérification des faits (fact-checking).

Joyeuse fête d'indépendance à tous !
23/09/2026

Joyeuse fête d'indépendance à tous !

Passation de Service à l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV) Ce vendredi 11 septembre 2026, l’Agence Na...
14/09/2026

Passation de Service à l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV)

Ce vendredi 11 septembre 2026, l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV) a vécu un moment important de son histoire avec la cérémonie officielle de passation de service entre le Directeur Général sortant, Monsieur Toumany DIALLO et le nouveau Directeur Général, Monsieur Zantigui Boua KONÉ.

Dans une atmosphère à la fois solennelle et conviviale, Monsieur Toumany DIALLO a exprimé sa profonde gratitude au Ministère de tutelle MEADD et aux plus hautes autorités pour la confiance qui lui a été accordée pour diriger cette institution. Il a également remercié l’ensemble du personnel pour leur accompagnement et leur engagement à ses côtés, tout en l’exhortant à apporter le même soutien à son successeur.

Prenant la parole, Monsieur Zantigui Boua KONÉ a salué le travail accompli par son prédécesseur et appelé l’ensemble du personnel à davantage d’engagement, de disponibilité et de collaboration. Il a insisté sur l’importance de l’unité et de l’esprit d’équipe pour relever les défis à venir : « Nous devons rester unis, travailler ensemble et nous soutenir mutuellement et c’est de cette cohésion que naîtront les meilleurs résultats. »

Au nom de l’ensemble du personnel, le Directeur Général Adjoint de l’ANGMV, Monsieur Daouda KONARÉ a rendu un hommage à l’engagement du Directeur Général sortant et assuré le nouveau Directeur Général de la disponibilité, de l’engagement et du soutien de toute l’équipe pour la réalisation des objectifs de l’Agence.

Il convient de rappeler que Monsieur Zantigui Boua KONÉ, à l’instar de son prédécesseur, est une personnalité bien connue du secteur de l’environnement. Son expérience, sa rigueur et son engagement, notamment à la tête de la Cellule de Planification et des Statistiques du Secteur de l’Environnement, Eaux, Urbanisme et Domaines de l’État (CPS/SEEUDE), ensuite de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), constituent de précieux atouts pour accompagner l’ANGMV dans la poursuite de sa mission.

Félicitations au nouveau Directeur Général et bonne continuation au Directeur Général sortant. Que cette nouvelle étape soit placée sous le signe de la continuité, de la cohésion et de résultats encore plus significatifs pour la Grande Muraille Verte au Mali.

La DGI remporte le 1er prix de l’administration la plus digitalisée : l’innovation au service de la souveraineté fiscale...
02/08/2026

La DGI remporte le 1er prix de l’administration la plus digitalisée : l’innovation au service de la souveraineté fiscale

La Direction Générale des Impôts (DGI) a remporté le 1er prix de l’administration la plus digitalisée à l’occasion de la 4ᵉ édition de la Semaine du Numérique, organisée du 28 juillet au 1er août 2026.

Cette distinction vient couronner les efforts déployés en faveur de la transformation numérique de l’administration fiscale malienne et confirme la place de la DGI parmi les institutions les plus engagées dans la modernisation du service public.

Au-delà de cette récompense, ce prix traduit une ambition plus large : faire du numérique un levier de performance administrative, de transparence et de mobilisation des ressources intérieures, dans un contexte où la modernisation de l’administration fiscale constitue un facteur essentiel pour améliorer les recettes publiques, simplifier les démarches des contribuables et renforcer la confiance entre l’État et les citoyens.

Cette dynamique s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, qui a fait de la modernisation de l’administration publique, de la transformation numérique et de la mobilisation des ressources intérieures des priorités nationales. Elle est mise en œuvre sous la haute autorité du ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, dont les réformes visent à bâtir une administration financière plus performante, plus transparente et davantage adaptée aux exigences de l’économie numérique.

⁃ Une dynamique de modernisation qui porte ses fruits.

Ces dernières années, la Direction Générale des Impôts a considérablement accéléré sa transformation numérique afin de répondre aux exigences d’une administration fiscale moderne, performante et plus proche des contribuables.

Sous l’impulsion du ministère de l’Économie et des Finances et de la Direction générale des impôts , plusieurs innovations majeures ont été mises en œuvre. Les contribuables peuvent désormais effectuer leurs déclarations en ligne et procéder au paiement de leurs impôts par voie électronique. La dématérialisation progressive des procédures administratives, notamment la transmission électronique des liasses et états financiers, a permis de simplifier les démarches, de réduire les délais de traitement et de limiter le recours aux supports papier.

Au-delà de l’amélioration du service rendu aux usagers, ces innovations renforcent la sécurisation des recettes publiques, améliorent la traçabilité des opérations fiscales et facilitent leur prise en compte en temps réel par le Trésor public. Elles illustrent la volonté de la DGI de faire du numérique un véritable levier de performance, de transparence et de bonne gouvernance.

⁃ Un leadership au service de la performance.

Sous l’impulsion de son Directeur général, Hamadoun Fall Dianka, la Direction Générale des Impôts poursuit avec constance cette dynamique de modernisation en plaçant l’innovation au cœur de son action.

Intervenant lors de la troisième Rencontre annuelle des services du Trésor, consacrée à l’apport de la digitalisation dans la mobilisation des ressources publiques, le Directeur général avait rappelé les progrès accomplis par son administration.
« Les contribuables peuvent désormais déclarer leurs impôts en ligne et procéder au paiement par des moyens bancaires. »

Il avait également souligné que la digitalisation a permis de sécuriser les recettes de l’État, d’accélérer leur disponibilité et de faciliter leur prise en compte en temps réel par le Trésor public.

Cette vision, portée avec l’engagement des agents de la DGI, contribue à faire de l’administration fiscale une référence nationale en matière de transformation numérique.

⁃ Des réformes qui se poursuivent.

La modernisation engagée par la DGI se poursuit avec plusieurs projets structurants, parmi lesquels la dématérialisation des vignettes et la facture normalisée électronique.

Cette réforme majeure permettra de renforcer la traçabilité des transactions commerciales, de lutter plus efficacement contre la fraude fiscale, de sécuriser davantage les recettes publiques et d’améliorer la collecte de la TVA.

Le Directeur général des Impôts a d’ailleurs salué l’implication du ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, dans la conduite de cette réforme stratégique, appelée à transformer durablement le système fiscal malien.

⁃ Une distinction qui récompense une ambition collective.

Le 1er prix de l’administration la plus digitalisée récompense bien davantage que des innovations technologiques. Il consacre une dynamique collective, portée par la vision du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, soutenue par les réformes du ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou, et mise en œuvre avec détermination par les agents de la Direction Générale des Impôts sous le leadership de son Directeur général.

Cette reconnaissance nationale est un hommage aux femmes et aux hommes de la Direction Générale des Impôts. Par leur professionnalisme, leur esprit d’innovation, leur sens du service public et leur engagement quotidien, ils contribuent à bâtir une administration fiscale moderne, performante et résolument tournée vers les contribuables.

32 ÈME ÉDITION  DE LA CAMPAGNE NATIONALE DE REBOISEMENT AU MALI La cérémonie officielle de lancement de la 32ᵉ Campagne ...
25/07/2026

32 ÈME ÉDITION DE LA CAMPAGNE NATIONALE DE REBOISEMENT AU MALI

La cérémonie officielle de lancement de la 32ᵉ Campagne Nationale de Reboisement s’est tenue ce samedi 25 juillet 2026 au Palais des pionniers à Magnambougou, sous la présidence du Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga.

Dans son allocution, Madame le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable Madame DOUMBIA Mariam TANGARA a rappelé que cette campagne ne devait plus être perçue comme une simple opération de plantation, mais comme un véritable mouvement citoyen. Elle a insisté sur l’urgence de répondre aux défis environnementaux majeurs du pays: déforestation, désertification, perte de biodiversité et pollution des cours d’eau en mobilisant toutes les forces vives de la Nation.

Le Ministre a souligné que le thème retenu, « La jeunesse au cœur de la citoyenneté environnementale pour un Mali plus vert et plus résilient », traduit la volonté de placer les jeunes au centre de cette dynamique nationale. Plusieurs innovations ont été présentées, dont le challenge « Je plante mon arbre » et le « Mur Vert des Maliens », destinés à encourager chaque citoyen à planter, protéger et entretenir un arbre. Le ministre a également annoncé que plus de 21 millions de plants devraient être mis en terre au cours de la saison hivernale, avec un objectif de suivi rigoureux pour assurer leur survie et leur contribution effective au développement durable.

Au nom du Groupe Thématique Environnement et Changement Climatique (GT-ECC), Mme Evelyne Bamba, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a salué l’engagement du Mali et la mobilisation des communautés. Elle a rappelé que le pays fait face à des défis environnementaux similaires à ceux de la région sahélienne, et que le reboisement constitue une solution concrète et durable.

Madame Bamba a mis en avant le projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), visant la restauration de 90.000 hectares de terres dégradées le long du corridor de la Grande Muraille Verte, avec des bénéfices directs pour plus de 163.000 personnes. Elle a invité la jeunesse à devenir les ambassadeurs de cette campagne, en soulignant que « planter un arbre est un geste d’espoir et de solidarité envers les générations futures ».

Madame le Ministre de l’Environnement a remis symboliquement des plants aux représentants des institutions et parties prenantes, notamment le Conseil National de la Jeunesse, la CAFO, la coordination des chef de quartier de Bamako, l'APCAM, le patronat et d’autres organisations engagées. Ce geste a matérialisé le Pacte national d’engagement signé quelques jours plus tôt, qui appelle chaque acteur à assumer sa part de responsabilité dans la réussite de la campagne.

La cérémonie s’est conclue par la plantation du premier arbre par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, acte hautement symbolique qui a donné le coup d’envoi d’une mobilisation nationale visant la mise en terre de deux millions de plants.

🇲🇱🇺🇸 Le président américain Donald Trump, envisagerait la possibilité de mener une opération militaire contre des djihad...
23/07/2026

🇲🇱🇺🇸 Le président américain Donald Trump, envisagerait la possibilité de mener une opération militaire contre des djihadiste affiliés à Al-Qaïda au Mali, a rapporté mercredi (22 juillet) le journal « The Washington Post », qui cite des responsables américains sous couvert d'anonymat.

Si cette offensive se concrétise, le Mali deviendra le huitième pays dans lequel Donald Trump ordonne des frappes depuis le début de son second mandat, il y a un peu plus d'un an.

➡ Interrogée par le journal, la Maison Blanche a évité de confirmer si le président approuverait l’opération militaire, mais a affirmé que les États-Unis demandaient aux gouvernements d’Afrique du Nord et de l’Ouest de renforcer la lutte contre le terrorisme.

Source: DW Afrique.

UNE MOBILISATION NATIONALE La cérémonie d’information et de mobilisation a réuni les représentants des institutions de l...
16/07/2026

UNE MOBILISATION NATIONALE

La cérémonie d’information et de mobilisation a réuni les représentants des institutions de la République, des départements ministériels, des collectivités territoriales, des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, ainsi que des organisations de jeunesse, de femmes, de la société civile et du secteur privé.
Le Pacte national d’engagement signé à cette occasion traduit une volonté collective : faire du reboisement une responsabilité partagée entre l’État, les collectivités, les communautés et les citoyens.

Cette édition marque une évolution majeure : il ne s’agit plus d’une simple cérémonie annuelle, mais du lancement d’un mouvement national de restauration du couvert végétal.

Le 25 juillet prochain, la plantation du premier arbre par les plus Hautes Autorités constituera le signal de départ d’une vaste opération de plantation simultanée sur l’ensemble du territoire, poursuivie tout au long de la saison hivernale.
Le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, à travers la Direction Générale des Eaux et Forêts, accompagnera les acteurs dans :
- Coordination des initiatives
- Communication de proximité
- Suivi et valorisation des actions
Les citoyens sont invités à mobiliser leurs membres, identifier des sites de plantation, associer jeunes, femmes, écoles, universités et entreprises, afin de transformer les engagements en actions concrètes.

Au-delà des discours, l’histoire retiendra les arbres effectivement plantés, protégés et entretenus. Cette 32ᵉ édition ambitionne de devenir une référence en matière de mobilisation citoyenne pour la restauration du couvert végétal.

Le message est clair : « Ensemble, faisons du reboisement une grande cause nationale. Ensemble, faisons vivre notre slogan : Un arbre pour chacun, un Mali vert pour tous.
Ministère de l'Environnement, de l'Assainissement

𝐂𝐢𝐧𝐪 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝’𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐢𝐦𝐢 𝐆𝐎𝐈̈𝐓𝐀 : 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́...
02/07/2026

𝐂𝐢𝐧𝐪 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝’𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐢𝐦𝐢 𝐆𝐎𝐈̈𝐓𝐀 : 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́, 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐜𝐢𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐟𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐢𝐠𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬

Dans le cadre de la commémoration des cinq années d’exercice du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, trois membres du Gouvernement se sont prêtés, ce jeudi 2 juillet, à un exercice de redevabilité devant un public venu s’informer sur les principales réalisations enregistrées dans leurs secteurs respectifs.
Il s’agit du Ministre d’État, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, du ministre de la Santé et du Développement social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ, et du ministre du Culte et des Affaires religieuses, Mahamadou KONÉ.
Assurant la police des échanges, le Ministre d’État Ismaël Wagué a introduit ses deux homologues avant de leur donner la parole pour la présentation des résultats obtenus au cours des cinq dernières années.
Avec la sérénité et la maîtrise qui la caractérisent, le ministre Assa Badiallo TOURÉ a dressé le bilan de son département. Un bilan largement salué par les participants, les bénéficiaires et les différents témoignages recueillis dans la salle.
Parmi les réalisations majeures figurent notamment la construction de 15 hôpitaux de district actuellement en chantier, l’édification des sièges de la Maison des Pupilles, de l’INPS et de la CANAM, la création de centres de dialyse, l’installation de panneaux solaires dans les structures sanitaires (hôpitaux et CSRéf), les dons de vivres et de non-vivres aux couches vulnérables ainsi qu’aux victimes d’inondations, les actions de solidarité à travers l’initiative « Soungalo Solidarité », l’équipement des établissements de santé et la promotion de la digitalisation des services de santé et de développement social.
Cette modernisation a notamment permis la mise en œuvre du paiement des pensions par transfert d’argent mobile, facilitant ainsi l’accès aux prestations sociales pour de nombreux bénéficiaires. Profitant de cette tribune, le ministre a exprimé sa profonde gratitude au Président de la Transition pour sa vision fondée sur le partage, la cohésion sociale et le développement du pays.
Pour sa part, le ministre du Culte et des Affaires religieuses, Mahamadou KONÉ, a mis en lumière les avancées enregistrées dans l’organisation des pèlerinages musulman et chrétien, ainsi que les efforts consentis en matière de formation des leaders religieux au Mali et à l’étranger.
Le Ministre d’État Ismaël Wagué a, quant à lui, présenté les actions entreprises dans les domaines de la réconciliation, de la paix et du développement communautaire. Il a souligné l’importance du partenariat établi avec les acteurs locaux, véritables relais de proximité, qui contribuent à l’atteinte des résultats enregistrés. Il a attribué ces avancées à la vision du Président de la Transition, qu’il a saluée avec respect et reconnaissance.
Les différentes questions et demandes d’éclaircissement adressées aux trois ministres ont reçu des réponses jugées satisfaisantes par les participants. Les intervenants ont réaffirmé leur disponibilité et assuré que les portes de leurs départements demeurent ouvertes à tous, dans un esprit de collaboration et de service public, afin de contribuer ensemble au développement du Mali.
« Si nous nous donnons la main, il n’y a aucune raison pour que nous ne réussissions pas », a déclaré le ministre KONÉ.
C’est sur une note d’espoir que s’est achevée cette plénière, marquée par des échanges fructueux, des témoignages édifiants et l’engagement renouvelé des autorités à poursuivre les efforts en faveur du développement, de la paix et du bien-être des populations maliennes.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒.

Nécrologie : L’ancien député élu a Yanfolila et ancien ministre des Maliens établis à l’extérieur, ancien ministre de la...
30/06/2026

Nécrologie :
L’ancien député élu a Yanfolila et ancien ministre des Maliens établis à l’extérieur, ancien ministre de la Communication, ex Secrétaire général du CE Adema, Yaya Sangaré, est décédé ce lundi 29 juin.
En cette douloureuse circonstance, le Groupe Renouveau présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et prie pour le repos de son âme ! Amen 🙏🏻

Renouveau TV

.Clôture du Concours inter-écoles de salubritéLa cérémonie officielle de clôture et de remise des prix du Concours inter...
26/06/2026

.Clôture du Concours inter-écoles de salubrité

La cérémonie officielle de clôture et de remise des prix du Concours inter-écoles de salubrité, d’hygiène et d’assainissement s’est tenue à Bamako, sous le thème « L’école, creuset de citoyens responsables pour un cadre de vie propre et sain ». Placée sous le haut patronage des ministères de l’Environnement et de l’Éducation nationale, cette initiative a réuni plusieurs membres du Gouvernement, des collectivités, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs communautaires.

Lancé le 7 mai 2026, ce concours a mobilisé quarante établissements scolaires répartis entre les Académies de Bamako Rive Gauche, Bamako Rive Droite, Kati et Kalabancoro. L’objectif était de promouvoir une saine émulation entre les écoles tout en instaurant une dynamique durable de changement de comportement en matière d’hygiène et d’assainissement.

Durant plusieurs semaines, les écoles participantes ont mené des activités variées : nettoyage des cours et des sanitaires, promotion du lavage des mains, mise en place de brigades scolaires, organisation de concours internes, ainsi que des animations culturelles et pédagogiques (sketches, chants, dessins, slogans). Ces actions ont également impliqué les parents, les quartiers riverains et les leaders communautaires, renforçant ainsi le rayonnement des bonnes pratiques au-delà des établissements.

Les résultats enregistrés sont jugés encourageants. Le concours a permis de faire émerger le concept d’élèves éducateurs, de redynamiser les dispositifs d’animation scolaire et de rendre plus visible l’amélioration du cadre de vie. Les prix remis aux lauréats viennent consacrer les efforts et l’engagement de toutes les écoles, avec une forte valeur symbolique rappelant que chaque établissement a contribué à la promotion de l’écocitoyenneté.

Dans son allocution, le ministre de l’Environnement a salué la synergie exemplaire entre les départements concernés et les partenaires tels que le Programme Mali SANYA-GIZ et l’UNICEF. Il a exhorté les écoles, enseignants, élèves, parents et partenaires à maintenir la dynamique enclenchée afin de pérenniser cette initiative. La cérémonie s’est conclue sur une note d’espoir et de responsabilité partagée : faire de l’école un espace exemplaire de propreté, de discipline et d’éducation environnementale.

Digitalisation des paiements publics : le rôle précurseur de la Direction générale des Impôts mis en lumière lors de la ...
23/06/2026

Digitalisation des paiements publics : le rôle précurseur de la Direction générale des Impôts mis en lumière lors de la Rencontre annuelle des services du Trésor.

Portée par la vision du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, visant à accélérer la digitalisation des paiements des services publics, et mise en œuvre sous la haute autorité du ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Alousseni SANOU , la transformation numérique de l’administration financière malienne connaît des avancées importantes.

Sous l’impulsion de son Directeur général, Hamadoun Fall DIANKA, la Direction générale des Impôts (DGI) consolide son rôle précurseur dans la digitalisation des paiements publics et la modernisation de l’administration fiscale.

Intervenant lors du panel de haut niveau consacré à l’apport de la digitalisation dans la mobilisation des ressources publiques, organisé à l’occasion de la troisième Rencontre annuelle des services du Trésor, le Directeur Général des Impôts a présenté les principales avancées enregistrées par son administration.

Amorcée en 1999 avec l’informatisation des déclarations fiscales, cette transformation s’est accélérée en 2017 avec la déclaration en ligne, puis en 2021 avec l’introduction du télépaiement.

« Les contribuables peuvent désormais déclarer leurs impôts en ligne et procéder au paiement par des moyens bancaires », a expliqué Hamadoun Fall DIANKA.

La DGI a également engagé la dématérialisation de plusieurs procédures administratives. En 2025, elle a notamment expérimenté la transmission électronique des liasses et états financiers, réduisant ainsi le recours aux documents physiques.

« De 1999 à aujourd’hui, les Impôts ont profondément évolué. La digitalisation nous a permis de sécuriser les recettes de l’État, d’accélérer leur disponibilité et de faciliter leur prise en compte en temps réel par le Trésor public », a souligné le Directeur général.

- Des réformes structurantes en perspective.

Sous le leadership de Hamadoun Fall DIANKA, la DGI entend franchir une nouvelle étape avec la dématérialisation des vignettes et l’instauration de la facture normalisée électronique.

Le Directeur général des Impôts a salué l’implication personnelle du ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, dans la conduite de cette réforme stratégique.

« La facture électronique est un projet de grande envergure qui permettra de dématérialiser les factures, de sécuriser davantage les transactions et de renforcer la transparence fiscale », a-t-il déclaré.

À travers ces réformes, Hamadoun Fall Dianka confirme son engagement en faveur d’une administration fiscale moderne, performante et proche des contribuables, capable de mieux sécuriser et mobiliser les ressources nécessaires au financement du développement national.

Enfin, le Directeur général des Impôts a appelé les différentes administrations financières à renforcer leur synergie. Il a également salué l’initiative de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique d’organiser ce panel consacré à la digitalisation, témoignant de la volonté du Mali de faire de la transformation numérique un pilier majeur de la gestion des finances publiques.

Mahamet TRAORÉ /Mali-EcoFinews

Adresse

Près Du Marché
Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal Mali-ko publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journal Mali-ko:

Raccourcis

Partager

Catégorie