Com'Digital Malienne

Com'Digital Malienne Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes

17/07/2025

✅📸 ❗ 🇲🇱 , Voici ce que Housseini Amion Guindo Poulo📌 à écrire depuis le 12 Août 2023.⤵️⤵️⤵️

Le est au bord de 'apocalypse.
La bat son plein.
Notre terre (le Sahel) devient un terrain de jeu entre .
Faisons !

"Comptons d'abord sur nos propres forces"


d'histoire et de géographie

16/07/2025
16/07/2025

✅📸 ❗ 18 Millions des Maliennes tous derrière Housseini Amion Guindo Poulo🥇🥈🥉🏅🎖️.❤️







15/07/2025

✅📸 ❗ Protégeons Housseini Amion Guindo Poulo.🥇🥈🥉🏅🎖️

▪️Il est l’espoir d’un peuple.
▪️Il incarne son intégrité.
▪️Il porte la voix de sa jeunesse.
▪️Il symbolise sa force.
▪️Il est le moteur de sa politique.

Son destin est trop précieux pour être compromis.📌
Le protéger, c’est protéger tout un peuple.







14/07/2025
14/07/2025

Sénégal 🇸🇳 :Bassirou Diomaye Faye répond à Ousmane SONKO

« Je n’ai aucun problème avec mon Premier ministre. Il veut, de manière rapide, faire réussir mon premier mandat, et moi je veux maintenir une paix sociale jusqu’en 2029 pour être son directeur de campagne et lui remettre un pays apaisé. »

Cette sortie du président vient à point nommé, dans un contexte où certaines voix évoquaient des dissensions au sommet de l’exécutif. Loin des clivages, cette déclaration marque une volonté assumée de stabilité politique et de transition ordonnée, dans un pays qui aspire à la sérénité démocratique.

Conférence de presse de retour de mission du président Diomaye Faye, Palais de la République, Dakar – 13 juillet 2025.

14/07/2025

✅📸 ❗ Afrique du Sud 🇿🇦Corruption en Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa limoge son ministre de la police.

Corruption en Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa limoge son ministre de la police
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche avoir «mis en congé avec effet immédiat» son ministre de la Police, visé par des accusations de corruption lancées par un haut responsable de la police une semaine plus tôt, dans ce qui s'apparente à une guerre de clans.



Politique Publié le dimanche 13 juillet 2025
Crédit Photo : PRSA
Crédit Photo : PRSA
Cyril Ramaphosa.

En Afrique du Sud où la corruption est endémique, la prise de parole présidentielle était très attendue après une semaine de spéculation sur le sort de Senzo Mchunu, devenu ministre de la Police il y a un an à la suite des élections générales.

Le commissaire à la tête de la police dans le KwaZulu-Natal (est), une des neuf provinces du pays, l'a accusé le 6 juillet d'avoir des liens avec un homme poursuivi pour corruption et soupçonné de tentative de meurtre, lors d'un point presse particulièrement théâtral. Entouré d'officiers cagoulés, ce très haut gradé lui a aussi reproché d'avoir dissout une unité de la police spécialisée dans l'enquête sur les meurtres politiques. Au cours de son allocution télévisée dimanche, le président Ramaphosa a également annoncé la création d'«une commission d'enquête judiciaire» pour faire la lumière sur le «rôle de hauts responsables publics actuels ou passés»et leur liens éventuels avec le crime organisé. Elle devra rendre de premiers rapports dans trois puis six mois.

Le ministre étant mis sur la touche «pour que la commission puisse accomplir son travail de la meilleur manière», un «ministre par intérim» de la Police a été nommé en la personne de Firoz Cachalia. Ce professeur de droit et issu du même parti, l'ANC, a dirigé le conseil national consultatif de lutte contre la corruption. Senzo Mchunu (67 ans), qui était cité dans les médias comme un des candidats de la faction centriste de l'ANC pour succéder à Cyril Ramaphosa, a nié ces «insinuations faites sans preuve ni procédure régulière».

L'ex-patron de l'unité démantelée, dont l'efficacité était contestée, a été arrêté pour des soupçons de fraude et corruption fin juin. Il s'agit d'un proche du commissaire Nhlanhla Mkhwanazi ayant lancé les accusations contre le ministre, d'après plusieurs médias sud-africains. M. Mkhwanazi fait lui-même l'objet d'une enquête pour des soupçons de corruption dans l'attribution d'un marché de gilets pare-balles, a rapporté dimanche l'hebdomadaire sud-africain Sunday Times. L'Afrique du Sud se classe 82e dans le monde selon l'indice de perception de la corruption de l'ONG Transparency International.

14/07/2025

📸 ❗ 🇦🇫🇷🇺Russland reconnaît le gouvernement tal*iban en Afghanistan

Le 4 juillet 2025, la Russie a d'abord eu le drapeau taliban à l'ambassade afghane à Moscou et a donc normalisé les relations. Cette étape met fin à une époque pendant des décennies d'hostilité et est basée sur la menace commune de l'IS Khorasan.

Effets régionaux: Le Pakistan est sous pression en raison de la présence du Pakistan de Tehrik-e-Tal*iban, tandis que les talibans renforcent sa diplomatie avec l'Inde et l'Iran. Les réunions entre les ministres afghans et indiens en plein air soulignent l'approche croissante.

La Chine intensifie son rôle, y compris les exportations de pétrole via AMU-Darja, tandis que les États d'Asie centrale tels que l'Ouzbékistan et le Kazakhstan soutiennent la normalisation. L'Ouzbékistan prévoit des connexions ferroviaires à travers l'Afghanistan aux ports pakistanais et iraniens pour assurer l'accès aux marchés internationaux.

14/07/2025

Adresse

Bamako

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Com'Digital Malienne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Com'Digital Malienne:

Partager